Semaine 40-2014 Thoun nous la propose Ă  Nantes

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5213
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#1 Message Dim 28 Sep 2014 21:05


Bonjour Ă  tous.

Cette semaine j'ai choisi cette image afin d'illustrer le fil de thoun qui nous propose une petite sortie dans la ville de Nantes.

217528
#217528: Consulté 3694 fois
Exifs



1/ Bonjour Thoun, qui es-tu ? Peux tu te présenter en quelque mots ?

Je m'appelle Guy, j'ai 27 ans, et j'habite sur Nantes. Je travaille dans l'informatique, et je passe le reste de mon temps libre entre la guitare, le badminton, la photo et la salsa.

2/ Depuis combien de temps et par quel chemin es tu arrivé à la photo ? D'ailleurs, c'est quoi ton matos quand tu pars en sortie urbaine ? Tu fais dans le lourd ou tu sors léger ?

Je me suis mis à la photo il y a presque 2 ans. J'étais déçu par ce que j'obtenais avec mon compact d'entrée de gamme, et j'étais un peu jaloux de la qualité des photos d'un ami qui avait un reflex. Après plusieurs mois d'hésitations, je me suis lancé avec un A57 et son 18-55, que j'ai rapidement agrémenté d'un 50mm pour avoir ce que j’appelais à l'époque le "flou artistique". J'ai commencé par un modèle relativement bas de gamme car je n'étais pas sûr d'accrocher vraiment à la photo ou de trouver le temps entre mes différents loisirs, mais j'y ai assez vite pris goût. En tant que débutant, j'ai testé un peu tous les styles de photos, pour apprendre par moi-même la technique photo quelles que soient les conditions. Au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai agrémenté ma collection d'objectifs, et je suis récemment monté en gamme avec le A77-II, plus par plaisir que par réel besoin :)
Pour les sorties urbaines, j'ai beaucoup de mal à rester très léger ! J'emporte le 16-50, le 70-300, et la plupart du temps j'ajoute également le fisheye et le 85mm en fonction de ce que je veux photographier. Mais de manière générale, je préfère avoir plus que le nécessaire, pour parer à toute éventualité et ne pas être frustré de ne pas faire les photos que je veux. C'est également ce que j'avais pour mon voyage en Australie. Mais j'aimerai un jour me raisonner, et sortir par exemple avec en tout et pour tout un a6000 et 16-50.

3/ Dans ton fil , on sent que Nantes a un réel potentiel graphique, reviens-tu souvent sur les mêmes lieux ? Sors-tu seul ?

Nantes offre énormément de possibilités, entre son architecture et les nombreux évènements qui s'y déroulent ! J'essaie toujours de profiter d'un maximum de choses, et c'est un principe qui ne s'applique pas qu'à la photo ;) J'essaie de ne pas m'enfermer toujours sur les mêmes lieux, je n'y retourne que si quelque chose a changé ou si j'ai une idée pour tenter de faire mieux que ce que j'ai déjà fait. Je fais la plupart de mes sorties photo seul, pour avoir le temps de faire comme je le veux (je prend mon temps pour tout faire en manuel ou presque). J'ai fait une sortie avec un ami qui se mettait tout juste à la photo pour le guider un peu, et un autre ami non photographe m'avait accompagné sur la série du jardin des plantes de nuit (que je n'ai pas encore publié mais ça ne saurait tarder !). J'ai également croisé des photographes lors des soirées salsa que je couvre parfois. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une sortie spéciale photo avec des membres du forum, mais je ferai mon possible pour être présent à la prochaine sortie nantaise :)

4/ J'apprécie beaucoup les gens qui tiennent compte des remarques pour améliorer leur production, mais passes-tu beaucoup de temps en post-production ?

Comme je me considère encore comme débutant, et que je ne prend pas de cours ni ne participe à un club photo, le forum est ce qui me permet de progresser. Ça me semble logique de tenir compte des remarques de personnes plus expérimentées et souvent plus douées ! Je considère cela comme une chance, si je poste des photos ici c'est justement pour obtenir ce genre de critiques.
Je passe pas mal de temps sur Lightroom, parce que j'aime jouer avec et voir ce qu'on peut faire d'une photo qui ne semble pas toujours très intéressante au premier abord. Je dis souvent que je fais des photos ratées mais que je les rattrape sur l'ordi^^ Par contre j'ai souvent la flemme de lancer la grosse machine photoshop, donc je me contente autant que possible des corrections que permet Lightroom, mais un jour je me pencherai sur le digital blending

Le plus dur dans la partie "post-production", pour moi ce n'est pas retoucher les photos, mais c'est faire la sélection finale ! Je veux toujours en garder plein et j'ai du mal à savoir lesquelles ont vraiment du potentiel.

5/ Cette passion te prend-elle beaucoup de temps ? As-tu des projets photo en cours ou en gestation ?

Je n'y passe pas énormément de temps, car ce n'est pas mal seule passion ! Mais je gagne du temps en faisant parfois des photos de sport pendant les tournois organisés par mon club, ou lors des soirées salsa quand je fais des pauses. Le plus long reste le post-traitement, quand je suis lancé dans le traitement d'une série j'ai du mal à m'interrompre et je ne vois pas le temps passer ! Je me suis récemment ajouté une difficulté de planning en participant au projet 52 initié par cerise, mais pour l'instant j'ai réussi à trouver le temps :)
Pour les projets, je n'en manque jamais ! Si je pouvais avoir des journées de 30h et des semaines de 10j, je signerais tout de suite :D Je compte bien poursuivre cette série nantaise tant que le temps le permet, j'ai déjà repéré 2 ou 3 endroits qui ont du potentiel certains jours ou je n'avais pas mon appareil sur moi. J'espère aussi avoir encore quelques occasions de faire du portrait en extérieur avant la fin de ce beau temps, et ensuite peut-être me mettre à la photo studio.
Avec toutes les photos de voyages qu'on peut voir ici, j'ai encore plus envie de voyager, et bien sûr d'en profiter pour faire toujours plus de photo. Comme les congés et les finances me manquent un peu, je vise pour l'instant des petits week-ends en Bretagne, j'ai vu qu'il y a de quoi faire ! Je vais également continuer le paysage local et les photos de salsa, ou je peux encore progresser, et l'année prochaine je vais me lancer dans la photo de mariage, pour des amis qui ne peuvent se payer les service d'un photographe professionnel. Bref, je n'ai pas prévu de m'enfermer dans un domaine en particulier !

6/ Et le forum ? Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que tu aimerais voir comme amélioration ?

J'en suis très satisfait ! Il me permet à la fois de progresser grâce aux conseils personnalisés qu'on peut y trouver, il me sert également d'inspiration quand je vois les photos des autres. J'apprécie aussi les divers concours et défis qui s'y trouvent. C'est également ici que je trouve tous mes objectifs d'occasion, et la réponse à toutes les questions que j'ai pu me poser jusqu'ici.
Pour l'instant, je n'ai pas d'idée d'amélioration pour le forum, il me convient tel qu'il est.

7/ Il est d'usage de laisser en dernier lieu la parole à l'interviewé, profites-en

Je crois que j'ai déjà pas mal parlé ;) Je vais donc me contenter de te remercier pour cette sélection, ainsi que tous ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du forum. Je remercie également tous ceux qui on pris le temps de commenter mes photos, ou tout simplement de me régaler avec les leurs ! :trinque:
Dernière édition par xg1956 le Lun 29 Sep 2014 10:21, édité 2 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 28 Sep 2014 21:13


Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une sortie spéciale photo avec des membres du forum, mais je ferai mon possible pour être présent à la prochaine sortie nantaise :)


Tu me sembles extremement bien placé pour l'organiser cette sortie :wink:
Je ferai mon possible pour en ĂŞtre car j'aime beaucoup ton regard :commeca:

Bravo Ă  toi et merci xg pour cette interview :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#3 Message Dim 28 Sep 2014 21:17


j'aime beaucoup cette photo
graphique et épurée, toute en couleurs et nuances
elle sort des cadres habituels
bravo
:trinque:

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#4 Message Dim 28 Sep 2014 21:19


Feloch thoun! J'avais bien accroché à cette série très graphique :topla:

divil
Messages : 1823
Photos : 1138
Inscription : 15 Nov 2012
/

#5 Message Dim 28 Sep 2014 22:09


Complimentes. (Xg1956) :soleil:
Il interviewe très intéressant.
Intéressants vos photos Thun.. il vêt graphique beaucoup qui gagne. :commeca: :soleil:
Péché n'est pas d'accord avec le choix de l'image, :zinzin: était l'unique qui n'exprimait pas architecture. (Seulement verre).. (même si très belle.) (Hors de celle-là des sérieuses ne réussis pas à comprendre d'être de front à une construction.)
(IMHO)

Tant de souhaits pour vos futur….vos travaux sont très professionnels. :clap: :clap: :clap:

ciao francis

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#6 Message Dim 28 Sep 2014 22:33


cerise a écrit :Tu me sembles extremement bien placé pour l'organiser cette sortie :wink:

Zut j'ai trop parlé, je vais me faire avoir :mdr:
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21496
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Lun 29 Sep 2014 02:19


Content de te voir à l'affiche cette semaine thoun ! Ca me semble tout à fait mérité d'ailleurs. ;-)
Bon choix XG !! :topla:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Lun 29 Sep 2014 08:16


Chouette interview, chouette photo, chouette moment ... chouette quoi ! :commeca: :trinque:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#9 Message Lun 29 Sep 2014 11:25


Féloches a thoun pour cette série
Bravo a XG
Elle me plait bien cette tof, épurée, graphique
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

ninou234
Avatar de l’utilisateur
Messages : 381
Photos : 4
Inscription : 06 Sep 2013
Localisation : vendee

#10 Message Lun 29 Sep 2014 11:36


thoun a Ă©crit :
cerise a écrit :Tu me sembles extremement bien placé pour l'organiser cette sortie :wink:

Zut j'ai trop parlé, je vais me faire avoir :mdr:


:mdr:
Avec ta production il me parait probable que tu va bientôt etre harcelé pour faire le guide :wink:

Felicitation pour l'interview a toi (bien merité) et XG

Merci

:trinque:
A99 grippé - SAL135F28 STF - tamron SP 70-300 USD / 90macro - KM 50F1.7 KM 17-35
RX100 Mk1 + VFA-49R1
lowepro flipside AW400 / nova 190AW - sony HVL-F43AM - yongnuo YN 560 II

Materiel en vente : ICI
___________________________
tellement d'envies, si peu de temps...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Lun 29 Sep 2014 14:19


Bravo thoun, belle photo (ainsi que les autres de cette série Nantaise) :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#12 Message Lun 29 Sep 2014 15:31


Bravo pour cette très belle photo.
Sortie de la série, elle est très abstraite, donc un peu intrigante.
Quant Ă  l'ensemble des photos sur Nantes, je suis admirative !

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#13 Message Lun 29 Sep 2014 20:01


merci xg pour cette sélection, content d'en savoir plus sur Thoun et sur sa démarche photo :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Lun 29 Sep 2014 22:14


Merci Xavier pour l'interview et bravo Guy pour ton oeil et la série Nantaise.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#15 Message Lun 29 Sep 2014 23:44


Bravo à vous deux , très bon choix
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#16 Message Mar 30 Sep 2014 10:57


FĂ©licitations Thoun! :+1:
Belle tof sortie d'une belle série Nantaise! :commeca:
Avec une interview qui nous en dit un peu plus sur toi!
Bravo et merci Ă  vous deux...
@mic.
Dominique
...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités