Semaine 11-2015 Blackfolk

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#1 Message Dim 08 Mars 2015 20:18


Pour ma première, j'ai choisi de mettre un petit coup de projo sur une photo que j'adore. Vraiment.
Et l'occasion Ă©galement de mieux faire connaissance avec son auteur, Blackfolk.
Bonne semaine Ă  tous!


232438
#232438: Consulté 2444 fois
Exifs

[noindex]


Romain, membre plutôt discret de ce forum depuis un peu moins de 2 ans, il est temps d'en savoir un peu plus sur toi. Question zéro: qui-es-tu?

    Tout d'abord je voulais te remercier pour ce choix que tu as fait qui je te l’avoue m'a beaucoup surpris, je ne m'y attendais pas du tout, moi le petit amateur de photos à ses heures perdues. Oui c'est vrai je suis discret sur le forum à mon grand regret car c'est le manque de temps qui me fait passer à côté de beaucoup de choses et de personnes sympathiques de ce forum mais je vais essayer d'y remédier promis :D.
    Alors pour répondre à ta question faisons les présentations: donc je suis un peu monsieur-tout-le-monde en fait: 31 ans, mariés, deux enfants...(plus bref y a pas Lol) j'ai toujours aimé la photo mais de loin..., il m’arrivait de faire joujou quand j’étais petit avec le vieux reflex Canon argentique de mon père mais c'est tout...et c'est vraiment par hasard que le déclic a eu lieu :waw: tous mes amis et famille se sont cotisés pour mes 30 ans pour m'offrir mon Alpha65 :prosterne:(je les remercie encore au passage 8-) ). Étant un peu autodidacte j'ai commencé rapidement à apprivoiser la bête en lisant beaucoup sur le forum et sur d'autres aussi... oui vous avez le droit :fessee:, et à regarder aussi pas mal de tuto vidéo etc. Voilà tu sais tout sur moi enfin presque :mrgreen:


Qui a dit que la discrétion était un vilain défaut? ;)
Tu as donc eu cet Alpha65 il y a un peu plus d'un an. Depuis, qu'est-ce qu'on peut trouver de nouveau dans ton sac photo?


    Alors un peu comme tout le monde dès que j'ai eu mon Alpha65 j'ai utilisé le 18-55 mm du kit mais on se rend compte très vite de ses limites mais pour commencer c'est quand même pas mal :) du coup maintenant je m'en sers seulement quand je fais un peu d'Urbex et quand je vais dans des endroits un peu cracra Lol.
    Ensuite j'ai un peu investi mais finance serrée oblige, j'ai essayé de cibler ce dont j'avais besoin, et comme je n'ai pas de préférence en photos j'aime tout que ce soit du paysage, du portrait, de la proxy macro... j'ai acheté tous mes objo d'occasion en commençant par un Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 qui est donc un polyvalent pour moi, ensuite un sony 50mm F1.8 que j'affectionne particulièrement pour les portraits rapprochés et il y a quelques mois j'ai craqué pour un 35 mm F1.8, ce dernier est pratiquement tout le temps monté sur le boitier :mrgreen: je l'adore! (oui il me faut pas grand-chose :lol:). J'ai fait aussi l'acquisition de plusieurs petits accessoires tous aussi utiles les uns que les autres: un trépied Manfrotto compact, une télécommande sony Dslr2, une autre télécommande filaire avec écran, un filtre ND 1000, des bagues d'adaptation de diamètres différents, une bague d'inversion sur laquelle je mets un vieil objo 50 mm 1.7 manuel de chez Minolta pour faire mumuse en pseudo macro :gloups: et pour finir tout ce dont on a besoin pour nettoyer monsieur 8-). Voila c'est à peu près tout ce qu'il y a dans ma besace :wink:


Et cette besace, tu es du genre à l'avoir tout le temps pleine avec toi au cas où, ou tu réfléchis/planifies davantage tes sorties photo?

    Alors oui je suis du genre à prendre un maximum de matos quand je pars en expédition :D, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et j'aime l'improvisation, cependant lorsque je sais où je vais et quel type de photo je vais faire, je prends le strict minimum comme par exemple quand je vais dans des souterrains je prends juste mon boitier, un objo, le trépied et une télécommande...pareil quand je sais que je vais faire juste du portrait j'embarque seulement mon boitier et mon 35 mm :mrgreen:


En jetant un coup d'œil à ton flickr et ton album, on s'aperçoit que peu de thèmes photographiques échappent à tes centres d'intérêts. Tu te vois rester hétéroclite ou tu as des thèmes dans lesquels tu aimerais davantage creuser?

    Très bonne question :D. Pour l'instant je n'ai pas assez d’expérience ni de recul pour assumer sérieusement un thème précis et comme je suis un peu touche à tout :wink:, j'essaie simplement de retranscrire les émotions que je ressens à travers mes photos. Pour moi la photo c'est comme la musique, je n'ai pas de style préféré, si une musique me plaît tant mieux, que ce soit du hard rock, de la pop ou du classique... c'est pareil pour une photo peu importe le thème tant qu'elle m'apporte de l'émotion. Je sais c'est un peu impersonnel :roll: mais je n'ai pas encore trouvé mon thème fétiche en photographie.


Pour revenir à ta photo, j'ai été instantanément sous le charme. Un cocktail de très belles oppositions (animal/humain, blanc/noir, puissant/fragile, dessus/dessous) et malgré tout un couple complice et touchant. En seconde lecture, un peu fatigué, j'y vois même l'histoire d'un chien un peu boudeur et sa protégée le consolant sur le mode: "allez, prends pas la mouche, la prochaine fois, promis, je mets ma tunique avec les motifs Droopy..." :mrgreen:
Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue? Le résultat est-il fidèle avec ce que tu voulais faire passer?


    Je suis content que tu reviennes sur cette photo, et d’après ton ressenti encore plus car c'est exactement l'effet que je voulais...pour l'histoire de cette photo, cette chienne était à un de mes meilleurs amis. Je parle au passé car elle nous a quitté depuis :cry: elle était déjà très malade lors de ce cliché et ma fille ne pouvait pas s’empêcher d'aller lui faire de gros câlins :copain: ... Voilà comment est née cette photo totalement improvisée pleine de tendresse et de compassion entre deux êtres différents et innocents mais tellement sincères.


Cela procure encore plus d'épaisseur à ton cliché... C'est comme si l'expression de ta fille et le regard las de la chienne prenaient tous leurs sens. En tous cas, c'est un superbe souvenir de la bête j'imagine.
Ce qui m'a beaucoup séduit sur cette photo, c'est aussi ce post-traitement très sobre, quasi noir et blanc, qui fonctionne à merveille. Dis nous en plus sur ta manière de procéder sur cette photo. Et plus généralement.


    Pour le traitement comme tu l'as dit, je recherchais à avoir quelque chose de sobre, de doux et non de criard. J'ai donc désaturé un peu les couleurs vives, diminué la vibrance, accentué la clarté et pour la lumière il y avait une fenêtre derrière on le voit bien, elle se reflète sur les cheveux de ma fille :wink: voilà comment j'ai procédé pour cette photo. Et plus généralement, je fais ça au feeling, je test, je m'amuse comme un petit fou avec Lightroom. Pour les portraits j'essaie d'accentuer les émotions pour les faire ressortir, pour un paysage je veux plutôt retranscrire ce que voit mon œil ce qui n'est pas évident si on ne fait pas de post traitement :glups:.


Quel est le destin de tes photo les plus réussies? Tu couches ça sur papier?

    Je t’avoue que je ne me suis pas encore posé la question du devenir de mes plus belles photos, je me contente de les partager avec ma famille et mes amis ou sur le forum et les bonnes critiques qu'elles reçoivent me font super plaisir :wink: . Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en sortir sur papier mais j'aimerais bien pourquoi pas?


Puisque tu Ă©voques les forums, tu viens chercher quoi sur DxD?

    Quand j'ai reçu mon alpha65, j'ai cherché des forums Sony et je suis tombé sur alphadxd :commeca:. Je le trouve très complet, dynamique avec beaucoup de membres actifs :mrgreen: c'est une aubaine pour progresser. Si j'ai besoin d'un conseil sur du matériel, un logiciel ou une question technique, je sais que je trouverai une réponse de la part des passionnés de ce forum :topla:


Des membres du forum qui t'inspirent?

    Oui bien sur il y en a beaucoup 8-) comme Lubna pour ses portraits et son esthétisme, Rascal, Cerise pour ses NB décalés, Quentin pour ses oiseaux et autres animaux, pschitt pour ses superbes paysages. Voilà pour ne citer qu'eux :zen:


Un dernier mot pour la fin?

    Encore une fois merci à toi Jean Philippe d'avoir choisi une de mes photos et pour cette interview, qui est une première pour moi :oops:. Merci à tous les membres du forum pour leurs critiques et leurs encouragements, continuez comme ça! On ne peut que progresser dans ces circonstances et continuez à nous éblouir avec vos photos car une image vaut mieux que mille mots...
    :tof:
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#2 Message Dim 08 Mars 2015 20:40


Jolie photo, une belle expression surtout de la gamine :wink: , merci pour cette interview Ă  vous deux. :commeca:
Dernière édition par xg1956 le Lun 09 Mars 2015 12:38, édité 2 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#3 Message Dim 08 Mars 2015 21:36


Quelle tendresse dans ce monde de brutes !!!

Une jolie expression, Joli choix :wink:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 08 Mars 2015 21:53


Superbe instant et traitement :commeca:
Bravo et merci Ă  tous les deux :wink:
Longue vie sur le forum Blackfolk!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Dim 08 Mars 2015 21:57


Félicitations, belle photo et merci à Cwati pour cette 1ère sélection :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Dim 08 Mars 2015 22:23


Merci Cwati pour le choix de cette photo qui est magnifique et un second merci pour m'avoir fait découvrir blackfolk que je ne connaissais pas, je file sur son fil.
Merci Romain pour cette interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#7 Message Dim 08 Mars 2015 22:23


Très belle photo :commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#8 Message Dim 08 Mars 2015 22:42


Sympa l'Ă©change et une belle histoire touchante pour cette photo, c'est souvent les meilleures. :commeca: Jolie photo.
Pour la zic, le hard c'est pas mal. :D
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

olitin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 693
Photos : 306
Inscription : 03 DĂ©c 2014
Localisation : toulouse
/

#9 Message Dim 08 Mars 2015 22:58


Très belle photo et une histoire touchante qui l’accompagne.
Merci pour ce choix
RX10 IV, RX100 II et A7 III Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Lun 09 Mars 2015 09:18


Superbe photo, bravo Romain! :clap:

Et bravo Cwati pour cette interview rondement menée. :commeca:

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#11 Message Lun 09 Mars 2015 09:21


très sympa cette douceur, bravo pour ce choix. :commeca:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 09 Mars 2015 11:48


Bravo, très belle photo pleine de tendresse, et super interview.
:clap: :clap: tous les deux
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

spinup
Messages : 401
Photos : 238
Inscription : 14 Oct 2014

#13 Message Lun 09 Mars 2015 12:47


Elle est excellente cette photo. Bravo!
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250

gemini95
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2507
Photos : 4554
Inscription : 23 Jan 2009
Localisation : Chaumontel/val d'oise
/

#14 Message Lun 09 Mars 2015 17:41


Beaucoup de tendresse et complicité dans cette photo :clap: :clap: :clap:
une photographie,c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas
A77ii--A65--RX10M3
SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM
Tamron 150-600 G2
trépied 190XPROB +manfrotto 222 +monopode benro mp-66

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#15 Message Lun 09 Mars 2015 17:44


Très belle photo pleine de tendresse et de complicité
Belle sélection et interview très réussie
Bravo a vous deux
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#16 Message Lun 09 Mars 2015 20:49


vraiment sympa cette photo de vie quotidienne... pleine de tendresse et d'amour !

bravo


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités