[retour] A7RII vs A7II vs A7 vs A99 maj: fin p.1

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Jeu 05 Nov 2015 21:05


Bonsoir Ă  tous

Vu que l'avenir de la monture A devient flou je regarde d'un oeil curieux la monture FE et je vois des caractéristiques bien alléchantes :love: .

Voici mon retour sur la série A7x:

a7rII, boitier que j'ai en ma possession pendant que 3 jours durant. Mais j'essayerai de donner mon ressenti en tant que photographe avec une pratique plutôt orientée animalier (=> longues focales) et paysage en appoint. La gamme a7 (pour l'instant) n'est pas vraiment optimisée pour les longues focales et n'est donc pas trop destinée aux animaleux et sportifs. Mais je vais voir si c'est utilisable et si un switch est envisageable (cf conclusion si vous n'avez pas la motivation de lire la suite :) ).

Je compare donc ce boitier avec le a99 sony qui est le FF en monture A actuel. C'est à peu de chose près le même capteur que le a7 premier du nom.

Ergonomie

générale
Une critique revenant souvent est l'ergonomie et la prise en main pour les longues focales. Elle date de l'époque des nex qui étaient ridiculement petits et dont le combo longue focale / petit boitier n'était pas du tout adapté.
Avec la série a7 on est sur des boîtiers pleins formats automatiquement plus volumineux. La prise en main avec l'arrivée des VII a bien été améliorée pour les longues focales. La poignée est devenue plus grande (même si elle n'est pas assez creusée à mon gout) et le boîtier a pris de l'embonpoint. N'en déplaise aux photographes de reportage, cet embonpoint est bienvenu pour utiliser des longues focales. Cependant il manque 3mm en hauteur pour pouvoir confortablement loger le petit doigt. C'est pourquoi, pour gagner en confort d'utilisation, il faudra passer par un grip qui permet d'améliorer prise en main (pour le petit doigt) et d'augmenter l'autonomie de l'ensemble.
En parlant de grip, notons le beau retour en arrière avec uniquement 2 batteries logées dans l'apn alors qu'avec le a99 gripé on pouvait en mettre 3. Un point noir assez embêtant lorsque l'on connait l'autonomie de ces petites batteries (et le prix du grip).
Voici une image avec le a99 à coté. On remarque que les dimensions du a7rII ne sont pas beaucoup plus petites.
Image
Image

Cela reste encore très maniable même à main levée. Avec l'ajout de la bague il y a un peu plus de jeu certes, mais avec des optiques de cette envergure on tient l'ensemble par l'objectif et non par le boîtier. Ce jeu, ou cette "fragilité", ne joue donc pas vraiment un grand rôle (plus embêtant par contre au niveau des fuites de lumières et des risques d'infiltration d'eau en cas de pluie par contre).

Image[/url]

Rien à redire au niveau de la construction. Comme pour le a99 on est sur un boitier full magnésium (voir plus) avec une peinture noir.
Image
252089
#252089: Consulté 4484 fois
Exifs


boutons
Au niveau des boutons il en a 8 contre 13 pour le a99. C'est moins, oui, mais il y a 4 boutons paramétrables contre 1 pour le a99. Personnellement je travaille toujours en RAW, la touche balance des blancs est donc totalement inutile sur le a99 et elle n'est pas paramétrable :S Le bouton de compensation d'IL du a99 ne me sert aussi à rien car j'utilise une des roulettes pour modifier les IL et sur le a7rII (et autres a7) ce réglages se fait via une molette dédiée à ce réglage (juste génial mais j'y reviendrai).
On a sur les deux appareils une molette pour sélectionner les modes. Elle est bloquée par un bouton de verrouillage qui empêche un changement de mode inopiné lors du transport ou lors de passages compliqués en billebaude. Il n'y a que deux mémoires :S dommage, alors que le a99 en propose 3 et que ce n'est pas la place sur la molette qui manque, le a99 à 2 modes en plus sur la molette.
Les a7 n'ont pas d'écran sur le dessus pour afficher des informations tel que le couple ouverture/vitesse, niveau de batterie ou encore le nombre d'images restant sur la carte. Ce n'est pas une grande perte sachant que je n'utilisais jamais cet écran (je l'aurais utilisé s'il affichait la valeur des ISO lorsque l'on est en iso auto pour vite contrôler les réglages plutôt que de jeter un oeil dans le viseur durant les affûts). L'evf est bien plus pratique . Les a7 n'ont pas non plus de joystick pour naviguer dans les menus et surtout pour choisir le collimateur actif! A la place on a une roue codeuse bien moins pratique (à mon gout).
On notera donc quelques manques par rapport à la même gamme en monture A (joystick, écran, double slot, place mémoire) ce qui ne fait pas pour autant diminuer le prix du boîtier :S (sachant qu'il y a moins de pièces mécanique (plus de miroir, plus d'ovf).

stabilisation
Les V2 de la série A7 sont dorénavant stabilisées. Un très bon point surtout pour ceux qui utilisent des optiques tierces, par exemple quelqu'un qui voudrait passer de la monture A à la FE sans trop perdre des plumes et qui voudrait garder ses optiques A (car n'en déplaise aux FEtistes il manque pas mal d'optique en monture FE encore, surtout au niveau des longues focales). Une grosse nouveauté et que l'on peut même stabiliser le capteur pour une optique donnée sans avoir d'objectif reconnu. Très pratique pour stabiliser des optiques de marques tierces non stabilisées ou des vieilleries. Pour ma part cela permet de stabiliser mon 12mm voigt, 35 et 90mm leica et 15mm Venus. C'est un très bon point pour ces boîtiers qui n'a pas encore été repris par la monture A (à contrôler sur le a68). Dommage car avoir un 14mm samyang ou un 15mm Venus stabilisé aurait pu être fichtrement pratique. Sur la série v2 des a7 la stabilisation est sur 5 axes, alors qu'elle 'est que sur 3 axes sur la monture A. On gagne donc en efficacité de stabilisation (il y a aussi la possibilité de travailler avec la stabilisation des optiques en délégant la stabilisation sur certains axes)

viseur
Un autre point fort du a7rII est son viseur avec un dégagement oculaire de 0.78. C'était une de mes critiques lors du test du a99car celui-ci n'avait qu'un dégagement de 0.72 contre 0.74 pour le a900. Il faisait pâle figure en comparaison niveau taille! Maintenant avec le a7RII on a un viseur très très grand. Pour moi c'est la taille maxi car pour voir tout le viseur il faut vraiment être en face et avoir l'oeil bien plaqué (je plains les porteurs de lunette qui ne doivent plus voir leur cadrage). Sur le papier un gros dégagement oculaire est un plus, surtout pour un OVF (signe de qualité). Avec les EVF cela devrait se calmer car pour moi on atteint les limites au niveau des dimensions. Autant c'est agréable en conditions normales autant lorsque l'on est sur le terrain en affût et que l'on ne peut pas utiliser l'écran en live view (et oui ça fait énormément de lumière) et que l'on est pas parfaitement en face du viseur et bien on ne voit que 50% du cadrage et il faut shooter un peu à vue :S Mais je chipote ;)
Pour moi le viseur du a7rII est aussi moins naturel que celui du a99 mais ça doit être une question de réglage (trop surex).
Je rappelle tout de mĂŞme les nombreux avantages du viseur Ă©lectronique vs le viseur optique:
- l'image est affichée directement dans le viseur telle qu'elle sera enregistrée sur la carte (compensation des IL, amplifie la lumière par faible luminosité)
- avec certaines optiques la PDC est visualisable en direct
- plus d'infos affichées et paramétrables (grille, niveau, histogramme)
- permet de visionner directement le menu sans quitter l'oeil du viseur (et de voir les images prises)
- moins lourd, moins gros, viseur 100%, gros dégagement oculaire
- focus peaking, zoom dans l'image (pour aider a faire la map ou identification en ornitho)
Image


Ă©cran
L'écran n'est pas fixe. On peut le tilter vers le haut et vers le bas. C'est bien sachant que chez certains concurrents (ou le Rx1) l'écran est fixe. Mais venant de la monture A j'étais habitué à mieux. L'écran totalement libre sur rotule est bien plus pratique et permet de retourner l'écran pour protéger celui-ci. Bien pratique! Le système à rotule ne prend pas vraiment d'épaisseur, ne prend pas de place sur les côtés (depuis le a99) par contre il prend un peu de place sur le dessous et il aurait fallu quelques millimètres en plus sur le boitier pour qu'il ne dépasse pas (les quelques millimètres qui manquent pour une bonne prise en main...)

qualités intrinsèques

Après avoir épluché l'extérieur venons en à l'intérieur de la bête! On est sur du lourd. Une nouvelle technologie de capteur rétro éclairé 42mgpx. Etant plutôt un animaleux cette caractéristique ne me fait pas forcément sauter de joie car qui dit: densité de pixels plus élevée, dit aussi: une moins bonne gestion des hauts isos! Vous me répondrez qu'il y a le a7sII pour cela mais 12mgpx c'est aussi trop peu '^^ je sais je suis difficile.

ISO
Voyons voir si la difficulté à gérer les hauts isos due à l'augmentation de densité de pixels est compensée par les 4 ans d'amélioration technologique depuis le a99? et si la nouvelle technologie par rétroéclairage est vraiment si révolutionnaire

[...]
voir message suivant pour les exemples
[...]

Je rappelle que c'est du crop 100%, ça revient à regarder un image de 1m50 sur 1m à 15cm ;) (je dis des chiffres un peu au bol là)

On remarque donc que les ingénieurs n'ont pas que fait du marketing durant 4 ans. Les images sont moins bruitées autant bruitées malgré la densité de pixels plus élevée (les images sont plus grandes avec le a7rII qu'avec le a99 avec un recadrage équivalent). Si j'avais suivi la même procédure avec le a7sII les images seraient encore plus petites pour le même cadrage mais certainement moins bruitées. Maintenant si on rééchantillonne les images faites avec le a7rII à la même taille que celles avec un a7sII est-ce que le bruit serait noyé dans les pixels? dur à dire...

vieilles optiques
Avec les ML (boîtier sans miroir) ou encore appelés hybrides avec leur tirage optique plus court, on peut y monter quasiment n'importe quelle optique. Seulement les optiques d’antan étaient faites pour des appareils argentiques bien moins exigeants que les capteurs actuels. C'est pourquoi seuls les vieux HDG donnent des résultats satisfaisants sur les capteurs récents, mais même pour les bonnes optiques les pixels trop petits (trop grande densité) posent des problèmes. Les photosites étant trop "profonds" proportionnellement à leur surface, des dérives colorimétriques peuvent apparaître sur des grand-angles dans les bords (les rayons les plus inclinés). Ce phénomène était très marqué sur le a7r premier du nom avec ses 36mgpx. Mon 12mm f5.6 voigt avait des dérives magenta dans les bords certes rattrapable en post production (avec capture one) mais tout de même destructeur. Il n'y avait quasiment pas de dérive avec le a7 et surement pas de dérive avec le a7s (pas testé). Avec cette logique il devrait être inutilisable avec le a7rII mais non. Grace au réseau de microlentilles (aussi présent sur le a7r étonnamment), je n'ai plus de dérive! (par contre j'ai du vignetage mais c'est un autre problème).

Image
les vieilles optiques peuvent donc reprendre du service!
Image

autofocus
un point très important pour un photographe animaleux ou sportif. C'est un domaine assez critique pour les hybrides. L'af du a7rII avec lea3 et 500f4 en luminosité merdique, ben ça fait le point de manière assez rapide et précise. Il y a de temps en temps 1 micropompage autour du point. Le plus gros défaut étant le bridage surement volontaire de la part de Sony des options d'autofocus:
jackez a écrit :On n'a pas accès à l'AF zone, ni au verrouillage AF central et verrouillage AF spot flexible, ni DMF, pas de pré-AF ni de eye start AF.

Cela laisse donc peut être espérer un a9 avec un af sans limitation?
Si j'ai une bague métabone je testerai aussi l'af avec un 400f4DOv2

obturateur
Le bruit de manière générale est une caractéristique importante dans de nombreux domaines photographiques. Que ce soit le photographe reporter qui veut faire du portrait volé ou être discret, que ce soit le photographe de mariage dans une église ou que ce soit un photographe animaleux au fond de sont affût.
J'ai changé mes optiques minolta contre des sony/sigma SSM pour ne plus avoir le bruit infernal de l'autofocus par engrenage (et avoir un af compatible avec la lea3). Ce bruit éliminé, le seul bruit qui reste est le claquement du miroir et le rideau électronique. Avec un dslr classique le claquement lors de la PDV fait fuir ou met en alerte votre sujet :S Avec les SLT le miroir est devenu fixe et le premier rideau est devenu électronique mais le claquement est toujours là.
Avec le a7rII et les a7s l'obturateur full électronique a été implanté sur les FF et c'est vraiment le pied! Il n'y a presque pas de défauts et si on les connait il est rapide d'anticiper et de changer de mode. C'est vraiment une caractéristique très intéressante!
Cependant il n'est pas possible d'utiliser le mode rafale en obturateur full électronique :S et la rafale ne dépasse pas les 5 img secondes. Une rafale à 8 images est tout de même plus confortable! Mais pas de rafale en mode silencieux est rédhibitoire.

réglages
Quelques nouveautés au niveau des possibilités de réglages notamment avec cette roue dédiée à la compensation des IL. Sur le a99 je travaille en mode M ou je commande la vitesse avec une roulette et l'ouverture sur l'autre. Les Isos sont en auto afin de pouvoir s'adapter à toutes les conditions. Cependant je suis en mesure de lumière matricielle et je compense avec la touche +/- qui est hyper mal placée et je me trompe une fois sur deux. Alors qu'avec la roulette dédiée pour les IL un simple coup de pouce permet de compenser rapidement et efficacement.
Un autre mode devient aussi intéressant avec la photo d'action. Le mode A permet de choisir son ouverture et avec l'option de vitesse minimale pour les isos auto, en fonction de notre choix pour la vitesse minimale (exemple: 1/2000ème pour du bif ou 1/650ème pour du tout venant ou 1/320ème pour de la faible luminosité avec un 500mm) les isos auto s'adapteront afin de ne pas tomber en dessous de cette vitesse plancher.
Des options de réglages très intéressantes qui n'étaient disponibles que chez le HDG canon!
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres options intéressantes comme chez Olympus ou Pentax par exemple. Je pense notamment à la compensation du bougé des étoiles avec la stab ou encore le focus stacking pour de la macro!

vidéo
Il peut faire du 4K en mode FF et aps-c mais je m'en fous '^^ Même s'il m'arrive de faire des vidéos de temps à autre.

Conclusions
Un très beau boitier avec des caractéristiques très alléchantes pour un photographe orienté animalier:
- obturateur totalement silencieux (full Ă©lectronique)
- large viseur
- af utilisable avec optique tierce sony A ou canon (Ă  tester encore)
- ergonomie: roulette des IL, boutons paramétrables
- isos auto, possibilité de choisir le type d'AF (pas encore testé), vitesse min
- stab 5 axes et possibilité de stabiliser avec une optique non reconnue
- montée en ISO
- possibilité d'imprimer en A1 et de pouvoir cropper et imprimer en A2

Dans les points négatifs et qui me retiennent de faire la bascule
- ergonomie (manque quelques mm en hauteur pour le petit doigt et une poignée un peu plus creusée)
- rafale inexistante en mode silencieux et faiblarde en mode normal
- prix du boitier + grip + bague
- autonomie des petites batteries
- grip mal conçu (pas très ergonomique et max 2 batteries)
- af pas encore au niveau de canikon et pas mal d'option indisponible :S

Donc pas beaucoup de points négatifs. Si la monture A venait à mourir demain je switcherais sur le a7rII avec un grip pour une meilleur prise en main et une meilleure autonomie mais pour l'instant les points négatifs me font rester avec mon a99 et regarder ce qui se passe. Même si je voudrais bien partir sur la série a7 pour déjà y avoir un pied et avoir un boitier au top pour du paysage!


a7II
Je viens de recevoir mon petit a7II. Je sais que ce n'est pas le mĂŞme boitier que le a7rII mais l'af est plus ou moins similaire. Je vais donc finir mon retour sur l'af d'ici ces prochains jour avec des comparatifs avec le a99.
J'ai pris le a7II afin de savoir si il pouvait déjà remplacer mon a99 (et donc déja faire mon switch vers la monture FE), rivaliser pour me servir de second boitier ou être totalement à la ramasse et de devoir le revendre.
Au niveau AF dans de mauvais condition, le a99 est vraiment devant le a7II. Le a99 pompe beaucoup plus rapidement et il "cherche" le point alors que le a7II a tendance à chercher le point à proximité et de ne pas trop pomper. Ce qui a pour concéquence si il est gêner (par exemple de la neige qui tombe) de ne jamais faire le point et de ne pas chercher à le trouver. Dans de mauvaise condition lumineuse il est plus hésitant et tourne un peu autour du point. Alors que le a99 tombe directement dessus. L'af du a99 croche aussi plus facilement sur des sujets ou le a7II ne croche pas.
L'af du a7II est donc dernière le a99. Il n'est pas bon pour de l'animalier car il faut un af qui croche dans des conditions pas top. Clairement le a7II est en dessous du a99 là dessus. Je ferais d'autre essaie pour confirmer ça. (une vidéo est en cours d'envoie sur youtub)
Le boitier est vraiment paramétrable quasi à l’infini. Dommage que l'on ne puisse pas attribuer toutes les options à tous les boutons. Typiquement le "réglage mise au point" (le bouton pour changer le collimateur rapidement) ne peut pas être attribuer au bouton bas de la roulette :S. Si non il y a une vaste blague qui concerne le bouton pour étaindre l'écrant arrière qui ne l'éteint pas... Il affiche juste noir. Moi qui suit habitué au a99 avec l’écran retourné qui ne fait aucune luminosité c'est vraiment dommage. Là dès que l'on décolle l'oeil du viseur l'écran arrière s'allume et c'est pas très agréable (et pas très discret). On peut bien mettre l'écran arrière sur off mais dans ce cas si l'on veut regarder/montrer une image on est obligé de passer par le menu pour le réactiver. Pas cool :S
Dommage les limitiations avec les optiques tierces avec le lea3 genre l'af sur zone ou l'af sur les yeux. Ca aurait pu être sacrément pratique!
Image

Un retour sur la a7II vs le a99 pour un usage animalier

Construction:
Les deux boitiers sont protégés tout temps de la même manière. Une construction sérieuse, des joints de protection au niveau des boutons. Les caches ne sont pas vraiment pourvus de joints mais je n’ai encore jamais eu d’infiltration d’eau. On peut mieux faire au niveau de la tropicalisation pour les deux appareils.
Les deux boitiers paraissent solides. Le a7II contrairement au a7 a un châssis en magnésium (comme le a7II) Ils sont fait pour durer !
Plus petit donc plus léger et discret. Certes mais cela empiète sur la prise en main qui malgré une poignée plus grande avec cette v2 reste tout de même trop petite. On ne peut pas tenir le boitier de manière ferme comme avec le a99 et notre petit doigt n’a pas sa place sur la poignée. Il faut donc combler ce manque soit en achetant un grip ou une plaque sous l’apn.
Une partie du confort est aussi perdu. L’écran orientable dans toutes les directions du a99 est pratique pour beaucoup de choses mais surtout pour le mettre à l’envers afin de le protéger (protéger des chocs ou de mettre son pif tout gras sur l’écran). Avec le viseur électronique le visionnage des images et le réglage des menus se fait dans le viseur. L’écran devient utile uniquement pour monter des images à d’autres ou si l’appareil est sur trépied. L’écran articulé ajoute 2mm d’épaisseur ce qui n’est pas trop préjudiciable à mon avis.
Le joystick permet une facilité et une rapidité de navigation dans les menus ou de changement de collimateurs. Sur la gamme FE il n’est toujours pas présent et pèse pour une utilisation sportive.
La route des menus n’est plus crantée. Il m’arrivait de la tourner inopinément lors du transport. Le crantage sur le a99 est vraiment efficace mais n’a pas été repris par la monture FE malheureusement.
Le viseur consomme beaucoup et le froid impacte sur la batterie. Dans un souci de compacité les a7 ont une plus petite batterie de 1200mA alors que la monture A ont des 1600mA soit 1/3 de plus. Cela fait une belle différence sur le terrain. Plus flagrant encore avec un grip car le a99 peut contenir 3 batteries alors que le a7II plafonne à 2.
Cependant beaucoup de choses ont été améliorées. Une stab 5axes est installée dans le boitier permettant même de stabiliser des optiques tierces manuellement et ainsi stabiliser toutes les optiques manuelles tel que leica, zeiss ou même nikon, canon.
Le boitier est paramétrable à souhait et permet d’être configuré selon les habitudes et la pratique de son utilisateur.
Une roue de compensation des IL physique est réapparue. Disparu depuis le d7d c’est vraiment une bonne nouvelle de la revoir. Cela permet de réserver les deux molettes de réglages pour l’ouverture et la vitesse d’obturation et de pouvoir compenser les IL rapidement (en iso auto).
Pas de doubles slots sur la a7II :S Je vais recommencer Ă  partir sans carte :S

Qualité d’image:
Sans le miroir les performances ISO du a7II sont boostées. Avec le même capteur le a7II a un low light iso (d’après dxo) de 2500ISO contre 1600 pour le a99. Ce qui correspond à un gain de 2/3IL mais en vrais c’est négligeable d'après mes tests les différences sont imperceptible. Les défauts liés aux miroirs ont aussi disparu mais n'apparaissent pas vraiment en vrais.
Le capteur 24mgpx n’est pas sensible aux dérives colorimétriques (testé avec le 12 mm voigt) et permet de tirer le meilleur des optiques tierces. Un régale pour les collectionneurs de vieilles optiques serte mais quand est il de l’af pour des longues focales ?

AF:
Sans devoir aller chez canon et nikon pour mettre en défaut le a7II. Accouplé à la lea3, l''af reste bien en retrait par rapport au a99 pour la rapidité d’af. L’af est hésitant dans des conditions difficiles sur a7II et ne cherche pas à faire le point si le sujet est trop éloigné. Gros point noir ici par rapport à la monture A qui est bien plus réactive. Ici le miroir semi transparent montre encore sa suprématie. Mais pour combien de temps encore ?


Conclusion:
Les a7 ne sont pas optimisés pour la photographie sportive et animalière. Certains désavantages décrit plus haut peuvent être des avantages dans d’autres domaines. Pour moi il y a trop de points qui viennent ternir le tableau.
Malgré une qualité d’image meilleure le a99 reste un meilleur choix car il vaut mieux une image que pas d’image.
Cependant le a7II fait un excellent second boitier pour du paysage par exemple. Il n’est pas rare que lors d’une ballade en montagne un beau paysage s’offre à moi. Avec un seul boitier on hésite à changer d’objo car si un sujet se pointe on ne pourra pas lui tirer le portrait. Alors qu’avec un second boitier aussi qualitatif que le a7II on peut faire notre paysage rapidement.
Les désavantages du a7II cité plus haut deviennent alors minimes et les avantages prennent le dessus (possibilité d’avoir d’autres optiques, pas de miroir, petit et compact)


Des images pour la comparaison haut iso. Pour moi c'est totalement négligeable (crop 100%)
viewtopic.php?f=176&t=103711&start=49


Une petite vidéo pour comparer l'AF des SLT actuel avec l'af des ML actuel avec les mêmes optiques. Le but pour moi était de savoir si actuellement je pouvais me passer d'un miroir pour ma pratique.
J'ai testé l'AF avec le 24mm (différence peut perceptible si ce n'est des mini allé retour autour du point de temps en temps), avec le 70-400 ou c'est relativement bon si l'on ne cherche pas trop a faire des map de min à l'infini. De manière général il est lent pour faire la map alors que le a99 est bien plus nerveux. J'ai aussi testé avec le 500mm mais il me parait encore plus lent et il a de la peine a trouver le point même dans de bonne condition.
Je n'ai que testé avec la lea3 et pas avec la lea4 (je ne sais pas si il y a de grand changement étant donné que tous mes objos sont SSM)

Voici la vidéo en question pour vous faire une idée
phpBB [media]


a7

Le a7II était soit pas assez performant pour remplacer mon a99 soit trop bon comme second boitier. Je me suis donc séparé du a7II pour me prendre un a7 (deux fois moins cher aussi).
La monture FE ne pouvant pas remplacer la monture A dans ma pratique je vais utiliser la monture FE comme second boitier.
Je vais donc donner quelques argument en faveur du a7 vs le a7II en tant que second boitier.

Le second boitier me servira pour tous ce qui n'est pas animalier (le a99 restera visser sur le 500f4/70-400/180 macro). Il me sera donc utile principalement pour le paysage et accessoirement pour du "reportage" qui s'apparentera plus Ă  du TGS.

A7 vs A7II en tant que second boitier

- a7 20% est plus léger (en main la différence est sensible et en rendonnée je pense aussi) a7ii = 599grammes, a7 = 474gramme soit 20% de moins. Il est donc aussi plus compact (même si le gain en dimension n'est pas significatif en pratique). Ce gain en poids est bienvenu en tant que second boitier car il est là pour dépanner ou pour des prises de vues moins courante. C'est donc du poids en moins à transporter lors des sorties. De plus si on compte faire des vues aériennes avec un drone 130grammes ne sont pas négligeable
- 50% moins cher (actuellement) que le a7II et 80% moins cher que le a7rII (pas les mêmes perf cependant). Il a les même perf que le a7II (au niveau du capteur). Etant donné que le second boitier est moins utilisé que le principal (ou dans des conditions plus risquée), sont prix plus bas est un réel avantage.

Les plus du a7II
- stabilisation 5axes => pour du paysage (donc utilisation sur trépied) c'est possible de s'en passer. Pénalisant pour du reportage... Mais on va vivre avec :)
- prise en main => pour du paysage on s'en fou, avec des petites optiques aussi
- evf => l'evf du a7 n'est pas si mauvais (mĂŞme que le a99). Il me convient et comme second boitier aussi

Pour ma pratique en tant que second boitier les avantages du a7II ne sont pas si important que cela. Le a7 me suffit donc. Je dirais que le passage à la VII dépend de l'usage/pratique/exigence/budget de chaqu'un.



liste de mes retours:
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
10mmf5.6 voigtländer
14mmf2.8 samyang
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
19mmf2.8 sigma
24mmf2 zeiss
16-35f2.8 zeiss
1x3x f2.8 Macro
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

Voila pour mon petit retour. J'espère qu'il vous aura été utile. Si vous avez des questions, des compléments d'information ou que vous voulez partager votre ressenti sur ce boiter n'hésitez pas à écrire à la suite de ce message ;)
Dernière édition par Lionel le Mar 06 Août 2019 13:53, édité 20 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Jeu 05 Nov 2015 21:23


Ça c'est du retour ! Merci Lionel !

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Jeu 05 Nov 2015 21:28


Très beau retour Lionel ! :commeca:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#4 Message Jeu 05 Nov 2015 21:30


Ça c'est du Lionel ! Merci du retour ! :commeca:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 05 Nov 2015 21:32


Merci :) vous êtes rapides pour répondre :) je viens de finir la mise en forme. Maintenant je passe à la relecture fautes d'orthographe '^^

Tant mieux si ca peut vous être utile. Dites le si vous voulez que je regarde quelque chose en particulier. J'ai ce bijou jusqu’à demain <3

Edit: test iso a7rII vs A99 (pour libérer le poste initial)

ISO
Voyons voir si la difficulté à gérer les hauts isos due à l'augmentation de densité de pixels est compensée par les 4 ans d'amélioration technologique depuis le a99? et si la nouvelle technologie par rétroéclairage est vraiment si révolutionnaire

a99 3200 ISO
Image

a7RII 3200 ISO
Image

a99 6400 ISO
Image

a7RII 6400 ISO
Image

a99 12800 ISO
Image

a7RII 12800 ISO
Image

a99 800ISO
Image

a7rII 800ISO
Image

a99 1600ISO
Image

a7rII 1600ISO
Image

a99 3200 ISO
Image

a7RII 3200 ISO
Image

a99 6400 ISO
Image

a7RII 6400 ISO
Image


a99 12800 ISO
Image

a7rII 12800 ISO
Image

a99 25'800 ISO
Image

a7rII 32'000 ISO
Image

Je rappelle que c'est du crop 100%, ça revient à regarder un image de 1m50 sur 1m à 15cm ;) (je dis des chiffres un peu au bol là)

On remarque donc que les ingénieurs n'ont pas que fait du marketing durant 4 ans. Les images sont moins bruitées autant bruitées malgré la densité de pixels plus élevée (les images sont plus grandes avec le a7rII qu'avec le a99 avec un recadrage équivalent). Si j'avais suivi la même procédure avec le a7sII les images seraient encore plus petites pour le même cadrage mais certainement moins bruitées. Maintenant si on rééchantillonne les images faites avec le a7rII à la même taille que celles avec un a7sII est-ce que le bruit serait noyé dans les pixels? dur à dire...
Dernière édition par Lionel le Mar 02 Fév 2016 17:59, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#6 Message Jeu 05 Nov 2015 21:36


Lionel a écrit :Merci :) vous êtes rapides pour répondre :)
Ah mais moi, c'est parce que je ne te lis pas :mrgreen: .
Par contre, je sais que ta prose est dispo... le jour oĂą la question se pose pour moi, ou pour un ami, ou pour un forumeur, je saurais que chercher ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Jeu 05 Nov 2015 21:45


C'est impossible pour le moment d'avoir une rafale en mode silencieux...

Pour les batteries, la meilleure solution consiste à acquérir des 1950 mAh à la place des 1080 mAh et le grip redevient intéressant malgré ses deux batteries...

Pour un usage non animalier, l'AF-A de l'alpha 900 est revenu et marche parfaitement avec la détection de visage plus la map sur l'œil. 0% de déchet... Qu'il bascule en AF-S ou en AF-C.

Le viseur est superbe. Il y a mieux mais cela s'appelle le Leica SL...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Jeu 05 Nov 2015 22:11


ear_78 a Ă©crit :C'est impossible pour le moment d'avoir une rafale en mode silencieux...

Pour les batteries, la meilleure solution consiste à acquérir des 1950 mAh à la place des 1080 mAh et le grip redevient intéressant malgré ses deux batteries...

Pour un usage non animalier, l'AF-A de l'alpha 900 est revenu et marche parfaitement avec la détection de visage plus la map sur l'œil. 0% de déchet... Qu'il bascule en AF-S ou en AF-C.

Le viseur est superbe. Il y a mieux mais cela s'appelle le Leica SL...

olympus le fait la rafale en mode silencieux il me semble? (bon on est pas sur du FF c'est vrais). Après même si c'est une rafale à 1img/sec ce n'est pas bien grave ca évite d'appuyer frénétiquement sur le bouton.

Ok je ne pensais pas que les optiques tierces Ă©taient mieux que les officiels sony ;) Je note.

Il faut aussi que je test cette option d'af sur l'oeil. A ce que j'ai vu ca fonctionne aussi sur des yeux d'animaux! C'est intéressant en tout cas. Reste à voir en pratique si le suivit est efficace. A tester :)

Je ne dis pas que le viseur est pas bon c'est juste que pour voir l'ensemble du cadre tu dois regarder vers le haut et vers le bas. Un peu comme si tu étais à 20cm de ton écran 32" il te faudra bouger la pupille pour bien distinguer les angles. C'est juste que le moindre décalage te fera perdre une partie de l'image dans le viseur si tu es posé et que tu est bien en face de ton viseur c'est ok mais si tu dois te contorsionner et que tu es de travers il te manquera une partie de l'image et tu risque de foirer t'as compos/cadrage. Après il y a l'écran mais il est tellement lumineux que s'il fait sombre tu te fera repérer directe. C'est un peu comme si tu allumais une boule disco dans ton affût '^^

Merci pour ton complément ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#9 Message Jeu 05 Nov 2015 22:26


Lionel a Ă©crit :olympus le fait la rafale en mode silencieux il me semble?
Tu as tout Ă  fait raison.

Lionel a écrit :Après même si c'est une rafale à 1img/sec ce n'est pas bien grave ca évite d'appuyer frénétiquement sur le bouton.
1 Hz, c'est pas frénétique. :pouet:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#10 Message Jeu 05 Nov 2015 23:34


Oui mais ce n'est pas la mĂŞme surface de capteur ni le mĂŞme nombre de photosites... Faites l'addition !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#11 Message Ven 06 Nov 2015 01:06


Très intéressant, bravo Lionel, j'attends avec impatience tes retours avec la LA-EA3, La prochaine MAJ du A7 II aura je l'espère les mêmes caractéristiques :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#12 Message Ven 06 Nov 2015 09:35


Excellent :)
Merci.
"La gamme a7 n'est pas optimisée pour les longues focales". Oui, tout à fait. Je ne sais pas où sont les causes de cette limite. Avec les bagues La-EA4 ou 3, dès 3 ou 400mm de focale, l'AF est moins précis et peine parfois à trouver la cible. En monture E, j'ai 70-200, très satisfaisant. Je pense qu'il est est de même avec la plus longue focale en E, 240mm. Est-ce pour ces raison qu'on ne voit rien venir de plus long en E ?
Si tel est le cas, la monture A n'est pas morte. ;)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#13 Message Ven 06 Nov 2015 10:03


Merci pour ce retour Lionel :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#14 Message Ven 06 Nov 2015 12:36


Retour bien sympa!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Ven 06 Nov 2015 21:37


jclaude a Ă©crit :Excellent :)
Merci.
"La gamme a7 n'est pas optimisée pour les longues focales". Oui, tout à fait. Je ne sais pas où sont les causes de cette limite. Avec les bagues La-EA4 ou 3, dès 3 ou 400mm de focale, l'AF est moins précis et peine parfois à trouver la cible. En monture E, j'ai 70-200, très satisfaisant. Je pense qu'il est est de même avec la plus longue focale en E, 240mm. Est-ce pour ces raison qu'on ne voit rien venir de plus long en E ?
Si tel est le cas, la monture A n'est pas morte. ;)


Je ne pensais pas dans ce sens mais plutĂ´t au niveau de l'ergonomie. MĂŞme si avec le grip toute la main repose sur le boitier. Cela devrait s'arranger ;)
Je n'ai pas pu tester avec la lea3. La personne la plus proche en possédant une c'est toi :S Mais je vais tester ca pour en avoir le cœur net ;) (pareil pour la métabone)

Merci Ă  papabrandy pour la correction du texte :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#16 Message Sam 07 Nov 2015 17:07


Merci pour le retour !
Ear, tu peux me donner un lien pour des 1950 mAh ?

Sinon après une période plus longue d'essai, j'ai pour l'instant que l'impression que la stab de l'a7ii + laea4 + tam90 macro est moins bonne que la stab de l'a99 + tam90... D'autres ont des avis/ressentis là-dessus ?
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités