Limitation vitesse obturation 1/160 sur A6000

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
Dae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Inscription : 28 FĂ©v 2016

#1 Message Jeu 20 Oct 2016 11:50


Bonjour,

J'ai acquis au début de l'été un Sony A6000 d'occasion et l'ai fait modifier afin de retirer le filtre infrarouge.
J'ai fait pas mal de photos de nuit, avec des expositions de l'ordre de 15s à 30s sans remarquer aucun problème.

Hier j'ai voulu prendre des photos avec un vieil objectif Tamron 300/5.6 et, en mode priorité à la vitesse vu que l'objectif est entièrement manuel, ai voulu passer la vitesse à 1/450.
Et là stupeur, impossible de dépasser la vitesse d'1/160, quelque soit le mode même manuel. Seuls les 2 modes entièrement automatiques (auto intelligent et auto supérieur) arrivent à dépasser ces fameux 1/160.

Après pas mal de recherches j'ai finalement découvert qu'il est impossible de dépasser cette vitesse lorsque le flash est actif.
J'ai donc entrepris de désactiver le flash et là, horreur, il n'est pas possible de le désactiver sur les modes autres qu'automatique.
Je me retrouve donc avec un appareil sur lequel je ne peux pas dépasser la vitesse d'1/160.

Auriez-vous une idée pour palier à ce problème?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Jeu 20 Oct 2016 12:13


C'est bizarre en effet! Tu as regardé le manuel pour voir comment t'affranchir de cette limitation? Parce que c'est quand même très bizarre !
Effectivement je comprend la synchro flash, mais mĂŞme avec mon vieux Nex c3 je pouvais m'affanchir de cette vitesse (sans flash actif)
Le flash serait ptèt mal enclenché? Ou Faux contact qui fait penser à l'appareil que le flash est toujours sorti..?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#3 Message Jeu 20 Oct 2016 12:15


Comme born , manifestement le flash semble ouvert donc actif, il s'agit manifestement d'un faux contact.

Mon A6000 n'a jamais eu ce genre de symptĂ´me
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Jeu 20 Oct 2016 12:20


1) Effectivement quand un flash est détecté, le boitier ne dépasse pas la vitesse de synchronisation du flash (le 1/160 dans ton cas apparemment).

2) Je pense que tu veux parle du flash intégré...
Un flash externe, il suffit de le mettre sur off ou de l'enlever


Connais pas le 6000, ou les hybrides à flash intégré (j'ai un nex5n, flash externe à visser seulement), mais en général sur les réflex/SLT en tout cas, dans les modes non auto, il suffit de rabattre le flash intégré pour le désactiver (en choisissant le cas échéant le mode correspendant dans les menu, interdisant la sortie automatique du flash dans les modes non auto).
C'est dans les modes autos qu'on ne peut empêcher le flash de s'ouvrir par faible lumière).

As-tu bien lu toute la section flash du mode d'emploi? (je doute quand même qu'un 6000 ne puisse être utilisé en modes P, S ou A qu'avec une vitesse limitée à 1/160!).


Ceci dit, je laisse les possesseurs de l'alpha 6000 faire une réponse précise adaptée à ce boitier.

EDIT: Un blocage sur mon ordi :ideenoire: a retardé l'envoi du post déjà rédigé. Du coup deux réponses dont une d'un possesseur de 6000 sont arrivées avant. Mais on est d'accord pour dire que ce n'est pas normal. Cf. born, un faux contact ne détectant pas que le flash est rentré peut être une explication (lié à l'intervention de défiltrage?)
Dernière édition par jr56 le Jeu 20 Oct 2016 12:35, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Jeu 20 Oct 2016 12:31


Pas certain de comprendre le problème....
Dans le Menu PASM, tu laisses le Pop Up flash en mode Fill.
S'il est sorti : il déclenchera au mieux au 1/160e (c'est une limitation du boitier); s'il est rentré il ne déclenchera pas et là tu peux choisir la vitesse d'obturation que tu veux.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Jeu 20 Oct 2016 12:32


Sinon j'y pense, peut être qu'un petit nettoyage de la griffe flash pourrait aider? Il y a ptèt un petit truc dans le sabot qui créer un faux contact?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

kinder
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1009
Photos : 2
Inscription : 08 Oct 2013
Localisation : Douai
Contact :

#7 Message Jeu 20 Oct 2016 14:09


Tu ne pourras shooter que jusqu'a 1/200 avec un flash, tu verras le rideau après. Si tu veux dépasser cette limite, il faut activer le mode HSS sur ton flash compatible.

Mais si tu n'arrives pas a dépasser cette limite en S avec flash refermé, ton a6000 doit avoir un pb. essaie de nettoyer la griffe MI.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr

Dae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Inscription : 28 FĂ©v 2016

#8 Message Jeu 20 Oct 2016 15:37


Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

C'est, en effet, bien avec le flash intégré que j'ai ce problème : même refermé impossible de dépasser les 1/160. Il doit y avoir un problème de faux contact.
Ce que je trouve tout de même incroyable c'est qu'il ne soit pas possible de désactiver le flash intégré dans les modes semi-auto ou manuel.
J'ai lu que Sony est au courant depuis de nombreuses années de ce problème et n'a jamais considéré utile d'ajouter une fonction pour désactiver totalement le flash.

J'ai cherché du côté des firmwares custom mais il n'en existe apparemment pas pour cet appareil. J'ai aussi regardé s'il n'y a pas un menu caché mais rien là non plus.

Est-il possible, avec un flash externe connecté, d'outrepasser cette limitation? Si oui j'achèterais un flash très peu peu cher qui sera en permanence collé sur le boiter...

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#9 Message Jeu 20 Oct 2016 16:32


As-tu réinitialiser le boitier ? peut-être le problème est-il simplement logiciel. j'essaierai de faire des essais ce soir avec mon A6000 et ta solution. On ne sait jamais
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#10 Message Jeu 20 Oct 2016 16:50


L'électronique a du être endommagée lors du défiltrage...

Je n'ai aucune difficulté à dépasser le 1/160 avec un objo manuel monté sur l'A6000.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Jeu 20 Oct 2016 17:24


Ou un connecteur (le fil amenant l'info du flash rentré/sorti par exemple) non reconnecté (ou abimé, ces connecteurs sont souvent minuscules et fragiles) sur la carte mère du boitier (qu'il faut en général démonter pour accéder au capteur et à ses filtres).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#12 Message Jeu 20 Oct 2016 18:13


jr56 a écrit :Ou un connecteur (le fil amenant l'info du flash rentré/sorti par exemple) non reconnecté (ou abimé, ces connecteurs sont souvent minuscules et fragiles) sur la carte mère du boitier (qu'il faut en général démonter pour accéder au capteur et à ses filtres).

Hypothèse plausible quand on voit la manip pour défiltrer l'A6000.
https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/life-pixel-sony-a6000-diy-digital-infrared-conversion-tutorial
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Inscription : 28 FĂ©v 2016

#13 Message Mar 25 Oct 2016 10:07


Bonjour,

J'ai profité du week end et du lien donné par Flash pour démonter le haut de l'appareil, débrancher la nappe connectant le flash interne et la reconnecter.
Malheureusement cela n'a rien corrigé, le flash est toujours considéré comme sorti et je ne peux donc toujours pas dépasser la vitesse d'1/160.
Le point positif c'est que le flash interne fonctionne correctement mis à part ce problème.

L'un d'entre vous ayant un flash externe pourrait-il faire un test avec le flash intégré actif pour voir si lors de la connexion du flash externe cette limitation de vitesse disparaît?

Je vous remercie une nouvelle fois pour l'aide que vous m'apportez!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#14 Message Mar 25 Oct 2016 11:16


Au fait, si le boîtier considère que le flash est sorti même s'il est physiquement rentré, déclenche-t-il malgré tout ?
Fais un test dans le noir absolu, flash rentré, tu devrais voir alors une fuite de lumière à travers le haut du boîtier s'il déclenche... et s'il ne déclenche pas, c'est que le boîtier sait qu'il est rentré.... et le problème serait alors ailleurs. :zinzin:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#15 Message Mar 25 Oct 2016 11:40


Dae a écrit :L'un d'entre vous ayant un flash externe pourrait-il faire un test avec le flash intégré actif pour voir si lors de la connexion du flash externe cette limitation de vitesse disparaît?

Bon, j'ai monté un HVL-20M sur l'A6000:
Dans le menu: flash réglé sur Fill Flash
Mode Priorité Vitesse (S)

Flash interne rentré, flash externe monté et power ON: le flash externe déclenche (au max au 160e)
Flash interne rentré, flash externe monté et power OFF: le boitier ne voit pas de flash (qui ne déclenche pas) et pas de limitation de vitesse
Flash interne sorti, flash externe monté et power ON : le boitier choisi le flash externe qui seul déclenche (au max au 160e)
Flash interne sorti, flash externe monté mais power OFF : le boitier ne voit pas de flash (qui ne déclenche pas, ni interne/ni externe) et pas de limitation de vitesse; maintenant rien ne permet d'affirmer que ce sera également le cas chez toi vu ton problème flash interne rentré.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Inscription : 28 FĂ©v 2016

#16 Message Mer 26 Oct 2016 12:39


Merci Flash pour tes réponses.

Le flash se déclenche bien lorsqu'il est physiquement rentré, c'est d'ailleurs assez gênant lorsque je prends des photos sur trépied dans un environnement sombre.
Je pense que je vais à nouveau démonter le haut de l'appareil et débrancher une fois pour toute le flash interne et voir si, tout comme toi, la limitation de vitesse disparaît lorsque j'ajoute un flash externe sur power OFF.

Merci une nouvelle fois pour ton aide!


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités