Semaine 50-2014: Fahara

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1 Message Dim 07 DĂ©c 2014 21:24


Bonsoir Ă  tous

Cette semaine, c’est un photographe très attachant et bourré de talent que j’ai décidé de mettre à l’honneur en épinglant une de ses récentes photos au tableau.
Issue de son fil, la photo de la semaine est le pendant d’une autre photo qui a récemment intégré la galerie.
Voici donc la lauréate de la semaine…

224594
#224594: Consulté 3561 fois
Exifs


… et maintenant place à l’interview

1- Salut Fahara. D’abord félicitations à toi. Tu ne couperas pas à la sempiternelle phase de la présentation. Je te laisse la parole!
    Je m’appelle Clément, j'ai 23 ans depuis quelques semaines, j'habite dans la région de Bordeaux pour mes études mais suis originaire d'un peu plus au nord, au pays du bon vin, le médoc! J'ai eu mon premier appareil photo, un alpha 200, il y a quelques années déjà, je devais avoir 16 ou 17 ans, mais je ne m'en servais pas beaucoup. C'est en tombant sur ce forum, pour trouver des conseils pour un nouvel objectif, que mon goût pour la photo s'est révélé ! J'y ai découvert avant tout les images de nature (oiseaux, mammifère et macro). Ce fut pour moi la révélation, la même année de mon inscription j'ai acheté sur ce forum le Tamron 90 macro. J'ai commencé à courir partout dans mon jardin et réellement apprécier la photo. Vraiment un grand merci à ce forum, et toute son d’équipe, d'exister, sans qui je n'aurai probablement pas autant apprécié et avancé, dans la photo!

2- Et pourquoi "Fahara" alors?
    En fait, ce n'est pas très compliqué. C'est issu de ma période de jeu vidéo. Dans Prince of Persia, les sables du temps, la princesse s’appelle Farah. Bon d'accord, c'est un nom de fille, mais moi, je trouvais ça assez joli. Du coup, je l'ai transformé en "Fahara" et j'ai commencé à découvrir internet sous ce pseudo. Depuis quelques années tout de même, je préfère maintenant signer mes "travaux" par mon propre nom. L'avantage de signer par son propre nom est que les gens peuvent retrouver plus facilement le travail d'une personne, et secondairement, toutes les choses qui pourrait nuire à ma e-réputation (les futurs employeurs google souvent le nom des candidats...) sont noyés dans mes photos.

3- Pour en revenir à la photo, j'ai trouvé excellente l'idée de photographier le modèle les paupières closes ou les paupières ouvertes. Celle où les paupières sont ouvertes a ma préférence (elle a d'ailleurs été intégrée récemment à la galerie), mais l'image paupières closes raconte une autre histoire. Peux-tu nous dire vers laquelle va ta préférence et nous en dire plus sur la génèse de ces images?
    Je dois avouer que je préfère la version les yeux ouverts, même si j'aime beaucoup les deux. J'ai hésité pendant un temps à faire un diptyque. Mais finalement j'aime bien dissocier les deux images. Le modèle est ma petite amie, Lycia, nous étions en vacances à la montagne, Cauterets, certain du forum connaissent ;) . Lycia étant en master "Réalisation de documentaire", nous avons décidé de faire un petit film pour se faire la main. Donc rando avec un très très gros sac au programme (une caméra + 2 boitier et les objos qui vont avec, et bien sur le trépied qui va bien).
    Cette photo a été faite pendant ce qu'on appellera la pause syndicale, où on s'est arrêté pour se reposer puis on a fini par se prendre en photo.
    Au début, j'avais une photo en tête, allongée par terre, avec les longs cheveux étendus de toutes leurs longueurs autour de la tête, mais le sol herbeux ne rendait pas comme je le voulais. J'ai ensuite eu l'idée d'entourer tous les cheveux autour de la tête et de faire un plan plus rapproché. Pour le côté un peu technique, cela a été fait d'assez près, au 35mm, d’où une certaine déformation, mais je n'avais pas d’échelle sur moi pour prendre du recul (mon objectif suivant ce jour-là étant le 90mm...).
    Quand j'ai vu ces images sur le dos du boitier, j'ai de suite su celles que j'allais garder et le traitement que j'allais faire, un N&B.
    VoilĂ  pour cette question ;), enfin, je crois !

4- Cette photo a donc été faite dans un esprit "reportage". Si tu devais choisir une musique à écouter le dessus, laquelle choisirais-tu?

5- Excellent choix! Vue la formation de ta copine, y a-t-il des reportages qu'elle aurait faits que tu voudrais porter Ă  notre connaissance?
    Étant en première année de master, elle n'a pas encore pu faire de documentaire, malheureusement. Son projet d'études, qu'elle doit monter sur les 2 ans de formation, traite du point de vue, du ressenti, de l'importance que prend la centrale nucléaire du Blayais dans l'esprit des habitants de la région Bordelaise. Il ne s'agit pas d'une prise de parti "pour ou contre" mais de savoir comment les gens ont construit leur vie avec, s'ils en ont peur, s'il n'y pense pas ou même si ça ne les dérange pas.
    Personnellement, mais sans rentrer dans le débat, moi j'ai un peu peur du nucléaire. C'est rare, mais il arrive que ça se passe mal... Et il y a des choses, comme partout, qu'on ne sait pas.
    En revanche, pour illustrer ce genre de sujet en photo, je n'y ai pas réfléchi profondément, mais là, comme ça, je n'ai pas vraiment d'idée.

6- Revenons-en à toi. Lorsqu'on parcourt ton album, on voit que tu touches à pas mal de domaines. Au-delà de ces deux magnifiques portraits, j'ai souvenir d'une photo très forte que tu avais postée sur le thème de la pollution. Elle montrait un écran d'ordinateur dégradé par le temps, abandonné sur une plage. Tu pourrais nous raconter ça à nouveau?
    Oui, effectivement, aujourd'hui j'aime "la photo" en général et j'aime bien toucher à tout. Je fais par contre très souvent de la photo de concert, et c'est d'ailleurs une nouvelle fois le forum qui m'y a motivé !
    Concernant la photo de cet écran, elle a été fait un week end de janvier, il y a déjà bientôt 2 ans maintenant. J'étais en train de me promener avec un ami (qu'on voit dans le reflet de l'écran d'ailleurs), et comme le littoral atlantique est touché tous les hivers par de gros problème de pollution, je me suis dit que c'était une occasion en or pour le représenter. Ce jour-là, la lumière était particulière, entre averses et soleil, un bon point pour moi ! Je faisais donc mes photos de déchets quand un promeneur qui passait par là, m'a dit d'aller voir plus loin.
    C'est là que je suis tombé sur cet écran. Il représentait pour moi exactement ce que je voulais montrer ! J'ai fait les photos en toute hâte et je n'avais plus que 3 photos disponibles sur ma carte mémoire. J'ai donc pris mes 3 clichés en espérant que c'était bon.
    Sur ces 3 clichés, il y avait un autre cadrage que je n'ai pas retenu, la "bonne photo" et une cadrée de la même manière mais malheureusement flou.
    Le choix était donc restreint, la photo retenue était bien surexposée, je ne m'en étais pas rendu compte sur place, mais la magie du RAW et de Lightroom était heureusement avec moi.


7- En tout cas le résultat a vraiment de l'impact, donc encore bravo. Nouvelle question à présent sur tes projets photographiques. As-tu des objectifs particuliers de ce côté-là? Une nouvelle technique à apprendre, un site à visiter, un matériel particulier qui te fait fantasmer?
    Je me cherche effectivement quelques exercices pour progresser. En ce moment je prends mon pied dans la photo de concert et j'aimerais vraiment réussir à faire une belle photo pour qu'elle soit publiée quelque part, ou acheté par un groupe. J'ai eu une fois une demande par un groupe international, mais ils n'ont plus donné de nouvelles ensuite.
    Sinon j'aimerais bien continuer mes photos de pollutions dans diverses contexte (montagne, ville, forĂŞt). J'ai fait quelques essais mais non concluants.
    J'aimerais également faire quelques photos d'artisanat, métier ancien, dans Bordeaux. C'est du classique mais révisé les classiques ça fait du bien.
    Last but not least, je veux absolument apprendre à faire de l'argentique (développement et tirage), je possède déjà une tireuse, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, mais pour essayer c'est déjà ça. Mon père à plusieurs 6*6, une chambre à plaque de verre, bref, vraiment de quoi s'amuser. C'est ma plus grande priorité à l'heure d'aujourd'hui.
    Coté numérique, mon A77 me convient plutôt très bien, j'aimerais bien toucher au grand format.
    Préparant un stage au Canada, j'essayerais certainement de faire un petit reportage sur la ville de Toronto, que je partagerais le moment venu dans la bonne section!

8- Qu'est ce qui t'attire tant dans l'argentique?
    C'est encore la faute du forum ça! Je pense que c'est mon côté scientifique qui ressort. Je suis étudiant en biologie mais la chimie c'est chouette aussi!
    En dehors de ça, c'est le côté matériel qui m'attire, la patience, bien réfléchir pour chaque photos. Je pense que ça peut être très formateur.
    Et bien que de plus en plus de monde revienne à l'argentique, il faut avouer que ça intrigue encore beaucoup de gens. Et donc ne pas être comme tout le monde, ça c'est intéressant.
    Et puis je dois l'avouer, je suis très curieux ! Il faut toujours que je comprenne tout!

9- Je comprends ton point de vue même si je n'ai pas encore franchi le cap de l'argentique. Une autre question à présent au sujet de notre forum. Tu y es inscrit depuis avril 2011. Tu as encore assez peu de message, mais on voit que tu es présent de façon régulière. Peux-tu nous dire ce que tu y cherches?
    En fait, c'est surtout par manque de temps maintenant. Je me connecte régulièrement sur le forum pour regarder de belles photos, lire des infos sur la monture, je lis souvent la section bricolage pour savoir quel type de problème je peux rencontrer sur mon boitier, comme ça, lorsqu'il m'arrive quelque chose je connais rapidement le diagnostic.
    Même si je le regrette je commente bien peu les photos, par manque d'idée, à part quand le problème saute aux yeux, j'ai souvent du mal à exprimer pour une photo me plait ou non, c'est pourtant un bon exercice pour progresser.
    Je surveille aussi de loin la section vente, histoire de voir s'il y a une bonne affaire Ă  saisir.
    Je vais mettre beaucoup de chose sur le dos du manque de temps donc.

10- dernière question à présent. Que fais-tu le dimanche soir au moment où l'interview paraît sur le site?
    Ah ah ! Bonne question ! Je suis généralement sur la route, tous les dimanches. Je passe les we chez mes parents à la campagne, où je peux faire quelques photos, me promener dehors, dans le jardin, à la plage, etc. Le dimanche soir, c'est le retour vers la vie citadine, vie d'étudiant !
    En tout cas, un grand merci pour cette sélection, souvent je lis les interviews (mais tu l'auras compris, pas le dimanche soir!), je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit mon tour un jour!

Pour moi, cette interview tombe sous le sens. Fahara est un membre assez peu actif en moyenne, mais il distille sa bonne humeur et sa fraicheur au gré de ses posts et il était pour moi important de le mettre en valeur un jour ou l’autre. Son couple de belles photos tombait à point nommé. Alors merci encore Fahara, et régale nous encore de tes productions !

Bonne semaine Ă  tous !
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

photoleon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1998
Photos : 477
Inscription : 08 Nov 2007
Localisation : Autour de Grenoble
/
Contact :

#2 Message Dim 07 DĂ©c 2014 21:39


Bravo Clément
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Dim 07 DĂ©c 2014 21:48


fléloches Fahara !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Dim 07 DĂ©c 2014 21:48


excellent choix, tant pour cette photo que pour mettre en avant tout le travail de fahara.
Je suis régulièrement conquis par ses pdv, notamment celle ci et son pendant yeux ouverts
pi un "voisin" bordelomédocain à l'honneur ça fait plaisir
:clap:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Dim 07 DĂ©c 2014 22:17


Une bien belle sélection bravo.

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#6 Message Lun 08 DĂ©c 2014 01:34


excellent choix, miam ! bravo Ă  vous 2 :)
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#7 Message Lun 08 DĂ©c 2014 02:01


Belle découverte effectivement ! Bien cool cette photo de l'ordinateur. Et op, un fil à suivre !

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Lun 08 DĂ©c 2014 09:24


Bravo très belle photo et belle interview!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 08 DĂ©c 2014 09:26


Très jolie photo :wow:
Contente de te connaître un peu plus aussi :wink:
Merci Ă  tous les deux!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#10 Message Lun 08 DĂ©c 2014 10:42


C'est surtout moi qui remercie le forum pour cette sélection ! Ça m'a fait très plaisir, et puis c'est assez drôle de répondre à des questions comme ça, à la fois très simple, mais malgré ça, on est obligé de bien réfléchir !

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#11 Message Lun 08 DĂ©c 2014 10:56


Féloch' Fahara ! Chouette cliché d'un chouette modèle :)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#12 Message Lun 08 DĂ©c 2014 11:59


FĂ©loch, j'adore cette photo :commeca:

Chouette sélection :D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

mathieuleb12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 761
Photos : 409
Inscription : 03 Avr 2012

#13 Message Lun 08 DĂ©c 2014 12:28


J'ai crus un moment qu'ils allaient passer à coté,
mais non ...

Ils sont bon quant mĂŞme au jury :commeca:

Une des plus belle photo que j'ai vu ces derniers temps :)

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

ninou234
Avatar de l’utilisateur
Messages : 381
Photos : 4
Inscription : 06 Sep 2013
Localisation : vendee

#14 Message Lun 08 DĂ©c 2014 12:57


FĂ©licitation Fahara ! :clap:

Belle photo et sélection mérité

Interview sympa merci a TOM D et fahara :wink:
A99 grippé - SAL135F28 STF - tamron SP 70-300 USD / 90macro - KM 50F1.7 KM 17-35
RX100 Mk1 + VFA-49R1
lowepro flipside AW400 / nova 190AW - sony HVL-F43AM - yongnuo YN 560 II

Materiel en vente : ICI
___________________________
tellement d'envies, si peu de temps...

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#15 Message Lun 08 DĂ©c 2014 14:06


moi aussi, j'adore ces photos. Avec une préf pour les yeux ouverts.
Merci Tom pour l'interview.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Lun 08 DĂ©c 2014 14:38


Ouaip, Ce portrait m'avais aussi tapé dans l'oeil (cependant, je trouve celui avec les yeux ouvert plus chouette..... mais plus "convenu")
Bien l'entretien Toml
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités