A quand le Sony A7 III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#33 Message Mer 06 Avr 2016 19:18


Lionel a écrit :Avec un 24mm ou un 70-400 c'est pas si degeux. Mais c'est pas suffisant pour moi du coup j'ai bazardé le a7II. Mais je pense qu'il y a moyen d'arriver aux même perf que les boitiers A...

Oui; du coup je ne sais pas si Sony va faire un A7 III qui prend en compte ce besoin, ou si ils vont simplement sortir des objectifs optimsés sans prendre en considération le parc. La sortie des 70*200 F2.8 et du 70*300 F5.6 méfont pencher pour le deuxième. Mais je réverai d'avoir un jour mon 300x2.8 marcher correctement avec bague LAEA3 et TC1/.4 sur FE.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#34 Message Mer 06 Avr 2016 20:42


Esperado a écrit :Sony a peu d'espoir de me voir racheter quelque matériel que ce soit signé par eux, ils ont réussi à transformer le client enthousiaste que j'étais en ennemi juré...

La seule arme qui nous reste est de leur faire savoir, pour que les crétins qui décident de la politique de Sony changent d'attitude et de perception du "Service" et de "l'excellence" et laissent les talentueux ingénieurs sous leurs ordres, travailler comme ils savent le faire. l'image et le chiffre d'affaire, il n'y a que ça qu'ils comprennent.
Yen a marre de cette obsolescence programmée nuisible à notre pauvre planète.

Dont acte, mais AMHA il ne faut pas vouloir toujours jeter le bébé avec l'eau du bain.
Obsolescence programmée ? Depuis quand ton boitier deviendrait-il inutilisable parce qu'il n'a pas telle ou telle fonctionnalité disponible sur d'autres ?

Tu as le droit de le penser mais alors passe ton chemin et va voir chez le voisin, l'herbe y est certainement plus verte.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#35 Message Jeu 07 Avr 2016 03:40


Flash a Ă©crit : passe ton chemin et va voir chez le voisin, l'herbe y est certainement plus verte.
Désolé, mais je ne suivrai pas ton ordre. :glups: Pour la bonne raison qu'en ce qui me concerne, il n'y a aucun autre boitier full frame chez les "Voisins" sur lesquels je pourrais monter ma collection d'objectifs. Tirage oblige.
Au passage, je constate que ce sont souvent ceux qui ont les moyens de cumuler un grand nombre de boîtiers, d'avoir toujours le dernier haut de gamme sorti, qui semblent se réjouir des frustrations (entretenues pas Sony) de ceux qui n'ont pas les mêmes moyens et pour qui l'achat d'un boitier est un investissement au long terme.
Mais, réjouissons-nous, quand le A7III sortira, le prix des A7II diminuera considérablement sur le marché de l'occasion ;-)

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#36 Message Jeu 07 Avr 2016 04:33


Pour le coup Esperado je ne partage pas ton point de vue sur l'obsolescence programmée, et sur ce coup objectivement tu te trompes. L'obsolescence programmée serait un élément, soft ou hard, qui rendrait ton A7 inutilisable au bout d'un certain laps de temps.

Là il n'en est rien, nos A7 fonctionnent comme au premier jour. Je trouve même que tu es paradoxal : tu invoques "la nuisance à notre planète" (et sans parler politique), mais le respect de notre planète selon moi commence par une étape difficile que j'essaie de m'appliquer : se satisfaire de ce que l'on a. Mon portable me saoule, j'en changerai bien, mais ça m'ennuie de devoir rerentrer dans cette logique de consommation et de changer un produit qui fonctionne encore très bien, mais qui n'est plus à ma convenance.

Tu confonds obsolescence programmée et avalisation personnelle à des sirènes marketing. Ton A7 te convenait à l'achat, pourquoi ne te conviendrait il plus aujourd'hui alors que justement il n'a pas changé ? Parce qu'on fait mieux maintenant ? Là c'est toi qui estimes avoir un nouveau besoin, et non Sony qui t'empêche d'utiliser ton A7 à ta convenance.

Et je fais parti des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un A7rII, bien qu'ils y verraient un avantage pratique. Ca ne dépend que de moi de sortir des images somptueuses avec mon A7, et dans 10 ans aucune raison si je l'ai tjs que mes images deviennent subitement moche.

Je fais souvent l'analogie avec la tour de Babel de Kafka parce qu'elle est très juste. Car quand l'A7III sortira, il y aura forcément qqun pour créer un topic "Sony se moque de nous avec l'A7 III qui n'a pas toutes les fonctionnalités de l'A7RIII, à quand l'A7IV" ? En pensant que des inventions futures permettront de construire plus rapidement et plus efficacement la Tour de Babel, on l'attend toujours, cette tour.

Tout ça pour dire : oui Sony est loin des meilleurs en matière de suivi des MAJ. Oui Sony comme tous les autres segmente sa gamme. Mais en attendant, l'A7 est un superbe appareil à l'ergonomie pas trop mal fichue qui n'a pas vraiment de problème de longévité, donc il ne tient qu'à nous de se satisfaire de cet appareil pas tout à fait parfait : )
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#37 Message Jeu 07 Avr 2016 12:36


Arcysien a écrit :Oui sony pourrait faire du A7 une version très largement améliorée juste avec une MAJ. Mais ils ne le font pas, et ça n'a jamais été la politique de Sony, pour les apn ou pour autres choses. C'est comme ça. Éthiquement on peut demander mieux.


Bon, désolé, ça tombe sur toi... :mrgreen:

Mais franchement parler d'Ă©thique alors que le fabricant ne souhaite pas retoucher un produit vendu fini au moment de sa sortie...

Si le fabricant avait une éthique, déjà il ne ferait pas fabriquer ses produits dans un pays ou un travailleur n'a aucun droit social. De plus il n'irait pas non plus dans ce même pays ou l'absence totale de respect de l'environnement permet une pollution sans limite et du coup pas de contraintes de conditions de fabrication...
D'ailleurs globalement quand l'acheteur achète, il n'a pas plus d'éthique que le vendeur ou le fabricant... car comme eux il ne regarde que le tarif et aucunes des autres conditions.


Esperado a écrit :Sony a peu d'espoir de me voir racheter quelque matériel que ce soit signé par eux, ils ont réussi à transformer le client enthousiaste que j'étais en ennemi juré...

Personnellement un ennemi juré c'est quelqu'un qui remet en cause l'intégrité physique ou la vie de mes proches ou de moi-même, ou qui menace tout ou partie de mes besoins vitaux...
Mais surement pas pour une question d'achat.

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#38 Message Jeu 07 Avr 2016 15:16


vroum a Ă©crit :Mais franchement parler d'Ă©thique alors que le fabricant ne souhaite pas retoucher un produit vendu fini au moment de sa sortie....
Hum, pas tout Ă  fait fini, dirais-je ;-)
Un appareil de photo n'est pas un rasoir jetable, mais un outil coûteux , professionnel ou pas, que l'on souhaite évidement amortir dans la durée. Ils e crée ou non une relation de confiance entre le constructeur et le client qui a investi dans un système. Savoir que le constructeur vous offrira le meilleur de la technologie au moins aussi longtemps que son boitier sera au catalogue me semble une démarche commerciale basique.

Au contraire, c'est volontairement que Sony ne fait pas bénéficier la première série des avancées de la seconde, purement logicielles, donc en copier collé. Pour contraindre les clients à acheter le modèle suivant, visiblement. Parce que, quand ils s'agit de rendre compatible leurs nouveaux objectifs, là , ils s'y collent.
EN mĂŞme temps, ils ont le culot de dire qu'ils "Ă©coutent la voix de leurs clients" ? Une faute de communication pour le moins.
Ils utilisent les suggestions et les idées *gratuites* (Share your creativity) de leurs utilisateurs à leur unique profit, sans jamais rien offrir en retour.

Le risque ? C'est que des clients, qui auraient continué à investir sur le long terme dans le système soient écœurés du cynisme et du manque de générosité du constructeur, et... Aillent voir ailleurs, s'ils le peuvent.

L'obsolescence programmée, c'est pas nécessairement une fin de fonctionnement. Ça peut être aussi une inadéquation avec les besoin d'un marché qui évolue, ou même la mode, obsolescente par essence.

Il me semble que c'est dans l’intérêt de tous les actuels et futurs clients de Sony de faire changer leurs stratèges de politique. Donc de leur faire savoir haut et fort que leur stratégie actuelle en matière de mise à jour est mal perçue et contre productive, même pour eux. Et que créer une véritable relation 'moderne' et communautaire entre leurs clients et eux leur permettrait aussi d'avance beaucoup plus vite vers l'excellence et la connaissance/satisfaction des besoins si variés et différents de leurs clients.

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#39 Message Jeu 07 Avr 2016 15:31


Ayant travaillé dans des bureaux d'étude (électronique) , je peux vous dire qu'il n'y a pas d'endroit où l'on peut être plus mal placé pour avoir des idées originales. Comme on passe ses journées à travailler sur le matériel, on n'a pas trop envie de ramener du travail à la maison et de s'en servir intensivement pendant ses loisirs.
j'aurais bien aimé à l'époque pouvoir bénéficier du contact direct avec nos utilisateurs et des idées qu'ils auraient pu avoir. Testeurs gratuits, en nombre, utilisateurs intensifs et avec tout le recul possible, puisqu'ils n'ont pas, eux au moins, le nez dans le cambouis ni l'autorité d'un petit chefaillon plus ou moins intelligent sur le dos.
Avec Internet, le contact direct est désormais possible. Il est étonnant qu'une société comme Sony, qui se veut créative en matière de technologie, n'aie pas encore assimilé ce phénomène 'moderne' de communication directe et les avantages qu'il procure, et s'en tienne à des méthodes d'un autre age, à sens unique, en matière de contact, de communication, de relation avec ses clients.
Et n'aie pas compris qu'on ne peut pas traiter de la même façon, un marché de masse, comme celui des téléviseurs, avec celui, plus *exclusif* et professionnel qu'est celui de la photographie haut de gamme.

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#40 Message Jeu 07 Avr 2016 16:16


Et pourtant ma télé Samsung qui date de décembre 2013 doit avoir une mAJ environ tous les 3 mois grand max! Un super suivi!
Mais par contre, c'est une smart TV et plus le temps passe et moins elle est smart car les petits programmes qui devaient se développer et s'enrichir...disparaissent au final car peu de gens s'en serve (à part Plex et youtube, rien du tout pour mon utilisation).
Donc tu préfères un matos avec beaucoup de MAJ mais des disparitions de fonctions car peu d'utilisateurs s'en servent ou peu de MAJ mais un appareil qui a les mêmes fonctions qu'au jour de l'achat? Mon choix est fait pour cette dernière option!

Et si on regarde la stratégie de sony, la MAJ passe par un achat avec un renouvellement bien plus rapide que chez les concurrents (chez canon, le 5d3 a été présenté il y a 4ans...). Moi je suis revenu en FF chez sony avec un A7 (qui a déjà quasi 2.5ans et que j'ai acheté il y a un peu plus de 6mois) car le 2 n'apporte rien pour mon utilisation justifiant un surcoût non négligeable et je sais que mon prochain boitier sera soit un A7r2 quand le 3 arrivera ou alors un A7III s'il dispose de l'AF, le raw non compressé et le silent shutter du A7R2. Même pas besoin de la stab qui pour moi augmente le volume du boitier inutilement car faisant 80% de photo sur pied et la stab est déjà dans mes objos majoritairement.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#41 Message Jeu 07 Avr 2016 16:57


TOONS56 a écrit :Et pourtant ma télé Samsung qui date de décembre 2013 doit avoir une mAJ environ tous les 3 mois grand max! Un super suivi!
Mais par contre, c'est une smart TV et plus le temps passe et moins elle est smart
Pas mieux ;-)

stefunlekite
Messages : 316
Photos : 29
Inscription : 03 Juil 2015

#42 Message Jeu 07 Avr 2016 18:44


Mon avis perso: on peut bacher Sony mais ils doivent ramener du profil sous 6 mois aux actionnaires sous peine de fermer la branche photo pour mettre les investissement ailleurs...L'actionnaire veut du rendement tout de suite. D'ailleurs l actionnaire c'est toi et moi (l argent a ta banque, l argent des en cours de paiement dans tes achats etc...)
Dans mon boulot j ai cette pression et c'est dure.
1) donc travailleur en chine = obligatoire
2) maj que sur les derniers = vendre plus des nouveaux = conseillé
3) Boitier A en pause pour pousser a acheter du E ou il y a beaucoup de marge = conseillé
Le pire c est que le mec qui a eu l idee 2) et 3) a surement eu une promotion!!!
etc....sinon c'est canon olympus ou Samsung (eux ils y sont pas arrivé justement!)
On parle beaucoup d'achat juste éthiquement. Mais souvent c'est les prix (ou rapport qualité prix qui compte). C est pareil pour l' agriculture en france, l acheteur dit je suis pret a acheter francais en sondage mais des les faits souvent on achete la viande au prix au kilos.
J'ai acheté un A7 car c'était le plein format que je pouvais me payer, qui me permet de monter beaucoup d objectifs a un super rapport qualité prix et qui accessoirement est compact.
J'irais jamais acheté un leica même si il était fait en France car le prix est juste fou par rapport à la qualité (pour moi).
Il est dure notre monde :-(
A7/A6000/CA G7X FE28+UWA21 FE50, avec la-ea4: Minolta 200/2.8 135/2.8 17-35/2.8-4 35/2 Sigma Macro: 70/2.8 180/5.6, Tamron: 70-300 usd Sony 50/1.4 85/2.8 + bague sigma mc11 + sigma macro 150 f2.8
Manuel: Md Takumar Zeiss canon fd helios..
Fil perso: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=105203

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#43 Message Ven 08 Avr 2016 09:39


complètement d'accord, on fait chacun avec son budget et ses moyens, je trouve plus con d'investir dans du matériel photo que de prendre un leasing ou LLD sur une bagnole a 700 balles par mois....
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#44 Message Ven 08 Avr 2016 14:37


xtatic a écrit :complètement d'accord, on fait chacun avec son budget et ses moyens, je trouve plus con d'investir dans du matériel photo que de prendre un leasing ou LLD sur une bagnole a 700 balles par mois....
Ça prend de bonnes photos, Un leasing ?
J'en profite pour rappeler la définition du verbe investir: "Mettre en possession."
Le verbe existait bien avant que la notion de profit financier commence à occuper les esprits et le sens (investissement) qu'on lui prête souvent aujourd'hui est un détournement..

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#45 Message Ven 08 Avr 2016 17:35


Tu extrapoles quand même énormément la notion d'obsolescence programmée.. Qui est une fin de fonctionnement, et non une inadéquation avec tes besoins nouveaux qui évoluent !!!! Il ne faut pas tout mélanger, même si c'est un détail de ton argumentation (que je respecte) la notion est galvaudée.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#46 Message Ven 08 Avr 2016 19:57


Arcysien a écrit :Tu extrapoles quand même énormément la notion d'obsolescence programmée.. Qui est une fin de fonctionnement, et non une inadéquation avec tes besoins nouveaux qui évoluent !!!! Il ne faut pas tout mélanger, même si c'est un détail de ton argumentation (que je respecte) la notion est galvaudée.
Je ne suis pas du tout d'accord. Un produit qui n'est plus en adéquation avec son environnement est devenu obsolète.
Comme le furent les ampoules en 110V qui marchaient encore lors du passage de la tension secteur en 240V.
Ou la valeur du billet de 100F. après le passage à l'Euro.
L'environnement ? Par exemple le PDAF pour optiques tierces, adopté comme standard par les fabricants d'adaptateurs. Les Raw non compressés, algos qu'ont du développer les éditeurs de logiciels de post production etc.

Quand à l'usage du terme "programmée", comme il ne s'agit que d'une mise à niveau logicielle de fonctions déjà développées sur le A7II ( en copier coller) c'est bien une *décision* politique ("programmée") de la part des patrons de la division photo de Sony.

Étrange politique de Sony, qui à coup de mises à jour pour celui-ci et pas celui-là, rend la liste des fonctionnalités de ses boîtiers quasiment aussi compliquée à appréhender que les tarifs des billets d'avion. Étrange image qui en résulte, d'un fournisseur qui tente d'offrir le moins possible de ce qu'il pourrait aux clients qui lui ont fait confiance en prenant le risque d'essuyer les plâtres d'un nouveau standard, et, par conséquent ont été des acteurs de son succès.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#47 Message Ven 08 Avr 2016 20:24


Dans des biens de consommation aucune loi n'impose à un fabricant de faire évoluer (gratuitement ou non, et même si c'est possible) les fonctionnalités de son produit que tu as décidé d'acheter en toute connaissance de cause.
Tu sembles plus exprimer une frustration d'avoir été un cobaye volontaire à l'insu de ton plein gré, en achetant un produit pas abouti à tes yeux, plutôt qu'une réalité économique applicable à tous les produits de consommation (TV, électro-ménager, voiture, chaudière, ....) en général.
Si tu veux le dernier carat, attends le produit qui sortira après-demain même si lui aussi sera remplacé par une autre et cela ne changera rien à cette frustration.

Tu peux ne pas être d'accord avec la politique commerciale de Sony, mais alors il faut être cohérent: soit tu profites de ton boitier (sans équivalent sur le marché selon tes dires) et tu l'apprécies pour ce qu'il te donne, soit il ne faut surtout pas choisir du matériel Sony au vu de cette politique.... mais tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#48 Message Ven 08 Avr 2016 20:30


(ne faudrait-il pas déplacer, et renommer, ce fil ?)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités