nex 6 mode rafale et télécommande

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#1 Message Mar 29 Juil 2014 19:36


Bonjour à tous,

j'envisage de prendre en photo le ciel de nuit au mois d'aout pour capter des étoiles filantes (donc faire des poses de 25sec / 1000 iso/ avec un fish en manuel 16mm à 2.8)

j'ai bidouillé une telco infra-rouge avec une pixel radio (jusque là tout va bien)

Avec le a6000 pas de problèmes je le met en mode rafale et la télécommande prend une photo toutes les 27 secondes (pas de problème du genre , je loupe une prise car l'appareil est en train de remplir la carte)

Je préfère utiliser le nex-6 pour cette opération, pour ne pas fatiguer prématurément la mécanique du a6000, mais il semble que le mode rafale ne fonctionne pas avec la telco ! (c'est soit telco , soit rafale mais pas les deux ! (contrairement au a6000) de plus la fonction time laps est inutilisable car elle ne fonctionne pas en mode manuel !

Pouvez vous confirmer/ ou pas, cette limitation sur le nex 6 ?


ps: si je suis en mode prise de vue unique, je suis obligé d'attendre 15 secondes de plus pour récupérer la main et faire la photo suivante, donc ce n'est pas bon non plus.

D'avance, merci.
Dernière édition par quoideneufdocteur le Mar 29 Juil 2014 20:22, édité 1 fois.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mar 29 Juil 2014 19:48


Oui je confirme, si tu es en mode rafale pas possible de te mettre en mode télécommande...
C'est une des nouveautés du A6000 par rapport au Nex-6.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#3 Message Mer 30 Juil 2014 11:23


merci pour ta réponse

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#4 Message Mer 30 Juil 2014 11:31


J'en avait parlé dans un autre fil, mais si tu as un terminal (smartphone ou tablette) Android équipé d'InfraRouge, tu as l'appli DSLR Remote dispo sur le Playstore. Elle te permet de créer de la rafale (ou de l'intervalomettre vu les temps de pause)
L'appli est pas mal paramétrable, et dans le mode "timer" tu règles un peu tout ce que tu veux.. Ensuite l'infrarouge fait le boulot!

Edit : les 15secondes en plus ne sont pas liées au fait que tu active la réduction de bruit?

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#5 Message Mer 30 Juil 2014 12:41


l'idée c'était d'utiliser la telco radio pour ne pas être obligé de rester coller à l'appareil... J'ai investigué dans le sens que tu indiques concernant la réduction du bruit, Il n'y a rien dans le menu qui fait référence à ça directement (ça doit être "Pose longue" à mettre sur off ) car comme ça je peux reprendre une photo tout de suite alors que la led indique qu'il vide encore dans la carte ce qui n'était pas le cas avant.

Merci pour ton aide

edit: c'est tout de même étrange il me semblait qu'en cas de prise de vue en raw seul , il n'y avait aucun traitement (pas même du bruit)

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Mer 30 Juil 2014 13:10


Attention le menu RB Pose longue n'est pas vraiment un traitement du bruit, enfin pas au sens habituel, le boitier prend une deuxième photo avec les mêmes paramètres mais obturateur fermé (photo noire) ce qui double effectivement le temps de pose mais permet de soustraire le bruit trouvé dans la photo noire de la photo normale.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jopatrolland01
Messages : 220
Photos : 61
Inscription : 10 Déc 2011
Localisation : Brunoy Essone (91)

#7 Message Mer 30 Juil 2014 13:59


Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais j'avis trouvé un timelaspe sur Google store qui etait pas mal et fait par un etudiant et gratuit : https://play.google.com/store/apps/deta ... sonycamera Si tu regardes dans son lien support tu as acces aux API . Soit tu fias une recherche avec Timelapse et tu prends celle de Thibaud Michel soit tu prends le lien au dessus.
A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , Σ 19/2.8 , Σ 30/2.8 , Samyang 8/2.8

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#8 Message Jeu 31 Juil 2014 11:32


jopatrolland01 a écrit :Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais j'avis trouvé un timelaspe sur Google store qui etait pas mal et fait par un etudiant et gratuit : https://play.google.com/store/apps/deta ... sonycamera Si tu regardes dans son lien support tu as acces aux API . Soit tu fias une recherche avec Timelapse et tu prends celle de Thibaud Michel soit tu prends le lien au dessus.



oui, merci l'application de Thibaud fonctionne bien même avec les nex non répertoriés dans sa liste (comme le a6000), en pose longue (25s) on ne visualise plus le retour des images sur la tablette (poids ?) c'est un détail. et pour info il faut rajouter 3 sec intervalle entre chaque photo pour que le nex se réveille à temps (donc 25 sec de pose et une photo toutes les 28sec, photos en raw uniquement et pose longue sur off dans le menu du nex) testé avec le le nex6 et le a6000

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#9 Message Ven 01 Août 2014 11:57


Suite du feuilleton ... quand on utilise une application qui fait une transmission vers un tablette ou un tel, que ce soit playmemories ou timelapse de thibaud, le nex n'enregistre pas en raw mais en mode "fine", donc je suis bon pour repasser en déclenchement infra-rouge...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Ven 01 Août 2014 12:01


Oui en wifi, c'est seulement du jpeg.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#11 Message Ven 01 Août 2014 15:38


Pour info : je viens de recevoir une télécommande radio de marque Pixel, achetée sur eBay,
en Chine bien sûr. Prix < 21€
Semble marcher correctement, et déclenche (sur A6000) avec le déclencheur en mode normal (sans avoir besoin de passer par le menu pour choisir le mode déclenchement à distance).
Il y a des possibilités de rafale, mode bulb, et peut-être d'autres choses , mais je n'ai pas testé.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#12 Message Ven 01 Août 2014 15:56


une radio que tu as adaptée en infra rouge ?

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#13 Message Ven 01 Août 2014 15:58


Non, non, la transmission au récepteur sur le boitier est hertzienne.
Du récepteur (sur la prise flash), il y a un petit cordon vers la prise USB.
Il s'agit de ce produit : (wireless shhutter)
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

quoideneufdocteur
Messages : 23
Inscription : 03 Avr 2013
Localisation : Auvergne
Contact :

#14 Message Ven 01 Août 2014 16:07


C'est bien la peine que je me fatigue ! donc il existe une possibilité de télécommande filaire sur le a6000 et on ne nous a rien dit ! (j'ai cette télécommande (tw-282tx)) achetée bien avant la sortie du nex6000, donc sans le bon cordon, je vais opérer un cordon usb, si ça fonctionne comme avec le 850 c'est juste une mise à la masse de deux fils.

merci !

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#15 Message Ven 01 Août 2014 16:16


Eh oui ... Comme toi : lorsque j'ai déballé la télécommande et vu la prise USB, je me suis dit
in petto :mdr: çà ne marchera jamais, l'usb c'est pour les sorties pas les entrées !
Et ben si :soleil:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#16 Message Ven 01 Août 2014 16:17


Oui mais c'est le Nex-6 que tu voulais utiliser non ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités