Semaine 05-2015 Luciani " Le parquet"

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Lun 26 Jan 2015 00:25


Salut tout le monde!

Cette semaine c'est une photo de Luciani, issue d'une série de trois que j'ai choisi de mettre à l'honneur.

[noindex]

Bonjour Laurent, alias Luciani. Tu as déjà eu les honneurs de la sélection donc j'inviterai les lecteurs à se reporter à ta présentation ici.

1/ Est-ce que ta pratique a évolué depuis fin 2013? Tu avais déjà plusieurs domaines de prédilection, et tu parlais de cours de photo de rue et reportage à l'époque?

    Oui ma pratique a un peu évoluée. J'ai arrêté le cours de photo dont le but était de travailler pendant un an sur un même thème et pour compenser je me suis inscrit au projet 52 de notre cher site et pour le coup je travaille sur un nouveau thème toutes les semaines :) C'est un exercice intéressant même si souvent frustrant par manque de temps ou de moyen et on aimerait faire mieux.
    Je m'essaye aussi d'avantage aux photos de paysages en mettant de côté la macro ou la proxy.
    Ce qui me tente le plus en ce moment, c'est d'essayer de mettre en scène des objets ou de reproduire des situations dans la sorte de mini studio que j'ai commencé à monter chez moi. Et cette série de photos est le premier travail que je réalise dans ce sens.

2/Justement pour en revenir à cette mise en scène, est-ce que tu as été inspiré par des photos vues çà et là, comment t'es venue cette idée? Des talents de maquettiste doivent être nécessaires pour concevoir les scènes?

    Oui, les photos Kylli Spare et de Michel Lagarde me travaillent depuis un moment dans deux styles différents mais complémentaires. Dans les deux cas les mises en scènes sont très bien réglées.
    L'idée principale de la série est venue par étapes. D'un côté une collection de cartes postales de tableaux que j'aime particulièrement, de l'autre la collection de tailles crayons que fait ma plus jeune fille, qui sont des répliques miniatures d'objets anciens que je trouve bien foutus et photogéniques... L'idée d'associer le gramophone au tableau "le cri" est arrivée comme ça et ce fut le point de départ de cette série.
    Entre les deux un peu de temps pendant les dernières vacances, des éléments de récup pour réaliser une sorte de grosse boite à lumière et zou, j'ai commencé a travailler sur la première photo, qui me semblait la plus simple a réaliser : une planche de bois quelques cartons, un encadrement pour la carte postale une mini table et hop.
    Pour la photo que tu as choisie, j'ai d'abord fait des essais à partir d'une table basse en bois dont la couleur et la texture rappelaient le bois travaillé par les artisans dans le tableau. En maintenant une plaque de mélaminé blanc en bout pour faire le mur où j'ai collé la carte postale du tableau de Caillebotte. Mais le renvoi au parquet du tableau n'était pas assez visible et l'intégration du personnage complexe.
    J'ai donc recommencé dés que j'ai trouvé une pièce avec un vrai parquet. J'aurais aimé pouvoir faire la prise avec le personnage directement sans avoir à passer par le montage, mais je n'ai pas pris le temps. Je le regrette. Je recommencerai peut être.
    Un travail de bidouilleur au départ plutôt mais effectivement, j'ai le projet de continuer et je sens que pour arriver aux images que j'ai en tête il faudra être minutieux dans l'élaboration de décors réalistes (j'ai commencé à collecter des objets). Même si le véritable problème reste l'intégration de l'humain dans ces clichés pour ne pas les rendre trop "figés".

3/Merci pour ce making off. Ta série m'a plu tout de suite parce qu'elle amène à une petite interrogation, pour identifier les références.
Est ce que ça fait partie de tes motivations de provoquer un petit travail du spectateur pour qu'il identifie ce que tu as mis en scène, où est ce qu'au contraire ta volonté est de rendre ces références le plus évident possible?


    Pour dire vrai je ne me suis pas posé la question au début mais seulement après la réalisation des photos. J'étais persuadé que la référence serait évidente quand c’était encore à l'état de projet. Après effectivement, je me suis demandé si les références étaient assez visibles, si le tableau des raboteurs n'est pas trop petit, si en fait, il fallait connaître le tableau pour comprendre la mise en scène. Je me suis demandé si le spectateur prendrait le temps de chercher à comprendre avant de zapper.
    C'est surtout pour cela que j'ai posté sur le forum, pour recueillir les réactions.

4/Je pense que cette interview pourrait susciter des vocations chez celles et ceux qui veulent meubler leurs longues soirées d’hivers, qui ne laissent pas toujours le loisir de faire des photos d’extérieur.
Laurent, le forum a fêté cette semaine ses 10 ans. Que représente pour toi Alphadxd, et comment vois-tu son évolution, passée et future ?
Et puis comme c’est de coutume je te laisserai le mot de la fin. Merci d’avoir pris le temps de répondre malgré ton emploi du temps chargé.


    Bah, je n’arriverai pas à parler des 10 ans du site aussi bien que Rascal :). Le forum pour moi c'est comme le bon prof, l’instit inoubliable qui arrive à te transmettre une passion et sur qui tu peux compter pour te donner les conseils dont tu as besoin.
    En tout cas ici, j’aime l’idée, que les rôles, de ceux qui font vivre le site, tournent , qu’il y ait toujours des personnes pour prendre le relai. Aussi bien du côté des photographes qui arrivent et qui remplacent ceux qui partent ou qui se font plus rares (certains me manquent d’ailleurs), que des animateurs ou de l’équipe galerie, qui se renouvelle sans cesse aussi. Bref, je ne pense pas à Alphadxd en terme d’évolution mais en terme de mouvement perpétuel :)

    Je ne sais pas si cette série suscitera des vocations, mais je serais ravi qu’il y ait d’avantage d’images de ce genre (mais mieux réalisée :) ) sur le forum. Suffisamment assez pour imaginer créer une nouvelle rubrique qui trouvera sa place entre « graphisme » et « reportage » et dont le nom reste à trouver.

    Pour le mot de la fin, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Je te remercie Benjamin d’avoir mis en avant cette photo ce qui va sans doute me permettre d’avoir d’avantage de retours. Je te remercie aussi d’avoir su ajuster l’exercice d’interview à mes contraintes de dispo.

    Voilà, et bien sûr, bon anniversaire à tous !!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#2 Message Lun 26 Jan 2015 10:04


Une recherche créative intéressante Luciani. J'étais passé à coté de tes trois photos mais je suivrai avec plaisir tes recherches graphiques :)
Merci Ben pour ce choix d'itw et bravo Ă  tout les deux :topla:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#3 Message Lun 26 Jan 2015 10:44


Sympa Luciani, ce making off et les 1 an de cours t'ont donné de bonnes bases de créativité. Fan de cette série que j'avais vu. :commeca:
J'aime beaucoup ces univers que tu retranscris, inventes, projet 52 ou autre, c'est original.
Bravo. :clap:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Lun 26 Jan 2015 11:47


Belle image et encore félicitations ;-)
Très chouette interview comme d'habitude :-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Lun 26 Jan 2015 12:04


J'aime beaucoup ce parquet.

Bravo Ă  vous deux. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#6 Message Lun 26 Jan 2015 12:54


ben21 a Ă©crit :Salut tout le monde!

...
luciani :
Je ne sais pas si cette série suscitera des vocations, mais je serais ravi qu’il y ait d’avantage d’images de ce genre (mais mieux réalisée :) ) sur le forum. Suffisamment assez pour imaginer créer une nouvelle rubrique qui trouvera sa place entre « graphisme » et « reportage » et dont le nom reste à trouver.
...
[/list]



très belles réalisations, à "graphisme" et "reportage", on peut ajouter "poésie" ce qui pourrait donner comme titre à cette nouvelle rubrique dont tu parles : "Surrealisme" ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#7 Message Lun 26 Jan 2015 15:47


Superbe :commeca:
Bravo pour la technique, l'imagination dont tu as fait preuve et la technique mise en place :wink:
Merci Ă  tous les deux!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#8 Message Lun 26 Jan 2015 16:14


Bien fait, c'est un gars qui a passé son enfance dans les maquettes de train, d'avion de bateau et les dioramas qui te le dis, sélection méritée et qui change de nos habitudes
Bravo Luciani
Une belle interview Ben
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#9 Message Lun 26 Jan 2015 17:34


Jolie; et j'aime bcp la façon dont tu joues avec notre regard dans cette photo. :clap:
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

luciani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 762
Inscription : 25 Jan 2009
Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
/

#10 Message Lun 26 Jan 2015 21:40


@ tous : merci beaucoup !
@ gregdakt : oui pourquoi pas, quelque chose comme ça. Pas simple de trouver un terme assez générique qui ne fasse pas peur :)
@ alphagard : alors là tu m'intéresses ! Je pense que je viendrai te demande quelques conseils !
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#11 Message Mar 27 Jan 2015 00:09


luciani a Ă©crit :@ tous : merci beaucoup !
............
@ alphagard : alors là tu m'intéresses ! Je pense que je viendrai te demande quelques conseils !

J'avais 20 ans quand j'ai arrêté........ ça fait 44ans :ideenoire:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Mar 27 Jan 2015 00:20


Fait gaffe on va finir par deviner ton age :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Mar 27 Jan 2015 00:50


sixty four :mdr: :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#14 Message Mar 27 Jan 2015 19:41


Chouette sélection même si une "vraie" image, je veux dire plutôt qu'un montage, aurait transmis plus d'émotion...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#15 Message Mar 27 Jan 2015 20:18


FĂ©licitations Luciani, du beau travail, bravo.

Merci Ben, bon choix.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#16 Message Mar 27 Jan 2015 22:21


pschitt a écrit :Chouette sélection même si une "vraie" image, je veux dire plutôt qu'un montage, aurait transmis plus d'émotion...



cela depend et peut varier selon les individus

ce qui m' a le plus touché c'est que ces images ressemblent à certaines images que l'on trouve dans nos rêves (en particulier "la panne"), je veux dire on sait que c'est "faux" mais en même temps, on les accepte et on ressent tout à la fois une émotion et la sensation qu'on est dans un rêve, notre rêve (qu'il soit agréable ou pas, c'est une autre affaire)
ça vous arrive pas ?
Quand j'ai vu cette scene ("la panne" donc) j'ai instantanément été transporté dans une histoire et me suis vu en train de pousser une improbable voiture vers une tout aussi improbable ( et donc impossible à atteindre) station service.
C'est fréquent dans les rêves les situations qui progressent stagnent sans fin genre escalier qui n'en finissent pas, portes qui se suivent, etc etc

Merci encore Luciani ! si le mot clé surréaliste n'est pas retenu , je propose également onirique !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité