Nex-6 : images sous exposées

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
Alphaiste49
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1084
Photos : 129
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Angers

#17 Message Mar 13 Août 2013 14:54


Ça serait vraiment dommage ! Tout nouveau système demande un peu de temps avant d'être maîtrisé... Une fois que tu auras trouvé tes marques, tes images n'auront rien a voir avec celles d'un compact ou d'un bridge, meme haut de gamme !

Teste-le bien avec les quelques conseils des copains, et reviens régulièrement du le forum pour le partage de connaissance, voire poste des photos pour que l'on puisse t'aider à progresser mais tu verras ça vient tout seul contrairement à d'autres loisirs... ;-)
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55

"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr

Gepi74
Messages : 9
Inscription : 13 Août 2013

#18 Message Mar 13 Août 2013 17:01


Merci en tout cas.
Ce qu'il manque aussi c'est un guide qui explique les fonctions de l'appareil.
J'ai testé le HDR par exemple , et on obtient d'assez belles images ...( dans mes tests, un peu trop claires , et donc manque de contrastes)
Mais aucune idée à quoi correspond les autres mode DR Pro , etc...
Je vais encore un peu tester ;-)
A bientĂ´t

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Mar 13 Août 2013 17:02


Gepi74 a écrit :J'ai testé le HDR par exemple , et on obtient d'assez belles images ...

Ha? Ils se sont améliorer alors.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#20 Message Mar 13 Août 2013 17:05


Gepi74 a Ă©crit :Merci en tout cas.
Ce qu'il manque aussi c'est un guide qui explique les fonctions de l'appareil.
J'ai testé le HDR par exemple , et on obtient d'assez belles images ...( dans mes tests, un peu trop claires , et donc manque de contrastes)
Mais aucune idée à quoi correspond les autres mode DR Pro , etc...
Je vais encore un peu tester ;-)
A bientĂ´t

Tu devrais trouver pas mal de réponses dans le manuel tout simplement : http://pdf.crse.com/manuals/4437008211.pdf
Pour ton exemple (HDR, DRO...) voir page 110/111 en l'occurence.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Gepi74
Messages : 9
Inscription : 13 Août 2013

#21 Message Mer 14 Août 2013 11:33


Je vais faire des tests ce week end. Et je vous redis ça.
A bientĂ´t et merci
GĂ©rald

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#22 Message Mer 14 Août 2013 16:11


@gepy74 : Comment se fait il qu'il faille faire des augmentations d EV sur ces appareils quand un bridge ou un compact s'en sort très bien en automatique ?

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas à l'appareil de nous dire ce que l'on a à faire , si on lui demande d'exposer correctement , il n'a pas à sous-exposer parce que ci ou parce que ça.
J'ai pareil avec mon Nex6 et ça m'agace, j'ai toujours l'impression de ne pas être juste car je suis réglé sur + 03ev.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#23 Message Mer 14 Août 2013 16:26


Il y a beaucoup de boîtiers "expert" règles par défaut en légère sous-ex : ça permet de ne pas cramer les HL et de saturer les couleurs... Suffit de comparer les ciels entre un compact amateur et un NEX 6 en JPEG direct pour voir un intérêt à un boîtier plus compliqué...
Sinon les modes auto voire DRO sont très bien pour faire claquant.

Après, pour avoir des images identiques à celles d'un compact, le plus simple reste de prendre un compact.

Perso je shoote en RAW, j'avais réglé d'office le 6 sur +0,3 IL, mais finalement je vais revenir à 0. La réserve en BL est énorme... Pour les cas "spéciaux" genre paysage à l'ombre, tous les boîtiers compact y compris exposent mal. C'est pour ça qu'il y a une fonction "correction d'exposition" sur tout matos photo, y compris les téléphones. C'est une des bases de la photo, savoir ce qu'on veut plutôt que laisser faire une moyenne...

Je le redis sans élitisme ou animosité, plus un boîtier est cher, plus il faut globalement se sortir les doigts pour l'utiliser. Un boîtier à 4000€ demande beaucoup de boulot pour sortir une photo qu'on fait en mode auto avec un compact, ça tombe bien, on lui demande généralement autre chose.
L'analogie avec les voitures plus haut est bonne : une Porsche de piste genre GT3RS demande de nombreux réglages pour être conduisible sur route, et il faudra repasser à l'atelier si il pleut. Alors qu'une Twingo affronte ville, autoroute sous la pluie et campagne avec la même facilité. Un "jeune conducteur" cassera la Porsche en 5 km en montagne, mais il ne faut pas compter suivre un bon pilote dans un col au volant de ladite Porsche même avec une Twingo Gordini ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Gepi74
Messages : 9
Inscription : 13 Août 2013

#24 Message Mer 14 Août 2013 16:40


Amateurs de voitures je comprends parfaitement l'analogie .
Reste que pour la photo , je cherchais pas la Porsche mais tout de mĂŞme mieux qu'une twingo ;-)
Genre le six en ligne essence passe partout qui peut gronder et ĂŞtre sage quand il faut .
Je pense que le Nex est trop technique pour moi.
Encore merci Ă  tous pour vos remarques et conseils
Je ferais encore qq tentatives ce Week end et si a ne le fait pas je mettrais mon nouveau Nex a la vente

yam421
Messages : 9
Inscription : 16 Juin 2013

#25 Message Jeu 15 Août 2013 11:39


C'est exactement mon sentiment quand j'ai acheté le Nex6 le mois dernier. Je trouve que l'appareil sous expose par rapport au Sony RX100. Il "suffit" de régler sur +.3 ou +.7 et le problème est réglé.

Avec des adaptateurs, j'utilise le Nex6 avec mes objectifs Nikon et Pentax... C'est bluffant, il faut reconnaître.

sclicer
Messages : 129
Inscription : 15 Juin 2013

#26 Message Lun 09 Sep 2013 22:02


Pour ma part je tourne exclusivement en Jpeg.
Oui le traitement des raws du DP1 m'a marqué à vie :D

Certes je sais qu'avec le nex, je peux passer par LR ou Aperture, qui propose de tout faire en automatique.
Mais j'arrive Ă  peine Ă  trouver du temps pour trier mes photos et en corriger quelques unes. Alors s'il fallait passer des heures sur mes raws.
(précision : je décharge de trop grosse quantité de clichés).

bref pour revenir au sujet :
- en utilisation raw (pour les heureuses Ă©lues :D), comme le conseil jujucoline, il vaut mieux ne rien toucher. Donc ne pas augmenter l'Ev.
- en Jpeg, il est par contre nécessaire de passer à +0,3 voir 0,7v dans les cas extrêmes. Car sinon il faut jouer en PT, et sur du Jpeg c'est vraiment "pas top".
Pour le reste des réglage (netteté etc). Ca à l'air réserver au mode hors PASM. Bizarrerie, même si je pense avoir très mal chercher.
Sony a6000 | SEL 35f18 | Samyang 12f2 NCS | SEL 55-210mm|SEL 16-50pz | Pentax 50f17
Kalahari K-31| Kalahari Mata K-5

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#27 Message Mar 10 Sep 2013 11:52


Tous les reflex Sony sous exposent légèrement depuis l'Alpha 100, certains plus que d'autres, cela a été le cas des premiers Alpha 900 calés à -0.7 EV.
Tous les Nex sous exposent légèrement, la plupart du temps de 0.3 EV.

Mais la matricielle choisie par Sony peut accentuer ce phénomène et en cas de masses claires importantes, la sous exposition atteint vite les 0.7 EV voir 1 EV. Cela se voit avec des GA et UGA et des ciels clairs ou masses claires (murs, etc).

Personnellement j'apprécie cette marge de sécurité qui évite de griller les hautes lumières en situation délicate d'exposition. C'est vrai que cela nécessite après du post-traitement. Si on utilise LR ou un logiciel similaire, il suffit de faire un 'batch' pour traiter toutes les images d'un coup...

Sinon correction d'exposition à + 0.3 EV en permanence ou passez en mesure pondérée...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Gepi74
Messages : 9
Inscription : 13 Août 2013

#28 Message Mar 10 Sep 2013 14:48


Bonjour Ă  tous, merci pour vos retour.
Effectivement , +0.3 ou 0.7 EV donne un mieux. Bien que +0.7 EV brûle parfois les images. Idéalement un +0.5 serait bien mais impossible.
Personnellement, bien que cet appareil soit très bon techniquement , je me rends compte qu'il ne correspond pas à mes attentes.
Que me conseillez vous pour le vendre ? C'est un modèle de juillet 2013 avec un objectif Sony 16-50 + un télé objectif Sony 55-200 Neuf qui est dans sa boite d'origine et jamais servi et un étui en cuir pour le Nex-6. Le tout acheté à la Fnac et donc sous garantie. Combien je peux vendre le tout et ou?
Par avance, merci pour vos conseils


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités