Sensibilité optimale capteur A6000

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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nexquick
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#1 Message Sam 03 Jan 2015 14:20


Bonjour,
Ou trouve t'on la sensibilité optimale d'un capteur ? J'ai vu que ce n'étaiot pas obligatoirement la sensibilité la plus faible.
100, 200 ou autre pour l'A6000 ?
Merci pour vos réponse
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Lionel
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#2 Message Sam 03 Jan 2015 14:34


Iso natif ?
Toujours iso 100 sauf le a700 qui est Ă  iso 200
Après optimale pour quoi? La dynamique ? Dans ce cas tu peux regarder les graphs dxo mais pour moi c'est toujours à iso natif ;)

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jr56
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#3 Message Sam 03 Jan 2015 14:38


Il faut voir si le constructeur du capteur ou du boitier la donne (en général, Sony fabrique ses propres capteurs). Ou alors trouver la référence propre du capteur et retrouver sa fiche technique indépendamment du boitier.
A une époque Chasseur d'Image l'indiquait toujours dans ses tests complets, mais il me semble que la mention n'apparait plus (à vérifier).

Pas d'accord avec Lionel, la physique des photosites étant ce qu'elle est (et assez cosntante), la sensibilité d'un capteur est la plupart du temps proche de 160 ISO (sauf pour les capteurs très récents peut-être, je n 'ai pas suivi ces trois/quatre dernières années? Lionel ne parle peut-être que des tous derniers?)
Afficher 100 ISO revient donc presque toujours à surexposer le capteur; pour ne pas bruler les HL, il y a donc aussi une action sur le courbe sensitométrique (qui décrit la correspondance entre luminosité arrivant sur le photosite et le signal électrique délivré en aval).

Pour les SLT, le miroir semi transparent fait perdre 1/2 IL. Si Sony l'intègre dans les ISO du boitier, il faut en tenir compte pour parler de sensibilité propre du capteur.

Pour être complet (pour ceux qui ne connaissent pas): Au dessus de la sensibilité nominale, on sous-expose le capteur, et in amplifie électroniquement le niveau fourni poar ls photosites (exactement comme en argentique on "pousse" la sensibilité d'une pellicule puis on développe plus énergiquement. Avec aussi la même conséquence, montée du bruit (on amplifie autant le bruit que le signal utile).
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Lionel
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#4 Message Sam 03 Jan 2015 14:42


Bon je rebondis là dessus. Donc de 100 à 200 en gros on change rien, juste le temps d expo qui diminue donc une photo sous exposé puis on emplifie électroniquement ou par post prod? Donc un truc genre augmentation du gain sur les transistors ou de la post prod? Et aussi les sensibilités dites étendue (celle qui sont soulignée genre 25k iso) c'est une augmentation électronique ou post prod?

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jr56
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#5 Message Sam 03 Jan 2015 14:45


Presque, mais comme dit au-dessus, si on expose en-dessous de la sensibilité nominale du capteur, le boitier a forcément une action sur la courbe sensito pour que les plus hautes lumières ne soient pas brulées
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Lionel
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#6 Message Sam 03 Jan 2015 14:49


Comment ça presque? Il y a deux choix de réponses '^^
En gros c'est pourquoi ne pas toujours shooter à iso 100 puis engmenter par après en post prod. Mais comme j'imagine que c'est quand même fait électroniquement donc ça ne vaut rien as la peine mais la question reste pour les sensibilités étendues... Genre 12'800 c'est encore bon mais 25k c'est du étendu ne vaut il pas mieux shooter à 12'800 en sous exposant puis rehausser par après (sachant que pes logiciel viendront à pus performant avec le temps)

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#7 Message Sam 03 Jan 2015 15:35


Presque si ton capteur a bien la sensibilité nominale de 160 ISO, qui a été pendant longtemps le standard.
Tu as alors les deux cas, en-dessous de 160 et au-dessus de 160 (à corriger éventuellement du 1/2IL que fait perdre le filtre SLT selon la façon dont il est intégré ou pas dans le calcul des isos du boitier).
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nexquick
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#8 Message Sam 03 Jan 2015 16:21


Merci pour vos réponses.
Pour jr56 : oui, comment trouver la valeur qui permet de ne pas sous exposer le capteur, ni le surexposer. Je n'ai trouvé cette valeur nulle part.
Historiquement j'ai toujours shooté à la valeur iso la + faible du boitier (50iso souvent) lorsque c'est possible. Mais peut-être que maintenant la valeur est + proche de 160 iso, comme tu le faisais remarquer.
En remontant cette valeur (200 par ex), ça permet de gagner un peu en vitesse d'obturation sans pour autant altérer la qualité d'image.
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#9 Message Sam 03 Jan 2015 16:22


pour Lionel, oui Iso natif mais quel est-il sur un A6000 ? pas forcemment le + bas
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#10 Message Sam 03 Jan 2015 16:28


Iso 100 pour l'A6000.
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Lionel
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#11 Message Sam 03 Jan 2015 16:51


Ha ben non 50 iso c'est pas bon ;) tu as du bruit et une perte de dynamique ;)

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#12 Message Sam 03 Jan 2015 16:53


Je parlais en argentique
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#13 Message Sam 03 Jan 2015 16:59


Ok ben là c'est lors du développement il faut laisser le bon temps lors du développement et ne pas "pousser" la pellicule mais bon j'ai jamais fait d argentique.

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