défaut de l'obturateur silencieux

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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Lionel
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#1 Message Lun 28 Sep 2015 14:25


Bonjour. Etant très intéressé par ce mode silencieux des appareils A7s/II A7rII j'ai testé un peu ce mode pour voir les limitations et autres défauts.

Pour l'instant j'en ai trouvé que 2. 1 gênant et l'autre moins pour ma pratique mais il me semble important que connaitre les limitations.

Dites mois si vous connaissez d'autres limitation. Le but n'étant pas de démontrer la supériorité d'un type de déclenchement par rapport a un autre mais de connaitre les limites des deux types de déclenchement pour savoir lequel utiliser dans quel circonstance.

* correspond à la série 9

positifs:
    - pas de bruit (génial niveau discrétion (animalier, théâtre, église, reportage et autre pratique ou la discrétion est primordiale))
    - moins d'usure
    - plus de vibrations engendrant des flous lors des pdv
    - *cadence de rafale plus grande
    - *vitesse d'obturation plus élevée

défauts:
    - *rolling shutter (aviation)
    - risque de banding (différente frange de luminosité différente dans l'image du a un éclairage artificiel)
    - impossibilité d'utiliser de flash
    - impossible d'utiliser les iso Ă©tendu (iso 50 par exemple)
    - pas de rafale *possible avec le a9 et les v3
    - *temps de lattence augmenté
*défauts bien atténués avec la technologie de ram directement accolée au capteur du a9


SAR disais lors des rumeurs sur le a7rII que le problème de rolling shutter avait été réglé. Ce n'est pas le cas. Cela peut être dérangeant (ou un effet voulu c'est selon) lors de la photographie d'objet se déplaçant à haute vitesse. L'exemple typique sont des pales d’hélicoptère/avions. Un petit exemple que j'ai fait pour voir l'impacte réel du phénomène. Une image avec déclenchement silencieux et l'autre sans.

249283
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notez l’hélice de stabilisation (tournant bien plus rapidement je pense): une pale rattrape quasiment l'autre (alors que c'est tout d'un tenant)

249284
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Dernière édition par Lionel le Jeu 24 Jan 2019 17:44, édité 4 fois.

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Dami1
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#2 Message Lun 28 Sep 2015 14:31


Belle démo :commeca: ca peut avoir un effet sympa :mrgreen:

sommep
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#3 Message Lun 28 Sep 2015 14:53


Je complète les points faibles, tu ne peux pas utiliser de flash en mode silencieux.
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Lionel
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#4 Message Lun 28 Sep 2015 14:54


Merci pour l'info. Pourtant chez fuiji ça permet d'avoir une synchro flash plus élevée non?

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busoqueur
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#5 Message Lun 28 Sep 2015 14:58


Bonjour,
D'un autre côté l'obturateur silencieux près d'un hélico :D :D
Oui la petite hélice va plus vite ( rotor anti-couple )
C'est bien si les sujets sont lents, pour les sports de vitesse le bruit du déclenchement n'est plus un problème en revanche l'AF :)
Cordialement
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sommep
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#6 Message Lun 28 Sep 2015 15:05


Lionel a écrit :Merci pour l'info. Pourtant chez fuiji ça permet d'avoir une synchro flash plus élevée non?

Je ne connais pas Fuji, mais sur le 7R2 en tout cas, comme pour la rafale tu ne peux pas activer l'obtu silencieux si tu as le flash (ou inversement utiliser le flash avec l'obtu silencieux activé).
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#7 Message Lun 28 Sep 2015 15:27


Impressionnant la déformation sur les pales ! :shock:
Nouveau concept d'hélico ^^
Et (peut-être question bête) Mais la tu devais avoir une vitesse "d'obtu" élevée pour figer les pales. En ayant une vitesse moins élevée tu as plus le problème? (et en plus tu te réconcilies avec les spotteurs qui veulent des hélices floues! :mrgreen: )
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Lionel
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#8 Message Lun 28 Sep 2015 15:34


oui si c'est vraiment une longue pose c'est bon. Mais il faut que le temps que la photo soit prise les pales aient fait 1 tour voir 2. Et là il faut une temps de pose assez lent quand même. Surtout si on veut pas avoir un avion flou en vol par exemple. Le mieux et de le savoir et désactiver l'option a ce moment. Car comme dit plus haut le mode silencieux n'est pas utile dans ce type d'image MAIS il faut penser à l'enlever. Et pour penser a l'enlever il faut le savoir (d'ou ce post :) ça permet de connaitre tous les avantages/désavantages et ainsi éviter les pièges.

Ici une image à 1/400ème qui est relativement lent (avant c'était 1/1000ème) (si on veut figer un avion en vol par exemple). Mais on voit tout de même nettement les déformations
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#9 Message Lun 28 Sep 2015 15:39


Moi je pense juste que c'est les avions suisses qui ont voulu pas faire comme les autres plutĂ´t ! :mrgreen:
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#10 Message Lun 28 Sep 2015 15:45


on vient de me le dire à l'instant dans l'oreillette qu'il y a des risques de banding. J'avais oublié ce défaut.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: c'est une différence d'éclairage sur une image du au fait que nous sommes alimenté en alternatif 50Hz (ou 60Hz ce dépend) de ce fait 50 fois par seconde il n'y a pas de courant dans les éclairages. De ce fait selon le mode d'éclairage (pas l'inquendécent étant donnée de l'inertie du filament) par exemple des LEDs on peut voir ce phénomène. En faite elles clignotent très vite. Genre en haut c'est bien éclairé et a un moment au milieu il n'y a plus de lumière.

On peut éviter ce problème en shootant à basse vitesse ce qui permet d'avoir "une moyenne" de l'éclairage (un peu comme on le perçois nous) ou avec une vitesse d'obturation plus rapide que oscillation du courant (1/200ème de sec au minimum) mais là il faut avoir la "chance" d'être sur le haut du sinus car si non on risque d'avoir une image noir '^^

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#11 Message Lun 28 Sep 2015 15:46


En fait....suffit de lire le manuel, tout est déjà écrit :mrgreen:

http://helpguide.sony.net/ilc/1520/v1/f ... 25431.html
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#12 Message Lun 28 Sep 2015 21:27


Lionel a écrit :Pourtant chez fuiji ça permet d'avoir une synchro flash plus élevée non?
Sur le X100T avec l'obtu complètement électronique l'utilisation du flash est aussi impossible, par contre avec l'obtu mécanique (ou mécanique + électronique) la synchro est possible jusqu'à 1/4000 s mais c'est parce que c'est un obturateur central, et donc pas sûr que ça soit possible sur les XT-1 et XT-10.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Lionel
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#13 Message Lun 28 Sep 2015 21:34


ok j'avais mal compris alors. Obtu central... sérieux :O à la MF quoi '^^

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#14 Message Lun 28 Sep 2015 21:47


Yep, et du coup c'est super discret.
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#15 Message Mar 29 Sep 2015 08:54


Moi je préfère les pales tordues, c'est plus rigolo :mrgreen:

Concernant l'éclairage, on a la même limitation avec les obturateurs mécaniques (surtout dans les gymnases, je me suis déjà retrouvé avec toute une série de photo à mettre à la poubelle: la balance des blancs n'étaient même pas la même en haut et en bas de l'image en raison du clignotement des projecteurs...)
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#16 Message Mar 29 Sep 2015 10:16


Ou tout simplement quand on fait un pano avec des tubes néons de TC différente... On se retrouve avec des zones verticales délimitées qui n'a pas la même BdB.

Pour moi, l'obturateur silencieux reste un plus quand... on doit se faire oublier ! :wink: Donc pour des photos de spectacles ou des reportages corporate, cela permet de se faire oublier et Ă  ce jour, il n'y a que les A7s, A7r II et A7s II Ă  venir qui peuvent faire l'affaire ! MĂŞme des M9 ou M240 sont inutilisables pour shooter certains spectacles.

Les pales des hélicoptères ou des hélices d'avion, je m'en fiche car la nécessité d'être silencieux... :mrgreen: Ce qui m'embête le plus, ce sont les éclairages led ou fluo qui sont indémerdables.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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