Prise en main de l'A6000 et quelques questions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#1 Message Mer 07 DĂ©c 2016 14:43


Bonjour,

Suite à l'acquisition récente d'un A6000 (Sony c'est nouveau pour moi), après avoir épluché la doc et fait quelques essais (image fixe), j'ai quelques questions pratiques et quelques doutes à dissiper pour la photo. Pour info je dispose pour l'instant du seul 16-50 fourni en kit (SELP 1650).

1/ Zones de mise au point : utilité de l'option "Zone"?

2/ Verrouillage AF : Si j'ai bien compris la différence entre "On" et "On(Dém. p. déclen.), la première option permet d'activer ponctuellement le suivi du sujet via le bouton central du sélecteur même si nous sommes en AF-S (AF ponctuel), tandis que la seconde propose un suivi classique du sujet conditionné par l'AF-C (AF Continu) et la pression à mi-course du déclencheur, c'est bien cela?

3/ Le Pre-AF : Indispensable, utile dans certains cas ou gadget? (J'ai lu qu'il augmente la facture en terme de consommation de l'accu)

4/ AF sur les yeux : J'ai fait un essai pas vraiment convaincant en lui dédiant la touche C2 (pas pratique mais il y a peut-être mieux à faire?). Je laisse tomber ou cela vaut la peine d'insister?

5/ Rayons diagon. : En mode prise de vue, affiche des zébras sur les zones cramées si j'ai bien compris. Fonctionnalité pédagogique ou réellement utile?

6/ Opti Dyna (DRO) : l'équivalent du D-Lighting chez Nikon? Utile surtout en Jpeg j'imagine (ou en RAW à condition d'utiliser Image Data Converter :glups:). En avez-vous globalement une bonne appréciation? Toujours sur Auto?

7/ Modes créatifs : L'équivalent des styles d'image chez Nikon, en plus nombreux :o. Pour du Jpeg (j'oublie un temps Image Data Converter qui en tient compte pour le Raw), quelques réglages sympas pour le 16-50 en augmentant contraste saturation et netteté? Enfin... quelques pistes déjà expérimentées par l'un ou l'autre membre du forum?

8/ SteadyShot : La stabilisation de certaines optiques (OSS) chez Sony non? Ne risque t-elle pas parfois d'endommager la netteté de l'image en cas de déclenchement trop rapide, c'est à dire avant la stabilisation complète ou celle-ci est extrêmement rapide? (je pense à quelques déconvenues analogues en rapport avec le système VR de Nikon)

9/ RB ISO élevée : J'ai l'impression que la réduction du bruit est effective dès 100 ISO, très légère à ce niveau mais effective quand même. Je me trompe?

10/ Compens. distorsion : Effective par défaut sans possibilité de s'en dispenser avec le 16-50 mais pas le cas pour toutes les optiques, c'est bien ça?

VoilĂ  pour l'essentiel et merci par avance Ă  ceux qui voudront bien Ă©clairer ma lanterne :idea:
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#2 Message Mer 07 DĂ©c 2016 14:57


le pre-af ça dépends si tu as besoin d'un af qui réagira très vite ou si tu as le tmps de faire tes photos.
l'af sur les yeux pour moi c'est pareil, je ne cours pas pour faire une photo donc je cadre je déplace le point d'af sur les yeux et je déclenche.
pour les zébra je dirai indispensable car cela me permet de voir si ma photo a un endroit cramé.
mode créatifs je ne les utilise jamais.
le steadyshot c'est la stab. fait des photos sans et avec en vitesse lente et tu verra si tu en as besoin.

d'autres viendront t'aider aussi
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#3 Message Mer 07 DĂ©c 2016 17:47


Je suis en RAW et souvent avec des objectifs ancien tout manuels, je ne peux répondre que sur 5 (zebra)
Je l'ai tout le temps activé sur 100% et je le trouve extrêmement utile pour la correction de l'expo.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#4 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 03:27


Bonsoir,

> christac

En général j'ai le temps de prendre mes photos, l'AF normal accroche toujours assez rapidement pour moi (bien ou mal quant au résultat est une autre question). J'essaie donc à présent d'imaginer dans quels cas, avec le Pre-AF (nouvelle notion pour moi), un gain supplémentaire de rapidité d'accroche me servirait. D'un autre côté, essayant de cerner visuellement ce Pre-AF qui n'affiche aucun repère il me semble, j'ai constaté qu'il est plutôt centré et prend un certain temps à faire plus ou moins le point. Bref, c'est quasiment prêt pleine pastille. Je cherche le gain et l'utilité réelle.

L'AF sur les yeux m'a un peu épaté de prime abord, l'AF qui accroche l'oeil avant que je me décide à le commander dans cette direction! Mais pour autant, hélas! que j'ai tout bien paramétré précédemment et spécifiquement à cet effet. Il convient là d'en revenir finalement à des techniques classiques, plus ou moins équivalentes en fonction des différentes technologies et terminologies en cours, je suis bien d'accord.

La stab je verrai car une petite montée en ISO au bénéfice d'une vitesse de sécurité ne m'effraie pas, voire de moins en moins aujourd'hui (de même qu'un peu de grain monochromatique ceci dit mais là c'est une évolution de mon goût personnel).

Enfin pour les zébras de surex, tu rejoins...

> kilosierra

Le pourcentage affecté aux zébras de surex est discriminant je crois. Ce n'est pas qu'un effet visuel plus ou moins dosé. Donc à 100% il afficherait les zones vraiment hors-jeu. Je vais essayer de m'en assurer.

Sinon pour ma part je suis aussi toujours aussi en Raw dont j'essaie de limiter le traitement et le temps de traitement, d'où une préoccupation permanente par ailleurs pour les Jpeg boîtier, à fortiori quand la marque est nouvelle pour moi.

Merci à vous deux en tous cas, les autres réponses viendront ou pas, je commence à décanter passé l'effet de surprise et la nouveauté. Un petit pavé quand même cet A6000 et faut faire le tri.
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 15:43


Pour la stab., je l'ai toujours eu active (sauf boitier sur trépied, là il faut désactiver), et c'est un vrai confort (on en arrive plutôt à oublier à surveiller quand même la vitesse versus focale :lol: ). Jamais eu de dégradation à main levée.
J'avais fait voici quelques années quelques tests; il faut vraiment faire un mouvement très très brusque (qu'on a jamais en pratique) et pile au moment du déclenchement pour avoir un problème -avant tout un dédoublement de l'image (sur un filé régulier en suivi d'un mobile même rapide, jamais eu de problème).

Par contre, si on a un objectif non Sony avec stabilisation de l'optique (Sigma, Tamron...), il faut choisir entre cette stab. optique et la stab capteur (bref, fromage OU dessert): si les deux sont actives simultanément, on risque des problèmes, liées au fait que parfois la stab. capteur peut essayer de corriger les corrections de la stab. optique ( avec phénomène de résonnance entre les deux boucles de contre-réaction que sont ces stabilisations).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 15:57


jr56 a écrit :Par contre, si on a un objectif non Sony avec stabilisation de l'optique (Sigma, Tamron...), il faut choisir entre cette stab. optique et la stab capteur (bref, fromage OU dessert): si les deux sont actives simultanément, on risque des problèmes, liées au fait que parfois la stab. capteur peut essayer de corriger les corrections de la stab. optique ( avec phénomène de résonnance entre les deux boucles de contre-réaction que sont ces stabilisations).

Cela était vrai, mais j'apporte un complément en précisant que sur les derniers Boîtiers sortis, en monture E du moins, la stab capteur peut désormais fonctionner de concert avec la stab optique des objectifs, autrement dit on peut avoir fromage et dessert :-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#7 Message Ven 09 DĂ©c 2016 12:49


jr56 a Ă©crit :il faut choisir entre cette stab. optique et la stab capteur (bref, fromage OU dessert)...


sommep a écrit :Cela était vrai, mais j'apporte un complément en précisant que sur les derniers Boîtiers sortis, en monture E du moins, la stab capteur peut désormais fonctionner de concert avec la stab optique des objectifs, autrement dit on peut avoir fromage et dessert :-)


Bonjour,

Fromage ou dessert? Fromage et dessert? Euh... la question se pose à partir de l'A6500 seulement. Pas de stab boîtier pour les A6000 et A6300 mais une stabilisation optique avec les objectifs OSS (Optical SteadyShot).

J'ai trouvé confirmation sur le site du Monde de la Photo :

http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A6 ... 11981.html

http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A6 ... 12839.html

La question n'était pas claire pour moi car cette stabilisation optique doit être activée depuis le boîtier (à la différence du système VR de Nikon matérialisé par un commutateur sur l'optique elle-même).

Par expérience j'ai plutôt tendance à préférer la stab boîtier. Enfin... mieux dit, car je n'ai pas encore éprouvé l'efficacité de l'OSS Sony, pour avoir pratiqué les deux, je préfère la stab boîtier Pentax à la stab optique Nikon.

Aucun regret ceci dit, la dépense qu'implique l'A6500 n'était pas dans mes projets et si elle l'avait été j'aurais commencé à étudier le matériel plein format. Moins de 500 € pour le kit A6000+SELP1650+Carte SD Sony de 16 Go+Petit fourre-tout... tant pis pour la stab boîtier, non?
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Ven 09 DĂ©c 2016 15:48


sommep a Ă©crit :
jr56 a écrit :Par contre, si on a un objectif non Sony avec stabilisation de l'optique (Sigma, Tamron...), il faut choisir entre cette stab. optique et la stab capteur (bref, fromage OU dessert): si les deux sont actives simultanément, on risque des problèmes, liées au fait que parfois la stab. capteur peut essayer de corriger les corrections de la stab. optique ( avec phénomène de résonnance entre les deux boucles de contre-réaction que sont ces stabilisations).

Cela était vrai, mais j'apporte un complément en précisant que sur les derniers Boîtiers sortis, en monture E du moins, la stab capteur peut désormais fonctionner de concert avec la stab optique des objectifs, autrement dit on peut avoir fromage et dessert :-)

Effectivement, je travaille en monture A, me suis jamais intéressé aux boitiers E (et en plus j'en suis resté aux NEX et alpha, comme d'autres je ne comprends plus rien aux nouvelles nomenclatures de Sony - les A6xxx semblent être des ex-NEX non?)

Bonne nouvelle alors (pour les étourdis au moins), mais es-tu certain que les deux travaillent vraiment de concert, c'est à dire simultanément? Je n'en vois pas trop l'avantage a priori, je doute que cela puisse doubler l'efficacité finale. N'est-ce pas plutôt la stab. capteur qui s'inhibe automatiquement, sachant détecter quand l'optique est stabilisée? Ou alors elles se partagent le travail (par ex. la stab. optique corrigeant les tremblements du photographe, la stab capteur se limitant alors à d'autres perturbations, que la stab. optique ne saurait pas compenser? (je ne sais pas,... par ex. celles résultant d'un filé?).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Ven 09 DĂ©c 2016 16:47


Oui les 2 stabs fonctionnent ensemble (avec une optique Sony), plus de détails ici par exemple : http://www.focus-numerique.com/test-208 ... ion-7.html
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#10 Message Jeu 15 DĂ©c 2016 02:59


Bonsoir,

Bon, on va en rester là, vu (ou pas lu peut-être) que ça part hors considération de mon boîtier. Merci.
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités