mon retour sur le A99II

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#1 Message Lun 24 Juil 2017 22:09


Bonjour la bande.

Voilà, je me permet de faire un petit retour sur mon expérience A99II.

Je ne suis pas une référence, je donne juste mon avis.


Donc a peine arrivé le A99II est parti avec moi à la réunion :)

Je l'ai acheté d’occasion, 300 photos au compteur...2400euros (j'y reviendrai sur l'occasion)

Première prise en main :
Pas de grande différence avec mon A99, les Boutons d'accès rapides sont les mêmes, juste plus fourni pour celui de AF
Les menus sont un peu différents, je galère encore pour formater mes cartes :mrgreen: , toujours pas trouvé comment faire un changement de carte par débordement.
EVF ne m'a pas surpris plus que ça, j'aurais aimé retrouver EVF du panasonic ... dommage pour un boitier à plus de 3500 euros

On monte des cailloux :) :)
en gros tout se passe bien, juste :
le Tamron 90 non usd a AF WIDE fonctionne (et franchement c'est cool de pourvoir couvrir autant de zones) ... mais pas avec le 24-70 qui lui est USD :shock: :shock: ....le sigma 70-200 non plus ... franchement j'ai du mal a comprendre comment un objectif ancien soit compatible et pas des 'récents'. Je me suis dit ...c'est un fixe ...mais non le 50 n'est pas compatible non plus...
Autre point qui m'a fait halluciner : le 70/200 sur A99, pas de microréglage ...sur le II +16 :shock: pas bien grave mais surprenant.

Bon on fait des photos avec ça ?
petit tour, comme tout bon touriste...plein aprés-midi... gros voile atmosphérique.
EVF fait le job, la dynamique permet (pour mon exigence) de sauvé la prise. Le piqué avec le 16/35....franchement de OUF.
vu sur mafate
Image

sur la route de Cilaos
Image



en pose longue...stab déconnecté en 2s sur touche rapide, un trépied go..

de jour Malapny

Image

le soir a "l étang salé"
Image

et ses Hiso alors ????

je me retrouve avec ceux de mon D600 :) franchement la il gère...6400iso même pas peur alors que le A99....joker :mdr:

Piton des neiges
Image


En macro....des détails :) les 42Mp ne sont pas la pour faire beaux....on peut cropper et imprimer (je tire que des petits 40/60)
Au coeur
Image


en reportage ?

Mitigé, l'af est très rapide, mais me fait des trucs bizarres avec le 70/200 et le 24/70...un coup bon, un coup derrière, j'ai du coup viré le mode aide AF et ca va mieux, il doit me rester du travail pour maitriser les modes ...
La rafale ...ouch ca va trop vite pour moi :mdr: et franchement a part faire de la vidéos en photo... je n'ai eu aucun problème buffer avec des cartes 95m/b.

Ma deuxième fille créole

Image


et quand on rentre ....
on transfert sur le PC ...et c'est long...le Pt est un peu galère avec mon Corei7 2.2 16Mo Ram Geforce GT540. il date et il me le fait sentir.

Quand j'ai ouvert les premières photos, j'ai été surpris par le piqué, mais aussi par le micro bougé...j'imagine même pas un tel capteur sans satb :shock: et par les papouilles sur le capteur !! avoir mon A99 qui a 80 000 au compteur deux nettoyages en 5 ans ! alors soit le capteur est super sensible, soit le gars qui l'avait avant était un goret ! Bon, je vais le faire nettoyer et vous tient au jus.

Voila, heureux, le A99II est un A99 amélioré, AF et Hiso, je ne regrette rien et je vais en profiter quelques années ;)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 24 Juil 2017 23:34


Merci de ton retour! :commeca:

Deux petites questions:
1) Il faut comprendre que plusieurs objo (au moins 3!) ne fonctionnent pas sur le 99II?! Peut-être pb. connu, mais désolé je n'ai suivi l'actualité du forum qu'épisodiquement depuis 2 ans. Ou bien seulement l'AF wide?

2) Tu peux préciser ce qui t'a un peu déçu en ce qui concerne le viseur électronique? (j'aurais aimé retrouver EVF du panasonic ... dommage pour un boitier à plus de 3500 euros)

Et avec quelle optique et focale as-tu pris le ciel étoilé au-dessus du piton des neiges (les étoiles en haut en bord de champ ont une belle déformation en coma - traits qui s'allongent-. Classique en astronomie :wink:

Sinon, sympa tes photos de la Réunion (y compris la dernière :lol: ). J'aime beaucoup cette île, j'espère bien y retourner dans pas trop longtemps. ( à propos, on écrit la Réunion, avec un R majuscule; en te lisant au début, j'ai d'abord cru que tu l'avais emmené à une réunion au boulot! :mdr: mais le haut de la première photo qui apparaissait au bas de mon écran m'a tout de suite détrompé. Prise du Maïdo?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Mar 25 Juil 2017 07:04


très interessant ton retour! Bien illustré ;)
En paysage ce boitier est une pure merveille!
Tu tês habitué au joystick un peu court?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#4 Message Mar 25 Juil 2017 09:38


jr56 a Ă©crit :Merci de ton retour! :commeca:

Deux petites questions:
1) Il faut comprendre que plusieurs objo (au moins 3!) ne fonctionnent pas sur le 99II?! Peut-être pb. connu, mais désolé je n'ai suivi l'actualité du forum qu'épisodiquement depuis 2 ans. Ou bien seulement l'AF wide?

2) Tu peux préciser ce qui t'a un peu déçu en ce qui concerne le viseur électronique? (j'aurais aimé retrouver EVF du panasonic ... dommage pour un boitier à plus de 3500 euros)

Et avec quelle optique et focale as-tu pris le ciel étoilé au-dessus du piton des neiges (les étoiles en haut en bord de champ ont une belle déformation en coma - traits qui s'allongent-. Classique en astronomie :wink:

Sinon, sympa tes photos de la Réunion (y compris la dernière :lol: ). J'aime beaucoup cette île, j'espère bien y retourner dans pas trop longtemps. ( à propos, on écrit la Réunion, avec un R majuscule; en te lisant au début, j'ai d'abord cru que tu l'avais emmené à une réunion au boulot! :mdr: mais le haut de la première photo qui apparaissait au bas de mon écran m'a tout de suite détrompé. Prise du Maïdo?)


1 - Non, bien sur tous les objectifs fonctionnent, mais pas avec la meme couverture AF, AF Wide (si c'est bien le nom) couvre une tres grande partie du capteur, les objectifs comme le 70/200 je me retrouve avec la meme AF que sur le A99.


2 - EVF me semble identique au A99, il existe de nouvelle dalle plus définît sur les panasonic (vraiment supérieur en confort), il me semble que le A9 en est équipé.

3 - Sony 16 Fisheyes corrigé, raison de la déformation a mon avis.

4 - oui oui, du MaĂŻdo :lol: je ne me lasse pas de cette vue, comme je ne pourrai jamais faire Mafate..c'est a chaque fois une grande Ă©motion pour moi d'y monter.
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#5 Message Mar 25 Juil 2017 09:42


Lionel a écrit :très interessant ton retour! Bien illustré ;)
En paysage ce boitier est une pure merveille!
Tu tês habitué au joystick un peu court?


Merci Lionel, un retour moins pointu que le tiens ;)

oui pour le Joystick, c'est bizarre, peu pratique, mais on s'habitue vite, mais à dans momments, il agasse vraiment à refuser de bouger...incompréhensible qu'il ai changé une ergonomie géniale (A77,A99 est vraiment top)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#6 Message Mar 25 Juil 2017 09:45


Sur les premières le vignettage est costaud. Rajouté ou d'origine?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Mar 25 Juil 2017 09:54


yann-zzr a Ă©crit :

2 - EVF me semble identique au A99, il existe de nouvelle dalle plus définît sur les panasonic (vraiment supérieur en confort), il me semble que le A9 en est équipé.



Bien plus large l'EVF ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

yann-zzr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1799
Photos : 4
Inscription : 02 Mars 2009
Contact :

#8 Message Mar 25 Juil 2017 09:56


vroum a écrit :Sur les premières le vignettage est costaud. Rajouté ou d'origine?


rajout Pt :mrgreen:
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

obione-ilce7
Messages : 381
Inscription : 17 Juil 2016

#9 Message Mar 25 Juil 2017 10:08


Merci pour le retour

Superbes photos[emoji106]
Dernière édition par obione-ilce7 le Mar 25 Juil 2017 10:08, édité 1 fois.
A7 MK1(vendu) :55 FE ,90 Macro FE ,16 35 F4 FE

A 7 MK3 Depuis hier !!( je cherche le bouquin le MK3 pour les nuls ;)

obione-ilce7
Messages : 381
Inscription : 17 Juil 2016

#10 Message Mar 25 Juil 2017 10:08


M
A7 MK1(vendu) :55 FE ,90 Macro FE ,16 35 F4 FE

A 7 MK3 Depuis hier !!( je cherche le bouquin le MK3 pour les nuls ;)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Mar 25 Juil 2017 13:46


Merci des précisions :D


OK pour les objos (AF wide seulement en cause). Dommage pour l'EVF, moi qui hésite toujours à quitter le viseur optique.

Oui, si le ciel a été pris en projection fish eye et en plus corrigé par logiciel pour se rapprocher d'une projection orthoscopique ("normale") c'est bien cela qui a étiré les étoiles (la correction logicielle, c'est en simplifiant comme si la photo était sur une plaque de caoutchouc qu'on étire par les coins pour en faire un rectangle).


Mafatte, tu peux sans doute toujours y aller en hélico :wink: Mais bon, c'est surtout pour dire qu'on a été à Mafatte. J'ai fais une fois le posé à Mafatte, 1/2 h juste le temps de prendre quelques photos et prendre une boisson au bar de la DZ, cela n'a pas changé ma vie, ni même ma vision de la Réunion :lol: .
Par contre cela vaut le coup de casser la tirelire pour faire une fois le tour traditionnel en hélico (type trou de fer, tour du volcan, Mafatte avec ou sans posé - en général à La Nouvelle- ). Départs de Gillot / Rolland Garros (pour les ignares, l'aéroport de St Denis, pas le stade de tennis de la porte d'Auteuil :mdr: ) mais aussi du coté de St Gilles il me semble. C'est vraiment spectaculaire de tout voir de haut.

Pour l'anecdote, l'un de mes souvenirs formateurs en photographie; La première fois que je l'ai fait (vers 1989), la pile de mon boitier a rendu l'âme à peine parti de Gillot (l'aéroport n'avait pas encore été rebaptisé), juste après le trou de fer :ideenoire: . Depuis j'ai toujours eu une pile - puis un accu- de rechange sur moi! :mrgreen: )

Sinon, pour moi aussi, la vue du Maïdo, facilement accessible, est le plus beau point de vue de la Réunion. Chaque fois que je pouvais m'évader le temps voulu (ou avais une raison d'aller voir les installations que ma société avait au Maïdo :mrgreen: ) j'en ai profité. Cilaos, je n'y suis allé qu'une fois (c'est long depuis St Denis, mais la route déjà est spectaculaire à partir de l(entrée dans le cirque!). Paysage aussi superbe juste sous le piton des neiges.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités