[Retour] sur le a99 Maj Auto Focus et différents modes

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#49 Message Lun 27 Oct 2014 11:19


Je testerai un traitement, merci Lio :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#50 Message Mar 04 Nov 2014 20:29


Bon un petit retour concernant quelques points.

C'est le premier boitier ou je découvre les ISO auto en mode M. C'est horrible :S du coup ont est toujours en mode M et la molette pour changer de mode ne sert plus à rien '^^. On a plus les défauts du mode A ou S en mode M qui on tendance à rester à f2.8 en permanence ou à 1/500ème alors que plutôt de de descendre à 100ISO on préférerait rester à 400 et fermer d'un cran ou gagner un peu en vitesse pour les sujets rapide. Avec le mode M tout est paramétrable à souhait. Juste génial. Il faut faire gaff à ne pas plafonner à la valeur max ou min. On gagne beaucoup en flexibilité. En animalier ce n'est pas négligeable! Maintenant je ne serais pas contre un mode A avec paramétrage d'une vitesse minimum (à la canon). Mais pour l'instant cette option n'existe pas malgré le fait que ca doit être une petite centaine de ligne de code en plus... Je suis déjà bien content que les ISO auto en M soient présent chez sony, depuis le temps que je m'en pleins '^^.
Même les modes programmé partent aux oubliettes car un coup de pouce ou d'index et toute les valeurs changent ce qui nous permet d'être très réactif! Bon du coup dans cette configuration il y a un gros point noir c'est la compensation des IL +/-. Car il m'arrive de passer rapidement à des photos avec une majorité de terre à des photos quasi contre jour/ ciel (oiseaux typiquement) ou alternance sol terreux/enneigé et la compensation des IL avec le pouce (roulette) était bien pratique. Maintenant il me faut trouver le bouton +/- que je confond souvent avec "ISO" (je garde l'oeil dans le viseur) puis tourner la molette. C'est une question d'habitude me direz vous... Mais une roue faite pour le choix de la compensation IL à la Rx1 pourrait trouver tout sont sens ici! Mais dans ce cas il ne faut pas qu'il ait le mécanisme de blocage et ne doit pas être trop souple.
D’ailleurs revenons sur ce point de la roue de sélection qui a dorénavant un mécanisme de crantage qui a beaucoup fait parler de lui c'est dernier temps. Pour moi c'est du pain bénit. Comme dit plus haut je me sert quasiment exclusivement du mode M du coup il n'y a plus de risque que la roue se mette toutes seul en mode auto comme ça à pu m'arriver par le passé viewtopic.php?f=95&t=52416&hilit
J'ai testé la limitation de la plage de mise au point. Ce n'est pas forcément fait pour mes objectifs (sur le 500 la plage de map peut être réglé directement sur l'objectif) mais j'ai tout de même testé l'option sans grande satisfaction du fait que mes sujets ne sont pas vraiment prévisible. Il est dangereux de régler la mise au point mini à 20m pour gagner du temps en cas de pompage car si le sujet ou un autre arrive rapidement à 15m par exemple, le temps de réaction gagné par le pompage et totalement perdu dans ce cas. Après je n'enlève en rien l'utilité de cet option pour des cas comme une course sur circuit ou autres disciplines ou le passage du sujet et clairement défini. Mais en animalier les cas doivent être relativement rare... (des affût spéciaux type "drink station" peut être).

Voila pour mon retour. Je me bat encore avec ces micro-réglage mais dans l'ensemble il me plait bien cet a99! La tropicalisation est à la hauteur de mes attentes. (comme pour la a700 ou a900) il résiste sans soucis à la pluie battante, au froid (pas testé en dessous de 2° encore mais je vous redirez pour les -27 prochainement) ou encore la noyade partiel dans un lac '^^ viewtopic.php?f=65&t=96174

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2181
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#51 Message Mer 05 Nov 2014 13:44


Lionel a écrit :Maintenant je ne serais pas contre un mode A avec paramétrage d'une vitesse minimum (à la canon). Mais pour l'instant cette option n'existe pas malgré le fait que ca doit être une petite centaine de ligne de code en plus...

qu'est ce que j'aimerais avoir cette option aussi !
Sony RX10 III

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#52 Message Mer 05 Nov 2014 13:45


Merci pour ton retour en continu Lio :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#53 Message Dim 07 DĂ©c 2014 14:05


Un petit retour concernant l'AF
donc pour les boîtiers récents sony une petite vidéo pour comprendre les différents modes
phpBB [media]


Pour ma part je commence enfin à faire confiance à l'AF (sony). Je suis donc en AF-C (continu) ce qui permet d'avoir la mise au point qui se recalcule en permanence. Jusqu'à lors (a350, a700, a900) j'étais toujours en AF ponctuel pour être sur de l’endroit où je faisais ma map et pour-qu’il ne me fasse pas une folie avant de déclencher. L'af en continu était aussi un problème pour moi avec les objectif non ssm que j'avais type 300f2.8 ou 400f4.5 minolta qui font beaucoup de bruit lors de la mise au point et qui n'est pas forcément bénéfique pour la photographie animalière ou la lumière et souvent faible et implique du pompage inutilement bruyant.

Je suis particulièrement attaché à l'AF en zone. Divisée en 3. Le centre la gauche et la droite. Cependant le nombre de collimateur étant restreint et surtout centré cela enlève un peu de son interé vs le a77 ou le décentrage gauche droit est beaucoup plus important que sur la a99. Le a99v2 devrait régler ce problème '^^.
Donc si je suis avec un sujet en mouvement en permanence et imprévisible je choisi la zone du centre pour l'af. Si le sujet est plus pausé je choisi ma zone de gauche ou de droite affin d'affiner le cadrage. Le changement de zone est très vite fait à l'aide du joystick. Un coup à gauche et on est dans la zone de gauche. Une petite astuce: lorsque l'on marche en billebaude et que l'on est pas sûr d'ou est la zone choisie et que l'on veut être le plus réactif possible si un sujet se présente, deux coups de joystick dans un sens puis 1 dans l'autre et l'af se fera au centre sans même devoir mettre l'oeil au viseur.

J'ai l'option suivit d’objet qui est activé ce qui permet en cliquant deux fois sur le joystique de choisir l'objet à suivre. Avec ce verrouillage l'af se fera toujours sur le sujet de manière continue (af-c) quelque soit sa place dans le cadre (passe au dessus de la sélection de zone) tant qu'il ne sorte pas des collimateurs. Ce qui amène de nouveau au gros point négatif, il y a trop peux de collimateur et trop centré. Du coup si il sont de la zone couverte par les collimateurs l'af ne se fera plus sur lui. Cependant dès qui sera à nouveau dans la zone l'af va a nouveau croché. Le sujet est gardé en mémoire.

Et la dernière option que j'applique par dessus est l'AF range qui permet d'améliorer le suivit parait-il mais aussi de pouvoir limiter la zone d'af afin d'éviter un pompage en faible luminosité ou d'améliorer la reprise du suivit du sujet lorsque celui-ci quitte le cadre/collimateur.

Voila pour mon retour sur l'AF est ma configuration de base dans la mémoire M1 :)

Si quelqu'un d'autre utilise d'autre réglage ou veut apporter son expérience sur ce boitier il ne doit pas se gêner d’écrire un message à la suite de ce fil. Ce sera bénéfique pour tout le monde!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2181
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#54 Message Dim 07 DĂ©c 2014 18:02


j'ai vraiment du mal avec les mode de suivi... suis 99% du temps en colis central + decentrement (l'ideal c'est quand il y a bouton de maintient de focus sur l'objectif). a la rigueur, j'utilise un autre colis sur trepied pour faire de la nature morte / archi / paysage.
Sony RX10 III

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#55 Message Dim 07 DĂ©c 2014 18:44


J'ai encore pu approfondir les différents mode, mais ton retour est vraiment intéressant ! :topla:
Donc pour moi, deux choses certaines pour le moment :

1) L'AF range est une grosse aide très simple et rapide à mettre en place :commeca:
2) La vitesse d'AF joue beaucoup sur l'accroche. En mode lent j'ai beaucoup plus d'accroche par faible luminosité.

Pour le reste va falloir faire beaucoup d'essais avant de voir ce qui marche le mieux et dans quel cas ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#56 Message Ven 12 DĂ©c 2014 19:58


Je viens de remarquer quelque chose : En focus peacking, si vous mettez la netteté de vos modes à +3, ça augmente la précision du peacking (plus de couleur). Ca permet du coup de mieux cibler la zone de netteté :D Après, est-ce que cette netteté à +3 est gênante sur les photos ? J'ai pas l'impression.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#57 Message Ven 12 DĂ©c 2014 19:59


Si tu fait du RAW ca n'a aucune incidence ;) Merci pour le truc! ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#58 Message Ven 12 DĂ©c 2014 20:34


Lionel a Ă©crit :Si tu fait du RAW ca n'a aucune incidence ;) Merci pour le truc! ;)


Cool alors, je vais donc rester Ă  +3 autant en profiter :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#59 Message Ven 12 DĂ©c 2014 20:41


essaye de mettre noir et blanc ;) (je sais pas si il y a encore ce genre de mode "créatif" sur la a99)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#60 Message Ven 12 DĂ©c 2014 21:24


Oui il y a j'ai trouvé en faisant ça justement :)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#61 Message Sam 13 DĂ©c 2014 00:10


Merci pour le truc, c'est toujours bon Ă  savoir :-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jazzbzh
Messages : 73
Photos : 29
Inscription : 05 Jan 2010
Localisation : Loire-Atlantique

#62 Message Mer 06 Jan 2016 12:41


[quote="Lionel"]Bon un petit retour concernant quelques points.

Bon du coup dans cette configuration il y a un gros point noir c'est la compensation des IL +/-. Car il m'arrive de passer rapidement à des photos avec une majorité de terre à des photos quasi contre jour/ ciel (oiseaux typiquement) ou alternance sol terreux/enneigé et la compensation des IL avec le pouce (roulette) était bien pratique. Maintenant il me faut trouver le bouton +/- que je confond souvent avec "ISO" (je garde l'oeil dans le viseur) puis tourner la molette. C'est une question d'habitude me direz vous... Mais une roue faite pour le choix de la compensation IL à la Rx1 pourrait trouver tout sont sens ici! Mais dans ce cas il ne faut pas qu'il ait le mécanisme de blocage et ne doit pas être trop souple.

Bonjour

Je pense acheter un A 99 mais ce que tu as écrit m'interroge. Sur mon A77, j'ai une molette dédiée à la compensation des IL. Cela ne serait pas possible sur le 99 ?
Ai-je bien compris ou n'est qu'en M que cela n'est pas possible ?

Merci
A7 iv, A 6000, Sony 24-105 4, 70-200 f4, 18-135, 20 f2,8, vitrox 85 f1,8

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#63 Message Mer 06 Jan 2016 12:45


En mode M, forcément les 2 molettes sont prises, donc il faut passer par le bouton +/- pour la compensation d'expo si tu es en Iso auto uniquement (ce qui n'est pas possible avec l'A77 de toute façon).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#64 Message Mer 06 Jan 2016 12:52


C'est comme ton a77 ;) là je parle d'une roue dédiée uniquement aux IL comme c'est le cas pour les a7 et rx1 ;)
Tu ne seras pas déstabilisé venant du a77. Tous est mieux (contrairement au a77v2 qui a un af plus poussif/paramétrable et une visée stabilisée)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités