Semaine 06-2015 Erwan "Paul Personne était à Brest"

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Mar 03 Fév 2015 14:32


Bonjour à tous,
Avec un peu de retard :fessee: , je vous propose l’interview de la semaine avec un photographe que j’apprécie particulièrement, et pas seulement parce qu’il est Breton :mrgreen:
J'ai choisi cette photo du concert de Paul Personne, non pas parce que c'est un des "grands" blues man mais parce que Erwan à su mettre en valeur une expression et des couleurs qui me parlent!
En route :

229250
#229250: Consulté 3337 fois
Exifs



"Demat" Erwan,
Depuis un moment, je lorgne sur ta production "conceristique" de très bonne facture, avec des points de vu très réussis!
Avant de commencer, tu as déjà été interviewé en 2012 (ici )donc je voudrai juste que nous refasse une petite présentation de qui tu es pour les nouveaux qui ne te connaissent pas encore !


    Ben, la vie a fait son œuvre et j’en suis donc maintenant à 42 ans. Opticien de formation, je fais toujours par contre des journées de 20 heures entre le boulot et la photo. Toujours papa de deux enfants. En gros la vie est pas mal …..



Sur cette photo que j'ai choisi(le fil dédié ici) , on peut voir le grand Paul Personne! Peux- tu nous en dire plus sur ce concert? les conditions de PDV? c'est toujours les 3 premières chansons et tout ça sans flash?

    En fait pour la petite histoire, dès que j’ai vu que Paul Personne passait à Brest, j’ ai voulu cette accred …ça tombe bien je l’ai eu… Je n’avais pas écouté ça depuis un très long moment et j’ai très vite compris que j’avais eu tort …..Quel put… de guitariste, quelle équipe derrière…
    Pour le reste en effet cela reste un concert avec les 3 premiers morceaux en fosse et sans flash !!
    Par contre, ce qui a changé dans ma manière de faire, c’ est que maintenant je repère l’éclairage avant de commencer le concert …en gros, sur les 3 premiers morceaux, je ne vais qu’en shooter que 1 ½….et du coup je me positionne là où je pense que la lumière va être sympa……..gros gros avantage…beaucoup moins de photos à traiter …




La question t'avais été posée par PatricTheo à l'époque concernant tes accréditations. Tu nous disais que c'était la partie qui te plaisait le moins. Cela a t'il changé aujourd'hui? ton carnet d'adresse continu de grossir?

    Ca reste pour moi en effet , la partie la plus compliquée de ce domaine photographique .. même si évidemment je ne suis pas à plaindre 
    Le carnet d’adresse est en effet bien rempli maintenant , malgré cela ça reste compliqué de « quémander » des accréditations sur certains groupes…
    Ce qui a changé…si j’ ai un refus …je m’en fou maintenant, alors que ça me travaillait avant.


Ton matos a du évoluer depuis le temps étant donné que tu avais l'air de "vouloir tout connaitre", qu'en est-il aujourd'hui? des objos ou un boitier fétiche?

    Le matos n’a pour le concert pas beaucoup évolué.. je reste sur mon duo D4 et D3s avec le 14-24 et le 70-200
    … y’a pire


Comment ça se passe sinon pendant les concerts? Mon frère en fait un peu par exemple, et me dit qu'il n'arrive pas autant à profiter du concert (même en étant aux première loges) que si il était dans le public sans boitier. ça donne quoi de ton coté?

    C’est évident que l’on ne profite pas des concerts entièrement , dans 90% des cas on fait les trois premiers morceaux devant puis on est sorti ( gentillement ou pas d’ailleurs) de la fosse. Selon l’artiste on peut rester dans la salle ou être carrément sorti.
    Par contre sur les festivals, c’est quand même super sympa car accès aux artistes et surtout une super ambiance de potes entre photographes …Dodo sous la tente pour tout le monde …



Pour revenir aux différents concerts que tu as fait depuis le temps, est ce qu'il y en a un qui t'as plus marqué qu'un autre? et pourquoi dans ce cas là?


    J’ai en effet eu la chance de pouvoir shooter deux très beau moment l’été dernier . Tout d’abord un concert exceptionnel de The Hives sous des trombes d’eau…extraordinaire….
    Et aussi le même week end le concert de Mathieu Chédid avec des jeux de lumière incroyable ….

    Certaines fois, en concert, tu t ennuies un peu …dans ces circonstances, tu t’éclates comme un petit fou


Pour changer un peu de sujet, on peut voir en parcourant ton album que dernièrement tu as fait beaucoup de paysages! Je ne te contredirai pas en disant que la Bretagne est un très beau pays pour ça!
Comment s'organise tes sorties? tu pars en ayant une idée ou tu prend simplement le boitier avec toi pendant les sorties familiales et tu t’arrêtes lorsque quelque chose te parle ?


    En effet, je m’essaye aux paysages depuis un ou deux mois…. J’avoue que je suis chanceux avec ma région …J’avoue avoir beaucoup de mal pour l’instant surtout en post prod…
    Mes sorties sont en générale pensée et surtout pas en famille, c’est mon petit moment à moi mes sorties photos…
    Je pars avec un lieu en tête et j improvise sur place ensuite


Qu'en est-il de l'animalier que tu pratiquais pas mal avant? (remarque, certains concert de rocks peuvent êtres bestiales :mrgreen: )

    J’ai un petit peu abandonné l’animalier ces derniers temps…par un manque de temps d’ailleurs… Partir des heures pour ne jamais déclancher certaines fois à commencer à me lasser un peu ….d ‘où mon essai au paysage …

En tout cas sur le forum, on est bien content de ces essais.. La post prod est quand même bien maîtrisé je trouve!
D'ailleurs, quand est il de la tienne de post-prod en général? Ça te prend beaucoup de temps?


    En ce qui concerne le concert et l’animalier, c’est très peu de post prod …si je passe 5 min par photo c’est le grand max….. pour le paysage, je suis en train de me rendre compte de ce qu’est la post prod et j’avoue y prendre du plaisir..y a plus qu’à bosser….. et y’ a du boulot



je repense à cette belle photo de Treguennec et ce blockhaus qui s'enfonce petit à petit.. J'adore ce coin, et j'y allait régulièrement pour surfer!
Tu pourrais revenir un peu sur les conditions de la photo? Le résultat est magnifique.


un petit rappel pour ceux qui l'avait ratée :


229251
#229251: Consulté 3337 fois
Exifs




    En fait le Blockhaus vient d’être retaggué et je l avais repéré…j y suis allé à marée basse histoire de potasser l angle de vue.
    Car si tu connais Treguennec, tu sais que ça remue bien par là bas..
    Une fois que j’ai pensé avoir trouvé la compo, j’ ai attendu que ça monte et j’avoue avoir eu un peu peur pour le matos ….car il a fallu quelques clichés pour obtenir la bonne vitesse.
    Mais c’était ben sympa à faire.

Merci Erwan d'avoir joué le jeu en te prêtant aux questions/réponses de l'interview :topla:
Avant de terminer et de laisser le mot de la fin, as tu des projets, des expos, ou quelque chose dans ce gout là à venir?
je te laisse conclure cette interview, et à bientôt en pays Breton ;)



    merci à toi!!!!!
    Les projets futurs sont surtout de continuer à progresser en paysage...

    Pour ce qui est des concerts, il y a je pense plein de belles choses à venir dont un prochains concerts des Shaka ponk en avril et tous les festochs d'été
    un Wawan tour qui approche...
    mais toujors un enorme merci à mon slip de m avoir mis le pied dans la photo....

    Merci à dxd pour tous ces bons moments aussi


    wawan
Dernière édition par J.C le Dim 15 Fév 2015 20:36, édité 4 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#2 Message Mar 03 Fév 2015 15:06


Chouette ITW Born et merci à toi Erwan pour le partage :clap:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Mar 03 Fév 2015 16:28


Féloches mon Wawan pour cette nouvelle sélection bien méritée !


en tout cas, se faire mettre un pied par un slip, quel programme ! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#4 Message Mar 03 Fév 2015 16:31


c'est plus que mérité, bien joué born :clap:

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#5 Message Mar 03 Fév 2015 16:50


Bravo Erwan. C'est mérité. Et pas que grâce à cette photo
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#6 Message Mar 03 Fév 2015 18:12


bravo ! belle production et interview bien sympathique

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Mar 03 Fév 2015 21:41


Féloches pour cette deuxième sélection Wawan. Promis, à la troisième, je posterais des photos "dossiers" sur toi, hihihi. :D

erwan a écrit :...mais toujors un enorme merci à mon slip de m avoir mis le pied dans la photo....

:oops: :prosterne: :trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Mar 03 Fév 2015 21:42


Ok, je le sélectionne la semaine prochaine alors :mdr:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

erwan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9367
Photos : 489
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Quimper, Pont l abbé(29)
Contact :

#9 Message Mar 03 Fév 2015 21:43


Vas y slip
meme pas honte .....
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#10 Message Mar 03 Fév 2015 21:48


Une sélection bien mérité pour un auteur au top, et pas que pour les concerts! :commeca:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#11 Message Mar 03 Fév 2015 22:15


Une sélection méritée, du travail abouti.
Bravo Wawan

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#12 Message Mar 03 Fév 2015 22:22


Superbe photo, merci pour ce choix. Bravo a l'auteur pour cette interview et pour son boulot.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm à 600mm
Mon fil / Flickr

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#13 Message Mar 03 Fév 2015 23:16


Glop :ange:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Mar 03 Fév 2015 23:22


Comme dit dans le fil dédié : Superbe image ! :D
Et l'interview n'est pas en reste, félicitation :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Mar 03 Fév 2015 23:34


Au fait, j'ai édité la haut mais voici le lien du fil de la photo choisie: ici :topla:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 Déc 2008
Localisation : entre le Morvan et la forêt d'Othe

#16 Message Mer 04 Fév 2015 00:01


:D
Après ce concert... de louanges, que dire de plus qui ne l'ait pas déjà été?
C'est beau, propre, pas d'élément parasite, la lumière est belle.
Y'a du travail et de l'expérience derrière tout ça... et ça se voit :commeca:

Bravo aux artistes :clap:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités