Semaine 02-2015: Beedouh

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Lun 05 Jan 2015 22:43


Salut, tout le monde!

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2015, puissent vos projets se réaliser, dans la joie, la bonne humeur et surtout la santé!

Pour cette première interview 2015 j'ai choisi une image de voyage dont la composition m'a particulièrement plu, son auteur Beedouh, se prête au jeu de l'interview pour la première fois.

    227003
    #227003: Consulté 2170 fois
    Exifs
    [noindex]

1. Peux tu nous faire une petite présentation?

    Tout d'abord, merci JC d'avoir sélectionné cette image pour l'interview de la semaine.

    Donc, j'ai 44 ans, père d'un garçon de 8 ans, je vis à Pau. Professionnellement, je suis enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs. Je fais de la photo depuis l'age de 15 ans en ayant débuté avec un Fujica STX1-N et son 50mn f1.9 :love: qui fonctionne toujours, mais qui hélas, pourrit doucement, détrôné par le numérique.

2. Parles nous un peu de cette image et des conditions de prise de vue.
J'aime personnellement beaucoup l'angle inhabituel, et la composition qui intègre parfaitement le palmier à droite.

    Cette image a été prise lors de mon dernier voyage professionnel à Kuala Lumpur. J’emmène toujours mon appareil dans mes déplacements et fais en sorte de me garder du temps pour faire des images de ce que je vois. J'aime beaucoup l'architecture de ces grandes tours dans les grandes villes. Et là, avec les tours Petronas, j'ai été servi car il s'agit d'une construction très impressionnante à mes yeux.
    Je suis venu là un premier soir après le travail avec d'autres collègues mais le résultat des images était plutôt standard avec les tours vues de face. Un autre soir, après l'orage, je suis revenu seul et j'ai tourné autour pendant une bonne heure pour trouver des angles qui me plaisent... L'idée était d'intégrer des arbres dans la composition afin de contraster la vue entre béton/verre/métal et végétal. Dans le viseur, cette composition m'a plu car toutes les lignes convergent vers le centre de l'image. J'ai déclenché et voila...

3. As tu déjà un domaine de prédilection ou restes tu un touche à tout?

    Je fais beaucoup de paysage au sens large. Ce domaine a l'avantage d'être facile d'accès, tout le monde a un paysage près de chez lui, mais également extrêmement exigeant en termes de composition et d'exposition (tu en sais quelque chose !). Je fais aussi du « reportage » à mon niveau en allant par exemple photographier l'environnement des courses automobiles ou de manifestations diverses. J'aime aller chercher des sujets parallèles à ces manifestations. Je m'essaie aussi au portrait mais là, j'ai du travail, beaucoup de travail avant d'arriver à un résultat qui me plaise... Pareil pour la macro/proxy. C'est aussi ça qui est intéressant en photo, il y a toujours moyen de progresser et j'ai du pain sur la planche !

4. Quel est le contenu typique de ton sac photo?

    Je pars en général « assez peu » chargé avec le A77 V1, le 16-50f2.8, le 135 f2,8 Minolta et quelquefois, le 30f2.8SAM. J'aime bien aussi partir en vadrouille avec un seul objectif à focale fixe choisi au hasard ou selon l'humeur. Avec une focale fixe, on cherche plus la compo, on se déplace alors qu'avec un zoom, on cède souvent à la facilité. Et je me dis que si je n'ai pas LE bon objectif par rapport à une situation qui se présente, ce n'est pas grave car j'ai la photo incrustée sur mes rétines et c'est alors l'essentiel. Le plaisir de photographier ne devrait jamais être gâché par la sensation d'avoir raté une image parce qu'on avait pas le bon matériel...

5. Il y a t'il des photographes qui t'inspirent?
    J'aime beaucoup Cartier-Bresson et Koudelka pour leur sens du cadrage.

6. Concernant le PT, es tu plutĂ´t du genre Ă  faire le strict minimum ou bien aimes tu essayer de tirer la quintessence de tes images?

    C'est un peu entre les deux... Je n'aime pas passer trop de temps en PT et je me contente de Lightroom même si je sais que souvent, mes images mériteraient de meilleurs traitements, par zones notamment. J'ai PS mais je le maîtrise trop mal aujourd'hui. Encore une marge de progression évidente ici...

7. Et ces images quel destin ont-elles généralement? En imprimes tu?

    J'en imprime quelques unes, la plupart du temps en A4, quelquefois en A3+. Là, cela peut prendre du temps. Voici une semaine que j'essaie de tirer celle-ci (la sélection) mais je n'arrive pas encore à un rendu qui m'aille, surtout pour les tons sombres du ciel et des nuages... De même que pour le vert des feuilles. Donc, beaucoup d'essais avant d'imprimer la photo finale. J'ai gardé un peu le principe de tirage argentique. Le tirage par un labo extérieur, j'ai arrêté, le résultat ne me convient quasiment jamais...
    Pour la plupart, elles vont sur le DD et je me force à les passer en revue de temps en temps, ne serait ce que pour constater ma progression (ou non !) et d'en tirer quelques unes à coté desquelles je serais passé. J'en met également à la critique sur le forum, pas nécessairement mes préférées.

8. Des projets photographiques pour cette nouvelle année?
    Rien de précis. Le mariage de mon frère cet été et sinon, c'est au grès du vent...

9. Si tu devais rester une semaine sans rien faire qui soit en relation avec la photographie, tu ferais quoi?
    Du bricolage sans doute...

10. C'est quoi pour toi une photo réussie?
    Pas simple mais... ce serait une photo qui me parle, me pose des questions, me fait réfléchir. :zinzin: :mrgreen:

11. Et une critique réussie?
    Une critique qui met en avant les points forts et les points faibles d'une image. Les uns et les autres permettent d'avancer car on a compris le point de vue de l'autre et on peut le confronter Ă  son propre point de vue. Je trouve d'ailleurs que l'exercice de la critique est plutĂ´t difficile.

12. Je te laisse le mot de la fin

    Encore une fois merci J.C. de m'avoir ouvert la porte pour cette interview. J'en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux à tous les dxdiens habitués comme de passage. Que votre année soit photographiquement bonne et forte. Je vous souhaite à tous de prendre du plaisir à pratiquer votre passion. Rien que du plaisir.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 05 Jan 2015 22:48


Bravo Beedouh :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#3 Message Lun 05 Jan 2015 23:31


Bravo Beedouh, sélection méritée :clap:
J'en avais remarqué une autre, sans le palmier, dans le même fil......... :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Mar 06 Jan 2015 01:18


bravo beedouh
j'aime beaucoup les lumières et la compo
j'avoue que je n'ai pas suivi le fil dont est issue cette sélection ...... je m'en vais réparer cette erreur rapidement
et bonne année
:trinque:

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#5 Message Mar 06 Jan 2015 01:32


Féloches, Compo et rendu au top, très bon choix !!!

Cette photo est pleine d'allant, parfaite pour démarrer la nouvelle année . :soleil: :soleil: :soleil:

Cwati
Messages : 2496
Photos : 93
Inscription : 19 Juin 2013
/

#6 Message Mar 06 Jan 2015 08:19


Rendu et compo qui chatouillent la rétine! Superbe.
Et interview sympa.

Sans indiscrétion, c'est quoi ton domaine de recherche?
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Mar 06 Jan 2015 08:28


Une très belle image, bravo a l'auteur et merci JC Pour l'avoir mise a la une!

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#8 Message Mar 06 Jan 2015 08:33


Bravo Beedouh, selection bien méritée :commeca:

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9 Message Mar 06 Jan 2015 08:52


Belle image en effet, et interview sympa :)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#10 Message Mar 06 Jan 2015 10:39


bravo ! :clap: :clap: :clap:

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#11 Message Mar 06 Jan 2015 13:43


Très joli cliché, original et coloré. Bravo
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Mar 06 Jan 2015 13:45


Bravo, très belle photo :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#13 Message Mar 06 Jan 2015 14:14


bravo Ă  toi pour cette image , les autres n'Ă©taient pas en reste :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#14 Message Mar 06 Jan 2015 14:54


Bravo Beedouh et superbe photo :wow:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

ibordas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1247
Photos : 24
Inscription : 13 Oct 2008
Localisation : Genève - CH
Contact :

#15 Message Mar 06 Jan 2015 16:52


Spledide photo :commeca:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#16 Message Mar 06 Jan 2015 17:05


Chouette image un peu "décalée" pour une image d'archi. :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités