Correction objectifs par le Boitier

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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Androcean
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#1 Message Lun 16 Sep 2013 18:06


Bonjour,

Je commence doucement mon apprentissage du Nex6 avec le zoom 16-50 du kit et je constate que cet objectif provoque beaucoup de distortion et de vignetage entre 16 et 20mm.
Et alors me direz-vous ? le boitier corrige ces defauts automatiquement en JPEG !
Helas, je trouve que la correction est encore pire que le defaut !!

Voila ! En fait, j'aimerais pouvoir activer ou non les corrections effectuées par le boitier (distortion, aberration chr, vignetage)
Si je peux, en effet, interdire les corrections de vignetage et d'aberration, je ne peux pas interdire la correction de distortion... (l'option est presente mais grisée !)

Quelqu'un aurait-il une astuce ?
Merci
Ricoh GRD !!
Nex 6 + 19 f/2.8 Sigma
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Quentin
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#2 Message Lun 16 Sep 2013 18:08


Raw :)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Androcean
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#3 Message Lun 16 Sep 2013 18:16


Quentin a Ă©crit :Raw :)


Oui... c'est ce que je fait... avec DxO 8... :wink:
Mais je me sers aussi des jpeg (en wifi pour le partage). D'ou ma question !!
Ricoh GRD !!
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sommep
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#4 Message Lun 16 Sep 2013 18:47


Non, avec le 16-50 l'ơption n'est pas desactivable.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Androcean
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#5 Message Lun 16 Sep 2013 19:10


Ok !
Merci pour cette reponse !
Donc il va falloir que je fasse attention a ne pas trop shooter au grand angle !

D'ailleurs ! Mr Sony, si tu m'ecoutes... ca serait bien de pouvoir limiter soit meme le range de l'objectif...
Cet Objectif etant entierement motorisé et electronique ca devrait etre possible...
Autre chose aussi : Avoir une focale predefinie a l'allumage ! ca serait le top !

J'imagine : j'allume mon nex6 : il se cale directement sur 23mm !
Je definis une plage variable 23mm -3mm / +17mm... Ca nous ferait un 20-40 qui s'allume a 23mm ! genial non ?
Si je definis 23mm -0/+0... ca nous donnerait un fixe a 23mm et la bague permettrait alors directement la retouche du point...

Bon, je sais, je reve...
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Quentin
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#6 Message Lun 16 Sep 2013 19:12


Je vois pas l'intérêt :roll:
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Androcean
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#7 Message Lun 16 Sep 2013 19:22


L'interet ?
Interdire l'acces non desiré aux focales les moins bonnes.
Pouvoir simuler le fontionnement d'une focale fixe...

C'est probablement un trip perso.... mais j'aimerais bien
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papillllon
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#8 Message Lun 16 Sep 2013 19:47


Non moi aussi j'en avais rêvé… Mais Sony l'a pas fait.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
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ASM
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#9 Message Lun 16 Sep 2013 19:50


vous êtes compliqués ^^

Helas, je trouve que la correction est encore pire que le defaut !!

euh...
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α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Loccutus
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#10 Message Lun 16 Sep 2013 20:06


Oui c'est pénible ces objectifs motorisés qui ne conservent pas leur focale à l'extinction alors que le boitier conserve bien l'ouverture. Du coup j'ai mis l'économie d'énergie au minimum sur le RX100.

A77 - NEX7 - RX100 III

Androcean
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#11 Message Lun 16 Sep 2013 21:36


ASM a écrit :vous êtes compliqués ^^

Helas, je trouve que la correction est encore pire que le defaut !!

euh...


Ce weekend, je faisais mes premiers shoot au 16-50.... J'ai photographié mes gamins a 16 mm dans la cuisine ( donc avec peu de recul).... Et bien désolé mais les visages étaient "étirés" de façon peu normale.
Apres passage sous DxO et suppression de la correction... C'Ă©tait franchement mieux !
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jujucoline
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#12 Message Lun 16 Sep 2013 21:42


On en parlait justement avec ASM sur le fil du 8mm Samyang ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#13 Message Lun 16 Sep 2013 22:00


jujucoline a Ă©crit :On en parlait justement avec ASM sur le fil du 8mm Samyang ;-)


Ah OK merci j'avais pas vue ce fil.
D'ailleurs c'est bizarre car ASM, qui ne semble pas d'accord avec moi aujourd'hui, disait pourtant exactement la mĂŞme chose il y a quelque jours ... :roll:
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ASM
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#14 Message Mar 17 Sep 2013 11:53


Non c'est toi qui comprend mal le truc, relis mes posts sur le fil de Juju.
Tu parles de la correction, bah elle fait son boulot à savoir corriger la distorsion qui a pour effet en grand angle de déformer les visages. Si tu n'aimes pas cet effet comme moi, tu ne dois pas l'appliquer sur le raw.

Toi tu dis sans trop justifier "la correction est pire que le défaut". Navré de ne pas comprendre ce qui ne te convient pas dans tout ça.

Tous les UGA et GA non fish-eye te donneront le même étirement dans les coins. ce n'est pas un "défaut" du 16-50 et de ses corrections.
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Tom
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#15 Message Mar 17 Sep 2013 12:29


Je rebondis sur ce que dis Androcean. Merci de me dire si ce n'est pas l'endroit approprié pour échanger.

Il m'est arrivé la même chose sur mon nex 7 avec le 18-200, sur une scène de paysage urbain + photo de groupe dans un coin avec un cadrage en contre plongée et rotation de 25-30°. La correction de la distorsion a provoquée une forte déformation de certains visages situés dans les angles.
J'en ai déduit qu'on ne pouvait pas tout avoir et que dans certain cas il vaux mieux désactiver les corrections... Ou passer en raw.

Sur le coup cela m'a frustré puisque auparavant je ne rencontrai pas ce genre de problème avec mon vieil Alpha 100 et son sigma 17-70. Si l'objectif provoquait moins de distorsion, je ne me posait pas de questions étant donné l'abscence de correction embarquée... Je faisais avec en toute connaissance de cause.

Autrement dit,j'ai été induit en erreur par la présence des corrections embarquées qui m'ont laissé à penser que tous les problèmes étaient résolus peut importe l'optique.
La moral de l'histoire c'est que connaître parfaitement les qualités et faiblesses de son matériel pour en tirer le meilleur parti reste plus que jamais d'actualité. J'enfonce une porte ouverte alors je m'arrête là !

Du coup je me pose les questions suivantes :est ce que d'autres ont fait le même constat ? Utilisez vous votre appareil avec ou sans les corrections ? Est-ce que l'existence des correctifs ne risque pas de favoriser et généraliser la conception d'optique de moindre qualité ?
α 850 / Minolta 50 f1,7 / Minolta 24 f2,8 / Minolta 70-210 f4 / Hvl-56 / bonnettes raynox
α 100 / Sigma 17-70 (au placard)
Minolta 7000 / X-700 / Miranda auto sensorex

Quentin
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#16 Message Mar 17 Sep 2013 12:31


La distorsion je la corrige uniquement en raw me concernant
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