défaut de l'obturateur silencieux

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#33 Message Lun 12 Juin 2017 15:33


dewoolf a Ă©crit :bonjour,
j'ai lu ce fil car j'ai acquis un a6300 pour son mode silencieux, et on pourrait imaginer que c'est voisin entre a6300 et les A7 silencieux :?:
d'abord idem A7: le flash (intégré ou cobra) ne fonctionne pas en silencieux
une rafale est possible mais en mode lent seulement (il y a 4 rapidités de rafales possibles: lent-moyen-rapide-très rapide)
le silence absolu n'existe qu'Ă  ouverture maxi, sinon il y a le petit bruit du diaphragme
à noter un gag (à ne pas faire): si vous êtes en mode silencieux et que pour une raison personnelle vous avez envie de faire un panorama, vous tournez le barillet des modes, vous déclenchez, et hop la mitraillette du panorama s'est mise en route (abandon automatique du mode silencieux à l'insu de votre plein gré :twisted: ), et rien ne vous a prévenu de cela alors que légitimement vous pourriez croire être toujours en mode silencieux ou croire que l'action panorama aurait alors été interdite par l'appareil
je n'ai pas regardé le rolling shutter pour l'instant


le bruit du diaf qui se ferme c'est avec des optiques en monture E native?
Je croyais que la monture E visait a diaf réel non? (et donc pas besoin de le fermé vu qu'il est déja fermé)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

boss83
Messages : 673
Photos : 4
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#34 Message Lun 12 Juin 2017 16:13


Lionel a Ă©crit :
dewoolf a Ă©crit :bonjour,
j'ai lu ce fil car j'ai acquis un a6300 pour son mode silencieux, et on pourrait imaginer que c'est voisin entre a6300 et les A7 silencieux :?:
d'abord idem A7: le flash (intégré ou cobra) ne fonctionne pas en silencieux
une rafale est possible mais en mode lent seulement (il y a 4 rapidités de rafales possibles: lent-moyen-rapide-très rapide)
le silence absolu n'existe qu'Ă  ouverture maxi, sinon il y a le petit bruit du diaphragme
à noter un gag (à ne pas faire): si vous êtes en mode silencieux et que pour une raison personnelle vous avez envie de faire un panorama, vous tournez le barillet des modes, vous déclenchez, et hop la mitraillette du panorama s'est mise en route (abandon automatique du mode silencieux à l'insu de votre plein gré :twisted: ), et rien ne vous a prévenu de cela alors que légitimement vous pourriez croire être toujours en mode silencieux ou croire que l'action panorama aurait alors été interdite par l'appareil
je n'ai pas regardé le rolling shutter pour l'instant


le bruit du diaf qui se ferme c'est avec des optiques en monture E native?
Je croyais que la monture E visait a diaf réel non? (et donc pas besoin de le fermé vu qu'il est déja fermé)


le bruit dépend de l'objectif, avec le sigma 70-200 A ca fait clac quand je le ferme et presque rien avec le canon 50 1.8 mais c'est plus discret que l'obturateur mécanique
le banding :
- néant en théatre (spot filament). Je suis allé jusqu'à 1/250s, je n'ai pas pu aller plus loin sans augmenter les isos
- de manière générale pas dépasser les 1/50s et les multiples, pour les salles de spectacles aussi avec leur nouvelle lumière led :mur:
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#35 Message Lun 12 Juin 2017 16:50


La mise au point sur les montures E que je possède se fait à pleine ouverture pour la MAP et le diaphragme se referme pour la prise de vue.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#36 Message Lun 12 Juin 2017 19:41


je viens de vérifier avec 3 objectifs E: CZ24mm Sigma30mm et Sony18-200gris: il n'y a aucun bruit de diaphragme (je n'ai pas une ouie hyperfine non plus), même en changeant d'ouverture d'une vue à l'autre on n'entend vraiment rien,
sinon Jackez comment procèdes-tu pour vérifier que le diaph s'ouvre à fond pour la map et se ferme ensuite ?
j'ai vu aussi avec le CZ et le Sigma que le diaphragme reste à l'ouverture choisie lorsqu'on le démonte, alors que le zoom 18-200 semble revenir à une position assez fermée
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#37 Message Mar 13 Juin 2017 00:34


En fermant au maxi, tu dois voir la différence au viseur au déclenchement.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#38 Message Mar 13 Juin 2017 10:09


bonjour,
je n'ai pas vraiment perçu dans le viseur quelque chose au déclenchement, mais en vérifiant ce matin dans une ambiance assez silencieuse avec le 30 sigma, on entend le petit chuintement du diaphragme lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, qui passe donc de f22 (par exemple) à 2,8 pour faire la map et repasse immédiatement à f22 en attendant que vous déclenchiez, et c'est pareil avec le cz24 (très léger bruit du diaphragme),
donc effectivement en objectif E, la map est Ă  ouverture maxi, :wink:
je vais regarder de plus près ce que fait le 18-200
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#39 Message Jeu 07 Sep 2017 00:35


boss83 a Ă©crit :le banding :
- néant en théatre (spot filament). Je suis allé jusqu'à 1/250s, je n'ai pas pu aller plus loin sans augmenter les isos
- de manière générale pas dépasser les 1/50s et les multiples, pour les salles de spectacles aussi avec leur nouvelle lumière led :mur:

l'A9 est une vraie (r)évolution sur le sujet. A la fois sur le rolling shuter, j'ai shooté un défilé avec des personnes passant à quelques cm et donc en les accompagnant d'un fort mouvement de boitier pour les maintenir dans le viseur à la pdv, avec l'A6300, c'est une cata. Idem, en match de tennis (par contre les effets sont très drôles avec des raquettes hyper déformées au service). Avec le A9, on peut détecter parfois une légère déformation, mais on est proche du quasi néant. Pour le banding, là aussi mon cheval de bataille, il m'est arrivé de discerner des bandes encore avec le A9, mais sur des vitesses très élevées (1/1000 et plus). En deçà il n'y en a presque pas/plus. Globalement le capteur a un résultat exemplaire avec les différentes lumières (notamment les LEDs si problématiques) que j'ai pu tester. Dernier cas tordu, les écrans/projecteurs que l'on peut retrouver dans des spectacles/théâtre pour donner une image de fond tel un décor. Avec l'A6300, les pixels sont invariablement décomposés en RVB avec un rendu dégueu, et/ou avec une forte dépendance avec la fréquence de balayage. Là encore sur l'A9, c'est plutôt bien maitrisé. Cela dépend du matériel, avec des effets allant d'inexistant à maitrisable (en baissant la vitesse d'expo).
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#40 Message Jeu 07 Sep 2017 08:55


bonne nouvelle ça !
Merci pour le retour ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#41 Message Jeu 07 Sep 2017 09:25


Je n'ai pas eu le loisir mais à l'occasion je reviendrai avec quelques photos prises avec le 6300 et l'A9 sur le même événement
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

dechab
Messages : 51
Inscription : 27 Nov 2017
Localisation : RhĂ´ne Alpes
Contact :

#42 Message Mar 28 Nov 2017 19:37


manu2023 a Ă©crit :
boss83 a Ă©crit :le banding :
Pour le banding, là aussi mon cheval de bataille, il m'est arrivé de discerner des bandes encore avec le A9, mais sur des vitesses très élevées (1/1000 et plus). En deçà il n'y en a presque pas/plus. Globalement le capteur a un résultat exemplaire avec les différentes lumières (notamment les LEDs si problématiques) que j'ai pu tester. Dernier cas tordu, les écrans/projecteurs que l'on peut retrouver dans des spectacles/théâtre pour donner une image de fond tel un décor. Avec l'A6300, les pixels sont invariablement décomposés en RVB avec un rendu dégueu, et/ou avec une forte dépendance avec la fréquence de balayage. Là encore sur l'A9, c'est plutôt bien maitrisé. Cela dépend du matériel, avec des effets allant d'inexistant à maitrisable (en baissant la vitesse d'expo).


voir ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=0qr0sF2o-gc
Sony A9 & A7II + diver obj. FE & Canon + bague
Flickr https://www.flickr.com/photos/128404492@N04/page1

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#43 Message Mer 29 Nov 2017 21:21


Merci pour ton lien. Avec plus de recul maintenant, je dirais que le principal défaut est le flickering. Il n'y a pas d'anti-flickering sur l'A9, alors qu'il y en a 1 sur l'A7R3. Peut-être que la technologie de capteur ne l'imposait pas en raison de la vitesse de vidage, ou ne le permettait pas, aussi tout simplement. Concernant le banding comme je le disais précédemment c'est plus léger et mieux maitrisé. Mais du coup, on ne le perçoit pas forcément à la prise de vue, à la lecture sur écran, et de retour à la maison sur pc on se rend compte que les photos sont quand même impactées avec plus ou moins de bonheur.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

dechab
Messages : 51
Inscription : 27 Nov 2017
Localisation : RhĂ´ne Alpes
Contact :

#44 Message Mer 29 Nov 2017 22:12


manu2023 a écrit :Merci pour ton lien. Avec plus de recul maintenant, je dirais que le principal défaut est le flickering. Il n'y a pas d'anti-flickering sur l'A9, alors qu'il y en a 1 sur l'A7R3. Peut-être que la technologie de capteur ne l'imposait pas en raison de la vitesse de vidage, ou ne le permettait pas, aussi tout simplement. Concernant le banding comme je le disais précédemment c'est plus léger et mieux maitrisé. Mais du coup, on ne le perçoit pas forcément à la prise de vue, à la lecture sur écran, et de retour à la maison sur pc on se rend compte que les photos sont quand même impactées avec plus ou moins de bonheur.


en voyant les menus de l'A7rIII on peut espérer un nouveau firmware de l'A9 avec pour le moins des détails de soft du genre:
- le paramètre de menu sauvegarde d'image (par défaut en C3 sur l'A7rIII) assignable à un bouton perso...
- le passage des cartes mémoires 1 à 2 automatique
- j'en oublie ?

et ... si on est très optimiste des évolutions plus "technique":
- un anti-flickering... si il ne s'agit que d'une question de mĂ j soft... ?
- sans oublier le star eater ... :ideenoire:
Sony A9 & A7II + diver obj. FE & Canon + bague
Flickr https://www.flickr.com/photos/128404492@N04/page1

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#45 Message Mer 29 Nov 2017 23:05


oui espérons, mais j'y crois peu. Il est plus rentable d'implémenter ces "nouvelles" fonctions dans un a9 II. Mais je pense qu'il y aura tout de même un prochain fw avec quelques évolutions. On verra...
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

boss83
Messages : 673
Photos : 4
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#46 Message Mer 29 Nov 2017 23:18


D'après un utilisateur d'A9 en théâtre, il avait du banding avec les leds quand ils ne sont pas à 100% de leur intensité

Il faut aussi faire les tests avec les leds RGB qui sont les plus difficiles Ă  corriger
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph

Lothian
Messages : 13
Inscription : 17 Jan 2017

#47 Message Ven 08 DĂ©c 2017 15:08


En prise vue de théâtre, car c'est souvent a ça que me sert l'obturateur électronique, les expérimentation des créateur lumière peuvent être piegeuses. Des photos d'un acteur sous un stroboscope m'étaient revenues franchement bizarres, scindées en bandes hyper contrastées de lumière.

Après c'est un cas extrême et rare, le silence parfait contrebalance le peu de défauts selon moi.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#48 Message Ven 22 DĂ©c 2017 23:04


ajout de * pour les améliorations apporté avec le a9 sur pas mal de point.

questions pour le a9
    - synchro flash plus élevée en obtu électronique?
    - possibilité d'utiliser un flash en mode silencieux?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités