[retour] a99II

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 15 Nov 2016 17:09


Bonjour,

Intro
J'ai enfin reçus mon tant attendu a99II. Cela doit faire maintenant 3ans que je l’attendais. J'ai longtemps hésité à prendre le a99 lorsque je voulais changer de boitier après le a900. Je voulais patienter avec un a37 mais ce fut de courte durée, le a99 a donc été mon partenaire ses dernières années et ce fût un super boitier !

Pour être franc j'ai beaucoup hésité durant ces 3 dernières années. Switcher sur la gamme a7 ou carrément changer de marque ?
Beaucoup de choses me plaisent chez sony. Leur envie d'aller de l'avant et d’innover. D'autre me plaisent moins notamment leur communication :S .
Ma pratique photographique est orientée nature, autant animalier que paysage. Pour ces pratiques il est assez handicapant d'avoir un a7 car la prise en main avec de longues focales n'est pas optimale ainsi que les spécifications en termes d'af notamment. Par contre c'est un super second boîtier pour le paysage (manque juste les finances…).

Venons-en au vif du sujet. Le a99II ! (toutes les spécifications ici)

285448
#285448: Consulté 5722 fois
Exifs


Aspect extérieur, ergonomie
Le a99II est plus compact que son prédécesseur a99 mais tout de même plus lourd. Ses dimensions se rapprochent d'un a77II. Je ne vois pas de grand intérêt à ce changement de format, le boîtier a une moins bonne prise en main que son prédécesseur avec de longues focales et ses « formes » sont moins sexy que celle du a99. Après quelques un mois d'utilisation je ne trouve pas que le combo 500f4 + a99II soit déséquilibré. Cependant il m'arrive de porter le a99II avec le 24f2 (sans courroie) 3-4h d'affilées et là l'ergonomie du a99II pèche un peu car ma main est crispée pour le maintenir (ce n'était pas le cas avec le a99).
Avec ce format il n'est pas possible d'utiliser le grip du a99 mais celui du a77II. Ainsi il n'est plus possible d'avoir 3 batteries car le grip du a77 sacrifie l'emplacement d'une batterie. Un retour en arrière assez incompréhensible étant donné que les EVF consomment beaucoup (le a99 sera donc le seul boîtier à pouvoir contenir 3 batteries).
La prise en main reste néanmoins très bonne mais il est toujours difficile d'accepter des retours en arrière (cf Rascal : Sony like no other).
Dans les gros changements d'ergonomie on peut noter le joystick devenu plus court ce qui le rend plus difficile à contrôler (en plus d'être assez désagréable à manipuler). Il arrive fréquemment de cliquer le joystick alors que l'on voulait juste le pousser sur le côté… (à voir avec le temps surtout si on utilise des gants) après un certain temps d'adaptation il n'y a pas de problème particulier avec le joystick ;)
Pour le reste c'est égal au a99. Il y a un cran pour bloquer la molette des modes, les mêmes boutons, l'écran LCD sur le dessus qui n'affiche toujours pas les iso, double molette, double slot SD (possibilité d’écrire sur les deux cartes pour plus de sécurité, séparer raw et jpg ou photo et vidéo), écran orientable dans tous les sens (très pratique pour de la macro, affût au ras du sol, utilisation sur trépied ou pdv au-dessus de sa tête (il n'est toujours pas possible de l'éteindre complètement lors des prises de vue)). Les plastiques utilisés sont tous mat.

Le viseur est plus proéminent que sur le a99, il ressort plus. L'evf est vraiment très grand (presque trop pour moi, j’ai de la peine à voir les coins), et l'on peut afficher pas mal de réglage avec le bouton FN ce qui est très pratique. Il y a juste l'icône af-s qui est floue comme si elle avait une définition trop faible (ça change pas grand-chose )

Une des grandes révolutions de sony avec le a99II sont les menus refaits et sensés être plus clairs. Je ne les trouve pas vraiment plus clairs… Il y a des options photos dans l’onglet vidéo, pour formater la carte SD ce n’est pas dans l’onglet carte. Il est encore très fouillis. L’avantage c’est que la personnalisation est très poussée. Il est possible d’avoir beaucoup de raccourcis avec le menu FN ou avec les touches personnalisables ce qui évite de se perdre dans le menu gigantesque. Il faut juste prendre le temps de se pencher dans les menus pour tout configurer aux petits oignons et faire ses propres tests pour certains paramètres. Je vous conseille de bien personnaliser le menu FN pour ne pas perdre du temps dans le menu pour changer des paramètres (stab on/off, vitesse min en mode A)
Il y a plusieurs mémoires (3 physiques et 4 soft) très pratique car il y a passablement de réglages possible, l’utilisation des mémoires est un réel gain de temps).


Le a99II est capable de faire 12images par seconde avec les 42mgpx ce qui est une belle performance. Le lag a été minimisé lors des rafales ce qui est un bon point pour le suivi de son sujet. L’appareil n’est plus totalement figé lorsqu’il enregistre des images, il est possible de visualiser les dernières photos prises et de zoomer dans l’image pour contrôler la map ou autre lors du transfert des images sur la carte SD. Lorsque l’on zoom dans l’image, la zone agrandie est à l’endroit où la map a été faite (contrairement au a99 qui zoomait au centre).
D’autres options intéressantes pour faciliter la prise de vue ont été implémentées. Notamment le retardateur avant une prise de brackétée. Très pratique si comme moi, il vous arrive fréquemment d’oublier votre trépied ou que vous voulez limiter le flou de bougé sur trépied lors du déclenchement.
Sony a fait le choix de ne pas implémenter le mode silencieux sur son flagship monture A. Un choix assez difficilement compréhensible surtout que c’est une option vraiment très intéressante pour les photographes voulant se faire discrets (reportage, street, mariage, animalier, théâtre). J’espère encore qu’une maj puisse implémenter cette option (car le capteur est très proche du a7rII)

Qualité d'image
Concernant la qualité d’image je ne me prononcerais pas encore maintenant. J’attends que LR prenne en compte les RAW du a99II. Je compléterais ce retour dès que la maj sera faite :)
Les détails à iso 100 en crop 100% sont juste hallucinants. Dès que la sensibilité augmente un peu (400iso) on perd les détails fins mais la qualité d'image reste très bonne jusqu’à 6400ISO, au-delà il faut traiter le bruit.
La dynamique du capteur est très bonne. Il est facile d'augmenter cette dynamique en faisant un braketing de 3 images sur 2IL puis les assembler sur LR par exemple. Cependant les images du a99II sont très lourd et l'ordinateur va souffrir pour faire l'assemblage. Pour vous donner un ordre d'idée (i7, 16go de ram), un braketing avec 3images c'est 5min d'assemblage, panorama de 7 images braketée sur 3 images c'est 50min d'assemblage et un pano de 18images c'est 30min. Il faut donc avoir beaucoup de patience pour traiter ses images.
Il est aussi possible de shooter en RAW non compressé. Utile si vous faite de la photo d’astronomie il me semble. Dans les autres cas le gain est assez limité (les fichiers sont bien plus lourd et l’ordinateur ram déjà assez ainsi).

stabilisation
La stabilisation est passée de 3 axes à 5axes ce qui permet théoriquement de gagner 4,5diaf. La stabilisation est active lorsque l’on presse à mi-course sur le déclencheur. C’est très pratique d’avoir la visée stabilisée. La stab est aussi diablement efficace en vidéo !
L’augmentation de la densité de pixel rend le boitier plus sensible au micro flou de bougé. Je conseille de ne pas descendre en dessous de 1x la focal en vitesse minimal. Je me suis fait avoir lors de mes premiers panorama…
Comme pour la gamme a7 il est possible de paramétrer la stab pour des objectifs non reconnus par le boitier. Il est vrai que l’on ne met pas autant de vieilles optiques sur un a99II que sur un a7 mais c’est une option fort pratique si vous utilisez des objectifs sans contact électrique (M42, samyang, venus)

autofocus
L'autofocus du a99II est vraiment très rapide. Il accroche bien. On peut paramétrer la sensibilité de l'af, ainsi l’af ne décochera pas lorsque le sujet passe derrière une branche par exemple. Parfois l'af est trop rapide et n'accroche pas sur le sujet en faible luminosité (malgré sa sensibilité à -4IL) alors que le a99 dans ces conditions se mettait en af lent pour ne pas louper la cible. J'ai testé les deux boîtiers dans les mêmes conditions et ou le a99 crochait le a99II crochait aussi (le a99II fait plusieurs allers-retours rapides sans trouver la cible alors que le a99 le trouve tout de suite mais en allant très très lentement. Les deux se valent...). On peut espérer une mise à jour du boitier qui implémentera un af moins rapide lorsque la luminosité vient à manquer afin de pouvoir exploiter ces -4IL.
281455
#281455: Consulté 6963 fois
Exifs

Le a99II a énormément de collimateurs, c'est vraiment impressionnant. J'ai testé les collimateurs avec uniquement l'af par détection de phase sur le capteur mais ceux-ci ont beaucoup de peine en faible luminosité et ne sont pas aussi fiable et rapide que les collimateurs avec af de phase sur le capteur dédié. J'ai fait le choix dans les menus de pouvoir sélectionner uniquement les collimateurs sur le capteur dédié (bleu) et garder les autres comme aide. Ainsi on obtient le meilleur des deux mondes. La zone couverte par les collimateur classique (bleu) et suffisante pour ma pratique. Basiquement il faut que je puisse avoir un af précis et fiable dans chaque tiers et au centre.
On trouve deux type d'af intéressant. L'af permettant de choisir une zone de collimateur. Cependant les zones sont larges de ce fait si votre sujet et petit dans l'image l'af risque de crocher en dehors du sujet.
Le mode af que je trouve le plus intéressant est l'af local avec des collimateurs autours de celui-ci qui aide à la mise au point. Ce mode permet de faire le point même si l'on tremble un peu et que l'on dévie de notre sujet. Les collimateurs aide à faire le point lorsque les conditions sont mauvaises.
Il est aussi possible d'activer le suivit d’objet. Comme pour le a99 il est possible de désigner son sujet, le verrouiller puis l'af ce fera toujours sur ce sujet. Cette manière de faire est relativement lente car il faut faire plusieurs manipulations. Cette option peut être directement intégrée avec l'af classique. Lorsque le point est fait, le boitier identifie le sujet et le verrouille et le suivra partout dans le cadre en utilisant tous les collimateurs. Cette option est vraiment intéressante sur le papier mais en pratique c'est moins évident et le suivit par vite dans les choux et le boitier perd le sujet. Il faudrait tester si c'est efficace dans des cas particuliers tel qu'un vol d'oiseau sur ciel bleu uni ou un sujet sombre sur de la neige.
Une grosse amélioration a été faite au niveau de l'autofocus et la personnalisation des paramètres d'AF se rapproche des leaders dans le domaine.

Micro-réglage
Je tiens à vous tenir attentif aux micro réglages. Sur un capteur sur pixélisé tel que le a99II ce point ne pardonne pas. Vous aurez un manque de piqué évident sur toutes vos images si les micro réglages ne sont pas fait correctement. Cela peut être très frustrant.
Sony a amélioré le système de micro réglage, il est possible de régler la valeur au centre ainsi que dans les coins au deux valeurs extrêmes de focales d'un zoom.

résistance au froid
testé par un froid de -26° après 3h de temps ces symptômes sont apparu
- La colorimétrie de l'écran pars sur le jaune, visible au départ lorsque l'écran est sombre mais par la suite c'est aussi visible lorsque l'écran est clair
- les batteries sony original tiennent durent moins d'une minute chargée à 100% dans l'appareil
- Si les batteries sont dans une poche chaude elle tient environ 5min
- l'appareil s'allume tout seul durant 2-3secondes et affiche batterie vide mĂŞme si l'apn est sur off

Il doit y avoir un problème avec l'appareil car ce jour là on été 4 photographes qui n'ont pas eu de problème (fuiji, nikon et un pentax)
Pour en savoir plus


Conclusion
Pour l’instant un retour assez mitigé. Evidemment c’est une grande avancée par rapport au a99 mais j’ai l’impression que sony n’est pas aller à fond pour mettre tous ce qu’ils avaient sous la main ou essayer d’innover. Ils ont joué la carte de la sécurité avec des composants qu’ils maîtrisaient bien. Mais ce n’est peut-être pas plus mal ? Expérimenter sur la série A7 se renouvelant plus rapidement et lorsque la techno est mature ils l’implémentent dans la monture A ? Le gros point négatif pour moi est le fait qu'il n'ait pas implémenté l'obturateur silencieux dans ce modèle. La technologie pour existe il n'y a pas vraiment de raison. Cela serait un gros plus pour de la photographie animalière. Le déclenchement du a99II est aussi bruyant que celui du a99. Peut-être peut-on espérer une maj de ce coté-là?
Pour la qualité d'image et ses performances je n'ai rien à dire. C'est un boitier avec un AF très réactif sur les objectifs qui vont bien et une qualité d'image bluffant à faible iso pour les paysages. Il permettra de grands tirages !

Plus
- très bonne qualité d'image
- grande dynamique
- permet de grand tirage
- les traitements locaux sont facilité
- af très rapide
- af personnalisable
- grosse couverture avec les collimateurs
- personnalisation du menu rapide FN
- personnalisation de beaucoup de boutons
- grand evf
- avantage lié à l'evf vs ovf (zebra, horizon, peaking)
- rafale importante et buffer empĂŞchant une paralysie de l'apn
- stabilisation 5axes
- possibilité d'avoir un service premium pour 100€ (réparation gratuite, apn de rechange)

moins
- prix
- prise en main en retrait
- gain en haut iso limité (12'800)
- plus sensible au flou de bougé
- pas d'af "lent" par faible luminosité
- pas d'obturateur silencieux
- mauvaise résistance en faible température
- pas de grip avec 3 batteries
- pas de flash intégré (pas de prisme avec l'evf)
- pas d'alimentation externe via usb
- pas de système d'application comme sur la série 7 (filtre gradué, time laps)
- obliger de passer via un smartphone pour avoir la position GPS




liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Dernière édition par Lionel le Mer 12 Mai 2021 11:27, édité 21 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mar 15 Nov 2016 17:09


panorama de 16 images
288474
#288474: Consulté 5537 fois
Exifs



pano de 6 image braketé sur 3 images
280875
#280875: Consulté 7355 fois
Exifs


280876
#280876: Consulté 7355 fois
Exifs


braketing de 3 images (2IL)
Image

braketing de 3 images (2IL)
Image

panorama de 10images (verticales)
Image

braketing de 3 images (2IL)
285449
#285449: Consulté 5721 fois
Exifs


les 42mgpx permettent d'avoir tous les détails
Image

le capteur permet d'avoir toutes les nuances de couleurs. Bon dynamique (pas de bracketing ici)
Image

panneau de trois images horizontales, 6400 iso
Image

panneau de 6 images verticales + temps de pause de 25sec
Image

Bracketing + pause lente
Image

Bracketing de 3 images
Image

iso 2500
Image
Dernière édition par Lionel le Mar 25 Juil 2017 07:23, édité 3 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#3 Message Mar 15 Nov 2016 17:17


je m'abonne :mrgreen:
Sony RX10 III

polifylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1271
Photos : 21
Inscription : 02 Mars 2008
Localisation : Liège (Belgique)

#4 Message Mar 15 Nov 2016 17:35


J'ai l'impression que tu as un sentiment mitigé.
Faudra attendre de voir si les images comparatives valent le passage au A99 II. :?:
Minolta 7000, A99 avec grip, flash 5400 HS et 5600 HS
Obj Minolta, 50/1,7, 35/70 f4, 80/200 f2,8 HS,
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
Tamron 150-600 G2 (canon) Tamron 150-600 f5-6,3 (Sony)
Canon 7D II, 1DX, 500 MM F4 24-105 F4
https://flic.kr/ps/3UJo88

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#5 Message Mar 15 Nov 2016 17:48


Merci pour ce retour... J'ai des petites questions...
C'est possible d'avoir le contenu de l'EVF "épuré" ? (sans l'icône de format vidéo, nombre d'image restante etc les trucs pas intéressant quand on fait des photos).
C'est possible d'afficher dans l'EVF si le focus est en manuel ou automatique ? (icône présente dans le a900, disparue dans le a99).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Mar 15 Nov 2016 17:48


Vouais , on ne peut pas dire que ce soit un coup de foudre :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#7 Message Mar 15 Nov 2016 17:58


Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec la conclusion de Lionel.
J'ai juste un ressenti totalement différent concernant la prise en main et les comparaisons qu'il fait avec l'A99, ce qui est logique puisque je viens d'un A77 II.
Je suis donc plus en "pays de connaissances". :wink:
J'ai presque un A77 mk3 boosté. :D
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#8 Message Mar 15 Nov 2016 18:11


Rorqual a Ă©crit :Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec la conclusion de Lionel.
J'ai juste un ressenti totalement différent concernant la prise en main et les comparaisons qu'il fait avec l'A99, ce qui est logique puisque je viens d'un A77 II.
Je suis donc plus en "pays de connaissances". :wink:
J'ai presque un A77 mk3 boosté. :D

La question est: par rapport au 77II la différence de prix se justifie t'elle
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

spinup
Messages : 401
Photos : 238
Inscription : 14 Oct 2014

#9 Message Mar 15 Nov 2016 18:24


C'est un peu fort de parler de A77III boosté, comme si le A99 etait un A77 ou A77II boosté. C'est un 24x36, la qualité d'image surpasse de tres loin tout ce qui est faisable en APSC.
Et par rapport au A77II, il y a quand mĂŞme une longue liste de differences.

Sinon Lionel, il etait mentionné ici que les micro-reglages sont automatiques, est ce que c'est le cas?
Je suis tres interessé par tes impressions sur l'AF.
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#10 Message Mar 15 Nov 2016 18:25


Midship a Ă©crit :
Rorqual a Ă©crit :Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec la conclusion de Lionel.
J'ai juste un ressenti totalement différent concernant la prise en main et les comparaisons qu'il fait avec l'A99, ce qui est logique puisque je viens d'un A77 II.
Je suis donc plus en "pays de connaissances". :wink:
J'ai presque un A77 mk3 boosté. :D

La question est: par rapport au 77II la différence de prix se justifie t'elle
Difficile de dire si une différence de prix aussi importante est justifiée.
Ce qui est certain c'est que, sur base des premiers tests Ă  approfondir, je ne regrette nullement mon achat.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#11 Message Mar 15 Nov 2016 18:27


spinup a écrit :C'est un peu fort de parler de A77III boosté, comme si le A99 etait un A77 ou A77II boosté. C'est un 24x36, la qualité d'image surpasse de tres loin tout ce qui est faisable en APSC.
Et par rapport au A77II, il y a quand mĂŞme une longue liste de differences.

Sinon Lionel, il etait mentionné ici que les micro-reglages sont automatiques, est ce que c'est le cas?
Je suis tres interessé par tes impressions sur l'AF.
Tout à fait normal de parler d'un A77 II / III dans la mesure où je parle, au départ, de l'ergonomie.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Mar 15 Nov 2016 18:28


Winwalloe a Ă©crit :Merci pour ce retour... J'ai des petites questions...
C'est possible d'avoir le contenu de l'EVF "épuré" ? (sans l'icône de format vidéo, nombre d'image restante etc les trucs pas intéressant quand on fait des photos).
C'est possible d'afficher dans l'EVF si le focus est en manuel ou automatique ? (icône présente dans le a900, disparue dans le a99).


Il y a le mode sans info dans l'evf (comme le a99). Mais il y a toujours les bandes noir avec les infos "de base". (donc nbr d'images etc)
Pour le mode manuel/auto il y a pas d'info si ce net que le "cadre" ou ce trouvent les collimateurs disparaissent et que si tu as le peaking activé tu vois du jaune ;)

micro réglage fait. Maintenant j'ai un doute, si je fait le micro réglage pour le centre je suis aussi obligé de faire les coins :S Car si je met +4 au centre les coins restent à +0. (ou il se calent sur le centre et le +0 dépend du centre? et d'ailleur je sais pas quel collimateur c'est dans les angles. Un peu casse tête :) ).

L'af central croche très bien en faible lumière. Par contre certain collimateur ne crochent pas. Je pense que je vais enlever la possibilité de choisir des collimateurs pas en croix et laisser les autres uniquement comme assistant, ca m'évitera de prendre un collimateur en spot flexible qui ne croche pas)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Mar 15 Nov 2016 18:33


je m'abonne.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#14 Message Mar 15 Nov 2016 18:35


Merci Lionel :commeca:

J´attends les premiers retours d´images... ;)

spinup
Messages : 401
Photos : 238
Inscription : 14 Oct 2014

#15 Message Mar 15 Nov 2016 18:54


Rorqual a écrit :Tout à fait normal de parler d'un A77 II / III dans la mesure où je parle, au départ, de l'ergonomie.


A la base, hormis la taille c'est deja très proche. On peut lister les differences, ca va assez vite.

-La molette silencieuse a l'avant sur les A99 et II vs selection des modes AF sur les A77

-L'ecran fondu dans le boitier sur les A99 alors que sur les A77, il depasse de l'arriere.

-Le joystick semble plus gros sur le A99II que sur les A77

-Le A99II a plus de fonctions assignables aux boutons et au menu Fn, et de menus différents.[/list]


[url]
http://camerasize.com/compact/#687,552,31,377,ha,b[/url]
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Mar 15 Nov 2016 18:58


Merci de ton retour, Lionel. :D

Comme écrit après une prise en main rapide au salon de la photo de Paris, je te rejoins sur les menus fouillis (bien plus que A700 et 900), peu intuitifs et peu pratiques selon moi, le mini joystick peu pratique au minimum.
Sur ce point, les deux modèles manipulés au salon semblaient même franchement défectueux: parfois le joystick n'a pas d'action, il faut appuyer un peu de travers jusqu'à obtenir l'action souhaitée, parfois il reste même durablement inactif dans une des 4 directions. J'avais mis cela sur le fait que c'étaient des boitiers de pré-série et aussi la fatigue après 5 jours de tests intensifs de la part des visiteurs, mais quelqu'un a écrit que c'était déjà comme cela dès le second jour du salon!
Est-ce que au moins ce joystick sur un modèle du commerce est correctement fonctionnel (même si peu pratique) - j'espère!- (les gants, ensuite, c'est un autre problème :wink: ).

L'AF m'a paru ultra réactif (pour moi qui n'ai pas d'exigence en la matière dans ma pratique) mais il n'y avait pas de carte dans le boitier, je n'ai pou vérifier si les photos prises étaient nettes ou pas.
Sur ce point, ce que tu dis sur le taux élevé de flou est-il en retrait avec la V1 ou au même niveau au moins (attention quand même à ne pas comparer à 100 % deux capteurs ayant une résolution spatiale = nombre de pixels- différentes. Il faut faire ajuster à la baisse le taux de visualisation de celui qui a le plus de Mpixels).

Difficile de dire plus de choses sur la base de ce qu'on peut tester au salon :mrgreen: Je suis donc très intéressé par ce que tu pourras nous dire de ce boîtier en usage réel.



Pour ce qui est rapport qualité/prix (cf. posts au-dessus) il me parait peu pertinent de chercher à comparer un APS-C et un 24x36.

Pour la remarque sur le fait que Sony n'a pas mis toutes les avancées potentielles, ils ont affiché avec cette V2 viser le marché pro (d'où aussi le prix! :ideenoire: Notamment les pro récupèrent la TVA :mrgreen: ). Pour un marché pro, on cherche plus les solutions bien rodées, sans gadgets ou risques inutiles sur des nouveautés. La facilité d'emploi et la robustesse dans un usage intensif priment.
D'ailleurs il me semble avoir lu que la carrière du 99 V1 ne s'arête pas avec l'arrivée du 99 II.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités