Semaine 43-2014 Rascal : Concentration d'avant match

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Dim 19 Oct 2014 22:28


Cette semaine j’ai décidé de mettre Rascal à l’honneur, avec une photo choisie parmi sa récente production sportive ICI .
En préparant cet entretien, j’ai réalisé que notre emblématique membre rose n’avait jamais encore été interviewé !
Car ce n’est pas seulement l’homme au 36Kposts, pas seulement le forumeur mi Kouign Amann–mi-gwel , mais aussi notre fraîchement intronisé Admin qui se prête au jeu des questions réponses cette semaine!!!

Cette photo m’a plu car elle retranscrit bien la solitude du joueur avant d’entrer sur la glace, la concentration d’avant match, en marge des « traditionnelles » images d’actions.

220035
#220035: Consulté 4968 fois
Exifs


Place à la première question : qui se cache derrière ce pseudo, Rascal ?


    Bonjour Ă  tous et Ă  toutes !

    Merci Ben pour la sélection, honnêtement inattendue, le portrait de sportif n'étant pas ma spécialité ! (pas encore ?)

    Je m'appelle Sylvain, j'ai 34 ans et suis, comme certains le savent et d'autres s'en doutent, breton. J'ai fait mes études en Bretagne (Rennes, Brest, Pontivy) avec un détour par Nantes ;) . J'ai également vécu 3 ans à Amiens pour le boulot, ce qui m'a permis de rencontrer quelques forumeurs sympathiques, notamment jmr80, Archie80 et le regretté Hellevoet.
    Cela a été aussi l'occasion de participer plus facilement au salon de la photo à Paris et à une sortie Remuzat (merci encore à mon hôte et à mes covoitureurs de l'époque ;) ). Je suis de retour à Rennes depuis fin 2013

Avant d’en venir à l’image qui nous intéresse, peux-tu nous en dire plus sur ta pratique photographique, ce qui t’y a amené, tes centres d’intérêt ?

    Question photo, j'ai été initié très tôt par mes parents, mais seulement en mode tourisme lors de nos voyages de vacances.
    J'ai commencé avec un Kodak Disc (volé) puis un Olympus AF1. Etant plutôt naturaliste, je n'ai toujours fait que de la photo de nature...Vers 16-17 ans, à l'occasion d'un voyage aux USA comprenant Yellowstone je suis entré dans le monde du reflex avec un Minolta 404si et son magnifique vivitar 28-210 ! Pas grand-chose à lui reprocher à l'époque, mais c'est parce que je n'y connaissais rien (utilisateur mode Vert)...

    Je m'essaie donc à l'animalier en diapo, jusqu'à acheter un doubleur pour mon Vivitar (oui j'ai osé). En 2003, je suis à Brest et commence mes activités nature avec le Cercle Étudiant Naturaliste Brestois, en particulier des sorties ornitho, pour lesquelles je m'équipe de jumelles et d'une longue vue. Depuis cette époque, j'ai un affect particulier pour la photo de "plumes" même s'il m'arrive de faire du "poil"...
    C'est en voulant m'essayer à la macro que je profite d'une enchère ebay pour acquérir un Dynax 7 et un 50 macro Sigma ...
    Et là, je comprends ce qu'est un matos de très bonne qualité... ce qui ne sera pas sans conséquence ;).
    C'est à partir de là que je considère avoir vraiment débuté la photo en "tant que telle" et commencé à faire des sorties photo dédiées. Mais le coût des développements, quand on est étudiant, ça calme...
    C'est l'arrivée de mon Dynax 7D, acheté à ear78 en 2007, qui m'a définitivement fait passer de la pratique loisir vers la passion !

    Je me suis récemment mis à la photo de sport, notamment de hockey sur glace car fan de ce sport (j'avais fait une tentative peu concluante à Brest).
    J'ai pu obtenir une accréditation pour couvrir les matchs de l'équipe de Rennes ce qui me permet de prendre des photos au niveau de la glace alors même qu'il n'y a pas de protection en plexi !

Revenons donc à cette photo, peux-tu nous en dire plus sur son « histoire » ?

    Tout commence au printemps dernier quand je découvre que Rennes a une équipe de Hockey, évoluant en D3. Étant fan du sport, je suis allé voir des matchs, en faisant des photos depuis les gradins.
    Comme c'est une petite équipe dans un petit championnat, j'ai vu qu'il n'y avait pas de photographes officiels couvrant les matchs et j'ai contacté la direction pour avoir une "accréditation" me permettant de faire les photos depuis le bord de la patinoire.
    Accréditation nécessaire, car sans protection plexiglass autour de la glace, il est assez dangereux d'y circuler.
    J'avais déjà posté quelques images sur le forum, avec des résultats plus ou moins convaincants, la discipline n'étant pas évidente !
    J'ai recommencé la saison samedi dernier, lors du 2e match de la saison contre l'équipe 2 de Brest.
    Pour cette photo je suis donc placé en bord de patinoire, côté prison, d'où j'effectue mes réglages (BdB, vitesse mini...) et me re-familiarise avec le jeu (placement, suivi des joueurs, timing de déclenchement...)
    A la fin de l'échauffement, je vois un joueur brestois s'isoler de ses coéquipiers, s'approcher de la rambarde et s'y accouder, dans ce que j'imagine être une phase de concentration d'avant match. Les moments de calme étant rares au hockey, je me détourne de mon "entrainement", décide de faire un portrait, et déclenche rapidement. Résultat peu satisfaisant vu les réglages typés actions et l'improvisation du cadrage.
    Je modifie alors iso et vitesse, pose le boitier sur la rambarde pour l'intégrer dans le coin de l'image et déclenche quelques secondes avant que le joueur ne parte. Je regrette la crosse devant le gant mais, les hockeyeurs n'aiment pas qu'on touche à leur matos, surtout quand on est de l'équipe adverse ! ^^
    Une photo "atypique" par rapport aux autres, très typées action, mais que j'aime beaucoup. Techniquement pas difficile si ce n'est de capter une scène très brève et unique dans la soirée, surtout vue la tension durant ce match.

Une belle réussite. Pour ceux, dont je fais partie, qui connaissent mal ce milieu du sport, à part un emplacement privilégié pour shooter pendant les matchs (et les entraînements ?) que peux-tu attendre de cette accréditation ? Tes images sont utilisées dans quel cadre ?

    Pas grand chose de plus que le plaisir de faire des photos aux premières loges.
    Mes photos peuvent être utilisées pour la promo de l'équipe, sur leur facebook, ou sur leur site web.
    Dans la même idée, j'ai fait des photos de baseball et j'ai repéré une équipe de foot américain à Rennes aussi...
    Je suis toujours un peu déçu qu'on ne s'intéresse qu'au football, largement couvert quelque soit le niveau, alors que les autres disciplines, même de haut niveau, restent dans l'ombre (cf les pages sports des journaux quotidiens).
    Dans une démarche à plus long terme, c'est aussi un moyen de faire mes preuves en photo de sport, pour éventuellement couvrir des évènements sportifs plus "importants" dans la région. J'aurais adoré faire parti des accrédités lors de la course de rallycross de Lohéac (étape de la coupe du Monde) que j'avais shootée depuis la zone publique.
    Mais chaque discipline a ses propres exigences et connaitre le sport lui même est évidemment crucial (pas forcément facile quand on parle de hockey ou de baseball !).
    C'est pour ça que j'essaie de couvrir différentes disciplines, mais la route est longue avant d'avoir un niveau satisfaisant.

Ça parait bien engagé! Que représente pour toi la phase post-traitement ?

    Bonne question... simple... réponse compliquée...

    Je ne suis pas un exemple :
    Sur la théorie, je sais que c'est le moyen d'exploiter réellement une image, je sais aussi qu'on peut s'affranchir de certaines limites liées à la prise de vue (traitement du bruit).
    En pratique....je ne sais pas faire, et ce, pour 2 raisons principales :
    -le PT m'ennuie ; si la phase de prise de vue sur le terrain est ma source de kiff photographique, la phase sur le PC en revanche...
    -mon matos informatique me limite considérablement (netbook 10" qui est à l'agonie dès que j'ouvre Lightroom).
    Donc, jusqu'à présent, c'est une étape que je préfère pouvoir limiter au maximum, même si dans certains cas, je n'ai pas le choix, notamment pour le traitement du bruit. J'ai toujours repoussé l'échéance pour m'équiper correctement en hardware et logiciel, mais avec la pratique de photo de sport et l'envie de fournir assez rapidement des photos de qualité, je n'ai plus trop le choix que de m'équiper en conséquence, ce qui facilitera d'autant l'apprentissage du post traitement.
    Cependant, si je ne fais pas de traitement poussé, ça ne m'empêche pas de travailler systématiquement en raw, même si je me contente la plupart du temps de corriger la BdB, de modifier la courbe des tonalités, d'ajouter un peu de µcontraste etc. Bref, la base, mais qui apporte toujours un plus agréable par rapport à un jpeg direct...
    Bref, le post-traitement, c'est pour l'instant une contrainte que j'aimerais transformer en atout pour mes photos.

Merci pour ces réponses. Venons-en à ton rôle au sein du forum, en commençant par le début : comment as-tu échoué ici ? tu fais partie des membres « historiques ».

    Comment suis-je arrivé ici...
    J'ai commencé à fréquenter les forums vers 2004, en premier lieu sur photim, ancêtre de chassimages.
    Le canon AE1 de mon père venait de tomber en rade et j'ai posé la question de la compatibilité de ses objos avec les boitiers AF du moment (mode "noob" activé !). La réponse étant non, j'ai fini par lui donner mon 404si.
    Mais du coup, j'ai commencé à lire photim de façon régulière, notamment pour me renseigner sur le matos Minolta.
    Ne trouvant pas tout ce que je voulais, noyé dans la marée canikon, j'ai alors trouvé DxD, quelques mois après sa création. Cela dit je n'étais pas aussi bavard que maintenant, mais l'activité du forum était plus modeste également.
    Je me suis inscrit Ă  d'autres forums, et continue d'y participer un peu pour certains, mais rien Ă  voir avec ADxD !

Et te voilà depuis peu Admin du forum… une belle histoire!
C’est le moment de conclure, merci Sylvain pour ta disponibilité et comme c’est la coutume, je te laisse le dernier mot .


    Merci Ă  toi !
    Oui Admin.... à force d'y passer mon temps libre, j'ai décidé de prendre mes responsabilités quand Slipsale s'est retiré de la fonction. J'espère que le forum continuera sur la bonne voie et se révèlera à la hauteur des espérances et besoins de ses membres. En tout cas il m'a beaucoup apporté, que ce soit d'un point de vue photo ou perso grâce aux "rencontres AlphaDxDiennes" que je recommande à tous !
    Le Kouign Amann

Bonne semaine Ă  tous
Dernière édition par ben21 le Dim 19 Oct 2014 22:43, édité 2 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 19 Oct 2014 22:35


Rooooh le chef, féloches rascal :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#3 Message Dim 19 Oct 2014 22:37


sommep a écrit :Rooooh le chef, féloches rascal :trinque:

:+1:
Ya du faillotage de la part de l'Ă©quipe galerie :mdr:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Dim 19 Oct 2014 22:37


:commeca: FĂ©licitations Sylvain...

MĂŞme si cela peut faire fayot de la part de ben :mdr:
EDIT: Grillé de 3 secondes par Spilou!

J'aime bien la photo sélectionnée. Mais effectivement, je ne t'attendais pas sur ce genre de photos.

Savait pas que tu avais racheté le D7D de ear... C'est grâce à eux (ear et son D7D, quasiment l'un des premiers vendus en France) que venant sur des forums photo pour la première fois fin novembre 2004 (dont photim et Minolta passion à l'époque) que j'ai décidé d'acheter le mien sans attendre (je l'ai eu vers le 17 décembre, ils arrivaient au compte goutte) car 2 ou 3 forumeurs dont lui en disaient beaucoup de bien avec assurance et arguments solides!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Dim 19 Oct 2014 22:42


TL;DR
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#6 Message Dim 19 Oct 2014 22:47


:clap: chef

y'a pas à dire, Ben a un vrai talent pour sélectionner les tofs de la semaine :ange:

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#7 Message Dim 19 Oct 2014 22:53


rascal a Ă©crit :TL;DR
:mdr:

Féloch à toi pour cette sélection !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Dim 19 Oct 2014 22:55


FĂ©loch' Rascal! :clap:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Dim 19 Oct 2014 22:56


Ça prend une semaine pour rédiger, alors vous avez bien la semaine pour lire! :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Dim 19 Oct 2014 23:01


"notre emblématique membre rose"...

fallait oser Ben.... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Dim 19 Oct 2014 23:03


Honni soit qui mal y pense! :ange:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Dim 19 Oct 2014 23:03


T'avais pas relu Miguel? ;-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#13 Message Dim 19 Oct 2014 23:28


Félicitation maître Kouign Amann, et Ben pour cette sélection complètement désintéressée, de toutes évidences.. :ange:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

festae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 30 Nov 2006
Localisation : Segonzac 24600

#14 Message Dim 19 Oct 2014 23:33


FĂ©licitations Ă  vous deux pour cette interview et le choix de la photo qui est magnifique
au plaisir de vous croiser de nouveau bientĂ´t
:trinque: :copain:
claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#15 Message Dim 19 Oct 2014 23:33


FĂ©licitations Ă  Rascal pour cette Nomination tardive... Ă  la photo de la Semaine! :+1:
Et Merci à vous deux pour cette interview sympa qui nous fait découvrir Sylvain... alias Le Kouign Amann! :commeca:
@mic.
Dominique
...

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#16 Message Dim 19 Oct 2014 23:38


Félicitation rascal, belle photo, elle mérite cette mise en avant et toi la gloire.

Merci Ben.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités