Premières impressions sur le A6500

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#1 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:08


Bonjour,
Heureux possesseur d'un A6500 depuis quelques jours, je vous fait part ici de mes premières impressions. N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierais d'y répondre dans la mesure de mes capacités.

Pour info, j'étais jusqu'ici équipé d'un Nex-6, qui me donnait entière satisfaction sauf sur un point : l'autofocus. Je le trouvais très/trop long à l'acquisition de cible mouvante (type jeune enfant !) et je perdais beaucoup de photos à cause de ça.
Mais j'avais hésité à faire le saut, car l'A6000 me semble être un cran en dessous du Nex-6 en gamme (perte du niveau à bulle électronique, viseur moins bien,...), malgré son capteur 24 MP, sachant que les 16 MP du Nex me suffisaient bien. L'A6300 en ce sens me semble plus être une vraie mise à jour du Nex-6.
En revanche le 6500 est vraiment "la gamme au dessus", sans aucun doute.

J'évacue tout de suite la question du prix : impossible de comparer rationnellement sur ce critère un Nex-6 acheté, de mémoire, 480 € neuf avec le 16-50, deux ans après sa sortie, et le A6500 à 1700 € sans objectif... Bien sûr, on n'a pas trois fois mieux en dépensant trois fois plus, et surtout le marché a complètement changé en quelques années. Avec l'effondrement des volumes vendus, les constructeurs sauvent leurs marges en remontant les prix (cf. le prix de l'A6000, qui a peu baissé depuis sa sortie il y a deux ans). Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est comme ça. A vous de voir si ça vaut le "coût" d'upgrader ou pas...

Après ces longues diggressions, mes premières impressions (séparées sur plusieurs posts pour faciliter la lecture) :

Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#2 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:09


La première chose qui m'a sauté aux yeux (ou plutôt aux mains), c'est l'aspect "massif" (dans le bon sens du terme). Il est nettement plus gros (5mm de profondeur en plus, ce qui est en fait plutôt beaucoup (le capteur est au premier tiers de la profondeur du boîtier). Passé la surprise, c'est agréable, on le tient mieux en main et il est moins "déséquilibré" avec un objectif non-pancake. Même avec le gros 18-200, il fait moins ridicule que le Nex-6.

Il faut dire que le poids va avec, et la construction mastoc (et pourtant le Nex ne fait pas cheap, mais le 6500 fait carrément tank !).

En termes d'ergonomie, on gagne beaucoup de boutons paramétrables, dont le bouton AF/MF si pratique. Je passais mon temps à zapper avec la touche Fn sur le Nex, là je n'ai pas encore imaginé quelle fonction donner à quel bouton !

Surprenant, la baïonnette est beaucoup plus dure que sur le Nex : je suppose que c'est la réaction de Sony aux reproches fait sur le "jeu" dans le montage des objectifs, et la sortie de montures de remplacement. Mais là, ils sont presque allés trop loin : c'est limite inconfortable pour monter/démonter un objectif (et impossible à faire d'une main, comme avant). Mais au moins il n'y a plus de jeu...
Dernière édition par Alex M le Ven 30 Déc 2016 22:13, édité 1 fois.

Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#3 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:10


J'attendais un progrès important sur l'autofocus, et je ne suis pas déçu : il est carrément fulgurant, allant se "locker" quasi instantanément sur les visages tournés vers lui. Seul bémol, lorsque la lumière baisse beaucoup (intérieur mal éclairé), seul l'autofocus par contracte fonctionne, et alors c'est "back to 2010" avec pompage à mort de l'autofocus avant de trouver sa cible... Sinon, je dirais intuitivement que l'autofocus est aussi rapide que mes souvenirs de la monture A (A55 en dernier), mais couvrant une zone beaucoup plus large, jusqu'à la périphérie du capteur.

L'écran tactile est aussi un progrès notable, il permet (enfin) de positionner rapidement la zone de MàP, sans aucune manipulation autre que toucher l'écran. C'est éminemment plus pratique que les nombreuses touches à presser jusqu'ici. Lorsqu'on a l'oeil au viseur, l'écran permet aussi de déplacer la zone de MàP, en l'utilisant à l'aveugle, comme un trackpad d'ordinateur portable. En revanche, l'implémentation est moins convaincante là, avec un déplacement un peu "sautillant" de la zone sélectionnée. Rien de catastrophique, mais pas idéal...

Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#4 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:11


Revers de la médaille de ses capacités, le menu est extrêmement touffu. Mieux organisé que sur les versions précédentes, il est énorme (au bas mot une trentaine de pages de réglages) : inutile d'espérer aller "y faire un tour rapidement" pour changer un réglage : là, on utilise les boutons et le menu Fn pour changer les réglages du moment, et le menu principal ne sert que pour la configuration initiale (supprimer les bip-bips pénibles par exemple...). L'A6500 conserve la possibilité d'afficher sur l'écran arrière tous les réglages principaux sur une seule page, dans laquelle le bouton Fn permet de plonger pour modifier n'importe lequel. Excellente manière selon moi d'avoir une bonne vision sur les paramètres généraux de prise de vue et de modifier facilement les moins courants.

Tout ça pour dire qu'après seulement 3-4 jours et une dizaine de photos, je suis loin d'avoir trouvé mon paramétrage idéal. Pour info, le manuel Sony n'est quasiment d'aucune utilité, il se contente d'expliciter les raccourcis, sans donner beaucoup d'informations supplémentaire. Remarquez, cela permet au moins de comprendre ce que signifie l'option "Verr. sélecteur/mol." (sic) !

Les options de connectivité ont l'air correctes, mais pas transcendantes : par exemple le bluetooth permet de récupérer les coordonnées GPS depuis un smartphone pour taguer les photos (ce qui me manquait depuis l'A55), mais il ne semble pas conserver la connexion après une extinction. Il faut rejumeler les appareils pour les reconnecter (ce qui, selon moi, est un bug).

Edit : je viens de découvrir par hasard une page dédiée qui explique comment connecter durablement un smartphone à l'appareil. Loin d'être simple, mais ça semble résister à une extinction :
http://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/f ... 14595.html
Donc ce n'est pas un bug de l'appareil, juste du mode d'emploi !
Dernière édition par Alex M le Ven 30 Déc 2016 22:27, édité 1 fois.

Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#5 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:11


Parmi les options très utiles, on gagne notamment un paramétrage fin de l'auto-ISO : minimum, maximum, règle de montée en ISO suivant la vitesse d'obturation (avantage important par rapport au 6, où la vitesse en mode A était souvent trop faible par rapport aux limites de flou de bougé). Il est aussi possible d'avoir ISO auto en mode M, ce que je trouve très pratique (l'ouverture fixe la profondeur de champ, la vitesse évite le bougé, les ISO règlent l'exposition !). Il y a aussi plein de possibilités nouvelles, mais je ne vais pas faire le remake de la pub Peugeot ("Et la possibilité de choisir entre réglages par pas de 0,3 EV ou 0,5 EV, il l'a ? - Oui, il l'a.")...

Je n'ai pas eu le temps ni vraiment les moyens de tester le stabilisateur, ni la montée dans les ISO, n'attendez rien de moi d'utile là dessus. En ce qui concerne le capteur, il va me falloir éviter le "pixel-peeping" avec 24 MP, car il est très exigeant avec les objectifs. Les focales fixes s'en tirent bien je trouve (le Sony 50/1,8 SEL - pas FE - s'en tire très bien, je le redécouvre pour le portrait), les zooms un peu moins (le 16-50 dont j'étais si content sur 16MP me paraît d'un coup beaucoup moins bien, même si je sais pertinemment qu'il est pas devenu mauvais pendant la nuit...)

Pas testé la vidéo non plus, ni la rafale aux amphétamines, qui bouffent la carte mémoire encore plus vite que la batterie. A ce propos, la durée de vie de la batterie me semble prendre un sacré coup par rapport au Nex, mais je ne peux pas confirmer formellement car je passe aussi du temps dans le menu à ajuster des trucs.

En conclusion, oui il coûte un bras, non je ne l'utilise pas à 100% de ses capacités pour le type de photo que je fais, mais non je ne regrette pas une seconde, j'ai vraiment l'impression d'accéder à quelque chose très au dessus d'un produit dont j'étais déjà très content !

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Ven 30 DĂ©c 2016 22:55


Merci pour ce retour d'utilisation.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#7 Message Ven 06 Jan 2017 14:39


merci de ce retour très intéressant alex; car je crois que si beaucoup n'ont pas perçu un intérêt immense à passer du a6000 au a6300, le a6500 fait lui, se poser plus de questions car le saut technique semble sur le papier plus important,
perso je suis toujours en a6000 et ayant eu auparavant le nex 6 je peux te dire que pour moi (et d'autres d'après les essais presse) le viseur du a6000 est bien plus agréable que celui du nex 6, moins défini certes mais plus "lisible",
or le a6500 a semble-t-il un viseur type a6000 mais plus défini, donc une critique du a6000 qui saute,
si on ajoute l'autofocus et la révision des menus, cela fait réfléchir: où trouver l'argent ? :mrgreen:
content aussi que la poignée ait été reformée, celle des précédents a6x00 et nex étant un peu petite (ergonomie),
sinon et car étant rarement en AF-C, j'ai pu constater récemment que cela bouffait de la batterie très vite, surtout si afin d'être prêt "au cas où" on laisse l'appareil en marche le long du corps,
donc merci alex et n'hésite pas à nous en dire encore plus :D
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Alex M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 05 Sep 2009

#8 Message Dim 08 Jan 2017 21:20


Merci.

Le temps (dans les deux sens du mot !) ne s'est pas prêté à ce que je fasse beaucoup de photos. Donc juste quelques retours complémentaires :

Le jumelage avec le smartphone, une fois fait correctement, fonctionne très bien. Il récupère vite les coordonnées dès que les deux sont à proximité (portés par la même personne). Je retire donc mes remarques initiales...

J'ai testé sommairement la stabilisation, en mettant dans la pire configuration possible : bague LA-EA2 et 8/500 catadioptrique. La focale est épouvantablement longue, l'objectif léger, la bague rend la prise en main plus inconfortable, le tout à main levée bien sûr... Que du bonheur !
Sur Nex-6 il me fallait être au minimum au 1/800 pour éviter le flou de bougé. Logique par rapport à la focale equivalente.
Sur A6500, sans stabilisation, la définition du capteur fait apparaître le bougé plus tôt : il faut au minimum 1/1000 pour que cela soit indiscutablement net (en zoom à 100%).
Avec la stabilisation, dans les mêmes conditions je peux descendre au 1/250, et peut-être même au 1/125 (mais j'avais alors trop de lumière, et le changement d'exposition rend la comparaison difficile). Au 1/60, le bougé revient en revanche. Au final l'image est clairement meilleure à 1/250 qu'à 1/1000 : je pense que la montée en ISO renforce le lissage JPG et fait perdre quelques détails.
En résumé, je pense que l'on gagne au moins 2 diaphs, peut-être 3, dans des conditions pourtant loin d'être idéales (la stab par le boîtier est réputée moins efficace sur les longues focales).

Pour info, la stabilisation joue aussi sur la visée lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course. La visée est alors plus "calme", mais les mouvements ne sont pas fluides, l'image saute en saccades.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#9 Message Dim 08 Jan 2017 23:31


Le 6500 comme le 6300 reprend le boîtier du 6000. C'est dommage car dans ces prix on attendrait une ergonomie un peu plus avancée avec par exemple deux molettes (avant et arrières) , le Nex7 en avait deux côte à côte si je me souviens bien, et quelques accès directs supplémentaires.

HB_ZER
Messages : 7
Inscription : 30 Jan 2018

#10 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 20:32


Bonsoir,

Je suis très intéressé à acquérir le 6500 pour remplacer mon NEX-5R. Il y a une question que je me pose, c'est l'autonomie en utilisant que l'écran et en utilisant que le viseur. Avec mon NEX-5R j'arrive à faire entre 650 et 1000 photos jusqu'à 20-30% de batterie alors qu'ils le donnaient pour 400 photos sauf erreur.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 21:16


L'autonomie réelle est aussi influencée par ta pratique, le type de caillou utilisé, l'usage du flash, etc..., Le test CIPA étant de son coté normalisé pour avoir une base crédible de comparaison entre boîtiers et marques. De tels écarts ne sont donc pas impossibles.

Tu trouveras la description du protocole de test ici:
http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#12 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 23:49


Une mise Ă  jour du micro logiciel est disponible sur le site Sony.fr :wink:
https://www.sony.fr/electronics/support ... #downloads
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#13 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 23:57


HB_ZER a Ă©crit :Bonsoir,

Je suis très intéressé à acquérir le 6500 pour remplacer mon NEX-5R. Il y a une question que je me pose, c'est l'autonomie en utilisant que l'écran et en utilisant que le viseur. Avec mon NEX-5R j'arrive à faire entre 650 et 1000 photos jusqu'à 20-30% de batterie alors qu'ils le donnaient pour 400 photos sauf erreur.


Puis en vrai de vrai : faut avoir plusieurs batteries sur ce type d'appareil et "picétout". L'autonomie ? Késaco ?

Perso, je pars avec plusieurs batteries sur chacun de mes APN tellement que ça bouffe sur ces petits mirrorless.

Et merci pour ces retours. Je trouve les A6Kqqch bien, bien, bien trop chers pour ce qu'ils sont (de superbes appareils, mais là on voit que Sony c'est aussi le roi de la segmentation de gamme non justifiée) mais ça n'en demeure pas moins un APN qui procure moult frisson, moins que le XT2 pour ma part, mais je serais loin de cracher dessus.

Bonne utilisation, et bonnes photos :tof: :tof:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités