Semaine 35-2014 Papabrandy

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Dim 24 Août 2014 21:35


Bonsoir,
Cette semaine c'est une photo de Papabrandy qui a fait l'objet de mon choix.

213218
#213218: Consulté 4391 fois
Exifs


-Bonjour Papabrandy, félicitations d’abord pour cette photo que je trouve très réussie, extraite parmi tant d’autres du fil « Papa monte à la ville», résumé en 76 pages d’une sortie qui a du être mythique…
Première question donc, qui se cache derrière ce pseudo ? Tu as la parole !


    Salut Ben, derrière ce pseudo se cache Olivier, jeune adolescent de 39 ans tout juste.
    Marié à une déesse de patience et papa de deux babouinneaux de 9 ans 1/2 et 13 ans 1/2 que vous avez vu en photo plusieurs fois sur mon fil.
    Je suis maître de chai dans une distillerie du nord gironde. A ce titre je suis en charge de la gestion des lots d’eaux de vie et de brandies de l’entreprise (production ou achat), de leur vieillissement et de leur assemblage afin de satisfaire les commandes de nos clients. J’adore ce boulot ;)

-Je reviendrai plus tard sur cette sortie Parisienne. Qu’est ce qui t’a amené à la photo, et ta pratique a-t-elle évolué ?

    Ce qui m’a amené à la photo? la banale envie de souvenirs de famille, de voyages … d’ailleurs je n’aime pas dire que je fais de la photo, je fais seulement des photos.
    Je ne suis pas comme certains bercés par les souvenirs de leur papa avec un boîtier précis dans des situations particulières.
    Mon père avait (a toujours) un nikon argentique (je ne sais lequel), j’ai parfois joué avec mais sans y trouver un passion naissante.
    Je crois que c’est pour la naissance de ma fille que j’ai acheté un bridge canon (S1is me semble t-il) et un camescope numérique à disque dur.
    Au moment de changer le bridge j’ai eu deux options: reprendre un bridge ou partir sur un reflex. Ayant un budget assez souple à l’époque j’ai tenté le pari de l’A55 pour ses capacités en vidéo (que je n’ai jamais utilisé d’ailleurs) et parce que j’étais déjà curieux et avide d’un matos plus performant/évolutif. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis retrouvé parmi vous.
    Le matériel a énormément changé (mon Dieu quelle insatiable girouette je fais) mais finalement ma pratique est toujours ciblée sur les gens que je côtoie et les lieux que je visite.
    Je disais plus haut que je fais des photos et non pas de la photo. Sans sujet je ne sais pas faire. J’envie les photographes qui créent une photo à partir d’un sujet des plus banals.
    A ce titre la macro m’attire, mais je n’ai ni le courage ni la patience pour m’y mettre. De la même façon les magnifiques paysages que je déguste sur certains fils ici même sont la récompense des lève tôt, et comme je suis un peu marmotte ….

-Effectivement tu donnes l’impression de pratiquer une photo opportuniste, on l’a vu récemment avec les photos prises pendant tes vacances.
Je reviens sur ta présentation, tu es dans un domaine professionnel qui évoque de très belles images, les chais, les distilleries, tout cela me renvoie des images d’alambics cuivrés, de futs en vieux chêne… sans parler de verres remplis de beaux (bons) liquides ambrés... A quand une petite série dans ce domaine ? Ou bien j’ai une vision romantique du milieu et tout est en Inox comme souvent en Bourgogne ?


    C’est exactement le terme qui me manquait, opportuniste, merci Ben.
    En ce qui concerne une future série « distillerie » c’est noté, je vais m’en occuper cette année.
    J’avais tenté quelque chose il y a deux ou trois ans mais sans réussite, trop précipité, peu de temps pour la compo.
    Promis je m’y attelle cette année, mais attention là aussi il y aura peu de travail préparatoire car je serai quand même au taf ….
    Si j’en ai le courage je ferai peut être un compte rendu sur 12 mois, ou pas ;) En plus tu as raison il y a beaucoup de matière photographique, notamment dans la partie usine : machinerie, dégagement de vapeurs, appareils de contrôle type manomètre, vannes, tuyauteries,….
    Le chai est moins photogénique finalement, disons qu’il me demandera plus de travail de « mise en scène » ….
    Qu’est ce que c’est bien de répondre à cette interview depuis la piscine ;)


- On attend alors une série « distillerie » début 2015 fin 2018…, mais je ne veux pas te mettre la pression en parlant du boulot pendant tes congés, surtout que tu as l’air d’en baver… au bord de ta piscine…
Revenons à cette sortie parisienne, un fil qui a été très riche en bonne humeur comme toujours avec cette bande de forumeurs, mais aussi en photos (!). Quelle en a été la genèse ?


    rhôôô le saligaud … fin 2018 j’ai la pression là ;)
    ahh la genèse …. il a fallu que je file sur wikipédia pour comprendre la question ;)
    ...
    L’histoire commence en juin 2013.
    Ras le bol de discuter par mp avec gnagna et damichou alors je leur ai dit de passer un bout de w-e Ă  la maison.
    Mon océan de gentillesse a déménagé chez une copine pour le samedi soir afin de nous laisser entre mecs/dxdiens Sans trop dévoiler notre w-e, la météo exxxxtrêmement pluvieuse nous a bloqué niveau photos, par contre niveau rigolade ce fût un vrai bonheur.
    Du coup on a décidé « peu » de temps après de refaire ça chez gnagna et damdam.
    Comme Paris m’était inconnu, gnagna a réussi à caler une date (mon Dieu que ce fût rock’roll …) pour me faire l’honneur de me recevoir chez lui. De son côté damdam a fait tous les efforts nécessaires pour lutter contre des contraintes de dernière minute avant de nous rejoindre le jeudi soir.
    Donc, départ de papa le jeudi matin de très bonne heure de la gare de Libourne.J’avoue que mon guide perso a fait un taf phénoménal, c’est un vrai tour operator de niveau international, (encore) merci gnagna, vraiment. Bon, ceci dit on n’a pas fait la moitié de ce qui était prévu (faut voir le planning de fada qu’il avait prévu …) mais j’en ai pris plein les mirettes.
    Pis du coup j’ai créé le fil de papa à la ville pour pouvoir rencontrer un max de monde, vu que je n’y vais pas souvent …..
    Voilà comment ce délire est parti, et Dieu sait que j’y ai pris un plaisir assez énorme ;)
    ...
    Et comme dit l’autre « I’ll be back » ;)
    ...
    Ben voui il y a plein de dxdiens(nes) que je n’ai pas vus et que j’aimerais rencontrer

-C’est vrai que ces sorties sont toujours un bonheur. Parfois les rencontres « monde réel » se font aussi à l’occasion d’une vente de matériel. (transition digne d’un présentateur météo)
Dans ta présentation du parles de l’évolution de ton sac photo, et à ce propos je me dois de rappeler aux plus jeunes que tu as tenu le comptoir de la section ventes pendant quelques mois avec zèle et brio…
Tu es revenu à tes premières amours (ou presque) avec un boitier Sony actuellement. Tu as fini par trouver chaussure à ton pied avec cet hybride plein format qui fait bien des envieux ?


    Bon me voilà de retour après une excellente paëlla …
    Alors Monsieur Sébastien Follin je tiens à vous prévenir que si vous me lancez sur le sujet « matos photo » ça risque de durer ….
    et de lasser :) :)
    Je suis curieux en ce qui concerne le matos, alors lorsque le budget le permet je suis « un peu » fada dans la section ventes, c’est vrai et assumé d’autant plus que j’y prends un réel plaisir, un peu comme un gosse qui déballe ses cadeaux à Noël :). J’adore l’idée de « tout » essayer, un vrai gosse je vous dis :)
    Ça n’empêche pas que je suis un quiche notamment pour juger les qualités optiques d’un caillou, je ne prête pas assez attention aux AC par exemple (d’ailleurs Manus me l’a fait remarquer sur une des dernières séries de mon fil).
    Pour revenir au sujet de la question, cet A7 me plaît bien oui.
    Je pense qu’il est plus adapté à mon usage que le D800 que j’avais précédemment, même si je pensais lors de cet achat avoir trouvé mon dernier boîtier :)
    En fait j’attendais un nex/E en FF depuis que j’avais acheté un nex 7. J’avais adoré ce petit boîtier compact, léger et passe partout.
    Je retrouve cette ergonomie « amateur » (patapé) et ça me va bien. En plus bien qu’ayant été follement amoureux du viseur de l’A900.
    (un vrai regret ce boîtier) j’avoue une préférence pour les EVF, moins jolis mais plus pratiques pour ce que je fais.
    Donc en ce moment je joue avec l’A7 et pas mal d’optiques manuelles (sam 8 et 14, voigt 21/1.8, zm 35/2, rokkor 58/1.2,zf 100/2, leica R 135/2.8 et peut être bientôt 180/2.8) et je trouve ça rigolo malgré le taux de déchet important. Mais comme je fais des photos pour m’amuser c’est parfait. En fait l’arrivée de l’A7 a un peu calmé mes pulsions d’achat, c’est très bien comme ça d’ailleurs …
    J’ai quand même (re)craqué pour un 55/1.8 et j’attends impatiemment le 16-35, et le budget nécessaire au 70-200 … :):)
    D’ailleurs je sais bien que je ne suis pas sauvé de mes démons: lors de la sortie à Paris j’ai retouché le ZF 100/2 que j’avais vendu à notre ami West (qui s’en sert beaucoup mieux que moi d’ailleurs, bravo West) ….. peu de temps après j’en reprenais un, avec l’aide très amicale d’un de tes collègues galériens pour la logistique (encore merci m’sieur alphagard).
    Mais plus grave encore, j’ai aussi testé (vraiment trop peu) son D4: je vous laisse imaginer la suite de l’histoire :glups:
    Et il y a l’A99 qui me permettrait de remonter « intelligemment » un 135/1.8 (quel rêve ce caillou), l’A6000 qui me permettrait d’avoir un AF performant en monture E, les nex 6 et 7 dont les prix ont tellement chutés que c’est un combat quasi journalier pour ne pas replonger, etc etc etc :) :) :)

    J’avais prévenu que ce serait long …….. mais je trouve que c’est déjà terriblement résumé ;) ;) ;)

-Merci pour ta concision ! ;-) On sent une vraie passion derrière ces mots. Je cherche une transition météo… sans succès donc tout de suite la suite : Quid de la vie de tes photos entre la carte mémoire et l’apposition du petit cadre avec ta signature ? Il me semble que tu prends plaisirs à les tritouiller, torturer, sublimer… distiller ? Quelques mots sur ton post traitement ? (enfin celui de tes photos)

    Le traitement est aussi quelque chose d’assez anarchique dans ma pratique.
    Comme je suis un adepte du « pourquoi commencer la semaine prochaine ce qui pourrait attendre le mois suivant ?» (en photo comme dans tout d’ailleurs) les délais avant traitement sont parfois ubuesques: depuis environ 6 mois j’ai traité quelques photos (à peine une dizaine) datant d’un voyage en Ecosse avec ma douce amoureuse, voyage qui date de mai 2011 … et qui a été plus ou moins à l’origine de la création de mon fil perso.
    Il n’y a que lorsque j’ai une « commande » que je me grouille, c’est souvent une demande de ma famille qui demande les photos de l’anniversaire de telle ou telle tatie …… datant de l’an passé ;) ;) ;)
    En ce qui concerne le flux à proprement parler c’est là aussi un joyeux bordel: je vide mes cartes à la sauvette sur un hdd externe, je copie sur un nas, et enfin je traite avec LR (quand ça me prend).
    Il faudrait que je rationalise tout ça car ma chérie râle qu’elle ne sait jamais où sont cachées mes photos … :) je suis bordélique c’est comme ça.

    Sous LR j’essaie de suivre le fil conducteur des onglets de développement car il me semble avoir lu qu’il était construit de façon chronologique pour obtenir un cheminement cohérent: recadrage, correction de l’horizontalité, luminosité auto (puis affinage avec les curseurs de tons), clarté, retouche (plus ou moins sauvage) de la saturation et de la luminance de certaines tonalités. En général je ne vais guère plus loin. Je suis une quiche avec toshop mais je vais essayer de m’y mettre, notamment pour l’outil tampon.
    J’ai encore parfois la naïveté d’essayer de développer/sauver des photos sans intérêt mais je progresse là aussi et j’arrive à virer de plus en plus de photos « moyennasses »

-Finalement tout indique que tu es un artiste !
Cette interview se termine, je vais te laisser le mot de la fin, c’est l’occasion de laisser libre cours à ton imagination (je m’attends au pire !).
Merci Olivier te t’être prêté à cet entretien, mon premier, pendant tes vacances, et dans des conditions que je sais être à la limite du supportable...


    Madre dios, moi, un artiste???? Ben tu m’inquiète salement là :)
    Je suis tout sauf un artiste ;) disons que je n’en ai que les défauts ;)
    Le mot de la fin? un seul mot? ça va être difficile :)
    D’abord je te remercie d’avoir mis en lumière une des mes photos. Qui n’aime pas être mis en valeur et/ou complimenté de quelque sorte que ce soit?
    Et comme cette photo serait passée inaperçue en dehors du contexte de la sortie parisienne et de l’ambiance extra du fil qui a suivi je remercie les participants à ces deux « évènements ».
    Un merci particulier à gnagna qui m’a pris en charge comme un bébé (jusqu’à me tendre un ticket de métro à chaque entrée dans une station), qui m’a nourri, logé, véhiculé et qui a été un guide fantastique lors de mon séjour chez les fous (vous saviez que les parigots courent dans les escalators ….. :zinzin:?)

    Enfin, merci à ce forum et ses participants, le peu que je sais vient d’ici.
    Comme je n’ai aucune culture photographique, et que je n’en cherche pas à vrai dire, je ne saurais citer de grands noms de la photo alors en attendant un clin d’œil particulier à Manu2023 pour sa façon de photographier les gens et à Pschitt pour sa manière de voir et de retranscrire le monde, j’essaie de vous copier mais le chemin est long et laborieux ;)

    Je voudrais aussi remercier mes parents sans qui je ne serais pas là ce soir avec ce trophée entre les mains, mon producteur sans qui je ne suis rien, les autres acteurs de ce film formidable qui a fait de moi une star planétaire ….
    Pardon, m’a gouré, ça c’est la conclusion de mon interview dans le magazine Première …
Dernière édition par ben21 le Dim 24 Août 2014 21:51, édité 2 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#2 Message Dim 24 Août 2014 21:39


J'avais raté cette photo. Bien vu! Merci à tous les deux pour cette belle interview!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Dim 24 Août 2014 21:42


bah merde alors, papa en une, :clap:
Et tu m'as rien dit :fessee:

Feloch a vous 2, bien vu ben

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 24 Août 2014 21:43


De la couleur et de la bonne humeur dans cette photo comme dans l'interview qui permet de mieux te découvrir avec ces qualités :commeca:
Bravo et merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#5 Message Dim 24 Août 2014 21:47


c'est qui papabrandy ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


couilloneau va ! :copain:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Dim 24 Août 2014 21:54


Une belle interview pleine ne vie et une belle découverte,
Jolie prise Papa,
Bravo a vous deux

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Dim 24 Août 2014 21:55


Bravo papa :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 24 Août 2014 21:56


:commeca: :clap:

Je ne désespère pas de revenir dans ton coin pour te féliciter de vive voix... :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#9 Message Dim 24 Août 2014 22:18


FĂ©licitations Papabrandy et merci Ben. :clap:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#10 Message Dim 24 Août 2014 22:31


Je savais bien qu'un homme qui aime le Vin... ne pouvait pas ĂŞtre un Mauvais Homme! :wow:
Bon choix, belle interview! Merci Ă  vous deux! :+1:

@mic.
dominique
...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#11 Message Dim 24 Août 2014 22:38


féloches papa !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#12 Message Dim 24 Août 2014 22:48


:clap: Papa Babouin !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#13 Message Dim 24 Août 2014 23:06


Bravo papa!

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#14 Message Dim 24 Août 2014 23:13


Bien joué Papa :clap:
L'est chouette cette photo :commeca:

Interview très intéressante en tous cas :D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5209
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#15 Message Dim 24 Août 2014 23:16


Une chouette photo par une personne bien sympathique que voilĂ  :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Dim 24 Août 2014 23:23


:clap: Papa
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités