Semaine 41-2014 Xapi : Maman Ourse

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Lun 06 Oct 2014 12:28


Cette semaine mon choix s'est fixé sur la bonne bouille un peu mélancolique de cette "Maman Ourse" . Elle est dans le fil "Finlande 2014" et signée "Xapi" ICI

En dehors de cette "bouille" ce qui m'a interpellé dans cette photo ce sont les paramètres un poil "extrêmes" de cette prise de vue, notamment focale et sensibilité, en dehors des conditions climatiques sans doute aussi extrêmes

218437
#218437: Consulté 4757 fois
Exifs


Salut "Xapi", tout d'abord la question inévitable: "Who are you Xapi ?", tu sembles être assez orienté animalier
    Bonjour,
    Originaire du nord de la France, Je vis dans les Yvelines depuis 5 ans après avoir vécu à côté de la Défense (d’où l’époque glorieuse des « bibines DxD de la Défense »). J’ai 2 filles, et je travaille dans le domaine de l’imagerie médicale.
    De manière assez paradoxale la « photo nature » est ce que je partage le plus sur le forum alors que je fais également pas mal de reportages (pour des associations, pour la mairie de ma commune) ou de photos familiales et de portraits.
    Habituellement je m’autorise (et mon épouse est assez compréhensive pour me l’autoriser) une virée photo de quelques jours chaque année, mais cette année a été nettement plus dense en voyage que les précédentes avec une expédition au Svalbard et cette dernière semaine en Finlande avec quelques membres d’AlphaDxD.
    La photo nature est devenue au fil du temps un moyen de décompresser: être au calme, vivre des moments forts, bref du vrai temps pour soi de manière un peu égoïste je l’avoue, ça compense le rythme dense du travail et des engagements associatifs qui ne laissent que peu de répit du lundi matin au dimanche soir.

Depuis quand as-tu démarré la photo? Une des premières tof de ton album nous montre un grèbe huppé sur les étangs de la Minière shootée avec un A100 et un 500mm (février 2008)
    J’ai réellement démarré la photo avec un compact Sony DSC-V3 en 2005 je crois, un des premiers (le seul à l’époque ?) compact à proposer du RAW, puis le vrai plongeon s’est effectué avec l’Alpha 100 acheté en 2007. Dans la foulée je me suis inscrit sur AlphaDxD qui s’appelait alors encore forumDxD afin de progresser plus rapidement.
    La volonté d’obtenir des photos un peu plus qualitative que des jpeg souvenirs obtenus avec un compact m’avait alors décidé, l’alibi était de faire de jolies photos de ma première fille qui venait de naître, et une fois équipé, j’étais « obligé » d’aller me balader pour pratiquer.
    A ce titre les discussion et sorties forum m’ont énormément aidé à progresser. Discuter, regarder les photos, comprendre à partir des EXIF quels paramètres permettent de produire quelle photo est un formidable moyen pour comprendre comment réaliser les photos qu’on a en tête.
    L'autre facteur de progression a été la proximité des étangs de la Minière près de chez moi, qui m'ont permis de pratiquer encore et encore et de comprendre l'importance de la bonne connaissance aussi bien de son matériel que de l'environnement et des sujets qu'on photographie.

Groooossssse évolution matérielle depuis le A100, Je suppose que ta "panoplie" de matos ne te sert pas qu'a poster sur Alpha DxD.
D4S, D4, D600........ et pas mal de belles lentilles (Bon, il traîne la dedans un petit kit Alpha 33......... valeur sentimentale?) En 6 ans ça fait presque un boîtier par an et pas des moindres, pourquoi cette frénésie d'investissements?

    J’ai pourtant démarré modestement avec l’Alpha 100 qui me semblait être la meilleure offre qualité/prix de l’époque et je n’avais pas initialement l’intention de participer à la course à l’armement, ne serait-ce que pour des raisons de budget, mais également parce que j’étais convaincu que « le coup d’oeil » doit pouvoir suffire la plupart du temps!
    Malgré cela, au fur et à mesure des progrès (et de la passion) j’ai effectivement fait évoluer le matériel de façon continue, 3 raisons à cela :
    - J’ai pas mal côtoyé Conca qui avait nettement plus de pratique que moi et était pas mal équipé. Il m’a prêté des objo de temps à autres, ce qui permettait de se rendre compte si l’investissement en valait le coup (coût ), et forcément quand on a goûté, on craque beaucoup plus facilement car on sait que le jeu en vaut la chandelle.
    - La volonté de pouvoir me dire que si les photos ne sont pas au niveau de ce que je recherchais c’était bien de ma faute et pas celle du matériel. De ce point de vue je n’ai vraiment plus d’excuse aujourd’hui !
    - L’envie de pouvoir faire des grands tirages « qui déchirent », et cette fois c’est l’influence éminemment néfaste de Ear78 qui est derrière cela !
    - Pour le moment, les photos nature, me font de la déco chez moi ou à mon bureau. Pour ce qui est des portraits, je fais plaisir aux amis avec de « jolis » tirages, et pour les reportages ça sert pour des publications locales ou de la communication (à titre gracieux, pour promouvoir des actions locales ou associatives par exemple). Bref ça me coûte et ne me rapporte rien, c'est une passion donc la logique économique est plutôt absente.
    Ma bascule s’est faite uniquement parce que je rêvais d’un 500 ou d’un 600mm que Sony n’a cessé de reporter, pour le reste j’étais ravis de ce que la marque pouvais proposer qui était tout à fait au niveau de la concurrence.
    L’Alpha 33 est resté effectivement par attachement sentimental mais aussi car le système SLT est génial pour la gestion de l’AF en vidéo. Malheureusement comme ça fait plusieurs mois qu’il n’est pas sorti du sac (à l’usage c’est contraignant d’être multimarque/multimonture), il va partir à l’occasion d’une grosse rationalisation du matériel afin de financer le 600mm.
    Actuellement la prochaine étape c’est de monter des expo, éventuellement à plusieurs, et si possible de commencer à essayer de vendre quelques tirages ou quelques piges afin de payer un peu l’encre et le papier. Un gros morceau, mais un bon challenge, un peu stressant, pour voir si ce qui me plait et peut plaire également aux autres, surtout que dans le domaine de la photo nature on assiste depuis quelques années à une explosion de la production qui est devenue riche et qualitative.
    Un nouveau site web va également prochainement voir le jour (http://www.xavierlegrand.com) avec une partie portfolio et une partie blog pour « raconter l’histoire qui va avec les photos ».

Raconte nous un peu cette photo....... 850mm (600mm + 1.4X), 25.600ISO, 1/320s, ....... un peu extrême tout ça !
    C’est mon troisième voyage à la rencontre des ours en Finlande, et donc le but était de ramener des ambiances et des attitudes un peu différentes des fois précédentes. Dans ces attitudes je voulais vraiment une série de « close up », donc du cadrage ultra serré.
    C’est une réelle contrainte de prise de vue car cela nécessite d’être vraiment concentré sur la prise de vue; sans pour autant courir, lorsqu’on cadre aussi serré, les animaux sortent sans cesse du cadre et donc, la compo et le déclenchement se décident en une fraction de secondes. J’avoue que c’est un aspect de la prise de vue qui me plait, il y a des analogies fortes entre l’animalier et le sportif.
    Une fois décidé ce que je voulais et le bon sujet présent au bon endroit, ne restait plus qu’à envoyer le plus lourd que j’avais sous la main, aussi bien en focale qu’en ISO afin de garantir un sensation de proximité et une netteté acceptable.
    Au final ça donne cette photo.
    Toujours dans la recherche de cadrage serré sur plusieurs jours j’ai reproduit la même photo dans la même zone d’affut avec la même ourse deux jours plus tard, mais sans les flocons de neige cette fois, ce qui rend la photo bien moins sympa. Ça rappelle qu’il y a aussi une part de chance dans toute réalisation d'image et que, même lorsqu’on essaye de sécuriser tous les paramètres de prise de vue, eh bien lorsqu’on parle de photo nature, on reste surtout dépendant de la … nature.

Le D4S est un super boîtier: là tu shoote a la sensibilité maxi 25.600ISO........ besoin de réduction de bruit, post traitement......... dis-nous en plus.
    Presque rien en réduction de bruit, le curseur à 25 par défaut de LR pour le bruit chromatique, et très peu sur la réduction du bruit de luminance pour ne pas gommer les détails (curseur à 8 ou 9 de mémoire).
    Le but est d’avoir un tirage A2 propre. Chez moi je peux tirer en A3 et ce qui semble parfois un peu bruité en 100% écran est en pratique invisible sur l’impression papier, donc le vrai juge de paix c’est vraiment le format final, donc soit la réduction à 800 pixels de côté pour les illustrations web, soit l’impression pour ce qui a vocation à être montré en A3/A2 ou plus.

Le climat Finlandais n'a rien à voir avec celui de Nice ou Narbonne, cela t'a t'il posé des problèmes, lesquels, quelles solutions ?
    En cette saison la température lors des affûts a dû osciller entre +5°C avec de la pluie et probablement descendre jusque -5°C lors des épisodes neigeux de nuit.
    Donc pas encore un temps extrême, mais tout de même on se sent plus à l’aise avec un boitier et des optiques traitées tout temps car l’humidité était bien présente.
    J’ai également vu une vraie différence de confort pour viser avec le D4s équipé du verre de visée antibuée et de l’œilleton rétractable qui évite la remontée de la vapeur d’eau de respiration vers le viseur vs. le D600 qui était équipé du verre d’origine et m’a parfois amené à viser un peu en aveugle avec un point AF pas toujours placé où je voulais au final, à cause de la buée.
    Pour la tenue vestimentaire, du classique imperméable et respirant : multicouche, multicouche et encore multicouche
    Le principal est de laisser l’équipement remonter tranquillement en température au fond du sac lorsqu’on revient dans des locaux chauffés afin d’éviter les dégâts dus à la condensation.

La Finlande, ce n'est pas tout près de Guyancourt et de ses étangs, qu'est ce qui t'a amené à entreprendre ce voyage alors que tu parais assez "sédentaire"?
    Le manque de temps !
    Pendant longtemps je me suis fait plaisir en arpentant les lieux proches de chez moi, et au fur et à mesure que j’avais moins de temps (les gosses, le boulot, les reportages et la vie associative le WE, et … la flemme lorsqu’on arrive au dimanche complètement rincé par une semaine bien remplie !), alors j’ai compensé avec du temps « dédié » photo nature donc des escapades qui durent de plus en plus longtemps.
    Il y a également la volonté de sortir un peu des même photos qu’on fait toujours: même si je reste un amoureux de la nature, présente à côté de chez moi, ce n’est tout de même pas la même émotion de regarder un ours ou un morse dans les yeux que de photographier un grèbe sur un étang. D’ailleurs ça me fait penser que je n’ai pas encore partagé mes photos du Svalbard de cet été sur le forum, je vais corriger ça de ce pas !

En lisant le fil dédié à ce voyage il semble qu'il y ait une équipe DxD aux manettes. Parle nous un peu de ce voyage organisé par "DxD Travels", envisagez-vous de proposer aux DxDiens d'autres destinations ou d'autres explorations en Finlande
    A l’origine, il y a Conca. Il est bourré de bons plans, toujours en recherche d’images d’exception. Ça fait plusieurs fois qu’il me débauche et qu’on part ensemble (Finlande, Svalbard). Là-dessus quelques fondus de nature enthousiastes plus loin, le bouche à oreille via les copains du forum, et nous voilà partis.
    En toute honnêteté, c’est délicat de généraliser l’organisation de ce type de virée sur le forum en mode inscription publique. Le bouche à oreille entre copains reste un bon moyen d’éviter de se marcher sur les pieds en déboulant à 50 et repartir au bout de 8 jours en ne se parlant plus !
    Par contre rien n’empêche des virées plus courtes et moins lointaines, c’est ce qu’on avait fait lors de la virée dans le Jura (Rascal, round-planet, Corinne tite route, Rodet, et quelques autres, sous la houlette de Fabien Gréban), car dans ce cas-là c’est tout de même moins fatigant et le groupe est plus facile à gérer. De la même façon il y a la traditionnelle virée annuelle "spéciale vautours" que Rodet nous propose.
    Donc le forum est surtout un relais pour les rencontres et les discussions plus qu’une agence de voyage, et à titre personnel c’est ce que j’ai toujours favorisé lorsque j’étais modérateur.
    Évidemment, lorsqu’on nous demande des infos sur les lieux, les contacts, on les communique volontiers mais discrètement, ça permet tout de même de garder un esprit sympathique d’entraide qui est propre à notre forum tout en évitant que ce soit le bazar sur les « spots » photo.
    De ce point de vue on a un forum sympa et dynamique, qui vit bien, dedans et dehors, et qui arrive à créer du réel à partir du virtuel.

Quels conseils ou astuces donnerais tu Ă  celles ou ceux qui voudraient se frotter aux "focales extrĂŞmes" et mĂŞme aux conditions extrĂŞmes ( de prises de vue ou climatiques)
    Y aller progressivement et pratiquer, échanger avec les copains et préparer ses virées photos. Shooter à 600 ou 850mm sur un sujet qui gigote ce n’est pas si facile, et si on n’est pas bien préparé alors on a toutes les chances de louper la prise de vue lorsque le sujet se présente. Donc la connaissance de son matériel est une des clés.
    Ensuite, on se rend compte qu'il est assez rare, sur des sujets difficiles en tout cas, de réussir sa prise de vue du premier coup. Il ne faut donc pas hésiter à faire ses prises de vue, les regarder au calme, regarder ce qu'on fait d'autres, et retourner une nouvelle soir sur place avec une idée un plus mûre pour réussir la photo qu'on veut vraiment réaliser.
    Puisqu'on peut se faire tout autant plaisir avec du matériel et des conditions de prise de vue plus faciles à apprivoiser, autant faire évoluer ses goûts et sa techniques au fur et à mesure avant de miser sur du lourd, aussi bien au niveau matériel que voyage, ça permet d'affirmer progressivement ses choix.

As-tu des "plans photo" en gestation en animalier ou autres thèmes
    Oui, pas encore vraiment des plans, mais quelques idées qui me travaillent.
    Le froid est quelque chose qui m’attire de plus en plus, et ça tombe bien il y a des dizaines de sujets possibles, que ce soit près ou loin de nous
    J’ai également laissé de côté la photo de proximité depuis 2 ans, il va falloir corriger ça, et en plus ça permettra de regarnir le portefeuille pour pouvoir partir de nouveau !

A toi le mot de la fin
    Déjà, merci pour cette petite interview, ça fait plaisir de voir une équipe dynamique qui fait vivre le forum à la suite des « anciens ».
    Ensuite, eh bien au plaisir de discuter avec tout le monde, sur le forum et au dehors, comme toujours.

Merci à toi et, pour la bonne bouche, une petite deuxième que j'aime beaucoup aussi

218438
#218438: Consulté 4757 fois
Exifs


Désolé mais avec le retard pris par notre ami pour rendre sa copie.....je n'ai pas cherché a corriger d’éventuelles fautes de frappe ou "d'ortograf"
Dernière édition par Alphagard le Lun 06 Oct 2014 14:40, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#2 Message Lun 06 Oct 2014 12:51


Xapi mis Ă  l'honneur, top !
Merci Alphagard et félicitations à Xavier pour cette photo et sa bonne humeur sur le terrain :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#3 Message Lun 06 Oct 2014 12:55


Bravo Xapi une très belle interview et un fil qui fait vraiment envie......avec de belles ambiances et de sacrées images.
Merci Alphagard

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#4 Message Lun 06 Oct 2014 12:59


Merci Ă  vous deux :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#5 Message Lun 06 Oct 2014 13:09


Bravo Ă  Xavier pour ses magnifiques photos (trop rares sur le fofo..) et pour cette interview !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#6 Message Lun 06 Oct 2014 13:14


La consécration :mrgreen: du Long Ranger

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Lun 06 Oct 2014 13:16


ça valait le cout de s'acheter ce TC1.4 III.... ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Lun 06 Oct 2014 13:27


rascal a écrit :ça valait le cout de s'acheter ce TC1.4 III.... ;)

Tu m'Ă©tonnes, ils sont lourds et longs les TC Nikon :mrgreen: !

Bien joué Xapi, très belles photos tu as vraiment cartonné sur ce voyage! Et comment dire... la semaine s'est jouée sur une soirée il me semble? La persévérance a payé. :clap: :clap:
Bien content d'avoir eu l'occasion de te connaître via ce voyage.

Merci Alphagard pour cette interviesw :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 06 Oct 2014 13:40


Une très belle photo qui me fait penser aux images qu'on avait dans les tablettes de chocolat :wink: si mes souvenirs sont bons!!
Une photo qui donne envie et qui fait rĂŞver :commeca:
Une chouette interview :clap:
Merci Ă  tous les deux et bravo Xapi :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Lun 06 Oct 2014 16:04


Et ben voilĂ  de l'interview qui fait rĂŞver ;)
Superbe tout simple :commeca:

Et en plus ça reflète bien l'ambiance de DxD :D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#11 Message Lun 06 Oct 2014 17:04


merci à tous pour votre passage sur ce fil, et à la team pour son boulot de préparation :D
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 769
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#12 Message Lun 06 Oct 2014 17:53


Super Photo, chouette interview,
Bravo Ă  vous deux :commeca:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#13 Message Lun 06 Oct 2014 17:58


superbe photo :prosterne: :prosterne:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Lun 06 Oct 2014 18:04


super interview qui donne envie :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4091
Photos : 3387
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#15 Message Lun 06 Oct 2014 18:13


- bravo xavier pour cet pdv et pour l'interview !
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#16 Message Lun 06 Oct 2014 18:25


belle prise et sympathique interview :commeca:


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités