Semaine 15-2015 Photonhunter

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 05 Avr 2015 21:02


Après un weekend à traquer en partie les flamants roses au Pont de Gau, voici que François alias Photonhunter nous propose ici une photo qui m’a beaucoup plu et j'ai voulu en savoir un peu plus :wink:

234713
#234713: Consulté 3706 fois
Exifs


Bonsoir François,

Inscrit depuis 2010 sur le forum et déjà sélectionné par manu 2023 ici, certaines choses ont vraisemblablement changé dans ta vie et en particulier à ton lieu de villégiature.

1.Citoyen du monde comme tu as plu à te décrire ce weekend, peux tu nous en dire un peu plus sur ta situation actuelle ?


    Merci tout d’abord d’avoir remarqué cette photo alors que de nombreuses petites merveilles paraissent sur Adxd ! J’en suis très flatté, ainsi que de succéder à Laurent avec qui je partage quelques caractéristiques : je vis à Montpellier et j’ai également trainé dans la recherche publique (Enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne) même si j’ai quitté cela il y a bien longtemps pour créer mon entreprise.
    Citoyen du monde, oui plutôt ! D’une famille d’origine sicilienne avec ancêtres napolitains et lombards, né en Tunisie et ayant vécu à Paris, Nîmes, Montpellier, Montbéliard, Dijon, Bastia et de nouveau Montpellier, je n’ai pas réussi à acquérir l’ « esprit de clocher » ! :wink:
    Actuellement, en dehors des loisirs, je m’occupe de recherche et développement dans l’édition de logiciels.

2.En parcourant un peu ton profil, je vois que tu es particulièrement actif dans la section achats/vente…Mais quelle mouche t’ a piqué et qu’est ce qui t’attire dans le matériel ?D ‘ailleurs quel est ton équipement actuel ?

    Oui, je suis souvent là-bas (salut Vilagna !) : Je change assez souvent de matériel (mon collègue Ben21 me qualifie de « geek ») et je collectionne les Minolta. Actuellement j’ai principalement un A7R (avec 16-35, 24-70 et 70-200), un A77 (avec un 120-400) , un nombre très variable de Nex et assimilés et environ 300 boîtiers argentiques, dont tous les reflex Minolta et une bonne partie des non reflex. Voilà, je trouve ces engins simplement beaux !

Quelle est la pièce de collection à laquelle tu tiens le plus? Et pourquoi?

    Ben, c’est quelque chose de plutôt commun : un Canon FTb (avec un 1.8/50) de 1976, parce que c’est le premier appareil « sérieux » que j’ai pu « me » payer en sacrifiant la rémunération d’années de monitorat de centre aéré (par moi) et aussi de garde d’enfants (par ma mère) ! :enchaine:


Lors de la sortie, j'ai vu beaucoup d'A7 et toi qui testes beaucoup d'apn, j'aimerai connaitre ton retour sur celui-çi qui fait de l’œil à tant de photographes sur le forum?

    J’aime bien mon A7r (je l'ai gardé plus d'un an !! :mdr: ), pour la résolution bien sur, mais surtout parce qu’il est compact (voyages !) sans trop sacrifier l’ « utilisabilité ». Mais c’est un objet plutôt cher (les objectifs !), assez fragile, pas vraiment fait pour les baroudeurs…
    Le meilleur appareil que j’ai eu est quand même mon FTb ! :wow:

Au fait, comment as tu appris la photo?Te souviens tu de ta première?

    Je ne crois pas avoir encore appris la photo ! J'essaie d'en faire depuis qu'on m'a offert un "instamatic 104" pour ma première communion (1968) !
    Et je ne me souviens pas de ma première photo mais c'était certainement un portrait de la marraine qui m'avait offert le Kodak...
    La première de mes photo dont je me souvienne encore est celle d'un chat mourant dans une rue de Sommières (avec un 6x6 Agfa et du FP4, en 1974).

3.Ta pratique photographique semble assez éclectique. Qu’est ce qui te motive pour déclencher ?

    Même si je poste quelques essais « variés » ici, je fais quand même surtout du paysage (à 90%) et beaucoup de mes photos sont issus de voyages. Ce qui me motive, c’est de tester des techniques particulières (que j’approfondis rarement) et bien sur l’attrait esthétique, l'intérêt documentaire ou humain des lieux visités.

As tu des techniques particulières que tu aimerais tester dans un proche avenir ou c'est plutôt l'occasion qui fait que?

    Oui ! Entre autres la photo astronomique (ces petits points de galaxies me font rêver !!), la photo d’éclairs, l'hyper macro,... mais bon, je cherche des profs pour ça ! Certains domaines photographiques m’attirent, des choses impossibles pour moi parce que je n’oserai jamais : la photo de rue ou le… « Lubna » !

4.En 2010, tu tenais ce discours:"Nous ne sommes pas tous légistes, photojournalistes ou entomologistes, non ? Le simple fait de cadrer une photo constitue à mon avis un début d’interprétation de la « réalité ».
Bien sûr, ces propos résonnent dans mon esprit.
Qu’est-ce que l’art pour toi ? Pratiques tu sous une autre forme que la photo ?


    Je ne suis pas un artiste, qualificatif que j’associe aux passionnés qui ont vraiment « quelque chose à exprimer » et une technique qui leur est propre. Je fais juste des essais, poussé avant tout par la curiosité. A part la photo, je dessine, mais d’une façon particulière : celle des algoristes, qui créent des dessins, réalistes ou non, à l’aide de programmes informatiques…. :zinzin:

As tu des photographes de référence?

    Oui ! plein ! et aussi : Adams pour ses paysages, Man Ray pour l’expérimentation, Sieff pour ses N/B de folie, Newton pour le "nu glacé", Mikhaïlov et quelques tchèques pour l’implication sociale….........
    Mais également sur Adxd : "L" pour les modèles :wink: , « P ». et « P' » pour le paysage, « M » et « M’ » pour la Macro, « A, A’,A’’ et B » pour les bestioles, et… « C » pour ce qui change du reste ! :wink:


5.Raconte nous cette photo ?technique de prise de vue et post traitement.

    J’ai photographié ce groupe de flamants à travers un léger rideau de roseaux alors qu’ils passaient devant un petit bosquet. J’ai ajouté dans photoshop un peu de flou radial (sur un calque avec un masque de fusion pour exclure l’essentiel des flamants) et un peu de correction de contraste/clarté (j’espère que cette description ne provoquera pas de crises d’apoplexie chez les animaliers !)

6.Quel morceau de musique associerais tu à ta prise de vue ?


7.Tu n’en es pas à ton coup d’essai pour les flamants. Quelle qualité nécessaire associerais tu à la réussite d’une photo animalière ?

    Je ne fais pas beaucoup d’animalier parce qu’il me manque justement la qualité nécessaire : la patience !
    J’ai seulement photographié quelques oiseaux faciles (flamants, cormorans) parce qu’en Corse j’habitais à 800m de la réserve de l’étang de Biguglia ou j’allais donc très souvent faire du vélo et photographier le dimanche.
    Je vais m’y remettre maintenant avec l’aide de Renato qui m’a promis de m’emmener voir ses martins et ses guêpiers !

8.Que t'apporte le forum à part des offres d'achat et de vente? :ange:

    Évidemment le plaisir de voir des (souvent très bonnes) photos tout en lisant ce qu'en pensent ceux qui ne les ont pas prises !
    Au delà de la nécessaire critique technique, c'est quelquefois magique quand quelqu'un exprime pertinemment pourquoi, selon lui, une photo qu'on avait remarquée est remarquable...

9.Et enfin et bien sûr, le mot de la fin :wink:

    Un grand merci à tout ceux qui font vivre ce forum que j’apprécie particulièrement pour la qualité et la diversité des images et le faible degré de dogmatisme des opinions qui s'y expriment.

Un grand merci à François qui s'est prêté au jeu en ce weekend pascal. :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5213
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#2 Message Dim 05 Avr 2015 21:11


Interview sympa par 2 personnes qui le sont tout autant :commeca: . Joli retour pour cette sortie bien sympathique :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Dim 05 Avr 2015 21:20


je suis au bord de l'apoplexie ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5453
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Dim 05 Avr 2015 22:20


Trop fort le François :mrgreen:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Lun 06 Avr 2015 09:24


Feloche François !
Belle reprise de flambeau avec de superbes flamants ;)
Ramène nous quelques perles du Vietnam. :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#6 Message Lun 06 Avr 2015 11:09


:clap: :clap: :clap:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#7 Message Lun 06 Avr 2015 11:53


Merci les régionaux, le lozérien et le breton ! Et un très grand merci à Cerise !!
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#8 Message Lun 06 Avr 2015 12:41


superbe photo et interview je vois que tu as utiliser la technique de l’explozoom superbe :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 Déc 2008
Localisation : entre le Morvan et la forêt d'Othe

#9 Message Lun 06 Avr 2015 17:23


Et bien voilà! :roll:

a force de collectionner tous les appareils équipés du fameux "SteadyShot", on finit par oublier d'activer la stabilisation :fessee:

Bravo à vous deux :commeca:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Lun 06 Avr 2015 20:49


japoplexe, japoplexe :mrgreen: !
Très belle photo et interview en duo.
Tu verras, un jour tu succomberas aux charmes des longues focales François....
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#11 Message Lun 06 Avr 2015 20:58


Merci Fish, Domi et Ben !
Dans un autre style :
Black and white
234814
#234814: Consulté 3417 fois
Exifs
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#12 Message Lun 06 Avr 2015 21:04


Bravo pour cette sélection originale

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Lun 06 Avr 2015 21:05


Je compatis avec votre apoplexie :lol:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#14 Message Lun 06 Avr 2015 21:42


Et bien !!! Deux montpelliérains à la suite....

Félicitations François !!! :commeca:

N.B. : Dites donc, on aura 2 stars au prochain RDV... :mrgreen2:
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 Déc 2008
Localisation : entre le Morvan et la forêt d'Othe

#15 Message Lun 06 Avr 2015 21:55


:D
Très belle aussi cette dernière :clap:

J'espère pour les pauvres bêtes qu'elles ont piqué une tête dans la vase et que ce n'est pas du mazout...
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#16 Message Mar 07 Avr 2015 00:10


Bravo pour cette nouvelle sélection François :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités