Semaine 42-2014 Le-Dude : Velkommen til Norge

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 13 Oct 2014 09:03


Bonjour Ă  tous!
Cette semaine j’ai décidé de mettre Le-dude à l’honneur ! En partageant une des photos de ce fil sur un joli reportage en cours dans un pays froid, La norvège ! J’ai décidé de choisir cette photo car c’est tout à fait le genre de road trip (ou montain trip) que j’aimerais faire. Du kayak, de la neige, un tipi, en bref une vraie aventure !

219157
#219157: Consulté 3921 fois
Exifs



- Salut à toi Le-dude, tu es assez peu présent sur le forum, mais quand on regarde ta production, quand tu viens, ce n’est pas pour rien !
Pour commencer cette interview j’aimerais en savoir un peu plus sur toi ! Dans ta présentation tu nous indique juste que tu es Savoyard. A part la fondue, qu’est-ce que tu fais dans la vie, tes passions, mensurations, dis-nous tout ! :mrgreen:


Bonjour et merci pour cet accueil! Je vous épargne mes mensurations, mais promis c'est du lourd (j'adore la fondue). Sinon, je vis en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise et j'ai 30 ans. J'ai grandi en montagne, alors fatalement j'ai passé pas mal de temps sur des skis, un vtt, dans des chaussures de rando ou des chaussons d'escalade. J'adore les sorties au grand air entre potes ou avec ma femme, et j'ai la chance d'être bien entouré pour cela.

-Peux-tu nous parler un peu de ce voyage en Norvège ? tu as pas mal décrit dans le fil, mais si on parle de la préparation, ça se passe comment (prépa physique, programme, logistique pour le matos)
Peux-tu nous refaire une synthèse ici pour ceux qui on pas suivit le fil ?


Clairement, l'objectif n'a jamais été de faire une performance sportive. Mes 5 coéquipiers sont tous des fervents pratiquants de la montagne, donc il n'y a eu aucune préparation physique particulière. En revanche, le choix de mixer une voyage lointain en mobilité douce (départ en train de la maison), en autonomie (un unique ravitaillement en 15 jours sur le fjord) et avec un mix original de kayak de mer + ski de rando + bivouac en tipi : cela a été une grosse préparation logistique. La période entre décembre 2013 et le départ en mars 2014 a notamment été consacrée à restaurer les quatre embarcations (mis au rebut par une agence de voyage), rechercher des partenaires, établir la liste de matériel et se tester en situation, avec deux weekend de navigation hivernale sur les lacs d'Annecy et du Bourget (en vidéo ici : En attendant Tysfjord )

phpBB [media]


Ce qui a aussi été déterminant, c'est que ce type de voyage n'était pas complètement nouveau. Mes cinq coéquipiers avaient déjà réalisé la traversée du massif du Sarek en Laponie, avec des skis et des pulkas, déjà en mobilité douce avec des accès en train. Une partie de l'organisation avait donc déjà été "balisée". Et autre point important, chaque membre de l'équipe s'est impliqué dans la préparation et la logistique, notamment notre team leader qui a fait le choix de mettre ses projets professionnels en arrière plan pour consacrer un temps incalculable à la préparation du voyage.
Enfin, et c'est peut être le plus important, tout le groupe était sur la même longueur d'onde sur les objectifs et le programme du voyage. C'est important pour la cohésion du groupe quand on se retrouve sur place, en vase clos, dans des conditions de vie parfois un peu rustiques ou des situations un peu plus engagées que d'habitude.


- Pour revenir à la photo de l’interview, peux-tu nous raconter son histoire, ça à l’air d’un calme.. j’imagine pendant ce temps un feu de bois crépiter derrière en attendant la pêche miraculeuse !


C'était à la fin de la seconde vraie journée de navigation. Nous étions plutôt décontractés, parce que les conditions de mer avaient vraiment été superbes, nous avions été poussés par la marée, du coup le camp avait été installé assez tôt dans une petite crique sableuse et neigeuse. Là, Yann profite d'avoir quartier libre pour essayer de pêcher à la cuillère... enfin c'est surtout une excuse pour profiter de la belle lumière du soir. D'ailleurs nous sommes rentrés bredouilles, mais effectivement le feu de bois crépitait à notre retour, dans le poêle du tipi. Après ça, la tempête s'est levée, nous sommes restés 48h au même endroit le temps que ça se calme. Aucun poisson ne s'est jamais manifesté, nous avons mangé des bernicles (pas pire une fois cuisinés). C'est un bon souvenir.

- As-tu des anecdotes à nous raconter dans ce périple? Comme par exemple l’histoire d’un 5D qui veut apprendre à nager :mrgreen: ? ou autre !

Ce voyage (comme le précédent à travers le Sarek) a été support d'un film documentaire; notre ami le réalisateur Bruno Peyronnet était donc à l'affut du moindre beau plan à mettre en boite. La difficulté pour lui à été, comme à son habitude, de devoir faire une double journée en tant que participant et en tant que pécheur d'image. Mais ça se complique sur l'eau : notre maitrise des kayaks est assez moyenne, les embarquations très chargés on beaucoup d'inertie, on tache de rester groupés pour des raisons de sécurité, on évite de multiplier les débarquements qui prennent un temps considérable, chacun de nous est quelque peu entravé dans une combinaison étanche... bref c'est compliqué pour le groupe d'être réactif au moment où la lumière est bonne et surtout il est difficile de varier le registre des plans (souvent en grand angle au raz de l'eau). L'idée a donc été à un moment donné de filmer sous l'eau, avec le 5DmkIII enfermé dans une housse étanche de plongée. Housse défectueuse ou trop de précipitation, toujours est-il que le matos prend l'eau et tombe en panne. C'est là que tu vois le professionnalisme : ça râle tout l'après midi parce qu'on rate une superbe lumière, et le soir magie : un autre 5D backup sort du fond du sac et assure la fin du voyage. Bruno terminera de retrouver son grand sourire à skis sur le hauts plateaux : la neige c'est son élément, et il a sa liberté de mouvement pour shooter sous tous les angles.

- En regardant tes photos, c’est simple, nous avons du reportage puis de l’animalier. Te cantonnes-tu juste à ça, ou tu vas un peu hors des sentiers battus tester d’autres types de photos ?


Effectivement j'essaye de retranscrire au mieux ce que je vois, avec mon appareil. Je considère que ces clichés sont de "simples documents", qui fonctionnent bien du moment que j'ai la chance de disposer d'un paysage magnifique. C'est facile d'appuyer sur le bouton quand on en prend plein la vue. J'admire en revanche tous ceux qui parviennent à composer des œuvres photographiques, colorés et poétiques avec des scènes des plus banales. Personnellement je suis bien incapable de faire une sortie photo au coin de la rue et de ramener quelque chose de potable, il faut d'abord passer une bonne journée, dans un bel endroit, avec les bonnes personnes et là pas de doute : il y aura des bonnes photos.

- Je trouve que tu composes très bien. Ton œil vise juste ! des cadrages très propres qui mettent en valeurs l’environnement où tu évolues (cf cette photo qui montre l’envergure de ce qui se passe derrière avec tes amis en ski au premier plan )
Tu réfléchis beaucoup avant d’appuyer afin d’avoir la bonne photo tout de suite, ou tu joues sur la quantité, puis gros triage ensuite
?


Pour le moment, je crois que j'en suis encore à l'étape "gros triage". Sur un voyage comme Tysfjord, j'ai du prendre environ 450 photos en 3 semaines. Bon ce n'est pas la mitrailleuse non plus, de toutes façon je suis parti avec 3 batteries chargés... c'est beaucoup et peu à la fois, pour une hivernale.

- Quand est-il du post traitement ? plutĂ´t Jpeg ou Raw ?

Je suis resté longtemps en Jpeg direct, faute d'un ordinateur capable de traiter confortablement des fichiers raw. Ca n'a jamais posé de gros soucis, notamment parce que je manque rarement de lumière en extérieur. Depuis 2 ans, je traite les raw sur LR4, sans une parfaite maitrise de la chose il faut l'avouer.

- Pour rester dans le reportage, j’ai vu également dans tes photos que tu es également allé sur l’Etna toujours avec la même ambiance de photos /amis/découverte. As-tu fais d’autre road trip de ce genre ?

Oui, le voyage à ski sur l'Etna a été dans le même esprit, beaucoup moins engagé, mais tout aussi rigolo. Autre genre mais aussi en mobilité douce, il y a eu une boucle sympa en amoureux : départ de valence TGV en train, voilier de Montpellier aux Baléares, ferry jusqu'à Barcelone, un weekend en ville et retour en train. Et puis quelques beaux voyages itinérants en montagne ces 10 dernières années : 1,5 mois en Alaska, 1 mois au Pakistan, 3 semaines au Népal.... les albums sont plein de bons souvenirs (à défaut de chef d’œuvre photographiques).

- J’ai quand même l’impression que l’Etna était moins en autonomie que pour la Norvège avec kayak/tipi etc.. me trompé-je ? (tu parles de refuge, mini bus etc..)


Carrément, nous avions voyagé "léger", sans contrainte d’hébergement et de nourriture. Ça ressemble plus à ce qu'on pratique le weekend dans les alpes : skier un sommet, profiter du panorama et redescendre boire un bière au refuge en se marrant!

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te laisse le mot de la fin, la parole est à toi! :topla:

Pour le mot de la fin, je voulais revenir sur la destination Scandinavie : on en entend beaucoup parler, effet de mode justifié à mon sens car c'est vraiment magnifique. Et cerise sur le gâteau, c'est le type de destination assez facilement accessible en transport en commun! Ceux qui veulent tester la mobilité douce trouverons beaucoup d'infos sur le site de l'association rail and ride http://railandride.org
De façon plus générale, les destinations lointaines font rêver (moi le premier), mais c'est bien de se poser la question de l'impact de nos petits loisirs. Nous sommes photographes, alors tachons de garder les yeux ouverts!
Dernière édition par borntoswim29 le Lun 13 Oct 2014 09:31, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Lun 13 Oct 2014 09:21


magnifique reportage, avec des paysages grandioses.........ça donne envie de partir!

Merci Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Lun 13 Oct 2014 09:28


Ca donne envie, c'est sûr!!
Une belle aventure, une belle photo et une belle interview :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#4 Message Lun 13 Oct 2014 10:17


Belle interview, je ne connaissais pas le fil, je vais rattraper mon retard :mrgreen:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Lun 13 Oct 2014 10:29


féloches le dude et merci born !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#6 Message Lun 13 Oct 2014 12:42


Ça c'est une belle aventure, avec une éthique exemplaire en plus! Super choix et belle interview :commeca: . Merci de l'avoir mis à l'honneur, j'avais loupé le fil (et celui sur l'Etna)
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Lun 13 Oct 2014 14:33


Sympa l'interview et la photo, bravo Le-Dude :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Le-dude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 115
Photos : 51
Inscription : 20 Juin 2011

#8 Message Lun 13 Oct 2014 14:48


Merci Ă  borntoswim29 pour cette nomination hebdomadaire, et merci aux lecteurs.
Effectivement, se replonger dans l'ambiance quelques mois après le retour, ça (re)donne envie de partir!

Par rapport Ă  l'Ă©thique, mes amis et moi ne cherchons pas Ă  nous poser comme exemple. Il y a d'ailleurs souvent une part de contradiction entre la pratique des sports de nature et la protection de l'environnement, et cette contradiction je l'assume assez sereinement.
Simplement, on cherche à montrer qu'il existe souvent des alternatives au voyage "tout avion", au moins en Europe. Il n'y a rien de très révolutionnaire : les générations précédentes ont souvent utilisé le train pour voyager, tout simplement parce que c'était le seul moyen de transport disponible. Les alpinistes amateurs fréquentaient beaucoup le direct Paris-Modane et partaient à pied de la gare; surement qu'ils trouvaient ça formidable.
Bref, on essaye de faire les choses "Ă  l'ancienne" sans saouler les autres avec nos histoires :trinque:
...j'aime bien quand c'est un peu galère...
sony A580 + 17-50 + 85F2.8 + 70-300ssm

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#9 Message Lun 13 Oct 2014 16:34


Encore une belle sélection cette semaine?
Bravo a tous les deux

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Lun 13 Oct 2014 18:22


Une très belle aventure, merci de la mettre en avant avec cette interview! :commeca:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Lun 13 Oct 2014 21:51


Bravo, une interview qui change d'air, et de belles photos!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#12 Message Lun 13 Oct 2014 22:08


Merci pour ce beau partage... The Dude! :+1:
Merci aussi à Borntoswim pour cette interview de la semaine rondement menée et pour cet excellent choix aussi!
Bravo Ă  tous les deux! :clap:
@mic.
Dominique
...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Mar 14 Oct 2014 10:30


Ça, c'est du voyage :commeca: :clap:
Tof et fil superbes et belle interview, Merci a vous deux
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#14 Message Ven 17 Oct 2014 14:10


bravo Ă  toi pour cette belle aventure et mci Ă  borntoswim29 pour l'interview
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités