Semaine 04-2015 OlivBzH

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#1 Message Dim 18 Jan 2015 19:38


Salut tout le monde,

cette semaine je me suis penché sur une photo de OlivBzH qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil :"Les petits garçons naissent dans des choux"
Je trouve que le regard interrogateur et la position des mains sont très parlants...

228039
#228039: Consulté 3411 fois
Exifs


1. Salut OlivBzH,tu n'es pas encore très actif sur le forum, donc on aimerait en savoir un petit peu plus sur toi, qui se cache derrière ce pseudo?

    Salut, donc Olivier - pseudo "OlivBzH" ou "Avulsed" par ailleurs - , 36 ans, marié et heureux jeune papa. J'ai la chance de vivre dans une région passionnante, la bretagne (pas loin de Rennes). Photographe amateur, parmi tant d'autres, depuis 2010. Je travaille de nuit auprès de personnes handicapées.

2. Concernant ta photo, aimerais-tu nous en dire un peu plus, réalisation pensée ou spontanée ??

    Ça a commencé par hasard pour être plus réfléchi par la suite. L'envie de faire cette photo est venue en voyant la bouille de mon fils un soir en rentrant des courses...
    Je venais de le poser sur un fauteuil alors qu'il était encore dans son cosy, et il a levé les yeux pour me regarder, c'est parti de là. C'est une histoire d'angle on va dire. Je ne manque pas de photo de lui évidemment, comme tout parent qui se respecte, mais ce n'est que du familiale, du souvenir que nous gardons pour nous, qui n'a d'intérêt pour personne d'autre. Or, là, avec cet angle, sa position et le regard qu'il m'a jeté, j'ai pensé qu'il y avait peut être matière à aller plus loin.
    Je passe les détails, mais disons que j'ai fait des essais ce soir là; ça fonctionnait. Seulement il me fallait un contexte, une petite histoire à raconter. Comme quelqu'un l'a justement souligné dans les commentaires que j'ai reçu, je ne voulais pas faire un portrait de MON bébé.
    Tout le monde sait que les petits garçons naissent dans les choux, je ne me suis pas creusé la tête pendant des heures. Cette histoire me convenait très bien et j'étais convaincu que ce légume ferait un très bon cadre (texture; couleur). C'était tout vu, il me fallait un chou.
    Quelques jours après je suis allé acheter ce chou, et la séance avec bébé allait pouvoir commencé. En lumière naturelle. Évidemment il y a eu beaucoup d'essais, mais j'ai choisi cette attitude sans la moindre hésitation. Son expression un peu ahurie/étonnée, mais tout de même relativement neutre, figée, à l'effet presque hypnotique + le léger strabisme du moment, c'était parfait. Je l'ai trouvé touchant, amusant. Comme j'avais déjà le titre de ma photo issu de cette croyance un peu loufoque, je trouvais que son expression le complétait très bien.

3. Qu'est ce qui t'as amené à la photo? Et depuis combien de temps la pratiques-tu ??


    Ça a commencé pendant l'été 2010. J'ai toujours eu besoin d'avoir une activité artistique. J'ai d'abord beaucoup dessiné; pratiqué la guitare pendant pas mal d'années (metalleux), mais comme j'étais le pire guitariste du monde et trop paresseux pour espérer bien progresser, il fallait que je passe à autre chose pour m'épanouir. Je suis un piètre photographe, mais pas le pire non-plus, donc je m'accroche... sinon je me mettrai au tricot. J'ai besoin d'une écharpe en plus.
    Mais pour tout dire, je crois que la Bretagne Ă  elle seule suffit pour faire naitre des vocations. Il suffit de respirer son air et d'ouvrir les yeux...

4. Je suis allé faire un tour sur ton site, tu sembles très axé sur la photo de paysage et l'urbex, les ambiances sont sombres et surréalistes,
les compositions soignées, le style est affirmé. Eclaire-nous sur ta pratique photographique.


    L'urbex "pur et dur", je l'ai un peu mis de coté maintenant, trop redondant, je m'en suis lassé. Les paysages par contre, ça va durer. Comme tu le soulignes, oui j'aime les ambiances sombres, pesantes, que je trouve particulièrement évocatrices. Même s' il fait toujours beau en Bretagne, les nuages sont mes amis . Le surréalisme est aussi un genre que j'aime beaucoup, même si je ne le pratique pas vraiment. C'est une bonne source d'inspiration. On y trouve de grands malades à l'imagination débordante, c'est un genre très libre, ça me plait. Seulement comme beaucoup d'amateurs, il est difficile de concilier sa passion avec les obligations du quotidien. Je ne photographie pas assez, 1 ou 2 "vraies" sorties photo par an pour faire du paysage, c'est bien trop peu pour espérer progresser décemment et proposer un travail abouti. Donc je suis aussi un opportuniste, et je fais avec ce qui se présente. Merci pour le "style affirmé", mais ce n'est encore que du "petit boulot". Un jour peut être...

5. Quel matériel utilises-tu? Une optique fétiche ?

    Un boitier Sony a7 depuis peu et quelques optiques. Le grand angle est ma focale préférée. Après avoir été équipé en Reflex Nikon pendant un moment, j'ai fait le choix de la légèreté et j'ai débarqué sur ce très bon forum. En ce moment mon objectif passe partout, qui a d'ailleurs servi pour la photo de bébé, c'est l'Olympus F Zuiko 38mm f1.8. Une vieillerie très compacte qui a du caractère et qui se marie très bien à l'a7 (avec bague bien-sur).

6. On voit dans tes traitements que tu sais exactement oĂą tu veux aller. Quelle place occupe le PT dans ta photographie?
Peux-tu nous décrire ton flux de travail?


    Il occupe une belle place car j'aime ça. J'aime bien prendre mon temps, et devant mon écran, le soleil peut se coucher, les nuages peuvent passer... si je manque de temps pour filer faire des photos sur la cote, j'en trouve facilement à la maison. Pas besoin d'avoir plusieurs heures devant soi. Donc aussi par la force des choses, j'ai développé cet aspect. C'est un bon moyen d'arriver à ses fins. Même si évidemment je préférerais être au grand air.
    RAW uniquement et développement sous lightroom. Photoshop pour les finitions et plugin Color Efex Pro.

7. Une bonne photographie, c'est quoi pour toi?

    Chai pas, une photo qui s'expose; qui reçoit pleins de trophées qui brillent sur Flickr ou des centaines de like sur facebook. Non? Mais faut beaucoup d'amis, pas facile de faire une bonne photo.

8. As-tu des projets,ou un genre photographiques que tu aimerais aborder ?

    Mon projet principal, c'est d'abord de progresser en paysage car la route est encore longue, il y a du boulot. Je me donne 20, 30, 40 ans... j'hésite. Sauf si d'ici là je me suis mis au tricot évidemment. Mais j'avoue que faire du portrait commence à me titiller. Suite à cette photo, d'autres idée sont arrivées (avec des adultes), toujours avec cet angle et cette proximité. Mais les idées c'est facile, la mise en place c'est une autre histoire.

9.Allez, je te laisse les derniers mots. Cela peut-être n’importe quoi, un coup de cœur, un coup de gueule,
une question, ce que tu veux !

    Plus trop le temps, faut que j'y aille c'est l'heure du biberon... Merci Raphael d'avoir choisi de mettre ma photo en avant. Kenavo!
    :mrgreen:

Merci à toi Olivier de t'être prêté au jeu :commeca:

Le site internet d'Olivier
Dernière édition par Carib0u le Dim 18 Jan 2015 20:47, édité 1 fois.
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

FENZY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1337
Photos : 777
Inscription : 16 DĂ©c 2009
Localisation : la Meziere(a coté de Rennes)
/

#2 Message Dim 18 Jan 2015 20:34


Bravo Caribou pour ce choix ,j'aime bien cette photo avec cette bouille de bébé extra!!!! et le coté humour qui répond d’ailleurs de façon définitive à la question si fondamentale :commeca:
Bravo OlivBzh pour cette photo et pour celles de ton album :commeca: bravo voisin!!!!!!
SONY A 77II A700 / Flash HLV 36 / cable
MINOLTA 7xi / Beercan / AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash 5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
TAMRON 10-24 f3,5-4,5 / 17-50 f2,8 / 90 SPf2,8 macro / 70-300 f4-5,6Di USD
SIGMA AF400 f5,6 (af pignon démonté)
Pied Velbon - monopod Manfroto+rotule

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#3 Message Dim 18 Jan 2015 21:01


très bon choix, elle m'a tapé dans l'oeil lorsque je l'ai vue et je me suis dit : "ce serait un bon choix de photo de la semaine" et voilà :mdr: :mdr: :mdr:

bravo et bon courage avec les biberons :commeca:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Dim 18 Jan 2015 21:03


Belle sélection et interview sympa. Une photo qui m'a beaucoup plu. :commeca:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Dim 18 Jan 2015 22:05


Plus je la regarde et plus je l'aime cette photo :clap:
Elle a fait le tour des yeux de la maison et elle fait aussi l'unanimité :wink:
Interview très sympa..Je m'en vais découvrir ton site!
Merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6 Message Dim 18 Jan 2015 22:47


Extra cette photo et le site web est juste :commeca:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7331
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#7 Message Dim 18 Jan 2015 23:32


Encore une chouette sélection.

Peu habitué de la section modèle (enfin, j'ai vais souvent mais n'y poste pas, laiisant ce soin à d'autres..) j'ai tout de suite remarqué cette photo.
Et comme d'a dit cerise, plus je la regarde, plus je l'aime!

Donc, féloche, OlivBzH!! :D
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#8 Message Dim 18 Jan 2015 23:48


Belle sélection, bravo a Olivier
Ken ar wech all
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#9 Message Lun 19 Jan 2015 07:07


magnifique photo , faut dire que le modèle et top , bravo eu parent :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Lun 19 Jan 2015 09:06


Sacrée bouille :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Lun 19 Jan 2015 10:13


Bravo, belle histoire autour de cette photo que je trouve très attachante :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#12 Message Lun 19 Jan 2015 10:27


Hypnotique ce petit regard. Et le site :commeca: . Merci Ă  vous deux!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#13 Message Lun 19 Jan 2015 10:52


Superbe sélection!
Comme cerise, ta photo a fait le tour de ma famille ;)
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

R-T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2496
Photos : 661
Inscription : 15 Avr 2010
Localisation : Brive (19)
Contact :

#14 Message Lun 19 Jan 2015 11:12


Trés bon choix, effectivement cette photo m'avais instinctivement tapée dans l’œil !
Félicitation :clap: :clap: bonne continuation et surtout ne lâche pas l'affaire, ne te mets pas au tricot :D
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Lun 19 Jan 2015 11:48


Sympa cette interview, merci Ă  vous deux et surtout au Breton!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#16 Message Lun 19 Jan 2015 12:34


Content d'en savoir plus sur toi Olivier et chouette photo. J'aime aussi ce que tu fais en paysage, tes traitements... Il y a de belles choses sur ton site :clap:
Merci Carib0u pour cette ITW :commeca:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités