Semaine 36-2014 Cclement

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Dim 31 Août 2014 20:07


Bonsoir Ă  tous :soleil: ,
Pour ma première sélection en tant que galérien j’ai choisi de mettre en avant une photo de Clément extraite de son fil ici

214100
#214100: Consulté 2866 fois
Exifs


Salut Clément,
Avant toute chose, j’aimerai que tu complètes un peu ta présentation du forum ! Alors commençons par là si tu veux bien ;)
Clément c’est qui ? Que fais-tu dans la vie ? Qu’est ce qui t'a amené ici? Je te laisse la parole !


    Je m’appelle donc bien Clément, excellente déduction, j’ai 22 ans et je suis en 4ème année à l’Ecole d’Art et de Design de Reims (ESAD), en section design donc.
    Actuellement en stage sur Paris, je m’apprête à partir au Canada, dès le mois d’octobre pour quelques mois pour faire un peu de design et beaucoup de photos.
    Je suis arrivé ici, un peu par hasard un peu comme dans la gamme alpha qui m’a accompagné pendant de belles aventures et depuis j’y passe (presque) tous les jours pour satisfaire ma curiosité.

Surimpression, portraits, archi, street, macro, graphisme, tu expérimentes pas mal de choses j’ai l’impression et tu tombes souvent juste ! Comme cette série où tu joues avec les reflets.
As-tu des préférences depuis que tu as commencé la photo ?


    Mon entrée dans le bain de la photographie s’est faite en douceur, flirtant avec beaucoup de domaines, évoluant en fonction de mon matériel, j’ai tout d’abord était un peu un touche à tout en effet.
    Depuis mon entrée à l’ESAD, je tends à utiliser la photo comme un outil conceptuel plutôt que technique afin de rapporter une vision assez personnelle de l’univers matériel, du rapport de l’Homme avec son environnement, son rapport à l’objet. J’utilise souvent la photo comme piste de départ, de recherche pour la diriger vers un projet de design.
    Actuellement donc, je fais pas mal de reportages, pas mal de studio aussi pour les prises de vues de projets et j’attends le budget nécessaire pour m’acheter une optique pour faire un peu de portrait.


« (…) afin de rapporter une vision assez personnelle de l’univers matériel, du rapport de l’Homme avec son environnement, son rapport à l’objet » Je rebondis sur cette phrase pour que tu nous parles du projet que tu as exposé brièvement à Cerise sur ta série à Oulan-Bator En bas de cette page) peux-tu nous en dire un peu plus ?

    Le projet photographique d'Oulan-Bator n'était pas prévu à la base. On est parti avec 8 étudiants et un designer pour aller étudier les techniques locales sur la conception et les techniques liées au feutre. Nous avons travaillé avec l'université d'Oulan-Bator à la conception d'objet en lien avec leurs traditions, leurs savoir-faire et notre "culture" occidentale de l'objet, du design. Ce fut un échange assez compliqué au début, cela ressemblait plus à une belle partie de pictionary mais au fur et à mesure, le projet avançait très bien avec des interrogations communes. Mon projet photographique s'est fait en dehors de ce cadre lors de promenades de perdition dans Oulan-Bator. J'ai été assez perturbé par cette construction urbaine. Centre hyper-moderne, ceinture soviétique en déconstruction et banlieue grandissante de yourtes. De retour à Reims, je me suis mis à travailler sur une édition, essayant de mettre des mots sur cette ville atypique, sur ces photos où l'Homme s'efface devant un nomadisme abandonné, j'y travaille encore actuellement, on m'aide pour l'écriture.


Dans ta signature on peut voir que tu possèdes un Fuji ainsi qu'un Leica. Quid de Sony? (on est pas sectaire hein ;) )
Tu privilégies plus le télémétrique visiblement et tu as bon gout!(perso j'adore le télémétrique, une arme redoutable pour la photo de rue)


    Oui, j'aime le télémétrique mais je l'ai abandonné, hélas. Le fuji x-e1 en est dépourvu et je ne fais presque plus d'argentique avec le Leica. Alors je suis entré dans la gamme alpha avec l'A450, super appareil pour commencé, j'y suis attaché car c'est avec lui que j'ai fais mes premiers pas dans le monde des reflex numériques, je l'ai habillé avec le 16-80, le tamron 90 (en vente tous les deux ;) ) et le 35 mm, dans le même temps, je me suis fais la main avec un nikon D90.
    Maintenant, j'ai allégé tout cela et je suis passé dans le monde des hybrides avec le fuji x-e1, gain de place, gain de poids et j'en suis très satisfait. J'espère pouvoir acquérir le 56 mm un jour...
    Pour du studio, j'utilise un 5D mark II, j'ai la chance d'avoir accès à ma guise au studio photo de l'école alors j'en profite un peu. Voilà, je ne suis pas sectaire, mais j'apprécie vraiment les avancées de sony ( si seulement j'avais les finances pour A7R et un 55mm...) mais aussi le charme de fuji, mon coeur balance.


C'est vrai que l'A7R fait envie.. D'ailleurs si tu avais justement un Nex ou un A7 une bague pourrait te permettre de continuer Ă  utiliser l'objectif du Leica non? Ă  moins qu'elle soit fixe!

Pour la suite, j'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur la technique de collodion humide. Tu l’as expérimenté dans le cadre de tes études? Je trouve ton portrait très réussi! Ça consiste en quoi cette technique donc?


    HĂ©las, mon Leica est munis d'une focale fixe..

    Alors j'ai eu la chance dans mon cursus de travailler avec différents photographes, Manuela Marques m'a initié à la photographie argentique, Hervé Ternisien m'a fait apprécié la photographie de studio, cependant la technique du collodion humide est une rencontre hors-cursus. J'ai découvert le travail de Julien Félix dans un magazine, je l'ai contacté par la suite. Une semaine plus tard, il m'accueillait dans son appartement/studio vosgiens. Ce fut une journée très riche avec une personne fort intéressante. Petite parenthèse technique, le collodion humide était une technique très rependue à la fin du XIX ème siècle (elle reste pratiquée marginalement outre-Atlantique), jusqu'à l'apparition des plaques à gélatine sèche.
    En fait ce portrait est un ambrotype, c'est un négatif sur verre qui posé sur un fond noir révèle les détails. Pour plus de détails techniques que je ne saurai fournir parfaitement, je laisse ce lien qui explique parfaitement la démarche: http://www.disactis.com/ambrotype/ambrotype.php


Une question que j'aime bien poser aux photographes que je rencontre. Comment se déroule pour toi une sortie photo? Qu’est ce que tu prends dans ton sac? Est ce que tu pars en ayant une idée ou ça vient au fur et à mesure?
Es tu un acharné du déclencheur ou tu es plus dans une démarche de compo propre pour avoir peu de déchets ensuite?


    En ce moment, surtout depuis que je suis "parisien", j'ai toujours mon fuji avec moi, d'ailleurs je ne prends plus que lui et aussi mon enregistreur zoom, si je souhaite faire un peu de vidéo ou de prise d'ambiance.
    En général, je prépare rarement une sortie, j'aime bien me "perdre" et prendre instinctivement ce qui m'attire. Cependant, je tiens quand même un petit carnet à jour, où j'ai l'indication d'un lieu, l'adresse d'un immeuble, avec les horaires nécessaires, la météo, la saison, la présence ou non de personnes, d'endroit où je déclencherai quand tous les éléments seront réunis.


As-tu des projets pour la suite? Comme par exemple des idées de série lorsque tu seras au Canada?

    Alors oui j'ai quelques projets qui commencent à se développer, liés de prêt ou de loin à la photographie, je participe dès la semaine prochaine à Paris design week à la cité de la mode et du design, une exposition basée sur le mash-up (vidéographique ou photographique) et la notion de design imprévisible.
    Au Canada, je pense continuer ma série sur les reflets, en espérant que ce grand pays me réserve de belles surprises!


J’espère que tu nous ramèneras de belles images de là-bas ! Parles nous donc de cette photo pleine de reflets qui est quand même le sujet de cette interview ! J’adore ce coté surimpression qui nous oblige à réfléchir pour comprendre la photo. Et un beau traitement en prime ! Peux-tu nous raconter son histoire?

    Alors cette (ces) photos a été prise à Oulan-Bator donc, c’est une surimpression d’immeubles du centre-ville modernisé ces dernières années. Je réalise régulièrement ce genre de photos afin de rendre compte de l’ambiance d’un quartier, d’une ville, une rue. J’essaye le plus possible d’imaginer quelles façades je vais assembler ensemble lors de ma prise de vue me laissant de moins en moins de liberté lors du traitement. Côté traitement, c’est assez rapide, je fais la surimpression sur picasa puis une retouche des couleurs sur Lightroom. Evidemment c’est aussi faisable sur photoshop avec les calques mais cela demande un peu plus de temps !


Merci Clément d’avoir joué le jeu en répondant à mes questions pour ma première interview en Bleu ;) Pour finir je te laisse la parole, dis nous tout !

    Première interview pour toi, première sélection pour moi, on s’est bien compris entre bleus, ce fut un plaisir de répondre à tes questions, merci à toi !
    Ce forum est un beau lieu d’échanges et de conseils, même si les canokistes commencent à s’immiscer au plus profond du forum, l’ambiance reste toujours au top !
    Longue vie à alpha dxd et à la photographie, en espérant que le photojournalisme retrouve un meilleur visage dans ces prochaines années.
    A bientĂ´t !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 31 Août 2014 20:26


Clément, c'est toujours un réel plaisir de découvrir tes essais et ta vision :wink:
Une belle réussite encore que celle çi :clap:
J'espère que ton séjour au Canada te permettra quand même de partager ici :D
Bravo Born pour ce très joli choix et cette sympathique interview :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#3 Message Dim 31 Août 2014 21:26


Merci à toi Cerise, pour ton passage habituel sur mon fil et tes commentaires toujours avisés :commeca:
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Dim 31 Août 2014 21:27


Ah oui, bravo
une très belle photo
bon voyage au canada :commeca:

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#5 Message Dim 31 Août 2014 22:15


Merci :commeca:
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Dim 31 Août 2014 22:49


Une belle image avec ce jeu de reflets bien maîtrisés. Bravo et bonne continuation ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#7 Message Dim 31 Août 2014 22:53


Félicitations Clément :clap: et merci à borntoswim29 pour l'interview :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#8 Message Dim 31 Août 2014 22:53


féloche cclement !

bien joué M. born ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#9 Message Dim 31 Août 2014 23:05


Merci Ă  vous :topla:
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#10 Message Lun 01 Sep 2014 06:35


Bravo Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Lun 01 Sep 2014 11:07


Interview très intéressante, bravo à vous 2 :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#12 Message Lun 01 Sep 2014 17:19


Merci ! :commeca:
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#13 Message Lun 01 Sep 2014 17:27


J'aime beaucoup l'esthétisme de cette photo. Bravo Clément.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#14 Message Lun 01 Sep 2014 17:47


Bravo pour cette belle photo et cette vision originale.
Et bravo born pour ta première :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#15 Message Mar 02 Sep 2014 11:46


Merci :topla:
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités