Semaine 46-2014: darkshine231

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#1 Message Dim 09 Nov 2014 21:35


Pour cette semaine j'ai choisi de mettre cette photo Ă  l'honneur ainsi que son auteur Lionel Fellay (page Flickr ici), aka darkshine231.

222038
#222038: Consulté 4592 fois
Exifs


1/ Tout d'abord, qui es-tu, que fais-tu, d'oĂą viens-tu ?

Je m'appelle Lionel, Je viens d'avoir 29 ans au mois d'octobre, je travaille dans l'informatique (encore un informaticien passionné d'image), j'habite actuellement Granges en Valais, (le même village que Lionel, celui dont le pseudo EST Lionel), je suis passionné par pas mal de choses qui en fin de compte ont plus ou moins toutes une liaison directe ou indirecte avec la photographie (les voitures, l'aviation, les voyages etc.)

2/ Tu es inscrit sur DxD depuis le 28 septembre 2011 et ton appareil de l'époque était un A580. Aujourd'hui ta signature indique que tu shootes en Canon. Quels sont les critères qui ont motivé ta bascule ? Et ne me dis pas que tu recherchais un AF plus performant...

En fait, j'ai un peu atterri chez Sony par hasard, mon cousin m'avait généreusement donné un 350D, dont il n'avait plus l'utilité, pour me permettre de me lancer dans la photographie car c'était un domaine que j'avais bien envie d'expérimenter.
J'ai fait 2 ou 3 mois avec ce canon et je me suis rendu compte que ça m'intéressait réellement, malchance ou chance, je ne sais pas, ce cher canon m'a lâché entre les mains et quelques jours plus tard par le plus grand des hasards un site de commerce suisse proposait le kit A580 - 18-55 et 55-200 à un prix défiant toute concurrence. Quelques recherches sur le net avant l'achat m'ont permis de me rendre compte que ce boîtier serait absolument parfait pour débuter.
Après cela... ça a été un peu la course à l'armement -> A77 -> A99 -> 5D III
Pour en revenir à la raison de base de la bascule, divers évènements ont fait que j'ai commencé à obtenir des accréditations pour des évènements sportifs et la tentation d'un 300 2.8 "abordable" ont fait que le choix du 5d III s'imposait pour son AF (pas taper!!) et ses optiques typées "sport" plus accessibles.
Un autre fait qui a motivé mon choix était la possibilité d'avoir en prêt, ou de louer plus facilement, des optiques si nécessaire (Sony étant quasiment impossible et introuvable à trouver en Suisse à la location).
Je dirai encore que j'ai fait ce choix car j'avais de la peine à cerner la stratégie de Sony à ce moment donné concernant la monture A (mais ça c'est mon avis très personnel et il y a déjà assez de polémiques à ce sujet )

3/ Lorsque je regarde tes centres d’intérêts je vois de beaux paysages, des voitures que j'ai toutes essayées (seulement sur Gran Turismo) et des avions. Pour les paysages valaisans je comprends, tu vis dans une bien belle région mais en ce qui concerne la course automobile et les meetings aériens, qu'en est-il ? Une passion d'enfance la vitesse "motorisée"? Et quels conseils photographiques donnerais-tu pour ces deux pratiques (optiques, réglages, placement...)?

En fait j'ai été baigné la dedans depuis tout petit, c'est venu de mon père qui est également un passionné de sport automobile et fervent motard à la base. Il a toujours aimé les voitures de sport et les routes de la région se prêtent bien à la ballade. La pomme n'est donc pas tombée très loin de l'arbre.
Pour l'aviation, c'est très simple, j'ai habité et j'habite toujours à 10km de la base aérienne de Sion et nous étions régulièrement survolé par les avions militaires et civils à leur décollage, dès que j'avais un moment je profitais d'aller me balader autour de la base et le personnel d'Air Glaciers et Hélicoptère service nous invitait régulièrement à faire un petit tour dans les hangars pour voir les nouveautés.
A l'école c'était décidé je voulais faire pilote de chasse (pas très original je dois l'admettre), mais mon rêve de petit garçon fut interrompu par une myopie naissante, je me suis "rattrapé" par la suite en intégrant les troupes d'aviation de l'armée suisse pendant une année ou j'ai pu effectuer pas mal de vols en hélico et avions divers.
Pour les conseils, une bonne rafale, PO pour les décollage, pour bien flouter l'arrière plan, ou plus fermé si on a par exemple une patrouille en arrière plan sur le tarmac, aux alentours des f7.1 en vol pour que ça pique un peu, Mode priorité à l'ouverture, des isos (400) afin d'avoir une bonne vitesse pour figer l'action ou Manuel avec une plus basse vitesse pour les hélicos, les avions à hélice et les filés pour donner du dynamisme !
Sinon en vitesse pour les optiques personnellement sigma 120-300 2.8 avec TC 1.4, mais le 70-400 G V1 que j'avais chez Sony était vraiment une excellente optique à meeting, pour les placements... zone spotter si disponible sinon milieu de piste histoire d'être bien sur l'axe de démo et pouvoir prendre la première phase du décollage lorsque l'avion rentre le train ou effectue un break.

4/ Tu parles aussi précédemment "d'accréditations" pour faire des photos. Cela veut-il dire que tu t'es "semi-professionnalisé" en photo ? Comment as-tu franchi le pas ? Comment t'es tu fait connaitre ? Est-ce le hasard ?

Le hasard non, en fait c'est de la "faute" d'un autre forumeur, A-Lexis, qui c'est inscrit récemment ici. Il était dans le milieu de la photo avant moi et c'est un peu lui qui m'a montré la voie ... Lui il a la technique, le culot. Il écrit d'office à tous les événements qui l'intéressent en se disant que de toute façon on verra bien la réponse...
J'ai commencé à faire pareil en restant dans des proportions raisonnables et j'ai vu que ça marchait pas trop mal, puis j'ai découvert l'international press association qui se propose moyennant une cotisation annuelle d'offrir une carte de presse et un email "professionnel" ça reste du semi-officiel ... mais c'est déjà mieux que rien, ça m'a permis d'accéder à l'european masters de golf et la mythique descente de ski du Lauberhorn. Deux événements de renommée internationale gérés médiatiquement par la même personne et c'est là que tu te rends compte de l'importance du carnet de contacts.
Pour le côté semi-professionnel, je dirais non, j'aime pas ce terme car je pense qu'il a mauvaise réputation, mais d'un côté j'ai pu constater que si on veut participer à certains événements il faut savoir se vendre, alors dire qu'on est un amateur n'est pas forcément bon non plus. La limite est donc assez difficile à trouver.

5/ Revenons à cette photo mais d'abord, pour être totalement franc, je dois te dire que j'ai en premier flashé sur la 1 mais comme il manque à ma sensibilité un peu d'air sur les bords et un petit redressement des arbres... Bref, comme j'aime aussi beaucoup la 2V2 ça ne me pose pas de soucis.... Donc, cette photo est-elle le fruit du hasard, lors d'une balade, ou es-tu venu à cet endroit/heure exprès ?

Ca faisait un moment que je lorgnais sur 3 endroits:
- le lac d'arbey près d'Evolène,
- le lac de fenĂŞtre dans le val Ferret et sa vue sur les grandes Jorasses l
- le lac bleu Ă  Arolla.

Ce jour là, au départ j'étais parti pour le lac de fenêtre mais le matin même une blessure m'empêcha de faire une marche trop rude ... j'ai donc décidé de partir sur le lac bleu et sa petite marche pas trop difficile, je me disais également que le lac d'arbey avait déjà été posté récemment sur le forum et qu'il fallait donc quelques chose de plus original!
Concernant le timing il était clair pour moi que je voulais une lumière de couchant sur la dent de veisivi, en effet, j'avais déjà pas mal repéré le coin sur google earth et avec d'autres photos pour me dire que ça serait intéressant d'avoir la lumière dans ce sens, j'avais également tout de suite repéré la petite cascade au fond du lac sur les différentes images.
Tout ça pour dire que j'avais donc prévu mon itinéraire et mon temps en conséquence, le temps d'arriver, repèrer et composer l'image numéro 1. Après avoir été assez satisfait de ce que j'avais en boîte (les HL me trahiront plus tard pour la cime du veisivi), j'ai décidé de me remettre en marche avant la tombée de la nuit et c'est là qu'en arrivant au bord du lac je me suis dit Woawww... c'est beau ! Juste le temps de sortir le trépied, de monter le tout, de composer de manière approximative ... et de déclencher 4 images que l'ambiance changeait déjà totalement ! Le reste de la rentrée se fit d'ailleurs de nuit à la frontale ...

6/ Et en ce qui concerne le PT, comment t'y prends tu ? Que fais-tu en premier ? Virer les pétouilles ?

Pour les pétouilles, j'en ai trés rarement, faut dire que je suis particulièrement maniaque avec mon matériel ... et il est rare qu'il ne rentre pas de sortie sans passer par la case poire soufflante.
Concernant le post traitement, je suis loin d'être un caïd du domaine et je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre (heureusement d'ailleurs !), mais généralement je procède de la manière suivante :

1) traitement de l'exposition globale et locale de l'image au pinceau
2) ajustement de la compo et cadrage
3) contraste clarté et saturation
4) gommage des détails qui n'ont pas lieu d'être si nécessaire et exportation jpeg selon les précieuses informations qui m'avaient été données par J.C à l'époque

7/ Justement, en ce qui concerne le PT, as tu tendance à rechercher un rendu proche de la réalité ou à chercher des traitements surréalistes, fictifs ?

Pour le PT, je dois admettre que parfois, j'ai un peu les curseurs faciles ... mais j'essaye de me soigner, au fil du temps on m'a démontré qu'on pouvait faire de trés belles images, sans en rajouter plus que ça.

8/ J'arrive Ă  la fin de mon petit questionnaire et je voudrais savoir quels sont tes projets photographiques.

développer ma partie shooting photo auto car on commence à me faire quelques demandes assez sympathiques, quelques évènement sportifs de glisse cette hiver, le festival du ballon de château d'oex, apprendre correctement le blending, un gros voyage en 2015 ... et si j'ai le temps, j'aimerais m'essayer à un domaine ou j'ai encore jamais mis les pieds : le portrait, modèle.

En gros ... je risque pas de m'ennuyer ... Merci à toi pour cette sélection et longue vie à ce magnifique forum qu'est DxD !

Lionel, je te remercie pour cette petite discussion et bonne continuation :D
Dernière édition par J.C le Ven 21 Nov 2014 09:02, édité 1 fois.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Dim 09 Nov 2014 21:40


FĂ©loch' Lionel, une belle image! :topla:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Dim 09 Nov 2014 21:41


héhé belle photo homonyme. Très très très belle région !!! :ange:
Et bel interview aux deux ;)

halala dire que l'aéroport va être fermé :mrgreen2:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

snoopy62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 492
Inscription : 10 Juin 2013
Localisation : Boulogne sur mer (62)

#4 Message Dim 09 Nov 2014 21:53


Photo qui mérite amplement cette mise en avant cette semaine :commeca:
FĂ©licitation Ă  son auteur :topla:
Toujours des interviews très intéressantes pour connaitre un peu mieux les membres, c'est vraiment sympa !
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Dim 09 Nov 2014 22:05


Bravo darkshine231, toujours un travail de qualité, et encore une fois ici une bien belle image :commeca:

(pour les HL de la cime du veisivi, la dynamique d'un 99 t'aurait peut être sauvé la mise :ange: )
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Dim 09 Nov 2014 22:08


Une bien belle image et une interview sympa,
Bravo

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Dim 09 Nov 2014 22:47


Sympa de te voir mis en avant par cette sélection méritée ! :commeca: Même si je trouve personnellement que ce ne soit pas ton meilleur traitement (largement perfectible à mes yeux) qui est présenté ici... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#8 Message Lun 10 Nov 2014 08:48


Houuuu, c'est beau ça !
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Serval56
Messages : 762
Photos : 212
Inscription : 17 DĂ©c 2011
Localisation : Lorient
/

#9 Message Lun 10 Nov 2014 09:21


FĂ©licitation, vraiment une belle photo bravo !
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#10 Message Lun 10 Nov 2014 09:26


Une photo que j'avais zappé, très jolie :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2133
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#11 Message Lun 10 Nov 2014 10:59


Très beau paysage de montagne. :commeca:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Lhuistiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 120
Photos : 41
Inscription : 07 Juil 2010
Localisation : Bugey ain

#12 Message Lun 10 Nov 2014 11:00


:+1:
West a écrit :Une photo que j'avais zappé, très jolie :commeca:
A6000 + 16-50 - LA-ea2 - 16-80 cz - Minolta 50 macro - Canon G12

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Lun 10 Nov 2014 11:20


Serval56 a Ă©crit :FĂ©licitation, vraiment une belle photo bravo !

:+1: :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Cwati
Messages : 2496
Photos : 93
Inscription : 19 Juin 2013
/

#14 Message Lun 10 Nov 2014 12:00


jouli ça! Félicitations.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10208
Photos : 3257
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#15 Message Lun 10 Nov 2014 13:21


Belle photo et interview très intéressant bravo à tous les deux :commeca:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#16 Message Lun 10 Nov 2014 21:43


J'avais vu la V1 que je trouvais déjà belle mais il est vrai que V2 est magnifique, bravo et félicitation pour ce travail.
Merci pour ce choix.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités