Semaine 49-2014 : Garfi75

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#1 Message Dim 30 Nov 2014 23:19


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Cette semaine, j'ai choisi de mettre en avant la photo de Garfi75, une composition qui m'a tapée dans l'œil dès que je l'ai vue. Je vous propose de découvrir son auteur, et d'en savoir plus autour de cette photo.


      224081
      #224081: Consulté 3289 fois
      Exifs


1°) Bonjour Garfi, je ne vais pas être original une fois encore, je vais garder mon habituelle question n°1 ! Qui es-tu ?
    Je suis le fils spirituel caché de Simon & Garfunkel ! (FAUX!)
    Je m’appelle Simon, 26 ans 1/2 :D (Whaaat!), Breton né sur les hauteurs de la magnifique côte de granite rose et exilé à Paris depuis 2 ans, après un roadtrip de 11 mois autour du monde entre 2011 et 2012.

    J’ai un parcours assez atypique car je suis un grand touche à tout. J’ai besoin de changement perpétuel, je me lasse assez vite. Ainsi, c'est dans l’image (dans ma pratique, la photo à autant de place que la vidéo) que je me sens le plus à ma place, à l’aise et épanoui.

    La fibre artistique, je la cultive depuis pas mal d'années (peinture, dessin). J'ai hérité du coup de crayon de ma maman, inspiré aussi de mon arrière-grand père (Journaliste-dessinateur pour le Paris-Normandie entre 1947 et 1974 sous le pseudonyme de Bindle (de son personnage « Poustiquet »). Je lui adresse une pensée à travers ces lignes : ce grand homme à l'humour vif que je suis fier d’avoir connu et qui nous a quitté le mois dernier à 95 ans.

    Ces inspirations familiales, ont sans doute tracé les premières courbes du chemin que j’emprunte aujourd’hui et qui, je l’espère, sera semé d’embuches (c'est plus drôle comme ça non?).

    J’aime les défis, mais n’aime pas les contraintes. Ca peut sembler paradoxal, mais j’aime avoir la main sur ce que j’entreprends (ça c'est un pléonasme) tout en sortant de ma zone de confort. J'aime le challenge ! J’ai une soif insatiable d’apprendre, d’expérimenter et de créativité (donc de réalisation). Je suis très exigent dans mon travail mais j’ai toujours ces 5% de JEMENFOUTISME ("baclage") qui viennent imparfaire le tout... bon allez 15%...

    ...35% ? Ah bon ? :ideenoire:

2°) En préparant cette interview, je suis retourné voir les photographies que tu as bien voulu partager sur ce forum. Toutes ou presque me parlent ! Je crois que cette sélection de la semaine est bancale d'ailleurs, je crois que c'est une des rares où tu n'a pas placé l'humain. C'est un point important ?

    Eh bien oui effectivement l'humain tient une place prépondérante dans ma pratique (et d'ailleurs, repartir en reportage me démange grandement. Ca devrait se faire très prochainement...). Mais je n’ai pas encore trouvé ma signature, aujourd'hui j’aborde plein de sujets et de pratiques pour parfaire ma technique et apprendre à maitriser mon A99. Je me suis d'ailleurs mis au flash studio (sacré investissement...) mais je trouvais essentiel de me mettre à la lumière artificielle (que je fuyais depuis le début). Un bon photographe se doit de maitriser la lumière sous toutes ses formes (après libre à lui de se destiner à une pratique spécifique). Je suis d'ailleurs un amoureux de la lumière naturelle, mais je tiens à me faire la main aussi sur de l'artificielle.

    Sinon, je m’essaie de temps à autres à de la nature figée (pour de ne pas dire morte) comme cette photo de la Tour Eiffel, mais c’est uniquement pour ouvrir ma réflexion, donner un peu d’espace à ma créativité (et pour varier les plaisirs ! Ne jamais perdre de vue le "plaisir").

    Je suis tombé amoureux (quoi il nous en parle encore?) :dodo: de la photographie humaniste lors d’un voyage de 11 mois en solitaire en 2011 au cours duquel j’ai abordé la question de la condition de vie des enfants dans le monde (du moins à travers les 15 pays que j'ai pu traverser). Rencontrer ces enfants, toutes ces cultures a été enrichissant au plus haut point. Ca m’a ouvert les yeux et le coeur (NIAIS!) :crise: Je me suis senti tellement nourri par ces moments de partage, par ces rencontres et ces échanges privilégiés que le simple fait d’en parler, me rappelle que c’est CA que je veux faire : du REPORTAGE (+/- humanitaire) pour des sujets, des projets qui ont du sens. Donner du sens à mon travail m'apparait essentiel. Croire en ce que je fais aussi, me dire que c'est utile. Alors tout travail est utile me direz-vous... Mais certains ont plus de sens que d'autres. Je ne voudrais pas faire que des prestations (cadrées) à destination de la communication d'entreprises comme des restaurants, salles de réception, agences de communication. En revanche, soutenir le travail d'organisations ou d'associations oeuvrant dans le domaine de l'enfance, au moyen de mes images (photo et video) pour communiquer sur leurs actions et fédérer, mobiliser des forces d'actions autour de leurs projets, là ça a du sens.
    J'ai tenté Médecine après le Bac parce que ça avait du sens pour moi, je pense que c'est cette volonté de donner du sens qui m'anime :)

3°) Je vois par ailleurs que tu ne n'attaches pas forcément à "développer" toujours de manière régulière, mais j'ai presque l'impression que c'est l'humeur de la photo qui te dicte la manière de la présenter. Tantôt noir et blanc, tantôt couleur...

    Comme beaucoup, je suis un autodidacte, je ne maitrise pas les codes. Je fonctionne sans doute mal, mais c’est aussi ce qui définit mon approche. Je fonctionne au ressenti et chaque image peut évoluer jusqu’à ce qu'elle soit rangée. Parfois rangée dans un dossier "sans titre", lui même rangé dans un dossier "A" dans lequel j'ai bazardé tout ce qui trainait sur mon bureau (Allez qui l'a déjà fait ?).

    Ainsi ma pratique est double. Il y a le reportage (mon moteur) où je ne touche que très peu aux photos en post-prod. Et il y a l'autre pratique, de substitution (pendant les périodes creuses comme je les appelle) : prestations, sorties photo hasardeuses, portraits de potes, évènements, etc. Cette pratique là va au delà de la prise de vue, car il m’arrive de repenser la lecture en post-prod (parfois assez sérieusement : Photoshop !).
    >> Exemple de cette gamine lors d’une cérémonie de mariage. Sa maman l'appelait tandis qu'elle se baladait sur la pelouse avec ce panier à oeuf vide. En se retournant, j'ai pu saisir ses cheveux dans le mouvement. Et en la développant, je trouvais que ses cheveux étaient comme animés d'une énergie. Du coup j’ai essayé de jouer dessus, pour créer une atmosphère. Et TA-DAM ! (Mais comme je le disais plus haut, je bacle souvent la fin de mes post-prod (car l'heure tourne, et que ça me gonfle de rester des heures sur Photoshop sans vraiment savoir où je vais m'arrêter. Parfois j'exporte la photo, la bazarde en version web, puis retravaille dessus (donc en basse def^^) puis me dit "oh cool le rendu" puis je me rends compte que c'est de la basse def... :mur: ) Oui j'ai un gros effort à faire en terme de hiérarchisation de mes post-prod. Mais j'y travaille ;)


    En ce moment, je mets en forme mon site, donc indirectement je me fais une rétrospective de mon travail et je me rends compte à quel point j’ai pu évoluer ! Cette période (qui s’étend de 2011 : mes vrais débuts à aujourd’hui (et à demain)) est un long printemps dans lequel je ne suis qu’un petit bourgeon de fleur en croissance. Le chemin est long (et irrégulier comme tu le soulèves Manu) avant de venir chatouiller les papilles des buveurs de thé.

224086
#224086: Consulté 3252 fois
Exifs


4°) Encore une question autour de ce sujet, j'ai l'impression que l'émotion est le maitre mot... Mais je peux me tromper, n'hésite à me reprendre. Si oui, je n'ai jamais su si c'était mon émotion que je cherchais à travers la photo en espérant la partager, où je cherchais à émouvoir avant tout, peu importe le sujet (vous avez 4h )

    Je suis très critique vis à vis de mon travail. MAIS dans ce qui me fait vibrer, le reportage (sous entendu, dans l'écriture d'un travail photographique, donc pensé / réfléchi) c'est effectivement l'émotion qui transparait dans mes sujets. Enfin... entre-nous, j'ai l'impression de n'avoir mis qu'un orteil dans le monde de la photo... Donc c'est déjà trop de dire qu'il y a un maitre mot dans mon travail. Il y a une ouverture oui, peut-être ! :wink:

5°) Venons en à cette photo. Il y avait beaucoup de belles choses dans les photos publiées cette semaine, mais parmi toutes celles que j'ai vues, je me suis arrêté sur celle-ci et me suis dit que mon choix était fait. Evacuons toute de suite ce qui fâche : que penses-tu, toi, de ta photo ?

    C’est intéressant que tu aies choisis cette photo et je suis partagé. Ce qui est assez amusant, c’est que c’est une photo dont je suis en partie satisfait (et c’est rare!). Clairement je ne la trouve pas esthétique, je n’aime absolument pas mon travail de post-production dessus (couleur, Bdb), je pense que je la retravaillerai quand je trouverai le temps (je l’avais un peu baclée, je le confesse... ). En revanche, je suis content de ce que j’ai réussi à montrer. Ce que j’aime dans la photographie, c’est qu’elle permet de voir ce qu’un oeil non-initié ne peut pas desceller. Je pense qu’il n’y a pas de prétention à dire que nous avons l’oeil aiguisé. Ce soir là, j'avais les carreaux propres et les idées claires.

6°) Maintenant mon avis : j'ai trouvé cette photo originale, et bien menée. Au premier coup d'oeil, on voit ce bout de Tour Eiffel, dans une compo très graphique, un fond bleu sombre. Le titre ne trompe pas, on comprend bien sûr ton approche de sortir des sempiternelles photos de plein pied. Et puis évidemment la petite lucarne est la cerise sur le gâteau. Cette compo est venue par hasard ?

    Ce soir là, je faisais le tour de ce mur de bois, place du Trocadéro en essayant de lui donner « corps dans le décor ». Je n’avais pas envie de juste "prendre la Tour comme elle a pu être prise des millions de fois" ("Oh !" :clap: ). Alors il y avait cette fenêtre qui permet aux curieux de visualiser les travaux. Je m'en suis rapproché et en observant à travers, j’ai vu qu’au loin, les Invalides perçaient l’horizon de leur robe lumineuse (Marc Levy sors de ce corps!). Il y avait donc la Tour illuminée, imposante et les Invalides minuscules au loin. J’ai donc cherché un point où je pouvais avoir les deux dans mon champs de vision en jouant sur les perspectives. Et voilà ! « C’est pas très joli, mais ça se lit ». Mais finalement qu’est-ce qui séduit dans une photo ? Son esthétisme ou la lecture qu'elle propose ?

7°) On est sur un fofo photo, le matériel c'est quoi pour toi : "je veux ce qu'il y a de plus cher/plus récent" ? Ou "m'en fous j'ai juste ce qu'il me faut" ?

    Si j’avais les moyens, je m’essaieras au Phase One (Joey.L!!!). Mais j’en reviens à la question que je me posais juste avant : Qu’est-ce qui fait qu’une photo séduit ? Personnellement c'est sa lecture, donc je te répondrais naturellement : Le matériel est un plus, à condition de le maitriser !


8°) allez, j'ose ! Quelle question poserais-tu à tous les membres du forum ?

    Quel pays me recommanderiez-vous pour un reportage photo "humaniste" ?
    (...et pourquoi?)

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci Ă  toi Manu pour le coup de fluo.
    Je m'excuse auprès de J.C qui m'avait en Juin proposé d'être photo de la semaine (et à qui je n'avais pas fait de retour) :fessee:

    ...
    Non, mais tout ça n’est vraiment pas sérieux…
    [Qu’est-ce que je peux bien faire en « photo de la semaine » moi ^^]

Je remercie vivement Garfi75 de s'être prêté à l'exercice, et je suis bien heureux de l'avoir sélectionné à lire le côté très intéressant du personnage ! Continue à nous soumettre tant belles photos, et allez voir son album, personnellement j'adore ! Et n'oubliez pas sa question !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#2 Message Lun 01 DĂ©c 2014 01:18


J'aurai parié que manu allait sauter sur cette photo :mdr:
Elle m'a impressionné aussi et globalement j'aime bien ce que fait Garfi, (bon son dernier siamois ne m'a pas vraiment "pété a la tronche")
Bravo Garfi :clap: , bravo manu :clap:
Merci Ă  vous deux :prosterne:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#3 Message Lun 01 DĂ©c 2014 01:31


Bon allez, Alphagard, juste pour te faire plaisir je rajoute une nouvelle du Siamois "avec sa maitresse"...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#4 Message Lun 01 DĂ©c 2014 02:07


Garfi75 a Ă©crit :Bon allez, Alphagard, juste pour te faire plaisir je rajoute une nouvelle du Siamois "avec sa maitresse"...

Vu :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Lun 01 DĂ©c 2014 08:10


Interview fraîche et vivifiante.
J'aime ce grain de folie,merci :wink:
Et ton reportage humaniste, d'après moi, t'as pas besoin d'aller au bout du monde.Descends juste dans la rue..Regarde les gens, regarde la vie :zen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#6 Message Lun 01 DĂ©c 2014 09:16


Cadrage osé et original, bravo à garfi et bien vu pour la sélection :clap:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Lun 01 DĂ©c 2014 09:22


Chouette interview pour une photo que j'avais raté ... donc merci pour la sélection qui m'a permis de la découvrir :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#8 Message Lun 01 DĂ©c 2014 09:52


Bravo Ă  Garfi pour sa production et cet Ă©change, merci. :clap:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#9 Message Lun 01 DĂ©c 2014 10:17


Une belle interview un brin déjanté ! :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#10 Message Lun 01 DĂ©c 2014 11:02


BRAVO !

super photo qui traite de la tour autrement.... et interview vraiment sympa !

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#11 Message Lun 01 DĂ©c 2014 11:04


Bravo à Garfi dont je suis un abonné du fil :clap:
Très belle photo intrigante par son cadrage :commeca:
Pour ton prochain reportage pourquoi pas replonger dans tes racines de la cote de granit rose ? Je suis intrigué de voir ce que tu pourrais en faire… avec de l'humain bien sûr :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#12 Message Lun 01 DĂ©c 2014 11:05


C'est toujours sympa d'en apprendre un petit peu plus sur l'un des membres du fofo. Itw sympa et bien goupillée. Merci à vous deux pour le partage :clap:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#13 Message Lun 01 DĂ©c 2014 11:28


Bravo, une belle interview pour un photographe qui a une vraie démarche (sans qualificatif réducteur). Ça fait du bien de lire ça.
Et une belle photo, avec effectivement un traitement assez étrange (qui rappelle le rendu d'un jeu vidéo non?).
:clap: :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#14 Message Lun 01 DĂ©c 2014 14:20


pas ma préférée de notre ami, mais cette mise en lumière de son travail est 1000 fois méritée. Merci manu!
Pour ma part, j'y vais pas avec le dos de la cuillère: Garfi est le contributeur que j'apprécie le plus sur ce forum.
C'est totalement imprévisible, créatif, humain, souvent astucieux. Et on navigue souvent entre le très maitrisé et le truc à l'arrache ;)
J'adĂ´Ă´Ă´Ă´re :love:
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#15 Message Lun 01 DĂ©c 2014 15:47


féloches au breton ! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#16 Message Lun 01 DĂ©c 2014 15:50


félicitation ! J'avais aussi tiqué sur celle-ci avec son cadrage aux petits oignons ;) Mais j'avais pas pris le temps de la commenter! :fessee:
très intéressante cette interview, bravo à vous deux!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités