Question paramétrage sur le suivi d'AF A99.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#1 Message Mer 10 DĂ©c 2014 12:51


Bonjour Ă  tous,

Je pense que ce serait intéressant que les possesseurs de A99 viennent ici donner la manière dont ils paramètrent l'AF du A99 pour un suivi de sujet (AFc).
Je commence seulement Ă  travailler avec le suivi alors que sur le A850 je restait quoi qu'il arrive en ponctuel (AFs).

Donc n'hésitez pas, si vous avez des trucs et astuces, un mode que vous privilégiez ou qui fonctionne mieux dans votre utilisation, venez partager votre méthode cela m'intéresse beaucoup :topla:

Merci d'avance pour votre aide :trinque:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

oudjat45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7366
Photos : 1205
Inscription : 22 Mars 2009
Localisation : Paucourt-Loiret
/

#2 Message Mer 10 DĂ©c 2014 12:53


il fut un temps où la réponse à un tel type de réponse était: RTFM :twisted: :pouet: :wink:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3 Message Mer 10 DĂ©c 2014 12:57


Parce que le manuel du D600 te dit quel mode fonctionne le mieux dans tel situation ? Non, parce que ça s'appelle l'expérience ;)
(fait gaffe j'ai lu le manuel ET du 99 ET du D600 :twisted: )
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

oudjat45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7366
Photos : 1205
Inscription : 22 Mars 2009
Localisation : Paucourt-Loiret
/

#4 Message Mer 10 DĂ©c 2014 13:01


Onikenji a écrit :Parce que le manuel du D600 te dit quel mode fonctionne le mieux dans tel situation ? Non, parce que ça s'appelle l'expérience ;)
(fait gaffe j'ai lu le manuel ET du 99 ET du D600 :twisted: )


Meuuh, c'Ă©tait pour rire, c'que t'es susceptible :topla:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Mer 10 DĂ©c 2014 13:11


Je répondais avec humour :mrgreen:
Sorry si tu l'as lu autrement :copain:

Sinon j'ai déjà remarquer une chose : en base lumière et par faible contraste, passer l'AF en mode lent permet une accroche bien plus efficace :commeca:
Curieux de tester cela en macro ...

Mais donc pour du suivi de sujet :

AFc seul ?
AFc + suivis d'objet ?
AFc + suivis d'objet par déclenchement ? (je comprend pas bien la différence)
Les collimateurs : Spot ? Groupe (Zone)? Large ?
AF lent ou rapide ?


VoilĂ  beaucoup de combinaisons possibles ... je ne sais quoi prendre et dans quelle circonstance ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Mer 10 DĂ©c 2014 14:32


Perso je n'utilise pas le suivi d'objet.
Après en AF-C (ou AF-D) je laisse quasi toujours en zone large (vu que les collimateurs sont de toute façon assez centrés...), un peu d'AF range pour limiter la plage de mise au point suivant le cas (rare quand même). Ensuite AF lent ou rapide, c'est comme sur les autres boîtiers (genre ton 850), dépend si tu veux privilégier précision ou vitesse.

Il n'y a pas tant de paramètres finalement (l'A77 II en a un peu plus), on peut se passer du manuel :ange:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Mer 10 DĂ©c 2014 14:36


Pourquoi tu n'utilise pas le suivi d'objet ?

Et en zone large, tu n'as pas peur de faire la map à un endroit non voulu lorsque tu as une PDC très courte ? (sachant par exemple que l'AF prend ce qui est le plus prêt de lui sauf avis contraire : suivi objo ou sourire)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#8 Message Mer 10 DĂ©c 2014 18:23


J ai jamais reussi Ă  m'adapter au suivi...

Donc AFC sur 5coli
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#9 Message Mer 10 DĂ©c 2014 19:02


Ok, intéressant :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Mer 10 DĂ©c 2014 19:04


Onikenji a Ă©crit :Pourquoi tu n'utilise pas le suivi d'objet ?

Ca ne marchait pas très bien sur les 1er SLT, ou du moins je n'avais pas de cas d'emploi qui s'y prettait (il faut pouvoir mémoriser la cible à l'avance...), et je n'ai pas ré-essayé depuis ca s'est peut être amélioré.
Onikenji a écrit :Et en zone large, tu n'as pas peur de faire la map à un endroit non voulu lorsque tu as une PDC très courte ? (sachant par exemple que l'AF prend ce qui est le plus prêt de lui sauf avis contraire : suivi objo ou sourire)

Ben perso quand je me mets en AF-C c'est pour un sujet qui bouge, et arriver à suivre un sujet comme ça sur une zone très restreinte de collimateurs (la zone large n'est déjà pas bien grande...) j'ai un peu du mal (mais je ne suis pas un grand utilisateur de l'AF-C/D...).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Jeu 11 DĂ©c 2014 10:01


Ok donc plus comme Quentin quoi : AFc mais pas vraiment de suivi d'objet ;)

Merci pour vos retours :topla:
Dernière édition par Onikenji le Jeu 11 Déc 2014 10:09, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Jeu 11 DĂ©c 2014 10:08


Ouaip.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : CĂ´te-d'Azur (06)
/

#13 Message Dim 14 DĂ©c 2014 15:34


Onikenji, je cite ici la réponse que j'ai faite à spilou73 sur le fil [fil ouvert] Rallye du VAR 2014 concernant mon utilisation de l'AF dans mes conditions de prise de vue en rallye... réponse que tu as apprécié :trinque:

Si ça peu aider :topla:



Claude_F a Ă©crit :
spilou73 a écrit :pfiouuuu encore une belle série !!!
Je voudrais savoir techniquement comment tu gère la map ?
Suivi AF-S ou map sur un point précis de la route avant la passage des bolides ou autre choses ?

Merci :trinque:

En général, je suis en AF-C et maintenant avec les mises à jours des objectifs "G ssm II" j'arrive à exploiter correctement l'AF-D du 99. Avec les versions "I" des objectifs, le suivi était assez rapide mais le "peaufinage" de la mise au point de l'AF-D (avec les 102 points d'assistance autofocus sur le capteur image) augmentait la latence au déclenchement et de se fait, la photo était prise un poil en retard mais en contrepartie, la mise au point été impeccable. Avec les versions "II", ce problème n'est plus présent.

Je trouve l'AF-D plus efficace en plage large (tous les collimateurs) plutôt qu'un groupe ou un seul collimateurs actif. Je n'est pas encore essayé le suivi d'objet/3D avec celui-ci (le double carré vert qui suis le sujet).

En AF-C, c'est avec un seul collimateur sélectionné qu'il est le plus efficace. En groupe, je trouve qu'il est un peu plus "hésitant" et au final, il à parfois des réactions un peu plus aléatoires. En plage large, il se perd à calculer où il doit faire le point. La réactivité est encore plus "hésitante" et le résultat est souvent à cote de se que j'attend (le point n'est pas fait au bon endroit, pas sur le bon collimateur...).

Attention, le descriptif que je viens de donner n'est valable que sur de la photo de rallye et ce n'est que mon ressenti :D

Lorsqu'il n'y a plus assez de lumière pour que l'AF puisse travailler convenablement, je passe en manuel. C'est d'ailleurs pour moi, absolument pas un problème car mes premières photos de rallye, je les fessaient à une époque ou le seul et unique collimateur centrale était particulièrement inefficace en suivi :mdr: Pour ce faire, je passe en MF et je fait la mise au point à l'endroit voulu. Et là, la loupe numérique s'avers d'une redoutable efficacité surtout à la nuit tombante. Lorsque la voiture entre dans la zone de netteté, le focus peaking étant activé (je l'ai mis en jaune), je n'ai aucun mal à visualiser la zone de netteté mise en évidence par celui-ci.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne :wink:

Onikenji a écrit :Merci pour les explications sur l'AF, c'est très très intéressant :commeca:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Dim 14 DĂ©c 2014 15:52


Et oui ça m'aide beaucoup, merci pour l'info :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : CĂ´te-d'Azur (06)
/

#15 Message Dim 14 DĂ©c 2014 16:21


Onikenji a écrit :Et oui ça m'aide beaucoup, merci pour l'info :commeca:
... Ă  d'autres aussi :trinque: ...


Si j'explore d'autres facettes de l'AF du 99, je les posterai ici bien volontiers :wink:

... Et félicitation pour ton nouveau boitier :clap:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#16 Message Dim 14 DĂ©c 2014 16:31


Oui oui, c'est l'idée ;-)
Je pense que le post peux servir Ă  tout un chacun :-)

Quand j'aurai fait plus de tests je viendrai à mon tour faire un Rex, en attendant ça m'aide beaucoup.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités