[retour] a99II

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#353 Message Lun 09 Jan 2017 19:03


domi a Ă©crit :
Rorqual a écrit :Le joystick est effectivement différent de celui de l'A77 II (= celui que je connais).
De là à dire que c'est moins bon, je ne franchirai pas le pas. C'est différent et il faut un peu s'habituer, c'est tout.



Et il réagit à chaque fois ? par impulsion comme le A900 ou par appui et maintient en position un très bref instant ?

Ne possédant pas l'A900, je ne puis répondre.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#354 Message Lun 09 Jan 2017 19:06


Ce que j'avais relevé, ce n'était pas une ergonomie éventuellement moins pratique (notamment parce que plus court), cela n'est souvent qu'une question d'habitude.

C'était que parfois il ne semblait pas avoir d'action, type mauvais contact (notamment quand appui vers le bas) ou alors il fallait appuyer franchement anormalement fort (peu compatible avec des actions rapides). Ou parfois on pensait agir dans une direction (par ex. gauche) et c'était la commande vers le haut ou vers le bas qui était actionnée.

Maintenant, j'ai effectivement l'habitude des 700 et 900: si le mode d'action du joystick du 99II était volontairement différent (maintenir un appui), cela peut expliquer le problème d'adaptation.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#355 Message Lun 09 Jan 2017 19:13


Pas de problème (ou plus de problème) avec le joystick. Utilisable avec de gros gant qui plus est. C'est juste une question d'habitude ça ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#356 Message Lun 09 Jan 2017 22:31


J.C a écrit :La condensation ne pose jamais de problème au moment de la prise de vue elle même, à moins de faire un aller retour rapide dans un endroit chauffé.
C'est lorsque l'appareil vient du froid et va au chaud qu'elle se forme, pas l'inverse.

:fessee: :fessee: :fessee:
je dois rétablir une vérité...
la condensation se produit au refroidissement et non l'inverse
un boitier maintenu au chaud contient de la vapeur d'eau dans l'air que renferme la chambre reflex et autres partis à la mise au froid cet air se refroidi jusqu'à atteindre et même dépasser le point de rosé donc il y a condensation dans le boitier
ce que l'on constate en mettant un appareil 'ou n'importe quel objet froid dans une pièce chaude c'est la condensation de l'air de la pièce SUR le corps du boitier (objet)

Donc dans les conditions extrêmes rencontrées par Lio il n'est pas à exclure que de la condensation se soit formée dans le boitier une fois sorti à l'extérieur, je peu supposer que le matériel était transporté dans un sac à dos donc maintenu à une température supérieure à l'extérieur avec l'apport de chaleur du dos de Lio et aussi augmentation de la teneur en vapeur d'eau par la transpiration (je ne connais pas de sac à dos étanche à la vapeur d'eau)

Donc à mon avis le problème vient de là aussi on associe des températures extrêmes à un phénomène classique (mais mal compris) l'électronique n'aimant ni le froid ni l'eau ça fait beaucoup
Je comprend la déception de Lio et je serais le premier à pester (pour ne pas dire plus) :ideenoire:
au début bleu puis orange maintenant rouge

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#357 Message Lun 09 Jan 2017 22:45


jr56 a Ă©crit :
C'Ă©tait que parfois il ne semblait pas avoir d'action, type mauvais contact (notamment quand appui vers le bas) ou alors il fallait appuyer franchement anormalement fort (peu compatible avec des actions rapides).



C'est très exactement ça ... :|
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#358 Message Lun 09 Jan 2017 23:09


jmr80 a écrit :je dois rétablir une vérité...
la condensation se produit au refroidissement et non l'inverse

Ah, il me semblait bien...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#359 Message Lun 09 Jan 2017 23:29


oui, mais en pratique, quand tu vas du froid vers le chaud, l'appareil est froid, voir très froid, donc quand tu rentre la moindre trace de vapeur d'eau qui n'attend qu'un corps froid pour condenser va venir condenser dessus/dedans.

Dans le sens inverse, à moins de passer direct de la salle de bain l'extérieur, le risque est moins élevé, car tout l'environnement est froid, et souvent plus que le boitier, donc ce n'est pas sur le boitier que ca condense;

Et honnêtement, sans vouloir défendre Lionel sans savoir, faut pas charrier ! certes, il n'y a pas de sac étanches à la vapeur d'eau. Mais même si Lionel a oublié les gants, il n'est pas parti à poil, Par -30, il est parti avec mini un t shirt, une polaire et un gore tex. avant d'avoir rincé ca par grand froid, il faut déjà forcer. Admettons que e soit le cas, le dos du sac est ventilé, dans un air à -30, l'humidité ne fait pas long feu. Bon le sac ventile mal parce que avec ses doigts gelés, il l'a mal réglé. Il reste la membrane du sac qui va arrêter un bon pourcentage de la vapeur restante. Et en dessous, une mousse de rembourrage bien sèche. Si Lionel a encore détrempé celle là, il a du finir déshydraté!
.

D'autant plus qu'avec un phénomène de condensation, et des tentatives d'utilisation répétées avec multiples changements de batteries, sur plus d'une heure, je ne suis pas convaincu de la réversibilité de la chose.
D'autant plus que si on admet que de la vapeur de lionel soit arrivée jusqu'au boitier. a -25, on a directement condensation solide. et la conductivité de l'eau gelée est environ 80 fois moindre que celle de la même eau dégelée. les problèmes auraient du s'aggraver au degel.
Il y a des fois, il faut reconnaître que le matos ne suit pas l'utilisateur! (enfin ses doigts non plus au passage!)

Et puis c'est marrant, quand lionel râle parce que son a 99II ne fait pas ce que faisait son a99, ni le pentax et le fuji d'à coté dans le froid, on dirait presque que c'est la faute de lionel.
Par contre, je n'ai vu personne pourrir MDH quand il dit sigma kaka, le 120 300 déconne quand je le laisse en plein soleil au kenia pendant 2 h. Là, tout le monde reprends en cœur ah ben nikon c'est mieux que sigma, ...
Dernière édition par herissonalunettes le Lun 09 Jan 2017 23:37, édité 1 fois.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#360 Message Lun 09 Jan 2017 23:29


Il me semblait aussi. Mais après l'intervention de jmr, notre frigoriste-photographe-cascadeur, plus de doute.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#361 Message Lun 09 Jan 2017 23:48


herissonalunettes a écrit :oui, mais en pratique, quand tu vas du froid vers le chaud, l'appareil est froid, voir très froid, donc quand tu rentre la moindre trace de vapeur d'eau qui n'attend qu'un corps froid pour condenser va venir condenser dessus/dedans.

Dans le sens inverse, à moins de passer direct de la salle de bain l'extérieur, le risque est moins élevé, car tout l'environnement est froid, et souvent plus que le boitier, donc ce n'est pas sur le boitier que ca condense;

Et honnêtement, sans vouloir défendre Lionel sans savoir, faut pas charrier ! certes, il n'y a pas de sac étanches à la vapeur d'eau. Mais même si Lionel a oublié les gants, il n'est pas parti à poil, Par -30, il est parti avec mini un t shirt, une polaire et un gore tex. avant d'avoir rincé ca par grand froid, il faut déjà forcer. Admettons que e soit le cas, le dos du sac est ventilé, dans un air à -30, l'humidité ne fait pas long feu. Bon le sac ventile mal parce que avec ses doigts gelés, il l'a mal réglé. Il reste la membrane du sac qui va arrêter un bon pourcentage de la vapeur restante. Et en dessous, une mousse de rembourrage bien sèche. Si Lionel a encore détrempé celle là, il a du finir déshydraté!

D'autant plus qu'avec un phénomène de condensation, et des tentatives d'utilisation répétées avec multiples changements de batteries, sur plus d'une heure, je ne suis pas convaincu de la réversibilité de la chose.
Il y a des fois, il faut reconnaître que le matos ne suit pas l'utilisateur! (enfin ses doigts non plus au passage!)

Et puis c'est marrant, quand lionel râle parce que son a 99II ne fait pas ce que faisait son a99, ni le pentax et le fuji d'à coté dans le froid, on dirait presque que c'est la faute de lionel.
Par contre, je n'ai vu personne pourrir MDH quand il dit sigma kaka, le 120 300 déconne quand je le laisse en plein soleil au kenia pendant 2 h. Là, tout le monde reprends en cœur ah ben nikon c'est mieux que sigma, ...


le phénomène est plus visible quand on rentre avec un objet froid vers une ambiance chaude car la condensation de forme à l'extérieur donc visible et d'un autre coté il y a plus de vapeur d'eau dans une ambiance à 20°C qu à -10°C mais le phénomène est le même, de l'air à -10°C est souvent sur une courbe HR (humidité relative) de 90%, cela correspond à très peu de vapeur d'eau mais si on passe à -15°C on passe la courbe de saturation donc on condense, le problème c'est que cette condensation est à l'intérieur donc au niveau des circuits
Concernant l'habillement de LIo justement les couches sont prévues pour laisser passer la vapeur d'eau et éviter la sueur donc combiné à sa chaleur corporel cela ne fait qu'augmenter la température du boitier et la teneur en vapeur d'eau, je rappelle que l'on parle de VAPEUR D'EAU ce qui est un GAZ et c'est pas le rembourrage ni son revêtement même "étanche" à l"eau qui va empêcher sa migration
Comme déjà dit il n'y a pas 10 litres d'eau mais cela peut suffire à créer des faux contacts électriques voir de la corrosion
je ne fait que d'écrire un phénomène physique pour éviter les malentendus et par la suite une erreur de manipulation pouvant augmenter un risque alors qu'on pensait bien faire

pour en revenir à la réversibilité de la chose pour passer de la phase liquide (condensation) à la phase gazeuse (vapeur d'eau) il faut apporter de l'énergie don réchauffer sauf à révolutionner la thermodynamique et là si tu y arrive tu as du blé à te faire car à coté la fusion froide c'est de la gnognotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc ouvrir les trappes pour changer de batterie ça n'a servi à rien

Comme déjà dit dans mon post je comprends et suis de tout coeur avec Lio un boitier de ce prix moins bon que les versions précédentes ça fout les boules comme on dit :ideenoire: :ideenoire:
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#362 Message Mar 10 Jan 2017 00:41


Si tu as une explications logique, tant mieux. pour moi, la vapeur de transpiration par -25 a plein d'autres supports pour condenser avant l'intérieur du boitier. ce n'est pas une question d'étanchéité. mais la face externe du sac est forcément plus froide que lionel, donc ca condense déjà là. ensuite ca peut condenser sur la mousse interne, ensuite sur la paroi externe du boitier, et enfin à l'intérieur.
Si il y a réellement eu apport de vapeur d'eau, c'est au moment de faire le sac, car chez lionel, il fait plus chaud que dehors. Mais le cas se pose aussi pour les autres.

Quand je parlais de réversibilité, je parlais des désordres électriques. sur nos boitiers, quand un court circuit a eu lieu, boitier allumé, avec une batterie chargée, en général ca ne revient pas dans l'ordre en 5 minutes.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#363 Message Mar 10 Jan 2017 01:22


herissonalunettes a écrit :Par contre, je n'ai vu personne pourrir MDH quand il dit sigma kaka, le 120 300 déconne quand je le laisse en plein soleil au kenia pendant 2 h. Là, tout le monde reprends en cœur ah ben nikon c'est mieux que sigma, ...



lol... on ne doit pas lire les mĂŞmes forums... ;)

et dommage de citer nikon, alors que MDH roule en Canon...

et t'inquiètes pas qu'à l'inverse, quand mdh dit du bien de Fuji, parce que fuji lui donne du matos, ça lui est reproché aussi...

Bref, qu'importe...

Soit le boitier de Lionel est défectueux, ce qui est probable vu ses AUTRES problèmes (et que c'est du premier batch de prod), soit c'est la conception qui n'est pas à la hauteur des conditions.

On ne connait pas les conditions précises d'emploi du matos au niveau du stockage-sortie sur site, comparées aux autres boitiers qui ont fonctionné. Mais il est peu probable que ça ne viennent que de ça.

Perso, cela m'étonnerait qu'on assiste à une vraie diminutions de perfs à ce niveau comparé au a77(s) et a99 déjà testé en conditions difficiles. Vu la tradition actuelle toute marques confondues, un problème d'exemplaire est quand même assez probable.

Quoiqu'il en soit, merci Jean Marc pour le rappel de la physique ! ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#364 Message Mar 10 Jan 2017 01:26


rascal a Ă©crit :
et dommage de citer nikon, alors que MDH roule en Canon...

! ;)


Je sais, mais il se trouve que les bouzins canon sont blanc, et que donc ils chauffent moins au soleil que les sigma. et que pour argumenter que sigma caca, il citait des clients en nikon,...avec des objos noirs non défectueux.

Pour le reste, fin du HS pour moi, et attendons la réponse de sony!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#365 Message Mar 10 Jan 2017 01:37


et de Tissot ! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#366 Message Mar 10 Jan 2017 21:46


Lionel, tu n'as plus qu'à mettre ton boîtier A99II dans le congélateur (-22°C min.) avec la Tissot et de faire des tests :commeca:
J'ai photographié par -20°C avec mon A99II, et je n'ai pas eu de souci...bon, il faut dire que je ne suis pas resté plus 10 minutes dehors :ange:

Bonne chance pour les tests :clap:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#367 Message Jeu 12 Jan 2017 18:38


Va falloir que l'on fasse une sortie par grand froid pour voir si c'est mon appareil qui a un soucis ou si c'est une généralité :)

J'ai mis a jour le premier post en changeant les endroits ou je parlais d'af de contraste, j'ai aussi mis une petite rubrique listant les + et les - pour ceux qui ne veulent pas tout lire :) J'ai aussi ajouté quelques images d'exemples :)

Et j'ai publié un article sur mon site pour ce retour

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

olialpha
Messages : 77
Inscription : 02 Juin 2014

#368 Message Jeu 12 Jan 2017 23:48


Bonsoir à tous, désolé pour l'expérience Lionel mais, bravo quand même pour les photos que tu as mis en première page. C'est juste un exemple et merci à ceux qui m'ont aidé à mieux comprendre ce qui s'est passé pour moi avec deux téléphones!
En effet, après une bonne heure dans le froid (+5 environ) et surtout un bon brouillard bien pénétrant, un iPhone puis un second n'ont pas tenu plus de 15 secondes! Adieu la vidéo de cette fin d'après-midi. Je précise que les deux étaient à température ambiante dans un sac posé au sol.
Rien Ă  voir avec le -26 mais, en effet, je pense aussi que les batteries "modernes" ne tiennent vraiment pas.
Le 77II aurait bien continué lui mais, la carte était pleine :D
Bonne soirée :commeca:
A77II A100
16-50 f/2.8 SSM
70-300 f4-5,6 SSM II
75-300 3,5-5,6 Minolta


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités