Semaine 28-2014 Fvcpp

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 06 Juil 2014 21:03


Cette semaine, ce n’est pas une photo que j’ai souhaité mettre à la une mais une rencontre….

Parce que le forum, c’est aussi cela !!!!Vous voyez souvent fleurir çi et là des fils suite à des rencontres de membres. :topla:

En voici donc une vue de l’intérieur pour un rendez vous qui était fixé le dimanche 29 juin sur Paris la Défense.
Le soleil n’a pas souhaité être de la partie le matin et la pluie s’est même invitée…. :mur:

Matinée sur la Défense et repas partagé au Quick des 4 temps….pour ensuite filer à quelques courageux sur les quais de seine, le pont des arts et les tuileries avec le soleil qui nous aura finalement fait de l’œil quelques heures. :soleil:

A défaut de bonne odeur de café, je vous invite donc dans ces effluves de frites et de hamburgers pour cette petite conversation à plusieurs voix suite au recueil de quelques questions posées aux uns et aux autres.

Juste pour l’ambiance, dès 9H sous l’arche qui était notre lieu de rendez-vous, cette photo de François (fvccp)


Zed à l’ouvrage avec cette jolie touriste, c’était bien sympathique ! :clap:

208904
#208904: Consulté 4099 fois
Exifs




Le reste du fil..c'est ici



1/J’ai été impressionnée par la variété de votre matériel photo…Pour les copains du forum, pouvez-vous faire l’état des lieux ??

Fvccp : j’avais choisi ma monture M pour sa faible taille et la légèreté du boitier et des optiques surtout qu’au vu du temps, je me doutais qu’il ne sortirait pas beaucoup de mon sac…Je pensais aussi pouvoir échanger et partager quelques cailloux mais les reflex étaient de sortie :ange: !!!

Jeanma : Je venais de recevoir la veille ma tête pano et j’étais donc super excité à l’idée de l’essayer... :D

Xg1956 : mon alpha 6000 avec le 16/70 sur lequel j’avais craqué la veille...ayant raté une vente sur le forum les jours précédents.

Zed : mon fidèle A850+16-35+ND1000+ trépied. J’avais bien aussi un 50mm et un 100mm au cas où mais je change rarement d’objo en cours de balade.

Born : mon fidèle nex 6+50mm f1.4 minolta parce que je l’adore et que c’est une arme parfaite pour la rue en apsc. J’ai à peine sorti le 18/55 et le shembra-R pour le fun !!!
J’avais aussi mon polaroid mais au vu de la lumière, il est aussi resté dans le sac !!! :mrgreen2:

Snow : A850, 24/2 et 70-300G plus quelques filtres et le trépied. J'ai le 24 toujours avec moi, c'est ma focale la plus utilisée avec le 100. Pour cette sortie défense je pensais que beaucoup auraient du grand angle...alors j'ai complété avec le télé pour essayer de voir ce que je pouvais sortir et varier un peu.

Festae : pour le matos,dans l espoir d un temps moins mauvais j avais pris le Mamiya 645 pro tl ,un Arsat 30mm f3.5 (eq 18mmen 24x36);un Mamiya 45mm f2.8 (eq 27mm) et un Mamiya 80mm f1.9(eq 48mm),et deux dos en 400 Asa négatif couleur
vu le temps et le fait que je déteste la pluie je n ai utilisé que le fish. j ai fais quelques photos avec l Assimil et un vieux 19mm f 3.8 vivitar en M42 totalement manuel rien de présentablepour le reste du matos je trainais avec moi un 70/300mm Tamron ( A) 4 5.6 que j ai passé à West pour que sa Dame shoote les marmottes en vacance
la bague LAE2 qui va bien pour les montures A,et un 400mm f5.6 sigma (A) au cas oĂą.

Jlonzeweb : j'ai emporté l'A55 (l'A100 ne servant maintenant qu'en dépannage lors de grand déplacement ou de "service commandé" okazou (la fréquentation assidue du forum me rendant un peu parano par rapport aux risques de pannes).
Dans le sac il y avait aussi l'UGA que je trouve extra pour la créativité, le Zeiss qui ne me quitte plus et le Tamron que je sors pour son bokeh en photo d'architecture, et son f2,8 pour les reportages sportifs.

West etant je crois parti en vacances, je ne peux que parler de son D4 mais le sac semblait bien garni aussi.

Pour ma part, je n’avais pas souhaité emmener l’A77 sur Paris et avais donc un nex 6 de prêt en plus de mon petit rx100 qui ne ne quitte plus.

La gamme était donc très variée !!!!Et autant vous dire que le matériel, et par conséquent, le sac de Festae nous ont forcé au respect !! :prosterne:

2/La photo est un exercice que je pratique souvent en solo...Et vous ? Quelles Ă©taient vos motivations pour cette sortie ?

Pour synthétiser, chacun semblait content de se rencontrer même si certains se connaissaient déjà et le plaisir de mettre des têtes sur des pseudo était là. :lol:
Papoter matériel à haute voix, échanger sur les techniques, plaisanter un peu fait partie du jeu bien entendu !!
Rencontrer des gens avec des sensibilités et des approches très différentes avec à la clé une émulation !

Oui, Jeanma, tu souhaitais rajouter quelque chose ?
« Je sors habituellement toujours en solo et souvent sur un coup de tête en fonction de ma disponibilité et de la météo. J’aimerai bien qu’à la cool, on puisse fonctionner par sms du style »je serai là dans une heure, oui, super, non à la prochaine… »
Alors avis aux parisiens !!

3/Aviez-vous des idées précises en tête ?

Tandis que Born, jlonzeweb et fvcpp avouent y être allés au feeling , zed lui avait monté le ND1000 dès le départ connaissant bien les lieux lui inspirant peu de surprises.
Jeanma pour sa part était bien entendu tenté par un pano en pause longue avec plein de petits fantômes.
Xg1956 et moi-même connaissant peu les lieux avions prévu un parcours un peu plus conventionnel au fil des œuvres d’art que nous n’avons finalement pas suivi MDR. Xavier y sera retourné le lendemain et on attend ses photos et sa vision avec impatience.
Le lieu, bien que très conventionnel se prêtait effectivement à de multiples visions.

4/La pluie en a fait hésiter plus d’un…Je trouve pour ma part que cela a souvent donné un caractère particulier aux photos…Hormis le parapluie ou le kway, comment avez-vous tiré parti de la situation ??

Zed, tout le monde compatit à ta sinusite et ton arrêt….

Fvcpp : je n’ai pas tiré grand-chose de la situation sauf à essayer peut être de jouer entre les gouttes ou de profiter du calme inhabituel du lieu qui est plus souvent habitué à la foule.

Born : les reflets, les reflets !!!l es flaques étaient là pour nous sauver car j’avais espéré des parapluies et des gens qui courent…J’adore les parapluies (mon côté breton sûrement !)

Jeanma : En fait, j’aime assez la bonne grisouille pour la matière nuageuse. La pluie un peu moins mais cela a parfois l’avantage de tout faire ressortir plus contrasté en NB.

Snow :C'est un des gros avantages de la sortie de groupe, ça motive et permet de ne pas se dire "temps pourri je reste au lit". Du coup, c'est l'occase de tirer parti de plus faibles écarts de luminosité et de dramatiser les ambiances au filtrage ou en post-traitement.

Jlonzeweb : Les déformations dans une boule d'inox trempé par la pluie, les gouttes d'eau sur une table de bistrot, les reflets dans une flaque d'eau... En fait, je me sens plus créatif quand la météo s'emmêle que sous un beau soleil

5/Certains semblent avoir une démarche très réfléchie dans leur pdv et d’autres ont un peu plus spontanés. Combien de photos en moyenne pour cette journée ???

Si la photo est une passion commune, notre pratique varie foncièrement !!!

Entre 16 et 200….A vous d’essayer de trouver qui en fait le plus qui en fait le moins et qui réfléchit ou laisse aller la spontanéité…
Festae nous postera quelques photos de son mamiya dès que la pellicule sera terminée….

6/Quelle est la part de post traitement que vous accordez à votre travail ? Est ce systématique ?L’anticipez-vous ?L’évitez-vous ?


Zed : mon pêché mignon….j’ai autant de plaisir à faire la photo qu’à la travailler ensuite sur l’ordi. C’est 50/50 chez moi !

Jeanma : Sur site ouvert comme la Défense, le PT représente les ¾ de mon rendu final et je recherche essentiellement la matière nuageuse. Comme j’ai du mal à obtenir ce que j’imagine par manque de technique ou à cause d’une météo défavorable, le PT me permet de ne pas systématiquement tout jeter.

Born : Comme je shoote essentiellement en raw, je suis obligé de passer par la case PT. J’aime rendre une émotion ou donner un rendu aux images et notamment en archi où je pousse le truc volontairement. Si la lumière est belle, je pousse naturellement moins les curseurs mais j’y passe à chaque fois quand même !

Xg et fvcpp : toujours un peu de post traitement pour redresser un peu ou recadrer, ajuster l’expo, la balance des blancs, les couleurs, ajouter un peu de netteté ou au contraire lisser un peu le bruit par exemple.

Snow : Systématique oui, mais j'essaie d'éviter au max de trop post-traiter et surtout que ça se voit. Mais ces sorties sont l'occasion de faire des entorses et essayer d'autres choses...surtout avec le temps que nous avons eu. Pour le coup je pense avoir eu la main bien lourde
Jlonzeweb :Depuis que j'ai découvert ici les possibilités du raw via PSE ou LR je postraite toutes mes photos : en premier la température puis je pousse doucement quelques curseurs en faisant attention depuis peu au contraste car c'est un reproche que je retrouve souvent ici de la part de forumeurs dont j'apprécie le travail. Et j'ai encore beaucoup de progrès à faire en PT quand je vois ce qu'ils créent.

En espérant que cette interview ne se soit pas transformée en roman fastidieux, je rajoute cette petite annonce de Born qui aimerait faire la petite ceinture parisienne pendant l’été. ..Avis aux amateurs !!!
J’en profite aussi pour remercier la petite princesse de Snow qui aura bien voulu laisser profiter son papa d’une journée photo pour ne pointer le bout de son nez que le lendemain !!!
Le soleil est cordialement invité à toutes les prochaines sorties dxd qui pourraient avoir lieu dans tous les coins de France et de Navarre. Allez, je ne suis pas mauvaise et inclus même nos amis suisses et belges et autres contrées dans ce vœu !!!
Je vous invite sincèrement tous à vivre l’expérience DXD lors d’une rencontre photo. On apprend, on échange, on rigole et …on tombe malade parfois...Bon courage ZED !!!!
Et bonnes vacances West et Xg1956!!
Merci Ă  tous ! :wink:
Dernière édition par cerise le Lun 07 Juil 2014 15:02, édité 1 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#2 Message Lun 07 Juil 2014 14:13


Bravo, Cerise, bonne initiative et exercice rondement bien mené!! :D

C'est clair que ces moments de partage sont une part importante de la vie de "notre" forum. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2180
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#3 Message Lun 07 Juil 2014 14:34


super moment, a quand le prochain ? :mrgreen:

merci Cerise pour cette synthèse !
Sony RX10 III

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#4 Message Lun 07 Juil 2014 16:06


Extra cette photo. Belle interview de tous. La prochaine, j'y serai, imprévu de dernière minute ou pas.
@ jeanma : tu as mon phone, je suis en RP (95) pour moi c'est plus samedi ou dimanche. :wink:
Dernière édition par orekaman le Lun 07 Juil 2014 19:31, édité 1 fois.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Lun 07 Juil 2014 16:15


Encore plus de regrets de n'avoir pas pu ĂŞtre avec vous! :cry:

Merci Ă  vous pour ce contrerendu. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#6 Message Lun 07 Juil 2014 16:26


Et bien c'est sympa tout ça. Ca donne envie de vous rejoindre pour une prochaine...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message Lun 07 Juil 2014 20:18


Belle idée, Cerise, la mise à l'honneur d'une sortie! c'est une part vraiment importante du forum assurément.
:commeca: :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Mar 08 Juil 2014 10:08


Je viens seulement de comprendre que c'étais ZED le photographe.. Quand j'avais vu la photo sur le fil, j'avais pas tilté! il pleut cette semaine, ça vous dit une sortie? :mdr:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#9 Message Mar 08 Juil 2014 12:14


Original, ça change ! :clap:
Chouette sortie de ce que j'en vois sur votre fil. :commeca:
Faudra qu'un jour, j'aille photographier Paname. :enchaine:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 769
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message Mar 08 Juil 2014 23:36


Bravo Ă  tous ! :commeca:

notamment pour avoir eu le courage de sortir sous la pluie et pour avoir réussi à sortir des choses sympa
J'aurais bien participé à cette rencontre mais malheureusement je n'étais pas disponible, j'espère qu'il en sera autrement pour la prochaine.
Pour la petite ceinture je suis pour, surtout que je n'habite pas très loin d'un des accès les plus facile du côté de picpus.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#11 Message Mer 09 Juil 2014 10:29


Je vais faire du hors sujet, car je n'ai pas tout lu, mais j'adore la jolie touriste !
C'est dommage qu'elle et Zed soient coupés.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#12 Message Mer 09 Juil 2014 20:54


Et bien en voilà une bonne idée Cerise pour cette interview un peu particulière..! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Mer 09 Juil 2014 21:53


Je trouve effectivement intéressant de montrer que du matériel différent, des gens différents et des pratiques différentes peuvent donner lieu à des échanges forts enrichissants :wink:
Et tout ça au travers de l'amour de l'image et de la photo :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#14 Message Mer 09 Juil 2014 22:59


pschitt a écrit :Et bien en voilà une bonne idée Cerise pour cette interview un peu particulière..! :commeca:

:+1: Açacésur
Transgressive mais néanmoins excellente :mrgreen:
C'est un peu comme la sacro sainte regle des tiers,............. elle est faite, comme pour toutes les règles, pour être transgressée............. (bon pas au début :nonnon: )
Ça ouvre quelques horizons créatifs :ange:

hheeuu!.... Zed..... et après qu'est elle devenue la jolie touriste :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#15 Message Mer 09 Juil 2014 23:31


:mrgreen:
Elle est partie avec son Canon, contente d'avoir deux belles photos respectant la règle des tiers :wow:

Et merci Ă  cerise pour cette belle mise en avant.

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Mer 09 Juil 2014 23:34


:mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités