Semaine 52-2014 X900

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
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cerise
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#1 Message Dim 21 DĂ©c 2014 21:11


Bonsoir Ă  tous,

Cette semaine, c'est un fil entier que je souhaiterai mettre en avant avec le travail formidable de Christophe alias x900 sur le forum.
Difficile d'en choisir une,je vous laisse le plaisir de les découvrir ou de les revoir ici ou là ou encore par ici

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#225778: Consulté 4151 fois
Exifs


1/Petite présentation d’abord….Qui es-tu ?d’où viens-tu ?

Bonjour Ă  toute et tous !
En premier lieu, MERCI Ă  toi Cerise pour cette charmante attention .
Au quotidien on m'appelle très rarement , voir jamais "x900" mais plus communément Christophe et très souvent Tof .
J'ai vu le jour un 30 janvier 1974, ( Ă  cette Ă©poque le ceintures n'Ă©taient pas obligatoires en voiture... ) dans la ville d'Evreux en Haute Normandie.
Je suis un heureux papa avec 3 pokémons à gérer au quotidien , ( JOB à temps complet... :glups: )
En 1996 je me suis expatrié de ma Normandie pour voir du pays et venir me nicher en Seine et Marne ( 77 ).
J'y suis encore et travaille en temps que technicien de gestion dans une très célèbre entreprise de conserverie , bon je vous aide ( Kholanta...? ).
Je suis venu à la photo depuis 2009 grâce ou à cause d'un de mes collègues de boulot nommé "Stilobleu" :wink: et depuis je me vaccine mais le virus est toujours présent .

2/Présent sur le forum depuis 2009, tes habitudes photo semblaient un peu différentes de cette série que tu viens de nous faire partager.L’animalier toujours mais à une échelle différente peut-on dire !!
Depuis combien de temps t’essayes tu au stacking ?quelles ont été tes motivations pour saisir ce monde infiniment petit ?


Alors ça pour être différentes elles le sont !
Comme tout commencement dans une pratique quelle soit photo ou autre il y a des brouillons, des ratures .
J'en ai fait et continue à en faire mais la pratique et surtout le support de très bon forumeurs (DxDiens de l'époque) m'ont permis de booster ma progression .
Dans un premier temps je me suis lancé corps et âme dans la photo animalière et plus particulièrement le gibier de ma région .
C'est donc une fois quelques bases fondamentales en poche que j'ai commencé à m'orienter vers le monde miniature .
La raison en était évidente car étant dessinateur depuis ma plus tendre enfance la macro m'offrait une opportunité de pouvoir à nouveau laisser libre cours à mon imagination graphique .
Je me suis orienté plus précisément dans l'hypermacro après avoir vu les somptueux clichés de Thomas Shahan ( mon idole !!!) .
C'est à ce moment là que je me suis dit mais , " c'est ça que je veux faire.......du STACKING " .
En effet le stack me permettait d'avoir la maîtrise sur la PDC et de créer des avants et arrières plans totalement contrôlés ( Bokehs).
Cela fait maintenant une bonne année que je stack quand le temps me le permet et surtout les sujets.

3/Pour les néophytes, peux tu expliquer un peu la technique du stacking que tu as utilisé pour ces prises de vue ?Quelles sont les contraintes, les qualités exigées, les astuces ?On veut tout savoir !!

Alors je pense que le stacking tout le monde connait un peu ce terme de prĂŞt ou de loin .
Je ne ferai donc pas un simple copier/coller d'une définition que chacun peut trouver sur le Net mais plus un topo sur mon approche perso .
Dans un premier temps, je me suis toujours refusé de travailler la technique du stacking avec le matériel conventionnel .
C'est à dire trépieds dédié, rail micrométrique, commande de déclenchement déporté , ( trop compliqué à mettre en oeuvre... ).
L'autre inconvénient majeur est avec un tel système est le manque de mobilité pour suivre les sujets et de pouvoir ajuster ses angles
de prises de vues .
Le choix du main levé était et est le plus adapté, naturel pour obtenir des résultats .
Cela se confirme très rapidement quand il faut suivre les saltiques , ( mes chouchoutes !) et arriver à les mettre dans le viseurs .
Après la technique en elle même est de savoir se positionner, voir d'anticiper les mouvements du sujet et une fois le bon moment arrivé .......je shoote .
Bien souvent je suis en mode M pour essayer de maîtriser toutes les contraintes de l'environnement dans lequel je me trouve , ( expo, vitesse, isos , et éclairage du flash ) .
Une fois quelques ajustements faits au préalable,je commence la technique proprement dite du stacking en ayant des appuis stables au niveau des bras, coudes en appuis sur une surface stable et je déclenche ma première salve de clichés sur l'avant du sujet tout en avançant mon objo ( MPE-65 f/2.9 °)jusqu'à la distance à laquelle je veux que mon sujet soit net .
Puis dans un soucis de sécurité et que mes PDCs se recouvrent je repars de l'arrière vers l'avant du sujet pour couvrir dans l'autre sens la même zone de netteté .
L'insecte a le droit Ă  un vrai IRM . :mrgreen:
Je pense que dans la technique du stacking il faut aimer se mettre constamment en porte Ă  faux et y aller quand mĂŞme .
J'avais oublié aussi de préciser que à chaque déclenchement de stacks je suis en apnée complète pour ne pas perturber mes prises et essayer de garder un maximum les mêmes angles de vues .

4/ combien de temps sur PS ton logiciel de traitement pour empiler ces images ?quelles est la part de post traitement pur (une fois l’assemblage effectué) sur une image ?

Je ne retouche mes photos qu'avec Ps car je le trouve très complet et capable de couvrir la plupart de mes exigences .
Il est vrai que pour stacker des images il y a des logiciels vraiment dédiés à cette technique comme, Zeren stacker et Helicon focus .
Il faut savoir que ces derniers ne tolèrent que très peu le main levée et donc les erreurs de cadrages , d'inclinaisons d'angles .
Pour avoir essayer les 3 je me suis vite rabattu sur Toshop qui lui Ă©tait vraiment plus permissif .
Le temps que je passe à retoucher une photo ( correction éventuelle d'expo et autre... ) et l'empilage de mes clichés est variable mais tourne autour de 2 heures.
Si j'ajoute la séance de stack sur le terrain ou en studio je rajoute 3 heures facile .
TOTAL de 5 heures par photo , pour obtenir les clichés que je vous ai fait partager dans mes posts .
Je reviens sur mon logiciel Ps pour vous dire que je maîtrise cette outil depuis pas mal d'années maintenant et son apprentissage demande des heures et des heures de pratiques, ( maîtrise des calques ... :zinzin: ).

5/Niveau matériel photo, que contient ta besace ?

Je pense , comme la majorité d'entre nous,.......................pas assez de choses . :calimero:
C'est vrai qu'au final je pense avoir juste l'essentiel pour couvrir mes attentes .

Si je fais donc un inventaire de mon parc :
- Canon eos 1Dmk3
- Sigma 300/800 f/5.6 HSM .( sigmonster )
- MPE-65 f/2.8
- Tamron SP 90mm f/2,8 Di VC USD
- canon macro 50mm f/2.4 ( old )
- flash twin Canon MT-24EX Macro
- batterie Propac Digital Power PB820 ( booster de flashs )
- diffuseurs Ă  gogo fait maison .
- 2 flashs cobra ( manuels ), nonames .
- trépieds Benro carbone avec pendulaire Gh2 .

6/As tu des envies que tu aimerais trouver au pied du sapin?

Comme tout le monde le sait l'univers de la photo animalière est tout de suite très coûteux , objectifs qualitatifs et boîtiers
performants .
Donc après avoir longuement hésité entre plusieurs formats et dynamiques j'en viens à me dire
que si au pied du sapin il pouvait y avoir le petit dernier né de chez Canon, l'eos 7Dmk2 je serai je pense assez content .
Sinon pour le reste je suis pour l'instant pleinement satisfait.

7/As tu des projets photo spécifiques?

Projets photos, pas vraiment, des envies de destinations ouiiiiiiiii carrément .
Me faire une grosse virée au Parc national de Yosemite ..............lovely .
Ensuite faire une escale au Pantanal serait l'apothéose.

8/Quelle est la photo de la semaine que tu aurais aimé sélectionner?

La photo qui m'a scotché et que j'aurai nominé sans problème est celle de The Monks: pinkthomise
Les teintes sont absolument divines , les lignes de fuites de la fleur donnent une intense dynamique à la scène.
La posture de la thomise et ses couleurs font merveilles et la détache du décor sans trop la rendre présente .
j'aurais aimé la faire celle-ci ... :wow:

9/Le mot de la fin est pour toi :wink:

Encore un grand merci à vous tous pour vos encouragements et de m'avoir sélectionné pour la photo de la semaine.
C'est quelque chose qui me touche et me redonne un p'tit coup de boost pour vous sortir encore plus de clichés de meilleurs qualités.

Merci beaucoup Christophe et continues de nous régaler :soleil:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

stilobleu
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#2 Message Dim 21 DĂ©c 2014 21:41


FĂ©loches le Tof.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
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orekaman
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#3 Message Dim 21 DĂ©c 2014 22:47


Merci cerise pour m'avoir fait découvrir le fil de Christophe et l'artiste, j'adore.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
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erwan
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#4 Message Dim 21 DĂ©c 2014 22:49


bravo mon pote!!!!!! :)
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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rascal
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#5 Message Dim 21 DĂ©c 2014 23:15


ouais féloche le tof !

mais va pas prendre la grosse tĂŞte ! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

stab31
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#6 Message Dim 21 DĂ©c 2014 23:16


:clap:
Joli cliché !
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

x900
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#7 Message Dim 21 DĂ©c 2014 23:22


erwan a Ă©crit :bravo mon pote!!!!!! :)



Merci mon poto !

:commeca:
Un boîtier ,un objo,un sujet...c'est partiiiiiiii
-----------------------------------------------------------------------
Canon eos 1Dmk3 - Sigma 300/800 - TC 1,4 Sigma - canon MP E 65mm f/2.8 - flash twin MT-24EX - Tamron 90mm f/2.8.
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#8 Message Dim 21 DĂ©c 2014 23:26


Merci mon lolo et aux autres .

t'inquiètes Rascal, au contraire je vais me servir de cette nomination pour encore m'améliorer.
:mrgreen:
Dernière édition par x900 le Lun 22 Déc 2014 01:00, édité 1 fois.
Un boîtier ,un objo,un sujet...c'est partiiiiiiii
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Canon eos 1Dmk3 - Sigma 300/800 - TC 1,4 Sigma - canon MP E 65mm f/2.8 - flash twin MT-24EX - Tamron 90mm f/2.8.
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rascal
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#9 Message Dim 21 DĂ©c 2014 23:56


en conjugaison aussi ? ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#10 Message Lun 22 DĂ©c 2014 00:05


Félicitations, du très beau travail.
5h de boulot par photo :glups:
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#11 Message Lun 22 DĂ©c 2014 00:33


Superbe travail avec un résultat top !! Merci pour cette sélection et cette interview :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
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#12 Message Lun 22 DĂ©c 2014 01:28


J'ai toujours une aversion pour ces petites bĂŞtes :cry:
Mais .......
Très joli travail :wow:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

henriko
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#13 Message Lun 22 DĂ©c 2014 07:52


Bravo !!!
Je suis en total admiration pour ce genre de boulot :commeca:
Sony A700, obj 17-70 Sony, flash Sony HVL-F58AM, Tamron 28/200, Tamron 60 Macro, Sony 35 1/8
NEX 7 et son 16-50

blade
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#14 Message Lun 22 DĂ©c 2014 08:49


WAOU ! magnifique bébette... :commeca:
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

ben21
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#15 Message Lun 22 DĂ©c 2014 14:53


Ouah l'autre il veut un aps-c Ă  nowel (private joke) :mdr:
Bravo pour tes photos et merci Cerise pour ce dénichage :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

x900
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#16 Message Lun 22 DĂ©c 2014 18:08


ben21 a Ă©crit :Ouah l'autre il veut un aps-c Ă  nowel (private joke) :mdr:
Bravo pour tes photos et merci Cerise pour ce dénichage :commeca:


5DIII me faisait de l'oeil mais encore trop cher...
Un boîtier ,un objo,un sujet...c'est partiiiiiiii
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