C'est normal... Plus ton objectif à une ouverture maximale importante, plus il est difficile de corriger toutes les aberrations diminuant le micro contraste et donc la sensation de piqué... Dès que tu fermes un peu le diaphragme le piqué monte pour atteindre un max deux ou trois crans après la pleine ouverture (le 1,4/50mm PG c'est 6,3 par exemple). Plus la focale est courte et plus c'est difficile d'être excellent dès la plein ouverture sauf avec des constructions télécentriques comme chez Leica et/ou avec des lentilles frontales proéminentes... Plus la focale est longue et 'vraie' et plus c'est facile d'être proche du maximum à pleine ouverture. C'est pour cela que les 'grands blancs' nécessitent parfois juste un cran de fermeture pour être aux taquets.
Avec la dernière génération des Rokkor Minolta, le 2/50mm MD (pas Rokkor MD... juste sérigraphié MD !) était meilleur par exemple à pleine ouverture que le 1,4 MD fermé à 2...
Si tu regardes mon exemple du 1,2/50mm MD avec un Nex 5N, tu constateras qu'il 'déchire' dès 2,8.
Bague pour Minolta ?
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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