Nettoyage cellule A99ii

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#17 Message Jeu 24 Mai 2018 18:56


Scribe a Ă©crit :
domi a écrit :Le soucis est que la doc indique explicitement de ne pas utiliser de liquide et de se contenter du mode nettoyage ou poire soufflante. Rien n'est spécifié pour les tâches grasses, un peu comme si la seule solution était d'envoyer le boitier en sav ........
Presque tous les modes d'emploi de toutes les marques disent ça, pour se défausser a priori de toute responsabilité. Ça n'a jamais empêcher personne de nettoyer son capteur : quand il faut, il faut…



oui mais là, il est traité anti-statique… ce qui est loin d'être le cas des autres capteurs, le liquide devient-il plus "mortel" ou reste-t-il "tolérable" ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#18 Message Jeu 24 Mai 2018 20:25


Je me posais la mĂŞme question ...
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

djfoxy
Messages : 1156
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#19 Message Dim 08 Sep 2019 00:50


Bon,

J'étais un peu obligé j'ai fait nettoyer le miens par un magasin qui est agréé Sony.

C'est super job et super rapide. J'en ai eu pour une trentaine d'euros donc çà me va. Je vais leur confier mes boitiers APSC dans le mois sans problème.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#20 Message Dim 08 Sep 2019 07:18


Bonjour,

il y a quand même tout un "fantasme" bien établi autour du nettoyage des capteurs ou plutôt de son degré de fragilité.... :wink: .. si ce n'est pas un parpaing, ce n'est pas non plus une feuille d'or.. Rien à voir avec la réelle hyper sensibilité au contact d'un miroir transluscent ... D'ailleurs, sur le A99 que je viens de dépoussiérer un peu, cette fois j'ai carrément ôté le miroir translu immédiatement remisé bien à l'abri dans sa boite plastique d'origine... le malencontreux contact arrivant trop vite.... (en gros : une fois.. pas 2 !)

il y a ceux qui le font, qui le font bien... et qui continuent à le faire, avec leur méthode satisfaisante et efficace..... :commeca:
Il y a ceux qui ont trop d'appréhension pour le faire.... et doivent continuer à le faire faire... :wink:
il y a ceux qui l'ont fait et ont eu des problèmes... ... mais dont je n'ai pas grand souvenir ...ou bien ma mémoire défaille-t-elle déjà à ce point ?... :cry:

Et puis, à ceux qui sont frileux, mais qui aimeraient quand même bien se lancer, il faut "juste" savoir que les conditions absolues de réussite sont :
organisation, propreté, calme, douceur, lecture assidue et respect absolu des tutos et autres méthodes plus ou moins personnelles largement expliquées sur le forum.
Si il est dit : Liquide Eclipse ou Alcool Isopropilique, c'est.. Eclipse ou Isopropylique et pas alcool ménager ou vinaigre de cidre !
Si il est dit Bâtonnet Swab : une face/un sens... c'est pas Tampon Jex Allers-Retours... :crise:

Mais si on le (se) sent pas... On passe.... même avec un full des rois par les As... A lire éventuellement Mme Oreille et son retour d'expérience du nettoyage capteur ..

Bon Dimanche...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

djfoxy
Messages : 1156
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#21 Message Dim 08 Sep 2019 15:06


bindare a Ă©crit :Bonjour,

il y a quand même tout un "fantasme" bien établi autour du nettoyage des capteurs ou plutôt de son degré de fragilité.... :wink: .. si ce n'est pas un parpaing, ce n'est pas non plus une feuille d'or.. Rien à voir avec la réelle hyper sensibilité au contact d'un miroir transluscent ... D'ailleurs, sur le A99 que je viens de dépoussiérer un peu, cette fois j'ai carrément ôté le miroir translu immédiatement remisé bien à l'abri dans sa boite plastique d'origine... le malencontreux contact arrivant trop vite.... (en gros : une fois.. pas 2 !)

il y a ceux qui le font, qui le font bien... et qui continuent à le faire, avec leur méthode satisfaisante et efficace..... :commeca:
Il y a ceux qui ont trop d'appréhension pour le faire.... et doivent continuer à le faire faire... :wink:
il y a ceux qui l'ont fait et ont eu des problèmes... ... mais dont je n'ai pas grand souvenir ...ou bien ma mémoire défaille-t-elle déjà à ce point ?... :cry:

Et puis, à ceux qui sont frileux, mais qui aimeraient quand même bien se lancer, il faut "juste" savoir que les conditions absolues de réussite sont :
organisation, propreté, calme, douceur, lecture assidue et respect absolu des tutos et autres méthodes plus ou moins personnelles largement expliquées sur le forum.
Si il est dit : Liquide Eclipse ou Alcool Isopropilique, c'est.. Eclipse ou Isopropylique et pas alcool ménager ou vinaigre de cidre !
Si il est dit Bâtonnet Swab : une face/un sens... c'est pas Tampon Jex Allers-Retours... :crise:

Mais si on le (se) sent pas... On passe.... même avec un full des rois par les As... A lire éventuellement Mme Oreille et son retour d'expérience du nettoyage capteur ..

Bon Dimanche...



Hello ,

Merci pour le lien, sympa son site.

Il est plutôt hors des sentiers battus car il n'y a pas à proprement parlé de portfolio, mais ses tips semblent plutôt authentiques et j'aime çà.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#22 Message Dim 08 Sep 2019 16:37


:wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités