Semaine 23-2014 Carib0u

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Mar 03 Juin 2014 09:42


Bonjour le forum,

Une fois n'est pas coutume, cette semaine c'est un beau paysage qui m'a tapé dans l'oeil.
J'ai eu envie d'en savoir plus sur son auteur: Carib0u.

205548
#205548: Consulté 2971 fois
Exifs


1. Salut Caribou, qui se cache derrière ce pseudo?

    Je m'appelle Raphaël, j'ai 37 ans, je vis en Suisse près de Lausanne. Heureux papa de deux enfants, je travaille comme chef chocolatier dans une grande chocolaterie de la place lausannoise.
    Par mon caractère introverti, timide et solitaire, je suis peu bavard sur le forum. Dans mon métier essentiellement, j'ai pu faire vivre mon côté passionné, sensible et très créatif.

2. Comment es tu venu Ă  la photographie et Ă  DxD?


    J'ai été initié à la photographie par mon papa qui exerçait une activité de photographe, photolithographe et tireur. C'est lui qui m'a offert mon premier compact argentique à 12 ans, puis mon premier reflex à l'âge de 14 ans. Il m'a enseigné les règles de composition, la technique, la sensibilité et m'a également transfusé sa passion. J'ai tout lâché vers l'âge de 17 ans au moment de démarrer mon apprentissage. Un heureux hasard a voulu que je replonge au moment de la naissance de mon fils il y a de cela 3 ans.

    Je suis arrivé tout naturellement sur DxD au moment de l'acquisition d'un appareil photo Sony. Puis j'ai visité d'autres forums mais pour moi DxD reste le seul où on ne joue pas à celui qui a la plus grosse...

3. As tu un domaine de prédilection, sur ton fil perso (d'ailleurs penses tu le poursuivre, il était particulièrement bien parti?) on voyait pas mal de paysage?

    En effet, la photographie de paysage est celle qui me touche le plus, qui me transporte. J'aime la puissance qui s'en dégage.
    Une photo de paysage réussie, c'est l'art de parvenir à créer une harmonie quasi mystique à l'intérieur d'un cadre, c'est saisir les éléments dans un ordre particulier où chaque détail semble juste, à sa place.

    J'avoue humblement qu'il m'est difficile de tenir Ă  jour mon fil personnel, et ce pour deux raisons :
    - la première raison est extérieure : je pense ne pas disposer de suffisamment de clichés pour l'alimenter. Le temps me manque pour effectuer autant de sorties « photo » que je le souhaiterai.
    - la deuxième raison est intérieure : je pense être un juge extrêmement sévère envers moi-même, ce qui m'empêche de poster certaines prises de vues que je ne considère pas totalement réussies.

4. Etant fan de paysage je ne pouvais laisser passer celle-ci.
J'aime particulièrement cette image car c'est un beau pied de nez à la sacro sainte "règle" des tiers, on a ici une composition très centré avec un X (crée par les chutes d'eau d'un coté et les rocher de l'autre) en plein milieu du cadre. Etais tu conscient de cela à la Prise de Vue ou bien as tu simplement suivi ton instinct et déclenché lorsque tout t'as paru assez équilibré?


    Ma réponse est un double oui. A la fois j'étais conscient de ne pas être « dans les clous » et je me suis d'ailleurs fait la remarque au moment où j'ai pris la photo. Et en même temps, je fonctionne beaucoup à l'instinct et ne déclenche mon appareil que lorsque la composition me parait équilibrée.
    Mais je crois que la particularité de cette photographie tient de l'état intérieur qui m'habitait à ce moment-là. Pour la première fois j'ai pris le temps, pour la première fois je me suis vraiment imprégné du lieu sans sortir mon appareil photo, pour la première fois je ne ressassais pas mes soucis du passé, et ne m'inquiétai pas des obligations futures, et tentais de vivre l'instant présent, le célèbre « ici et maintenant ». Je crois que c'est seulement grâce à cette sérénité intérieure qu'une autre manière de percevoir le paysage m'a été possible.

5. Et niveau post traitement où en es tu? Je me rappelle qu'au début de ton fil perso les PT étaient assez fort, alors que celui-ci est plus doux.
Explique nous ton flux de travail typique pour une image de paysage comme celle-ci.


    Il est tout simple mon PT, import des RAW dans Lightroom,tripatouillage des curseurs avec modération, ce qui n'était pas le cas au début comme la fait remarqué J.C :lol: ,export en JPEG pour impression ou pour souvenir et pour terminer réduction de la résolution, accentuation et ajout d'un cadre avec IrfanView pour partage sur le web. Pas de PS , j'y comprend rien....

6. Te promènes tu toujours avec un appareil sur toi? Quel est l'équipement typique que tu transportes pour une sortie où tu vas faire de la photo de paysage?

    Oui je me promène presque tout le temps avec mon nex 5T + 16-50 surtout pour shooter les enfants et autres souvenirs,jamais pour du paysage.
    Justement quand je fais une sortie photo (toujours seul) c'est pour faire du paysage (enfin essayer :mrgreen: ),j'emmène mon Alpha55 + 10-20mm Sigma + 35mm Sony,dans un sac à dos photo avec trépied,filtre Lee GND +Big stopper et batterie de rechange.Je prendrai bien encore plein de choses que je n'ai pas pour le moment :crise:

7. Un lieu particulier que tu aimerais photographier?

    En fait, il n'existe pas de lieu que je rêve de photographier. Bien sûr j'aimerai voyager mais surement pas dans les endroits habituels qui ont été ratissés par tous les chasseurs d'images (comme je suis un solitaire, j'ai horreur de fouler les mêmes endroits que tout le monde).
    Mon envie m'appelle plutôt à évoluer dans un périmètre d'une cinquantaine de kilomètres autour de chez moi et à relever le défi de faire émerger des beautés insoupçonnées. Les trésors qui se cachent proche de chez nous peuvent être masqués soit par la présence de la civilsation (construction, ligne électrique...) qui pollue l'image, soit par l'usure du quotidien qui fait que nous les croisons sans même les remarquer.
    J'aimerai tenter l'aventure ordinaire d'un homme qui se détache des habitudes, des préoccupations qui occupe son mental pour poser un regard neuf, plus libre sur son environnement immédiat.

8. Des photographes qui t'inspirent?
    -Oui y en a pleins! Dans les photographes de paysage j'aime particulièrement Alexandre Deschaumes,Vincent Favre,Rafael Rojas et bien sur sans être vraiment original Hansel Adams qui me scotch sur le canapé avec son recueil "Ansel Adams 400 Photographs".
    Dans un autre style les photos de Vincent Munier sont aussi une source d'inspiration intarissable,Jose vila me fascine également ; faire des photos animalières aussi belles dans un environnement semi-urbain,chapeau bas!!
    Thomas Leuthard réussi à me faire aimer la photo de rue et bien sur le bouquin self-portraits de Vivian Maier ma rendu tout chose...Quel mystère dans ses photos.

9. Je te laisse le mot de la fin, tu as tribune libre.

    Je tiens tout d'abord à remercier les participants du forum, je suis notamment sensible au temps consacré par les plus expérimentés pour accueillir et guider les « p'tits nouveaux ».
    Mes remerciements également à JC pour cette sélection.
    J'en profite pour remercier très sincèrement mon papa pour ce qu'il m'a transmis.

    Je dois vous avouer que je suis extrêmement touché que cette photo ait été choisie. Je fais grâce à cela un précieux apprentissage : faire confiance en mes capacités à réaliser une photgraphie réussie, faire confiance en mon instinct, et surtout tenter de continuer à rencontrer cette sensation de paix intérieure car elle est certainement la clé vers des sorties « photo » où je pourrais autant rencontrer le paysage qui m'entoure que le décor qui m'habite.

Merci Raphaël pour cette interview très intéressante, je te souhaite encore beaucoup de beaux moments passé dans la nature et de belles réalisations photographiques!






[noindex]

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Mar 03 Juin 2014 10:01


J'adore la photo , j'adore l'interview et j'adore la maxime "ici et maintenant" :wink:
Un bon moment en votre compagnie :commeca:
Merci Ă  tous les deux :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#3 Message Mar 03 Juin 2014 10:02


Bravo Chef Chocolatier :wow: pour cette jolie compo et sympa l'ITW, et bien sûr, vive les papas :mrgreen2:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#4 Message Mar 03 Juin 2014 10:08


:clap: Ă  vous deux, jolie "X" :mrgreen:

une réduction pour les Dxdiens qui viendrai acheter du chocolat chez toi ? :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#5 Message Mar 03 Juin 2014 10:10


Superbe photo, interview très riche (merci à tous les 2) :D

Mon envie m'appelle plutôt à évoluer dans un périmètre d'une cinquantaine de kilomètres autour de chez moi et à relever le défi de faire émerger des beautés insoupçonnées. Les trésors qui se cachent proche de chez nous peuvent être masqués soit par la présence de la civilsation (construction, ligne électrique...) qui pollue l'image, soit par l'usure du quotidien qui fait que nous les croisons sans même les remarquer.
J'aimerai tenter l'aventure ordinaire d'un homme qui se détache des habitudes, des préoccupations qui occupe son mental pour poser un regard neuf, plus libre sur son environnement immédiat.

Un passage qui résonne fort en moi.
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#6 Message Mar 03 Juin 2014 10:23


Merci d'avoir mis en avant cette magnifique photo que je n'avais pas vu !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

MaymaY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 233
Photos : 73
Inscription : 12 Mars 2014
Contact :

#7 Message Mar 03 Juin 2014 10:29


Yoko a Ă©crit :
Mon envie m'appelle plutôt à évoluer dans un périmètre d'une cinquantaine de kilomètres autour de chez moi et à relever le défi de faire émerger des beautés insoupçonnées. Les trésors qui se cachent proche de chez nous peuvent être masqués soit par la présence de la civilsation (construction, ligne électrique...) qui pollue l'image, soit par l'usure du quotidien qui fait que nous les croisons sans même les remarquer.
J'aimerai tenter l'aventure ordinaire d'un homme qui se détache des habitudes, des préoccupations qui occupe son mental pour poser un regard neuf, plus libre sur son environnement immédiat.

Un passage qui résonne fort en moi.

:+1:

Superbe photo et super itw! on sent la passion de la photographie des 2 côtés :clap:
Par contre J.C pas biiiiiien :nonnon: tu n'as pas mis le lien vers son fil et je voulais faire ma curieuse :mrgreen:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#8 Message Mar 03 Juin 2014 10:29


féloches carib0u ! Une bien belle photo !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Mar 03 Juin 2014 10:39


Belle rencontre avec un paysager attachant.

Merci aussi Ă  toi J.C.

PS:j'adore le chocolat :wink: Super métier que le tien.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#10 Message Mar 03 Juin 2014 10:41


Jolie sélection à nouveau, félicitation, Carib0u, m'en vais voir ton fol perso, que j'ai loupé. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Mar 03 Juin 2014 10:43


MaymaY a Ă©crit :...Par contre J.C pas biiiiiien :nonnon: tu n'as pas mis le lien vers son fil et je voulais faire ma curieuse :mrgreen:


Toutes mes confuses, je corrige. ;-)

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#12 Message Mar 03 Juin 2014 10:49


Je suis passé à coté de cette photo, comme de beaucoup d'autres d'ailleurs. Merci JC de l'avoir mise en avant ainsi que son auteur Raphaël. C'est une composition qui me touche aussi. Elle a beau avoir été capturée à "l'instinct", je trouve sa composition remarquable. En plus du X, souligné par JC, il y a aussi dans les lignes des tiers un subtil équilibre très harmonieux. Merci à vous deux :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#13 Message Mar 03 Juin 2014 10:52


Superbe photo... bravo !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#14 Message Mar 03 Juin 2014 11:32


Encore une jolie sélection et une belle interview, décidément une très initiative cette photo de la semaine.
Bravo a tous les deux

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#15 Message Mar 03 Juin 2014 11:37


photo et interview impec, bravo Ă  tous les 2
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#16 Message Mar 03 Juin 2014 12:22


Déjà merci à tous pour vos commentaires fort sympathique, là je suis au taf jusqu'à tard ce soir. Je pourrais répondre de manière plus exhaustive dans la soirée...
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités