Semaine 07-2015: bpol

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Lun 09 FĂ©v 2015 14:40


Bonjour le forum, cette semaine j'ai choisi une photo de bpol que j'ai beaucoup apprécié pour son interprétation originale.

229866
#229866: Consulté 2123 fois
Exifs

[noindex]

Salut Bernard, c’est ta deuxième sélection, alors avant de parler de cette image, j’aimerais te demander: Quoi de neuf depuis 2013?

    D’abord je voudrais te remercier pour la sélection. Et excusez moi je ne suis pas un grand orateur. Donc depuis 2013 j’essaye d’évoluer mais c’est très difficile quand on voit les parutions sur forum. Depuis 2013 deux achats d’objectif un UGA et un macro, toujours de chez Tamron. De ce fait j’ai abordé la macro ou plutôt la proxy, et j’y ai vraiment accroché, que je trouve plus esthétique


A l’époque tu souhaitais te lancer dans le portrait de studio et apprendre à gérer la lumière en intérieur. As tu eu l’occasion de t’y essayer, si oui quels enseignements en as tu tiré?

    Non Hélas c’est un projet qui est toujours au point mort le travail me prend trop de temps mais je n’y renonce pas …. Un jour viendra

Venons en à cette image. C’est „encore“ une photo d’arbres, toujours dans la forêt des Ardennes je suppose?

    Oui cette photo a été prise lors d’une de mes sorties hivernales et pour trouver la neige il faut grimper, le sommet est quand même à 694 m et nos Ardennes sont très jolies ( un peu de chauvinisme) alors autant en profiter.

Tu fais très souvent du paysages en sous-bois, ce qui n’est pas du tout évident, et pourtant tu arrives à te renouveler comme cette photo en témoigne. D’où te viennent les idées et l’inspiration?

    Alors là je dis non, je ne fais pas que des paysages en sous bois, je suis plutôt hétéroclite dans mes sujets il suffit de jeter un œil sur mon flickr. Mon choix: il suffit d’une pensée ou voir un objet alors je regarde sur le web, ma technique: quand j’ai une idée de sujet je fais une petite recherche avec notre ami google et je vois des différents styles de photos, je prépare aussi mes promenades avec Google Earth ou alors lors de mes promenades je regarde à partout et quand une vue ou un sujet m’inspire je le prend en photo et le soir je vois le résultat.

Sur cette image en particulier, avais-tu envie depuis longtemps de réaliser ce genre d’image ou bien est-ce venu spontanément, face au sujet?

    Ce qui m’a séduit c’est le côté rectiligne des troncs et comme dit plus haut, c’est le soir devant le PC en regardant ces arbres bien droit que je me suis demandé ce que je pouvais en tirer.

Peux tu préciser la technique employée? Il me semble que c’est réalisé en PT, non?

    En effet c’est bien du post traitement ici. Sur mon calque j’ai fais un flou directionnel à 90°, ensuite avec un masque de fusion j’ai d’abord gommé l’effet sur la neige et pour faire la jonction j’ai diminué le flux et l’opacité et j’ai effectué le dégradé, tout cela sous photoshop.

Cela me fait bien sûr beaucoup penser à une technique appelée ICM, Intentional Camera Movement (mouvement intentionnel de l’appareil), je pense en particulier aux images contemporaines de Doug Chinnery ou Michael Orton. Avais tu cela à l’esprit lorsque tu as crée cette image?

    Un petit peu car comme dit c’est la verticalité qui m’a séduit. Mais j’avais déjà fait des photos ainsi avec des photos « banales » d’arbres qui d’ordinaire irait à la poubelle mais que l’on rend original.

D’ailleurs, pourquoi ce choix de laisser la partie basse nette, n’avais tu pas peur que cela trahisse une image très travaillé en PT?

    Non je n’ai pas peur de dire que c’est fait en PT. De un car à la prise de vue je n’avais pas encore pensé à ce style et de deux quand on voit le nombre de photos améliorées…

    J’ai laissé le bas net pour deux raisons, la première il y avait un effet minimaliste des jeunes pouces en bas et deuxièmement cela permet d’avoir des repères.


Je vais justement en profiter pour rebondir sur une de tes déclarations de 2013: „...J’aimerais retourner en arrière et retrouver la sensation de faire de vraies photos avec un appareil argentine car je trouve que maintenant la photo est très artificielle avec les moyens informatiques à notre disposition, attention je m’en sers aussi énormément…“.
As tu toujours les mêmes sentiments aujourd’hui?
Car sans technologie numérique cette image n’existerait certainement pas, à notre plus grand regret.


    Tu as tout a fait raison pour ta conclusion, mais je pense si nous montrons des photos brutes elles n’aurons aucun impact sur les personnes lambda car ils sont habitués au sensationnel maintenant, mais un photographe lui saura reconnaître la technique la composition, … ce qui fera pour lui une photo réussie.
    Concernant l’argentique je suis toujours convaincu et mon projet pour le club photo que je fréquente serait de faire voyager un appareil argentique et demander à chaque membre de faire une photo idéalement réussie sans la facilité de pouvoir effacer des essais ou faire du PT.

Je te laisse le mot de la fin.

    FIN

    Non sérieusement j’espère continuer encore longtemps à faire ce que j’aime et pas du stéréotype pour les autres, et pouvoir publier sur notre forum.


    Et vive SONY !!

Merci encore de t'être prêter au jeu, félicitations pour cette belle photo, et à bientôt j'espère pour de nouveaux paysages, mais pas que... ;-)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Lun 09 FĂ©v 2015 14:47


FĂ©licitation pour cette interview ;-)
Une très belle image en tout cas !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#3 Message Lun 09 FĂ©v 2015 14:56


Onikenji a Ă©crit :FĂ©licitation pour cette interview ;-)
Une très belle image en tout cas !

Toutafé :mdr: :+1:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 09 FĂ©v 2015 15:28


Très belle image bien réalisée de surcroit :wink:
Bravo et merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#5 Message Lun 09 FĂ©v 2015 15:54


Pareil que les autres, superbe image !
Bravo Ă  toi !
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#6 Message Lun 09 FĂ©v 2015 16:52


jolie photo!
Bonne idée ce petit coup de projecteur sur un auteur qui propose souvent du graphisme de qualité :commeca:
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2675
Photos : 878
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#7 Message Lun 09 FĂ©v 2015 18:44


merci Ă  vous et Ă  J.C
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Lun 09 FĂ©v 2015 20:05


Une bien belle sélection encore, bravo

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#9 Message Lun 09 FĂ©v 2015 20:08


féloches bpol !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#10 Message Mar 10 FĂ©v 2015 10:25


Félicitation pour cette belle sélection Bpol (et J.C)
Quand j'avais vu la photo la première fois, j'avais cru comprendre que c'était sans post-traitement... :oops:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#11 Message Mar 10 FĂ©v 2015 21:23


félicitations !

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#12 Message Dim 15 FĂ©v 2015 12:46


Bravo pour ta vision des choses.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités