Semaine 13-2015: Docpadoc

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 23 Mars 2015 15:24


Bonjour Ă  tous !
J'ai choisi cette semaine de mettre en avant cette photo de monsieur Docpadoc . Etant fan de la photo de rue également, je ne pouvais pas passer à côté de ce fil.

233676
#233676: Consulté 3626 fois
Exifs


Disons que c’est plutôt son fil complet qui m'intéresse avec un très joli coup d'œil dans l'ensemble de sa production. Allez y faire un tour ici même vous ne serez pas déçu !
Alors commençons :boxe:


Tu es passé par la case présentation, mais j'aimerai en savoir un peu plus! Qui es-tu?

    En premier lieu, je tiens Ă  te remercier pour le coup de projecteur que tu mets sur mes photos.
    J'ai 47 ans, j'ai deux enfants (garçon de 20 ans et fille de 16 ans), je vis à Lille et suis prof de gestion des ressources humaines à la Fac de Valenciennes. Ma première passion est la photo, la seconde les voyages... Evidemment, ces deux passions se combinent à merveille.
    Je fais de la photo depuis l'âge de 18 ans (mon premier appareil fut un Praktica)... Mais c'est avec l'arrivée du numérique que j'ai intensifié ma pratique.


Pour revenir à la photo du dessus , peux tu nous en dire plus ? Les conditions de prise de vu, l'endroit, etc.. Pour être dans l'action sur celle ci on peut dire que tu es dedans ! Avec ces rappels un peu partout, de la vraie photo de rue à mon sens ! Avec presque un culot à la Bruce Gilden…

    La photo a été prise sur Times Square, à New York. Cette affiche de Kick Ass était placardée dans à peu près toute la ville. Elle exerçait sur moi une espèce de fascination, ce regard à la "Big Brother"... Et puis, ce jour, alors que je me préparais à passer une fois de plus devant l'affiche, j'aperçois cette femme très agitée... avec un regard de "bête traquée"... J'ai tout de suite eu envie de jouer sur les regards. J'ai pris la photo au 28mm (Ricoh GR) et au moment du shoot, je me situe à peine à 1 mètre de la femme... Mais plongée dans son monde, suspendue à son attente, elle ne m'a même pas remarqué !


Généralement comment se déroule un sortie photo avec toi? Tu pars quelques heures rien que pour ça ou tu pars avec le boîtier dans la poche à l'affût d'une photo sur le vif ?

    Je pars à la chasse ! Le regard à l'affût. Soit je fais chou blanc et je déprime comme un malade... Soit j'ai de l'inspiration et cela peut sourire... Mais cela déprime plus que cela ne sourit ! Souvent je remarque un endroit qui va constituer le cadre de ma photo (comme cette affiche de "Kick Ass") et j'attends qu'il se passe quelque chose.
    J'ai toujours une obsession : être au plus près du sujet. C'est psychologiquement difficile, il faut vaincre sa timidité, la peur de se faire refouler... Mais c'est un combat entre cette timidité, cette peur de l'autre et la détresse de rentrer bredouille : entre les deux, je n'hésite pas !


D'ailleurs as-tu un combo objectif/boîtier que tu affectionnes plus pour ce genre de sortie?

    Oui, aujourd'hui, je crois que j'ai trouvé mon idéal : L'Alpha 6000 monté du Samyang 12mm f2. Ce couple est une arme redoutable : discret, léger... 12mm (eq 18mm en 24x36) est pour moi une focale idéale : elle m'oblige à m'approcher toujours plus près de mon sujet, les problèmes de PDC sont limitées... Je règle la plupart du temps la distance de mise au point à 1 mètre, l'ouverture à f8 et hop ! je n'ai plus qu'à me soucier de mon cadrage et de ma composition.


Dans la rue on fait souvent des rencontres (bonne ou mauvaises d'ailleurs..) une petite anecdote Ă  nous raconter?

    Je me souviens m'être fait courser à Marrakech : j'ai vraiment eu une sacrée frousse pour mon matos et pour ma peau ! C'était il y'a quelques années... à une époque où je sévissais avec un téléobjectif... J'ai surpris le regard de mon sujet dans le viseur et j'ai vu à son expression qu'il valait mieux pour moi détaler. Depuis que je suis au grand angle, paradoxalement je n'ai jamais plus eu de souci !


Passons aux secrets maintenant :mrgreen:.
Comment se passe le post traitement de ton côté ? Tu passes beaucoup de temps? Tu recadres de temps en temps où enlèves certains éléments qui te gênent? Ou tu restes seulement sur LR à jouer avec l'ambiance?
Côté matos, tu fais un peu d'argentique ?


    Non, je passe assez peu de temps en post-traitement. Il peut m'arriver de recadrer de temps en temps, assez légèrement. Je suis bien incapable d'enlever un élément gênant et cela ne m'a d'ailleurs jamais tenté. En SP, il faut accepter de ne pas tout contrôler : il arrive que l'arrière-plan ne soit pas optimal... Tant pis : cela fait partie du jeu !
    Sinon, j'aime les n et b assez contrastés, qui ont du caractère... J'ai ma petite recette sur Snapseed que je trouve à la fois sommaire mais efficace : je choisis le n et b contrasté... Puis, je joue ensuite sur l'Ambiance dans les réglages généraux.
    Non, je ne fais pas d'argentique.


Sortons de la rue. Si on regarde ton album, on sait quel type de photo tu préfères. Il y a t'il d'autres styles de photo que tu essayes? Par exemple les portraits au top que l'on voit sur ton Flickr!
Finalement ces deux pratiques sont assez proches non? L'essentiel est de capter une Ă©motion!


    Oui, exactement ! Le thème sans doute central dans mes photos, c'est l'humain. Alors, soit je dirige totalement la séance (la pose, l'attitude, la lumière,...) en faisant du portrait... soit je compose avec le hasard en faisant de la photo de rue. Les deux ont leur charme. Mais je dois avouer que je suis plus fier de ramener une bonne photo de la rue que d'une situation où je n'ai guère laissé le hasard agir.
    J'aimerais aussi beaucoup capter tes ambiances de lieu... Mais je ne sais pas faire ! Saisir un détail dans un endroit et réussir à faire éprouver de la mélancolie... Je me dis souvent que je vais essayer de travailler davantage cet aspect dans mes photos : l'atmosphère.
.

Je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec toi concernant le fait que tu ne sais pas capter des ambiance de lieu ! :mrgreen:
Je trouve justement que tu arrives à créer une ambiance qui amha est aussi celle du lieu au moment de la prise de vue!
Les traitements agressifs que tu utilises, renforce également le coté ambiance (d'ailleurs je suis étonné que tu passes par snapseed :commeca: , comme quoi pas besoin d'une usine à gaz quand le cadrage va bien pour traiter une photo ;) )
As-tu des projets futurs à venir? Expo, voyage, idée de série photo, envies etc.. Dis nous tout!


    Alors, les projets pour l'avenir ? J'ai une expo de mes photos de New York qui tourne dans des restos de la banlieue lilloise... Cet été, je pars plus d'un mois au Canada (Toronto, Montréal, Québec, la Gaspésie...) : il s'agit pour moi d'un grand projet photographique... toujours dans une optique de photo de rue.

je te laisse le mot de la fin ! :trinque:

    Le mot de la fin... J'ai beaucoup appris en photo il y a une quinzaine d'années sur un site, Blastov, qui n'existe plus... Il y régnait une sacrée convivialité, l'envie collective de progresser, le respect mutuel... J'ai l'impression, 15 ans après, de retrouver cela sur ce forum. Les photographes sont très souvent égocentriques, nombrilistes... Ils aiment avant tout montrer leurs photos et sont assez peu ouverts à la production des autres. Sur Alphadxd, chacun prend le temps au contraire d'analyser les photos des autres, de les commenter, toujours avec bienveillance. Alors, chapeau pour cet esprit que vous avez su créer !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Lun 23 Mars 2015 15:37


Bravo Ă  tous les deux :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#3 Message Lun 23 Mars 2015 16:29


:D Salut Ă  vous deux.
Ouais! excellent choix :commeca:
D'ailleurs je me demande si je ne l'ai déjà pas vue reprise sur un zapping d'images insolites dans la presse web.
En tout cas elle le mériterait.
Très bon coup d’œil.... et sans jeu de mots :mrgreen:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#4 Message Lun 23 Mars 2015 16:34


Superbe photo . Merci à Born pour la conduite de l'interview et à Doc pour la précision de ses réponses. :clap:
Dernière édition par xg1956 le Lun 23 Mars 2015 20:22, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#5 Message Lun 23 Mars 2015 16:36


Ahhhh on le tient enfin!!! ;) mais ça valait le coup: super interview, kick-ass photo.

Parfaitement en phase avec ta peur de rentrer bredouille...
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

docpadoc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 164
Photos : 54
Inscription : 16 Août 2014
Localisation : Lille

#6 Message Lun 23 Mars 2015 16:44


Merci pour l'accueil réservé à cette interview et merci encore à Born !
Leica Q
Alpha6000 + Rokkor 135 2,8

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#7 Message Lun 23 Mars 2015 18:51


excellente photo et chouette interview :)

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#8 Message Lun 23 Mars 2015 18:57


Féloche pour cette sélection bien mérité :commeca:

docpadoc a écrit :Je pars à la chasse ! Le regard à l'affût. Soit je fais chou blanc et je déprime comme un malade...Soit j'ai de l'inspiration et cela peut sourire... Mais cela déprime plus que cela ne sourit !


Ce passage résonne fort en moi, je suis du même bois :wink:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 23 Mars 2015 19:00


Très chouette photo pour ton travail que j'apprécie beaucoup :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message Lun 23 Mars 2015 19:07


Doc, tu shootes du portrait Ă  18mm FF du coup (ton 12mm sur a6000) ?
Chouette interview dans laquelle j'ai l'impression de me lire, approche très similaire, je vais suivre ton fil, ça me plait ! Et chouette photo en l'occurence, avec la ville qui se reflète dans la vitre, jolie lecture avec le NY sightseeing ! Tu l'as cropée celle-ci ? Un poils plus large, avec le Kiss Ass entier et un peu plus aéré à droite de la nana aurait été GREAT ! Keep going :) Et impatient d'avoir le retour photo de ton périple au Canada !!

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#11 Message Lun 23 Mars 2015 19:32


choix bien mérité, elle m'avait également tapé dans l'oeil :mrgreen:

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#12 Message Lun 23 Mars 2015 19:42


froc a Ă©crit :excellente photo et chouette interview :)
:+1: :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#13 Message Lun 23 Mars 2015 20:09


Une bien belle sélection encore.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Lun 23 Mars 2015 21:35


Bravo a vous deux, extra. :clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

steph85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1273
Photos : 474
Inscription : 15 DĂ©c 2013
Localisation : saint jean de monts

#15 Message Lun 23 Mars 2015 21:45


bravo pour cette belle selection et bravo au photographe , j'adore ce que tu fais
quel coup d'Ĺ“il :clap: :clap: :clap:
http://www.flickr.com/photos/107827148@N08/
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500

mathieuleb12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 761
Photos : 409
Inscription : 03 Avr 2012

#16 Message Lun 23 Mars 2015 21:56


torobouk a écrit :Une bien belle sélection encore.

:+1:

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités