Semaine 14-2015: Calimelolo

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1 Message Lun 30 Mars 2015 09:39


Bonjour Ă  tous

Cette semaine, j’ai décidé de mettre en lumière une photographie de calimelolo que vous trouverez sur son fil. Calimelolo est inscrit sur DXD depuis quelques années déjà, et il distille son aménité et sa bonne humeur presque quotidiennement. Vous verrez à la lecture de son interview qu’en plus d’être photographe, Calimelolo est un scientifique passionné accompli… En d’autres termes, je crois que j’ai ferré un gros poisson…

234125
#234125: Consulté 3746 fois
Exifs


Mais je parle, je parle et je m’égare… alors place à l’interview…

1-Calimelolo, tu connais la chanson, tu n'échapperas pas à la sempiternelle présentation. Alors: Qui es-tu? Que fais-tu? Où vas-tu?
    Quelle question difficile, sait-on jamais qui on est ?
    Sur le plan état civil je suis Laurent, 55 ans, père de deux enfants en études supérieures. Originaire de l’ouest (Vendée) et dorénavant installé dans la région de Montpellier depuis maintenant plus de 20 ans pour le boulot après avoir planté mes racines successivement en région parisienne et dans le Trégor en Bretagne (que j’aime cette région!).
    Alors ce que je fais c’est assez prenant puisque je suis Directeur de Recherche au CNRS, physicien spécialiste des lasers et de l’électromagnétisme (dont l’optique fait partie :D). Evidemment ça me prend pas mal de temps mais la photo a pris beaucoup d’importance pour moi ces dernières années en m’aidant à passer une période creuse professionnellement. À présent j’arrive parfois à utiliser ce que j’apprends d’un côté pour l’appliquer de l’autre, ou alors je profite de mes déplacements en congrès pour faire des photos… et je vais avoir encore plusieurs possibilités d’appliquer ça bientôt puisque je vais enchainer 3 congrès en Savoie, à Pise et à Prague d’ici l’été! C’est la rançon de divers succès dans mes recherches et c’est une chance que je ne laisse à personne!
    Où vais-je? Et bien à vrai dire je n’en sais rien… j’essaye de continuer ainsi tant que le vent me porte. Globalement la période est bonne alors je croise les doigts et je continue sans trop me poser de questions.

2- Est ce que ton statut de scientifique de pointe influence ta pratique photo? Pour reformuler ma question de façon plus claire, abordes tu la photo de manière réfléchie et anticipée, presque cartésienne, ou fonctionnes tu davantage à l'instinct?
    Effectivement le fait d’être un scientifique ne peut s’arrêter à mon travail, c’est un état d'esprit permanent de recherche des causes et des effets selon des enchaînements logiques, même pour les aspects de la vie courante. C’est sûrement parfois pénible pour mon entourage… Cela influence aussi clairement ma façon d’appréhender la photo en ce sens que je ne fais pas de mise en scène ni de post-traitement qui m'écarte trop de la réalité. De ce fait la plupart de mes photos se font lors de balades parfois spécifiquement programmées pour ça mais sans a priori de sujet. J’aime beaucoup cette idée de découvrir et isoler le sujet rencontré au hasard, sans pour autant être un photographe de rue. Parfois je me donne en plus des contraintes techniques comme lors d’une balade à Paris récente où je m’étais imposé le N&B dans un format carré associé à un travail à (presque) pleine ouverture, ça impose de « voir » la composition dans les contraintes mais pour moi celle-ci doit rester réaliste. C’est en effet une sorte de cartésianisme.

3- J'avoue bien comprendre cette approche, qui est aussi souvent la mienne. Pour rester dans le même thème, as-tu des domaines de prédilection en photographie? Lorsqu'on parcourt ton album, on y voit beaucoup de photographies "contextuelles", mais aussi un peu d'animaux... Qu'est ce qui a ta préférence?
    Outre les souvenirs de famille, tu as parfaitement cerné ce qui est mon double intérêt en photographie, d’une part les photos que tu appelles « contextuelles » dont j’ai déjà parlé et d’autre part les photos d’oiseaux. Le reste des champs de la photographie soit m’intéresse beaucoup moins, c’est le cas de la macro, soit me semble inaccessible comme les modèles (disponibilité de studio, maîtrise des lumières, etc…).
    Pour les photos « contextuelles » je crois y avoir pris un intérêt tout particulier depuis l’achat de l’A7 il y a un peu plus d’un an. Ce boitier est parfaitement adapté pour moi de par sa petite taille et son grand capteur qui permet de merveilleux flous à grande ouverture. Aimer son outil encourage à s’en servir et je crois que c’est exactement ce qui m’est arrivé avec ce boitier. Le style de photo que je recherche avec est un peu dans la veine de ce qu’on fait usuellement avec les télémétriques teutons ;)
    Par ailleurs j’adore les photos animalières et j’aimerais pratiquer plus cela (je rêve d’un safari!). Je ne pratique essentiellement que la photo d’oiseaux. Je m’y suis vraiment mis il y a quelques années avec l’achat du 70-400 qui a entrainé celui d’un A77 bien plus performant que mon A450 que j’avais alors. Le problème de cette pratique est la course à l’armement d’une part et le temps à investir dans les repérages et les affuts. Il y’a au sein de DXD plusieurs photographes de très haut niveau de ce point de vue et je les admire autant pour leurs résultats que pour leur persévérance, leur patience et la passion qu’ils mettent dans la traque de leurs sujets. Je n’ai malheureusement pas le temps de m’y impliquer à ce point mais j’ai eu déjà l’occasion d’apprécier les instants magiques passés à l’affut dans les premières chaleurs du matin à voir tournoyer les guêpiers autour de moi. En fait j’aime autant regarder et observer les oiseaux que les photographier, ce qui m’a conduit il y a quelques années à m’affilier à la LPO, ce que je conseille à tous.

4- Tu parles de la course à l'armement pour l'animalier, sujet souvent débattu. Cela dit, l'A7 représente un outil très performant qui semble parfaitement adapté à ta pratique. Question objectif, je crois savoir que tu utilises un Voigtlander 21mm f/1.8. C'est assurément un objet fantasmagorique (en tout cas pour moi). Peux-tu nous en dire plus à son sujet?
    La course à l’armement pour l’animalier est une chose, mais je sais pour pratiquer un tout petit peu cet exercice que c’est largement insuffisant pour produire de bonnes images. J’ai plutôt mis en avant la patience, la persévérance et la connaissance des animaux qui sont bien souvent les seuls atouts décisifs pour obtenir de belles images.
    Pour l’A7 je dois dire avoir fait le choix qui m’est très personnel de ne l’équiper que de focales fixes manuelles pour garder au maximum la compacité. À présent je n’ai presque plus que des Voigtlander, 50/1.5, 35/1.2, 21/1.8 et le tout nouveau 15/4.5 qui vient d’arriver aujourd’hui et doit être exempt des dérives magentas des premières versions (test prévu ce WE!). Tout cela est intégralement et uniquement manuel car j’en avais assez de râler sur l’appareil qui ne faisait pas la MAP là où je voulais. Maintenant quand c’est flou c’est forcément de ma faute! Ce choix très spécial me fait retourner à mes débuts en argentique que j’ai fait avec un télémétrique russe Zorki puis un Minolta XD5. Ces optiques m’obligent à « zoomer avec mes pieds » ce qui laisse le temps de réfléchir au cadrage, chose que par paresse je fais moins avec un vrai zoom. Toutes ces contraintes étaient voulus et assumées dès le départ et si elles me conviennent je comprends tout à fait que d’autres préfèrent les avantages des zooms modernes. Les 21, 35 et 50 sont vraiment très bons pour mon usage et me satisfont totalement. Le piqué est excellent quand on ferme avec tous, et un caractère parfois très affirmé apparait grand ouvert, notamment avec le 35 qui je crois est ma focale préférée. Le 21mm est en fait un objectif avec un très grand contraste et très peu de distorsions, il est très simple d’usage notamment en hyperfocale. Par contre j’ai essayé plusieurs 135, un Samyang 85/1.4, un Voigtlander 75/2.5 et même un Leica 90/2 et là je n’arrive pas à être à l’aise en manuel avec ces longues focales pourtant excellentes, surtout les trois dernières. Soit je dois revenir à l’AF (j’espère essayer bientôt le FE70-200/4) soit ces longues focales ne me conviennent pas (sauf pour l'animalier), je n’ai pas encore la réponse.

5- Venons-en à la sélection de la semaine avec l'hyperfocale que tu évoquais à l'instant. A la vue du cadrage et du type de matériel que tu as utilisé, j'imagine que cette belle photo a été prise en hyperfocale? Si oui, peux-tu nous en rappeler le principe succinctement?
    L’hyperfocale est la distance à laquelle faire la focalisation qui te permet d’être net du premier plan jusque l’infini. Il y a des calculs que l’on peut trouver sur internet et aussi des applications pour smartphone, mais avant tout quand on a fait comme moi le choix d’optiques manuelles à l’ancienne, il y a les graduations sur le fut des objectifs! Et hop on choisit son diaphragme (mode A en quasi permanence pour moi) on positionne l’infini sur la graduation correspondant à la focale et on lit la focale min de l’autre côté. Si ça ne suffit pas on ferme le diaphragme. Avec un 21 à F8 on est très vite net de moins d’un mètre à l’infini, ce qui permet ce genre de prise de vue avec un cadrage vertical à la J.C. :prosterne: qui respecte la règle des tiers. L’avantage du manuel en hyperfocale est ensuite de ne se préoccuper que du cadrage.

6- Merci pour l'explication. Tu cites notre ami JC et j'avoue qu'en voyant ta photo, j'ai tout de suite pensé aux recommandations et conseils qu'il prodigue au sujet du cadrage. Dans cette photo, on retrouve de nombreux éléments que j'apprécie: le cadrage vertical, la composition soignée avec un premier plan digne d'intérêt, qui conduit harmonieusement jusqu'au sujet, situé en arrière-plan. L'utilisation du polarisant fait débat mais j'avoue que sur ta photo, le rendu du ciel est très plaisant. Peux-tu nous raconter "l'histoire" de cette photo, même si tu en dis quelques mots dans le fil dont elle est issue?
    C’est exactement ça. J.C. a déjà eu l’occasion de me suggérer cela lors de posts précédents et donc j’applique les bonnes recettes que l’on trouve aussi chez nombre des paysagistes de DxD dont bien sûr Pschitt dans son fil d'anthologie. En ce qui concerne cette photo je l’ai faite lors d’un voyage récent en Normandie dans la famille de mon épouse. Nous avons eu un temps exceptionnel et notamment lors de cette visite de Jumièges où en fin d’après-midi la lumière était parfaite. Voilà le contexte, la photo elle-même est venue tout naturellement en voyant cette installation au sol de rondins disposés en tourbillon. Étant adepte des grands angles j’ai tout de suite voulu intégrer ce tourbillon dans la perspective de l’abbaye et le cadrage s’est imposé de lui-même. Le choix du point de vue n’a cependant pas été immédiat et je m’y suis repris à plus d’une fois pour ne pas avoir la bordure des rondins qui apparaisse, soit en bas, soit sur les côtés, tout en conservant le mouvement de tourbillon car quelques mètres plus loin un cadrage plus facile était possible mais l’évidence de ce mouvement dans les rondins disparaissait. Bref vous connaissez toutes et tous cela, et c’est à ce moment que votre conjoint vous montre son impatience à cause du temps « perdu » à vos prises de vue…

7- Outre JC et d'autres piliers du forum, as-tu des inspirations précises, ou bien des photographes de référence?
    Certainement beaucoup car je regarde pas mal de choses sur le forum mais aussi chez nos voisins de Summilux et sur Flickr mais il est difficile de les citer tous. Ce qui me vient obligatoirement à l’esprit est surtout des références bien établies: en paysage bien sûr Ansel Adams. Pour la street photographie la belle découverte récente de Vivian Maier m’a époustouflé. Enfin dans les expos vues récemment lors de déplacements à Paris j’ai adoré le dynamisme des Capa (j’ai en tête des images d’enfant juste après-guerre) et la rigueur de cadrage des Cartier-Bresson (la piscine Deligny, waou) de l’expo Paris Magnum. Et aussi l’atypique Eggleston à la fondation Cartier-Bresson: on peut lui faire confiance pour faire des photos de tout petits riens qui vous restent dans la tête par leur simplicité et leur couleur, et pourtant le sud des USA transpire à travers ces photos et c’en est une image incroyable. Bref tu vois c’est très éclectique.

8- Question plus personnelle maintenant. Que fait un scientifique intello comme toi pour s'amuser quand il ne travaille pas et qu'il ne fait pas de photo?
    Et bien comme beaucoup de monde lecture, écouter de la musique et parcourir les chemins alentour pour découvrir de nouveaux paysages ou de nouveaux animaux. Pour la musique c’est plutôt classique et la lecture plutôt de type roman. Mais le vrai plaisir c’est de partir en camping l’été et justement de pouvoir consacrer le plus de temps possible à ces activités.

9- Si tu avais été à ma place cette semaine, quelle photo aurais tu choisie?
    Dans la même série ? Moi j’ai plutôt un faible pour la 166/ de mon fil qui n’est peut-être pas parfaite en terme de cadrage et de traitement mais qui retrace pour moi une ambiance adaptée à une abbaye. Sinon la photo 14 de jeje6275 m’a bien fait rire par l’attitude et le décentrement… c’est l’exemple de la photo animalière réussie car elle raconte une histoire.

10- Il est temps pour nous de terminer cette interview. Comme j'ai l'habitude de le faire, je souhaite te laisser la parole pour un coup de gueule, un coup de cœur, ou tout ce que tu as à dire. Vas-y, lâche-toi!
    Un coup de gueule? Certainement pas! Je trouve ça tellement mal venu lorsque des gens s’écharpent par claviers interposés cachés derrière leur pseudo.
    Un coup de cœur? Oui un gros pour ce forum qui depuis que je l’ai découvert m’a appris énormément de choses par les contributions pertinentes de ses membres. Grâce à vous tous la photo a pris une part importante pour moi et si avant je pratiquais la photo, à présent c’est carrément une passion. En ce sens je retrouve un peu la trace de mon père qui a tant pris de clichés avec son Foca que je garde précieusement.
    Depuis quelques temps grâce au forum j’ai aussi rencontré d’autres passionnés, merci oudjat45 et merci tout le groupe que nous avons créé sur Montpellier. Ça se concrétise justement ce WE avec l’organisation de notre sortie sur Montpellier et sa région et je ne doute pas que ce sera un succès et une nouvelle étape.
    Puis-je aussi ajouter un très grand merci à toi Tom pour la sélection et un grand bravo pour la conduction de ton interview. Franchement je suis honoré de rejoindre ceux qui ont déjà été mis en avant et je ne pensais pas un jour en faire partie.
    Pour finir, juste deux mots: Vive alphaDxD

Je souhaite vraiment remercier à nouveau Calimelolo de s’être rendu disponible si efficacement pour l’interview. Je lui souhaite ainsi qu’à vous tous beaucoup de plaisir(s) photographique sur notre forum et ailleurs.
J’en profite pour faire un petit coup de pub à la sortie DXD de Montpellier, animée notamment par Calimelolo.

@ bientĂ´t les amis !
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#2 Message Lun 30 Mars 2015 09:48


Belle pĂŞche Thomas! Bel interview pour une belle image :clap:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3 Message Lun 30 Mars 2015 09:52


Superbe interview, content de mieux te connaître Laurent :-)
Féloch pour la sélection :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 30 Mars 2015 12:57


Une très jolie photo et ravie de cette sélection :commeca:
Voigt ou pas voigt, le coup d’œil est là et la maîtrise bien gérée (je sais, je t'ai vu à l'oeuvre :wink: )
Interview très intéressante.
Merci Ă  tous les deux :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Lun 30 Mars 2015 13:26


Merci Tom D, FREDW, Onikenji et cerise. Maintenant que je connais la dernière et que je suis encore plus admiratif de son travail, il me reste à trouver des occasions pour rencontrer les premiers. Ce serait avec plaisir :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#6 Message Lun 30 Mars 2015 14:19


Bravo Ă  notre chef photographe ! :soleil:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#7 Message Lun 30 Mars 2015 15:38


Chef des mouches, PhotonHunter, seulement des mouches :wink:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10192
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#8 Message Lun 30 Mars 2015 16:00


FREDW a Ă©crit :Belle pĂŞche Thomas! Bel interview pour une belle image :clap:

:+1: :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#9 Message Lun 30 Mars 2015 17:12


superbe photo félicitation :waw:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#10 Message Lun 30 Mars 2015 18:00


Une jolie sélection, et une très interview rondement menée, bravo à tout les deux!

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#11 Message Lun 30 Mars 2015 18:25


Bravo pour ce choix, merci pour cette interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 30 Mars 2015 19:04


Ouahou une interview fleuve ça faisait longtemps!
Super boulot Ă  tous les deux :clap: :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#13 Message Lun 30 Mars 2015 19:08


calimelolo a Ă©crit :Chef des mouches, PhotonHunter, seulement des mouches :wink:


Quand on est photo de la semaine, ça veut dire qu'on est chef dans notre contrée :mrgreen:

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#14 Message Lun 30 Mars 2015 22:33


Bravo lolo!
Merci tomi!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#15 Message Lun 30 Mars 2015 22:39


Merci Ă  tous et encore bravo Ă  laurent. Moi j'aime bien les interviews fleuve!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#16 Message Lun 30 Mars 2015 22:59


Bravo chef !!!! (à force de le lire, tout le monde va bien finir par l'intégrer... :pouet: )

Superbe cliché (on en parlait justement quand j'ai jeté un oeil à ton fil samedi soir) et interview très intéressante (bonnes questions et jolies réponses).

:commeca:
Sony α7R

Flickr
Fil perso


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités