utilisation des 3 préréglages que l'on peut rappeler avec MR

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
montpoisy
Messages : 4
Inscription : 05 Déc 2012

#1 Message Ven 20 Juin 2014 21:33


Bonjour,

Sur l'assimil, comme on l'appelle ici, il existe 3 préréglages que je trouve très intéressants.

Personnellement, je compte programmer les 3 pré-réglages suivants:
-Portrait
-Paysage
-Scène de mouvement.

Avez-vous penser à d'autres pré-réglages?

Pourriez-vous m'aider à choisir les paramètres pour chacun de ces pré-réglages?

merci

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Ven 20 Juin 2014 22:34


Quels que soient les réglages que tu mémoriseras dans chaque catégorie, tu sera amenés à les "dériver" en fonction du sujet, des conditions d'environnement, voire de l'objectif installé.
Il faut donc simplement en adopter des médians.

Juste pour te donner un exemple concret, qui concerne mon domaine (sport auto) :

MR1 : vues statiques (concerne la pitlane et les stands, mais utilisée aussi pour les paysage)
mode A - iso 200 - ouverture f/8 (car souvent là où le zoom est le meilleur)

MR2 : vue dynamiques (autos en piste, ou bien tout sujet en mouvement)
mode S - iso 400 - vitesse 1/1000e (mais je commute souvent sur 1/1250e, et je balance aussi entre "fixe" ou "rafale")

MR3 : filés
mode S - iso 50 - vitesse 1/125e - rafale hi speed

Dans tous les cas, l'expo est en "large" et la collimation sur le groupe central. Juste un pb sur le A77 : il n'est pas possible de mémorise le mode d'AF ; il faut donc penser à commuter le bouton avant sur AF-S (pour MR1) ou sur AF-C (pour MR2 et 3).

Mais dans tous les cas, si le changement de MR me permet de me mettre rapidement "en situation", il est rare que je ne me décale pas sur au moins un des réglages pour m'adapter à la situation du moment.

Dans ton cas, il ne me viendrait pas à l'idée par exemple de mémoriser deux ouvertures sous prétexte que je fais du paysage ou du portrait. Pour moi, les deux sont du mode A, point barre ; et l'on fait varier l'ouverture... avec seulement 3 mémoires, on ne peut fignoler. Et changer de mémoire prend autant de temps, sinon plus, que bouger la molette.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

montpoisy
Messages : 4
Inscription : 05 Déc 2012

#3 Message Sam 21 Juin 2014 08:01


Merci pour ta réponse,

je viens d'acquérir l'assimil, je suis content d'avoir l'avis d'un utilisateur expérimenté de cette fonction MR, même s'il s'agit d'un boîtier différent

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Sam 21 Juin 2014 10:40


Si, sur ton appareil, c'est comme sur les A77 et anciennement A700, sache que lorsque tu reviens de MR vers l'un des autres modes (P, A, S), tu retrouves les derniers réglages qui y avaient été utilisés. Ce qui, quelque part, augmente l'éventail des jeux de réglages sur le terrain.
Mais tu as pu voir que cela ne me sert qu'en reportage, où il faut vite fait gérer des changements de situations. En d'autres circonstances, surtout si je ne suis pas sous pression, je ne me sers classiquement que des modes A et S en les adaptant au sujet.
Les MR sont en fait destinées aux cas pour lesquels il faut vite fait changer simultanément plusieurs paramètres alors qu'ils dans des menus et/ou sous des boutons de commande différents.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités