map foirée peaking

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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Lionel
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#1 Message Jeu 27 Nov 2014 23:33


Bonsoir à tous, j'ai fait quelques photos avec un leica manuel monté sur nex6. Je m'aide du peaking pour faire la map. Du coup je déclenche quand c'est jaune mais j'ai beaucoup de map foirées tout de même du coup il y a moyen de l'améliorer ? Car la je commence à perdre confiance au peaking et les photos avec la loupe c'est pas ce qu'il Ya de plus ergonomique.
(genre le système télémétrique du M2 est plus efficace...)
Merci pour votre aide

mes images, matos
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sommep
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#2 Message Ven 28 Nov 2014 00:08


Le peaking est plus ou moins efficace suivant les conditions et l'ouverture, surement une habitude Ă  prendre aussi.
Tu as essayé les différents niveaux d'intensification ?
Y'a peut ĂŞtre une config qui te conviendra mieux.
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jujucoline
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#3 Message Ven 28 Nov 2014 00:17


Un truc à piger, c'est que le peaking souligne ce qui est net à l'écran (ou le viseur), mais pas ce qui est net sur le capteur. Et comme écran ou viseur ont une résolution très inférieure à celle du capteur...
C'est un coup à prendre, il y a des objos avec lesquels ça marche très bien, d'autre moins, et ça varie pas mal selon l'ouverture.

Avec mon 90 Summicron par exemple, je fais des "itérations", autrement dit je cherche le début et la fin du sujet net, et je me mets à mi-chemin sur la bague de MAP. En général ça marche bien. Ca fait une mise au point AF contraste manuelle en fait :lol: . Avec l'habitude ça va très vite ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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chaca
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#4 Message Ven 28 Nov 2014 00:32


pour moi il n'y a que la loupe comme indicateur vraiment fiable
Dernière édition par chaca le Sam 29 Nov 2014 00:50, édité 1 fois.

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod
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Lionel
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#5 Message Ven 28 Nov 2014 07:27


sommep a Ă©crit :Le peaking est plus ou moins efficace suivant les conditions et l'ouverture, surement une habitude Ă  prendre aussi.
Tu as essayé les différents niveaux d'intensification ?
Y'a peut ĂŞtre une config qui te conviendra mieux.

Je suis en très élevé car il me semblait que c'était ce qui était conseillé. Ça change quoi ?

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EGr
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#6 Message Ven 28 Nov 2014 09:34


Essaies, et tu verras...
Perso, j'ai un peu essayé sur l'alpha6000 + Samyang 8/2.8, ben... c'est pas gagné... quelle que soit l'intensité choisie. Même à f/2.8, j'arriverais à avoir des zones "affiches nettes" à 30cm et à 5m... :glups: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Cadfael
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#7 Message Ven 28 Nov 2014 09:38


Lionel : L'intensité du peaking change la "largeur" de la zone nette.
Pour illustrer le truc, et en parlant par allégorie, augmenter l'intensité du peaking "c'est comme" choisir une profondeur de champ plus grande.
A la limite tout devient net.
Il faut prendre l'intensité la plus faible possible * pour avoir une mise au point plus discriminante.

* dans la limite fixée par tes yeux, l'objectif (ils ne rendent pas tous pareil), la vitesse du foehn ;-) etc
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Dami1
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#8 Message Ven 28 Nov 2014 09:38


EGr a Ă©crit :Essaies, et tu verras...
Perso, j'ai un peu essayé sur l'alpha6000 + Samyang 8/2.8, ben... c'est pas gagné... quelle que soit l'intensité choisie. Même à f/2.8, j'arriverais à avoir des zones "affiches nettes" à 30cm et à 5m... :glups: .


le fish est magique c'est normal !

Sinon comme chaca, la loupe est vraiment le seul moyen précis !

J'ai aussi pas mal de loupé de map a PO avec de mauvaises lumieres et peu en exterieur, donc les conditions de pdv sont aussi un facteur important !

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#9 Message Ven 28 Nov 2014 09:59


Cadfael a écrit :Lionel : L'intensité du peaking change la "largeur" de la zone nette.
Pour illustrer le truc, et en parlant par allégorie, augmenter l'intensité du peaking "c'est comme" choisir une profondeur de champ plus grande.
A la limite tout devient net.
Il faut prendre l'intensité la plus faible possible * pour avoir une mise au point plus discriminante.

* dans la limite fixée par tes yeux, l'objectif (ils ne rendent pas tous pareil), la vitesse du foehn ;-) etc


Je suis assez d'accord avec ça!
Je fais rarement confiance au peaking seul.. Vu que je fais des photos qu'avec ça, c'est une habitude à prendre ;)
j'utilise systématiquement la loupe, sauf en cas d'objo assez fermé, où là, je suis à peu près sur de ce que ça va donner sans la loupe!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

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#10 Message Ven 28 Nov 2014 10:02


Sur le fish sam, tu te mets à 2m la MAP et tu mets du scotch! Après c'est net partout!

Pour l'intensité, il faut se mettre en mini jaune.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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EGr
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#11 Message Ven 28 Nov 2014 10:05


Dami1 a écrit :J'ai aussi pas mal de loupé de map a PO avec de mauvaises lumieres et peu en exterieur, donc les conditions de pdv sont aussi un facteur important !
C'est noté, merci, mes tests étaient en intérieur en effet.
TOONS56 a écrit :Sur le fish sam, tu te mets à 2m la MAP et tu mets du scotch! Après c'est net partout!
MĂŞme Ă  f/2.8 Ă  MĂ P mini ?... parce que bon... pour des portraits du chaton (qui bouge)... oui... je sais... :roll: :) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#12 Message Ven 28 Nov 2014 10:15


Cadfael a écrit :Lionel : L'intensité du peaking change la "largeur" de la zone nette.
Pour illustrer le truc, et en parlant par allégorie, augmenter l'intensité du peaking "c'est comme" choisir une profondeur de champ plus grande.
A la limite tout devient net.
Il faut prendre l'intensité la plus faible possible * pour avoir une mise au point plus discriminante.

* dans la limite fixée par tes yeux, l'objectif (ils ne rendent pas tous pareil), la vitesse du foehn ;-) etc

arf effectivement dans ce cas c'est normal que ce soit foiré...

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#13 Message Ven 28 Nov 2014 10:17


chaca a Ă©crit :pour moi in n'y a que la loupe comme indicateur vraiment fiable

pareil :commeca:
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#14 Message Ven 28 Nov 2014 10:46


Avec quelle optique Lionel ?

Le peaking c'est plus ou moins efficace... Plus la focale est courte et/ou plus l'ouverture est modeste (ou le diaphragme de travail) et plus on risque de foirer la map ! Je l'ai écrit mille fois déjà sur des posts Nex ou sur des essais d'optiques manuelles... Par exemple, je n'ai jamais pu faire une map correcte avec le 5,6/12mm sur les Nex, le surlignage est alors pas assez discriminant. On va me rétorquer hyperfocale et bien non... Parce qu'on peut très rarement se fier à cela avec le décalage de map souvent induit par les bagues (essayez de mettre vos optiques manuellement à l'infini sur le repère et activez la loupe...) donc là c'était loupe obligatoire. Par contre avec le MD 1,2/50mm ou l'Ultron 1,9/28mm jamais de map foirée quasiment, jamais eu besoin de passer à la loupe... Avec le Leica 2/90mm pas de souci, avec le M Rokkor 4/90mm c'était plus hard...

Pour résumer, au-dessus de 50mm rarement besoin de la loupe (et c'est heureux !), en-dessous le peaking n'est pas suffisant... Et le peaking sans bouzer le diaphragme de travail c'est le foirage assuré !

Pour le réglage du peaking, le plus discriminant, de mes essais, a été la couleur jaune, intensité minimum et passage en N&B à l'écran ou le viseur.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#15 Message Ven 28 Nov 2014 11:04


EGr a Ă©crit :
Dami1 a écrit :J'ai aussi pas mal de loupé de map a PO avec de mauvaises lumieres et peu en exterieur, donc les conditions de pdv sont aussi un facteur important !
C'est noté, merci, mes tests étaient en intérieur en effet.
TOONS56 a écrit :Sur le fish sam, tu te mets à 2m la MAP et tu mets du scotch! Après c'est net partout!
MĂŞme Ă  f/2.8 Ă  MĂ P mini ?... parce que bon... pour des portraits du chaton (qui bouge)... oui... je sais... :roll: :) .


Oui à 2.8 c'est net jusque dans les angles après pour du fish avec ton chat...à vrai dire...JOKER! J'ai essayé sur mon chien qui est photogénique (il s'appelle Foto d'ailleurs :mrgreen: ) mais jamais rien sorti de bon, mAP mini de 30cm de mémoire et jamais eu une bonne MAP.
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Dami1
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#16 Message Ven 28 Nov 2014 11:06


TOONS56 a écrit :Oui à 2.8 c'est net jusque dans les angles après pour du fish avec ton chat...à vrai dire...JOKER! J'ai essayé sur mon chien qui est photogénique (il s'appelle Foto d'ailleurs :mrgreen: ) mais jamais rien sorti de bon, mAP mini de 30cm de mémoire et jamais eu une bonne MAP.


bah a map mini je mets le fish a mini et c'est net ! c'est sur que si tu laisses a 2m la bague de map pour de la proxy :fessee: :fessee:


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