Semaine 29-2014 Akeshi

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂŒrich
/
Contact :

#1 Message Lun 14 Juil 2014 11:05


Bonjour Ă  tous!

Cette semaine j'ai choisi de mettre une belle photo de macro en avant, ainsi que son auteur, Akeshi.
Pas autant expérimenté que d'autre membres, je trouve pourtant sa productiion remarquable, j'ai donc eu envie d'en savoir plus.

Bonne lecture et bon début de semaine à tous!


209378
#209378: Consulté 2809 fois
Exifs

[noindex]



1. Salut Akeshi, on commence par la traditionelle présentation, qui es tu? Quel est ton background photographique?

    Bonjour Ă  tous, je m’appelle Olivier, j’ai 34 ans et j’habite en Lorraine Ă  Laneuveuville-devant-Nancy qui fait partie de l'agglomĂ©ration nancĂ©ienne.
    Je travaille dans la grande distribution et je fais les trois huit donc j'ai beaucoup de temps pour m'adonner Ă  ma passion.
    Pour ce qui est de mon passĂ© photographique, j'ai commencĂ© avec un compact sony HX9V en avril 2012 et je me suis tout de suite pris au jeu, un coup de foudre pour la photo, je shootais tout et n'importe quoi :). Mais au bout de quelques moi je me suis heurtĂ© aux limites du compact (profondeur de champ, rĂ©glages limitĂ©s...). Donc je me suis tournĂ© vers le reflex et j'ai dĂ©butĂ© ma recherche sur le net. C'est lĂ  que suis tombĂ© sur le forum, mon choix s'est portĂ© sur un alpha 65 achetĂ© fin 2012 (je le voulais avant la fin du monde quand mĂȘme) et agrĂ©mentĂ© au fil du temps de quelques optiques achetĂ©es pour la plupart sur le forum.
    Voilà, on peut dire que je n'ai pas un gros passé photographique mais il faut un début à tout.

2. A voir ton album on sent une grosse préférence pour la photo de nature (surtout macro), non? Pourquoi ce domaine et pas un autre?

    Effectivement je me sent mieux dans ce domaine, faut dire qu’étant gosse je tournais au Club DorothĂ©e et au documentaire animalier en tout genre.
    Je me suis donc naturellement tournés vers ce type de photographie. Je suis impressionné par tout les détails insoupçonnés que l'on peut voir en macro.

3. Prépares-tu tes sorties photos ou es-tu plutÎt du genre spontané, toujours l'appareil à portée de main?

    Un peu des deux, si je suis parti pour faire de l’affĂ»t alors lĂ  je prĂ©pare et je vais sur le site au prĂ©alable pour faire des repĂ©rages, j'ai toujours les filets de camouflage et un trĂ©pied dans mon coffre de voiture.
    Pour la macro je rentre du boulot et si le temps est propice alors je pars shooter deux trois heures.

4. Je trouve la lumiÚre particuliÚrement bien gérée sur tes macros, travailles tu systématiquement avec un flash?

    En extérieur je travail toujours avec la lumiÚre naturelle.
    En intérieur j'utilise mon flash monté d'un diffuseur maison en carton et papier calque. Je me suis beaucoup inspiré de certaines photos sur le forum comme celles d'Hyb entre autre pour mes images de saltique.

5. De retour Ă  la maison passes-tu beaucoup de temps devant ton ordinateur pour peaufiner tes images? Quel est ton workflow typique pour traiter tes images?

    Oui j'y passe pas mal de temps car je ne maĂźtrise pas encore parfaitement les logiciels de traitement et de retouche et je suis un gros perfectionniste, je veux que tout soit nickel.
    La plupart des me images suivent les mĂȘmes rĂ©glages basiques (balance des blancs, contraste, vibrance, tonalitĂ© sĂ©lective) et je finalise sous toshop© pour tamponner les pĂ©touilles ( :-) Quentin) et les Ă©lĂ©ments gĂȘnants Ă  la composition.

6. Imprimes tu souvent tes images? Si oui, tu le fais toi mĂȘmes ou le fais-tu faire par un labo?

    Je suis membre du club photo de Dombasle qui posséde une imprimante photo Epson R3000, j'imprime depuis peu mes photo au club, d'ailleurs celle-ci ne devrait pas rester longtemps sans sa version papier.

7. Tu es plutĂŽt du genre Ă  tout garder "au cas oĂč" ou Ă  effacer sans pitiĂ© l'image qui ne te plaĂźt pas tout de suite?

    Je garde, je garde, je garde trop...sûrement dû au fait que je n'ai pas assez de recul en photo.
    Non mais sérieusement va falloir que je pense à faire le ménage. On attendra l'hiver!

8. Ce qui m'amÚne à ma question récurrente: c'est quoi une photo "qui marche" pour toi?

    Une photo qui marche pour moi c'est tout simple, un sujet avec une belle attitude, rÚgle de tiers et un bokeh bien dégagé, j'aime bien les photos minimalistes, voila le genre de photo qui fonctionne pour moi tout simplement.

9. Ya t'il des photographes qui t'inspirent?

    Le photographe Ghislain Simard pour sa technique que je trouve vraiment abouti, ça me donne beaucoup d’idĂ©es pour faire mes photos avec mes faibles moyens. Vincent Munier me donne vraiment envie de vivre des expĂ©riences similaires mais bon lĂ  c'est un autre monde.

10. Nous avons tous eu des moments charniĂšres dans notre expĂ©rience photographique pendant lesquels un dĂ©clic s'est produit, induisant un bond qualitatif de notre photographie. Ce peut-ĂȘtre une rencontre, une lecture, une expĂ©rience enrichissante, etc... Te rappelles-tu d'un de ces moments?

    Je pense pas avoir eu un des ces moments ou bien je suis atteint d’amnĂ©sie :) c'est plutĂŽt une Ă©volution constante dans mon approche.
    Faut dire que je lis beaucoup sur la technique photo (magazine, internet) et au moindre problĂšme je questionne le grand manitou internet.

11. Si tu ne pouvais pas faire de photos pendant une semaine, on te trouverais en train de faire quoi? (As-tu d'autres loisirs que la photographie?)

    Je traiterais mes autres centaines de photos... non je déconne :)
    Je fais pas mal de VTT et j'adore le cinéma, je me fais pas mal de séances à la maison et je suis pas mal de séries TV style Breaking Bad ou Walking Dead entre autre.

12. Comment vois-tu ta photographie évoluée, en terme de sujet et de style personnel? (Envie d'essayer d'autres choses?)

    Parfois j'aimerai bien mettre un peu plus de poésie dans mes photos, mais bon chaque chose en son temps.
    Comme je suis au club photo depuis le début de l'année je cÎtoie pas mal de monde aux styles photographiques différents et je m'essaierai bien a l'urbex, le cÎté vieux et glauque d'anciens lieux me plait bien.

13. Je te laisse le mot de la fin.

    Je tiens a te remercier J.C pour avoir retenu ma photo et a toute la communauté AlphaDXD pour leur réactivité quand un problÚme et posé.
    Merci et bon cliché à tous.

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#2 Message Lun 14 Juil 2014 11:15


elle et superbe et j'aime bien la pose du modĂšle , elle a des yeux magnifique :commeca: et superbe interview
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#3 Message Lun 14 Juil 2014 11:27


Un sujet intéressant, une attitude, un bokeh et couleur armonieux :commeca:

Jolie sélection JC et :clap: à vous deux pour ce partage .
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Qzerty2
Messages : 34
Photos : 3
Inscription : 02 Juil 2014

#4 Message Lun 14 Juil 2014 11:40


Salut superbe photo surtout les couleurs, mais j'aimerais savoir avec quel objectif as-tu pris cette photo?

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Lun 14 Juil 2014 11:50


Encore un joli choix JC et une belle interview

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Lun 14 Juil 2014 12:12


Une bien belle image pour une trĂšs chouette interview :)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#7 Message Lun 14 Juil 2014 13:05


Jolie, la photo :clap:
Merci Ă  vous 2 pour l'entretien :commeca:
Les trois huit, c'est dur, ça vous déphase un homme :glups:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout prĂšs de Pau
/

#8 Message Lun 14 Juil 2014 13:15


Superbe, et point de vue original. Bravo Akeshi! Et joli choix J.C
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

stef73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 489
Photos : 335
Inscription : 17 Avr 2013
Localisation : Entremont le vieux ( 73 )

#9 Message Lun 14 Juil 2014 13:55


Bonjour

Superbe cette photo avec une PDC tip top
Bravo Ă  l'auteur de la photo et aussi Ă  JC

A+ Stéphane

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#10 Message Lun 14 Juil 2014 14:49


Bien sympa cette photo :commeca:

Merci Ă  vous deux pour cette interview :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#11 Message Lun 14 Juil 2014 15:03


belle photo avec une posture inhabituelle, bravo et mci Ă  JC pour l'interview
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#12 Message Lun 14 Juil 2014 18:39


Sélection méritée. C'est beau!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Deedlit
Messages : 221
Inscription : 21 Juil 2012

#13 Message Lun 14 Juil 2014 19:07


Superbe photo !

Sony A57 + 16-50ssm + Tamron 70-300mm + 35mm f1.8 + kenko

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#14 Message Lun 14 Juil 2014 19:15


Excellente, Bravo !
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - VipĂšres de France

Zebs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 103
Photos : 13
Inscription : 13 FĂ©v 2013
Localisation : Saint Étienne (42)

#15 Message Lun 14 Juil 2014 22:14


FĂ©licitations Ă  vous deux,

À Akeshi pour cette magnifique photo :commeca: et pour s'ĂȘtre livrĂ© un peu Ă  tous, et Ă  JC pour avoir choisi un membre "moins expĂ©rimentĂ©" (dixit l'auteur) et pourtant bien mĂ©ritĂ©. Cela donne plein d'espoir... :mrgreen2:

Big up Ă  la photo de la semaine qui permet d'en connaĂźtre toujours un peu plus sur une photo et son auteur. :clap:
Sony ā65, sal 16-50 ssm, sal 70-400 G ssm, Tamron 180 Macro, Zeiss 85mm 1,4
055XPROB + 498RC2
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. - Salvador dali

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Mar 15 Juil 2014 00:11


Une belle photo dans un style que j'affectionne et une interview qui laisse deviner un forumeur bien sympa!
Merci JC pour la sélection :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien ĂȘtre modeste, mais mort, il me paraĂźt naturel qu’on reconnaisse mon gĂ©nie » M. Audiard


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités