A99 - zones d'écrêtage - Luminosité viseur et LCD

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#1 Message Lun 09 Jan 2017 14:57


Bonjour,

Je suis un nouveau possesseur du A99 j'en suis globalement très satisfait, mais j'ai tout de même 2 interrogations concernant le viseur et liveview et les zones d’écrêtages.

Avez-vous un réglage favoris concernant la luminosité de votre viseur ? en mode auto ou manuel ? Si en manuel combien ? Quand on était habitué au viseur du 850 c'est assez "bizarre".

La 4ème question (ben oui pas 2 en fait :lol: )

Je suis déconcerté par l'interprétation du capteur en ce qui concerne l'écrêtage des ombres, mais encore plus des hautes lumières !!! Il y a des fois ou il m'indique que mes hautes lumières sont écrêtées alors que pas du tout après exportation dans LR6.7 et si on compense à la prise de vue, ben on sous ex pour rien. Il y a un réglage spécifique ou alors ben tans pis je fais avec ?

Je photographie en RAW en mode manuel (tout en manuel, ISO compris) AF-S, Mesure Multizone, Focus spot

Merci pour vos retours

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 09 Jan 2017 15:30


Cela me rappelle ce fil où pschitt s'était posé la même question il me semble : viewtopic.php?f=175&t=78298
Il y a surement des infos à y trouver.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#3 Message Lun 09 Jan 2017 15:33


L'interprétation , souvent chez Sony , est pessimiste il indique une sur ex alors qu'en fait on est juste à la limite.
C'est pour garder une marge de sécurité pour ceux qui font du JPEG ; pour ne pas cramer les hautes lumières.
Le sachant , tu fais avec . Si c'est juste quelques pixels , une petite zone c'est pas grave.
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#4 Message Lun 09 Jan 2017 15:46


Merci sommep pour le lien

Magnolias, pour une marge de sécu c'est une sacrée marge ! Va falloir que je m'habitue.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Lun 09 Jan 2017 19:29


pour l'écraitage des hautes lumières il affiche les zones proche du cramé sur JPG donc effectivement si on cherche a atteindre le cramé sur un RAW on est loin du compte. Mais c'est comme ca, il y a pas moyen d'améliorer. Sur le a99II il est possible de lui dire d'afficher uniquement si c'est vraiment cramé (le zebra) mais pas sur le a99.

Pour le viseur je suis toujours en auto, pas vraiment eu de soucis.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#6 Message Lun 09 Jan 2017 23:11


Merci pour l' info.


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités