Reduction de bruit, ou pas ??

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#1 Message Mar 14 Oct 2014 19:18


Bonjour,

je suis actuellement en déplacement pour le boulot, avec un peu de temps libre le soir.
Du coup je fais des essais de photos de nuit (temps d'expo, ...).

Je souhaitais avoir vos conseils par rapport à la réduction de bruit. Le traitement prend autant de temps que la prise de vue, elle double donc le temps d'indisponibilité de l'appareil.
Je suis tenté par désactiver cette option et faire la réduction en post-traitement sous LR.

Mais voila, n'ayant pas LR sous la main (je n'ai pas mon ordi perso avec moi) je ne peux pas faire d'essais.
Le risque est de rentrer et m'apercevoir a posteriori que je n'ai rien d'exploitable :cry:

Est-ce que je prend un gros risque en le désactivant? Le réduction de bruit sous LR est-elle mieux ou moins bien que sur l'a6000?
Que me conseillez vous?

Pour illustrer voici le type de photos (avec deux temps d'expo différent). Soyez indulgents, ce sont mes premières photos de nuit (et presque mes premières photos tout court :o ). En plus elle ne sont donc pas développées, ce sont les jpeg de l'a6000 directement.

219387
#219387: Consulté 1664 fois
Exifs


219388
#219388: Consulté 1664 fois
Exifs

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#2 Message Mar 14 Oct 2014 19:33


Bah! C'est pas mal :+1: et plutĂ´t propre au niveau bruit tes photos de nuit!
Perso! je te conseille plutôt de laisser faire le boitier le boulot à ta place ...en ne désactivant pas cette fonction! :commeca:

Par contre au lieu de fermer Ă  f3.5 1" ou f18 20" .... Je te conseillerais plutĂ´t f8 - f11 pour avoir de la profondeur de champ et moins de diffraction! :+1:
Dernière édition par doumedoume84 le Mar 14 Oct 2014 19:38, édité 2 fois.
...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Mar 14 Oct 2014 19:35


Pour être précis, quand ton capteur chauffe, il génère des pixels chauds sur l'image ! (petits points rouge ou bleu sur des poses longues)
Pour éviter ce genre de chose en astrophotographie, il faut prendre une deuxième photo(un "dark " avec le bouchon sur l'objectif pour avoir juste les points chauds) avec exactement les mêmes conditions. Ensuite en post prod ils superposent le tout pour supprimer ces fameux points rouges.
Le réduction de bruit du nex le génère automatiquement en faisant le dark tout seul (d'où le temps de refléchissage égal au temps de pause)

(Édit: À moins de faire du bulb, ou d'enchaîner beaucoup de photos de nuit (chauffe capteur) normalement ça peut le faire sans ;))

Re édit: belle composition pour tes premières photos au fait! Et +1 pour fermer entre f8 et f11 ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#4 Message Mar 14 Oct 2014 19:47


Merci Ă  tous les deux.
Donc quand l'appareil affiche "traitement en cours", il est plutôt en train de refaire une photo sans source lumineuse :lol: Je croyais à tort qu'il partait dans des calculs de traitement du signal (bien que cela me paraissait bizarre puisque j'ai essayé un raw seul pour voir si ce temps de traitement était supprimé).
En tout cas, très intéressant cela explique pourquoi le temps du traitement est égal au temps de pose. Je suppose donc également que c'est indépendant de l'appareil (un appareil avec un processeur plus performant ne changera rien à cela).

Est-ce un peu rapide de ma part, ou je peux en conclure que LR ne pourra pas faire mieux, car il n'a pas Ă  sa disposition ce "dark" qui est un atout majeur pour connaitre les pixels chauds?

Sinon question bête, comment l'appareil sait-il qu'il a besoin de faire ce post-traitement avec un "dark"? oui alors il le fait systématiquement et cela ne se détecte pas pour les temps "normaux"?

Désolé, je suis très curieux, je découvre. :P

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#5 Message Mar 14 Oct 2014 19:54


Dans ton menu... tu devrais avoir la fonction "RB pose longue" activée par défaut ... il faut la laisser activée. :+1:
Il faut laisser faire ce travail Ă  la source par l'APN ...
Bien sur! cette fonction sera déactivée en mode rafale! :wink:
...

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#6 Message Mar 14 Oct 2014 20:07


Ta remarque sur la diffraction/ouverture a piqué ma curiosité.

Du coup je suis tombé sur http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html en cherchant.

Deux nouveaux concepts appris pour ce soir :P :P c'est rentable.

Merci.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#7 Message Mar 14 Oct 2014 20:17


En effet! Sur le lien.. tu as la réponse à ta problématique! :+1:
@mic.
Dominique
...

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#8 Message Mar 14 Oct 2014 20:39


Je trouve que ce sont des très belles photos !

+1 avec doumedoume84 sur l'ouverture ! D'une manière générale, on essaye d'éviter les deux ouvertures extrêmes d'une optique. ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 822
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#9 Message Mar 14 Oct 2014 20:44


C est peut ĂŞtre bĂŞte mais... Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le "RAW+Jpeg"?
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Mar 14 Oct 2014 21:10


octy a écrit :Donc quand l'appareil affiche "traitement en cours", il est plutôt en train de refaire une photo sans source lumineuse :lol: Je croyais à tort qu'il partait dans des calculs de traitement du signal (bien que cela me paraissait bizarre puisque j'ai essayé un raw seul pour voir si ce temps de traitement était supprimé).
En tout cas, très intéressant cela explique pourquoi le temps du traitement est égal au temps de pose. Je suppose donc également que c'est indépendant de l'appareil (un appareil avec un processeur plus performant ne changera rien à cela).
Tout à fait; pour que le "dark" soit pertinent et eficace, il faut refaire une pose de même durée, obturateur fermé sur le même boitier avec le même capteur et à la même température ambiante. Bref tout boitier prendra le même temps (à quelques dixièmes de seconde près pour le traitement lui-même peut-être)

octy a Ă©crit :Est-ce un peu rapide de ma part, ou je peux en conclure que LR ne pourra pas faire mieux, car il n'a pas Ă  sa disposition ce "dark" qui est un atout majeur pour connaitre les pixels chauds?
Aucun logiciel en post production ne pourra faire la même chose... sauf à te constituer uen '"bibliothèque de darks" (un pour chaque durée de pose, pour chaque température... (ce qu'on fait en photo astro, où on pousse le vice à moyenner 10 ou 20 dark dans chaque cas pour faire un "dark maitre") et d'utiliser les logiciels qui savent soustraire ce dark de la photo prise


octy a écrit :Sinon question bête, comment l'appareil sait-il qu'il a besoin de faire ce post-traitement avec un "dark"? oui alors il le fait systématiquement et cela ne se détecte pas pour les temps "normaux"?
La réduction de bruit longue pose est activée automatiquement à partir d'une certaine longueur de pose (1s dans beaucoup de cas)


Pour être complet, il n'en va pas de même de la réduction de bruit haut iso: tu peux la désactiver pour agir dans ton logiciel de débruitage préféré. Sur mes boitiers elle est toujours désactivée, à l'inverse de RB longue pose (toujours active elle).


Sinon, :commeca: tes photos. Mais même conseil, sur ces longues poses de nuit, techniquement ferme à 8 (éventuellement 5,6 si très sombre), où tu es à peu près certain d'être au piqué maximal de ton objectif et d'avoir une profondeur de champ qui ne rend pas la MaP trop pointue à faire; sauf raison précise de vouloir 'être à pleine ouverture ou d'aller au-delà de 11 (diffraction).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#11 Message Mar 14 Oct 2014 21:11


Tes photos sont prises à 100 iso, donc rien de bien méchant et le boitier devrait bien gérer ça.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#12 Message Mar 14 Oct 2014 21:14


octy a écrit :Sinon question bête, comment l'appareil sait-il qu'il a besoin de faire ce post-traitement avec un "dark"? oui alors il le fait systématiquement et cela ne se détecte pas pour les temps "normaux"?

Désolé, je suis très curieux, je découvre. :P

Bonne question pas bĂŞte ;-)
Le réduction du bruit pose longue est active pour les poses à partir d'une seconde, pour ça qu'on ne la voit pas en général.
En RAW+JPEg, les 2 sont affectés par la réduction de bruit. Même un RAW brut est débruité, c'est comme ça qu'on procède en général en pose très longue de nuit.

Par exemple pour 30s de pose, je fais la réduction de bruit pose longue sur un RAW, ça supprime quasi parfaitement les points chauds ou les zones chaudes des coins sans impacter les fins détails. Par contre on conserve des phénomènes type bruit dans les ombres, banding, bruit par zones violet sombre dans les noirs, qui eux se suppriment très bien avec Lightroom par exmple.
Par contre un logiciel type Lightroom aura tendance à effacer les détails si on fait une réduction du bruit typé "points chauds". On a le meilleur des 2 ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#13 Message Mar 14 Oct 2014 21:16


Question: c'est où/quoi ce bâtiment en forme de "fleur"?

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#14 Message Mer 15 Oct 2014 01:55


Fleur de lotus précisement.

C'est le ArtScience Museum de Singapour. Du coup j'ai cherché le site officiel pour mettre un lien ici, et c'est fou !! la photo en première page a la même composition que la mienne (avec un grand angle par contre). Du coup je me dis que c'est pas si mal :wink: pour un début.

Les jardins derrière sont somptueux également.

219437
#219437: Consulté 1584 fois
Exifs


219438
#219438: Consulté 1584 fois
Exifs

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Mer 15 Oct 2014 12:10


Effectivement, cela me rappelait quelque chose, j'avais lu voici quelques semaines un reportage sur ce musée et ses jardins (dans Geo?).

Pour l'originalité de l'angle de vue, (mais pas pour rabaisser tes mérites, elles sont :commeca: tes photos), je pense que surtout avec l'eau devant, c'est un peu comme l'opéra de Sydney: sauf à avoir un bateau, les points de vue possibles et intéressants pour prendre les photos sont limités, donc on retrouve toujours un peu les mêmes (je parle d'expérience avec mes photos à Sydney; jamais passé à Singapour - sauf en transit à l'aéroport à 3h du matin en revenant de... Sidney :lol: !)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités