Semaine 22-2014 : MaymaY

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#1 Message Dim 25 Mai 2014 22:26


Voilà ! Cette semaine, j'ai choisi de vous emmener dans l'univers de MaymaY. Pas beaucoup de posts encore à son actif, mais on trouve de suite une ambiance dans ses photos. Comme en général un boitier ne prend pas tout seul les photos (jusqu'à preuve du contraire, comme dirait mon humoriste préféré), on a envie de savoir qui donc appuie sur le déclencheur.

        204737
        #204737: Consulté 3341 fois
        Exifs

Le fil de MaymaY

1. Bonjour MaymaY, tu es toute récente sur ce forum, et pourtant on parle déjà de toi, de tes photos. Il serait bien sympa que te dévoiler un peu afin que l'on sache qui est derrière ce pseudo, non ;)

    Bonjour à tous et un grand merci pour cette sélection.... Je vais de surprise en surprise là vous cherchez vraiment à ce que j'appelle les pompiers hein :mdr:
    Bon plus sérieusement, je m'appelle Myriam (née d'une maman breto-basque et d'un papa tunisien), mais tout le monde m'appelle May depuis..... je ne sais même plus.... depuis mes 13/14 ans. D'où mon pseudo! J'ai 31 ans et habite dans la région parisienne.
    Maman de 2 jeunes enfants (3 ans et 1 an), je suis depuis peu assistante maternelle ce qui me laisse du temps pour mes enfants et le loisir de sortir mĂŞme en travaillant!
    Je n'ai pas l'habitude d'être interviewée LOL j'espère que j'ai bien répondu à la question?


2. J'ai croisé tes photos au hasard des fils, du coup, j'ai repris un peu plus sérieusement ton "histoire". Si je résume, la photo, oui mais non. Puis un coup de coeur sur un boitier, enfin sur ton rapport par rapport à la photo. Et hop c'est parti ! C'est un peu ça ?

    Alors, mon histoire par rapport Ă  la photo....
    Quand je n'ai pas eu mon bac à 18 ans, mon papa m'a dit la fameuse phrase : "Mais qu'est-ce que tu vas faire de ta vie!?", je lui ai répondu que je voulais faire de la photo. Et là il m'a dit : n'importe quoi! Ca n'est pas un vrai métier, il n'y a pas d'avenir etc....
    Il faut dire que mon papa est un acharné du travail et qu'il a, entre autre, 4 doctorats :mrgreen:
    J'ai donc repassé mon Bac, que j'ai eu, puis enchaîné avec une licence en sociologie, pour faire plaisir à mon papa, mais tout cela ne m'a mené à rien de bien folichon!
    Bref, quand on a eu notre 2ème enfant, j'ai fait un peu pitié à mon mari à prendre des photos avec mon téléphone
    ou avec le bridge pas terrible que j'avais.... Il a donc concrétisé mon rêve en me faisant le cadeau de ma vie (après mes enfants bien sur :mrgreen2: ) : mon alpha 77 :love: :copain:
    C'est là que tout a commencé.
    Comme je le dis dans mon fil, dès que je l'ai eu dans mes mains, j'ai senti un pouvoir m'envahir :zinzin: je suis devenue dingue de lui et j'ai voulu tout de suite le connaitre.
    J'ai donc appris à m'en servir petit à petit, entre une couche, un dodo, une tétée....
    Ca fera 1 an en juillet!

3. Ce qui ma surpris et touché, c'est ta démarche photographique. Tu as des clichés très intéressants, bien travaillés, tant dans la compo et le traitement. On le sait tous, rien n'est jamais inné, même si parfois on "voit" les choses. C'est ton cas, ou bien rassure nous, tu as fait pas mal d'essais avant ?

    Waouw c'est gentil ça, ça me touche :oops:
    Disons que, je baigne depuis toute petite dans le domaine artistique, mon papa (encore lui hihi!) étant écrivain, critique d'art. J'ai grandi entourée de peintures, d'affiches, de livres, d'artistes qui ont disons "aiguisé" mon oeil. J'étais tellement attirée par certains tableaux que je pouvais rester des heures devant à essayé de les comprendre ou juste à les admirer.
    Je pense que tout ça a joué sur ce que je ressens et tente de reproduire en photo.
    J'aime le côté graphique. J'aime surtout quand une photo raconte une histoire, quand une émotion s'en dégage et qu'elle amène celui qui la regarde à se poser des questions.
    Je suis loin d'être calée encore niveau technique, mais en tout cas je tente et tente encore.
    N'importe quoi peut m'inspirer en photo ; un objet, un lieu, une personne, un vêtement.... et quand j'ai une idée, je peux ne pas en dormir, tant que j'aurais pas fait la photo que j'avais en tête :mur:
    Il m'arrive aussi de faire des photos de tous les jours hein et des photos de vacances un peu pourries je vous rassure :mdr:
    Pour ce qui est du traitement, mon grand frère est DA et m'a souvent parlé de photoshop. J'ai donc installé LR5 et me suis amusée à toucher ça et ci et encore ça et puis en fait c'est pas si compliqué que ça :topla:
    Mon défaut est que je n'aime pas tout ce qui est théorique, les cours, les manuels ça me gonfle!!!!!! Je suis plutôt une touche à tout.

4. Bien que cette photo soit issue d'un cours, elle m'apparait comme un style que tu aimes/rais ? ou pas ? Avant de parler de cet aspect, je crois que tu pourrais justement et en quelques mots nous resituer le contexte formidable dans laquelle elle a été prise !

    Ah oui, alors pour ceux qui n'auraient pas vu mon fil, je vais résumer l'incroyable histoire qui m'est arrivée :soleil:
    Les pages facebook de Sony dans plusieurs pays d'Europe ont organisé un concours. Il fallait poster une photo dont on est plutôt fier même si elle n'est pas parfaite, avec nos motivations à progresser en photo.
    Et...... parmi tout ceux qui ont envoyés des photos (j'image 1000 fois mieux que la mienne), j'ai été choisie (pour représenter la France)! Moi la petite May.... j'ai encore du mal à y croire! J'ai eu la chance extraordinaire de m'envoler pour Varsovie un week-end, pour rejoindre la "photoacademy". Nous avons été logés au Bristol 8-) , avons eu une longue journée de leçons (de 9h à 23h) avec de supers photographes! Puis j'ai aussi gagné un a6000 et un QX10.
    Si vous voulez plus de détails rdv sur mon fil ;)
    Cette photo a été prise dans la plus belle suite du Bristol, où ont été photogrphiés entre autre MJ, les Rolling Stones, les Beatles.... lors d'un cours avec Magdi Fernandes sur la vitesse d'obturation, la montée en ISO et les différentes façons de capter la lumière!
    2 modèles étaient là pour l'occasion. Chacun était libre de photographier cette scène où les filles passaient du balcon au salon en frôlant les rideaux. Nous étions 9 "gagnants" et ce qui est incroyable c'est que nous avons tous vécu la même scène, mais pas une photo ne se ressemble!
    J'ai ensuite un peu traité la photo pour qu'elle me ressemble (symétrie des rideaux, contraste, lumière....).
    Et en effet, c'est le style de photo que j'apprécie! J'aime la scène, le regard des filles, le mouvement qu'on devine et la lumière!).
    Bon, petite frustration néanmoins car la photo choisie pour être photo de la semaine n'est pas 100% de moi étant donné le contexte, mais je reviendrais dans quelques mois ou même quelques années avec une autre photo 100% May :mrgreen: :commeca:


5. Si on retourne à toi maintenant, je sais que quand on découvre la photo, on a envie d'explorer toutes les pistes, tous les sujets, quitte à s'y perdre un peu. Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce qui te brancherait de faire absolument ? Un gros fantasme (photo) ? :)

    LOL!
    Ce que j'aimerai faire.... bonne question! Le genre de choses qui me brancheraient ça serait de prendre en photo les gens dans leurs univers (un enfant en train de jouer, une cuisinière, un jardinier, un artiste...) des gens passionnés ou attentifs à ce qu'ils font. Ca serait un rêve ça, d'arriver à faire ressortir toutes ces émotions, pour eux, pour leur famille ou tout simplement pour laisser un trace d'un moment, d'une personne! Un petit bout de vie.
    Mon gros fantasme serait de faire un tour du monde photo en ayant en tĂŞte un sujet (j'avais vu par exemple le tour du monde des jouets par l'italien Gabriele Galimberti) j'en suis encore Ă©bahie.


6. Allez, on retourne un peu sur terre en cette fin d'interview. Quel est ton talon d’Achille sur lequel tu penses qu'il faut que tu progresses absolument ?

    Alors là, pas besoin de réfléchir 3 heures! La prise de vue de basse lumière..... ce @&%*$ de bruit :tape:
    L'alpha 77 est une petite merveille, mais je trouve qu'il ne gère pas très bien la montée en ISO ou alors c'est moi qui ne suis pas douée, mais dès que je dépasse les 500 iso la photo est bruitée, même si la vitesse d'obturation et l'ouverture sont bien (je pense....) réglés.
    Ah oui, la il faut vraiment que je progresse....!


7. Demain tu fais quoi ?

    Demain je vais trier les quelques 600 photos prises pour le premier anniversaire de mon lionceau :love:
    Et puis...... il me semble que j'ai quelque chose d'important Ă  faire, mais impossible de m'en rappeler! Il faut vraiment que j'investisse dans un agenda :mdr:


8. J'aime cette petite coutume de laisser le mot de la fin. Ca peut ĂŞtre ce que tu veux. Un blabla, un coup de coeur, un coup de gueule, une suggestion, voir une question que tu nous retournerais ?

    Je me souviens encore du jour où je me suis inscrite ici, il y a 2 mois, ce jour où j'ai osé poster ma première photo, j'étais toute intimidée et attendais avec impatience les retours. Je suis consciente d'être une débutante, manquer de technique et de vocabulaire, mais je suis, tout comme vous tous passionnée par la photo et je suis bien contente d'être tombée sur ce forum vous êtes au top et sincère et c'est ça qui est bon pour progresser.

    Petite dédicace spéciale à mon "Senseï" Alphagard; merci encore pour tout ces précieux conseils et ce temps fou que tu passes à les rédiger :trinque:

J'espère que, comme moi, vous aurez apprécié ces quelques mots emprunts de simplicité et de pragmatisme. Je tiens vraiment à remercier MaymaY pour sa disponibilité à la préparation de cette interview et lui souhaites de ... bonnes futures photos que nous prendrons plaisir j'en suis sûr à déguster.
Dernière édition par manu2023 le Lun 26 Mai 2014 19:36, édité 1 fois.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

MaymaY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 233
Photos : 73
Inscription : 12 Mars 2014
Contact :

#2 Message Dim 25 Mai 2014 23:19


Wah! Merci encore Manu pour cette sélection et cette interview que je n'ai pas l'impression de mériter :oops:
Bon courage Ă  ceux qui vont me lire.... quelle pipelette cette May!
J'ai beaucoup aimé tes questions qui m'ont appris des choses sur moi lol

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Dim 25 Mai 2014 23:19


4 doctorats ?

nom d'une bibliographie.... :glups:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

MaymaY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 233
Photos : 73
Inscription : 12 Mars 2014
Contact :

#4 Message Dim 25 Mai 2014 23:41


Oui oui, tu peux même ajouter Chevalier des Arts et des lettres, Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République Française et Officier de l'Ordre National du Mérite de la République Tunisienne :mrgreen: :soleil: mon papa est un grand homme dont je suis fière. Je suis loin, très loin de son palmarès malheureusement :cry:

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#5 Message Dim 25 Mai 2014 23:52


:shock: :clap:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#6 Message Dim 25 Mai 2014 23:56


Je découvre la femme derrière cet œil déjà bien perçant

Bravo a vous deux pour cette interview
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5211
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#7 Message Lun 26 Mai 2014 00:16


J'ai lu avec attention tout ce post, comme dit manu , plein d'humilité, on a l'impression que c'est un doux rêve, mais je crois difficilement au hasard quand il se perpétue, et quand je vois 600 photos pour un anniversaire, je me dis que tu es vraiment une passionnée :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#8 Message Lun 26 Mai 2014 03:04


D’abord bravo a toi MaymaY pour cette photo (qui m'avait par ailleurs tapé dans l’œil dans ton fil)
Ensuite merci pour ce "titre" se "sensei" :zen: .
La traduction courante en Français: "Maitre" est surfaite ici, elle sous entendrait "celui qui maitrise et sait tout", ce qui n'est pas mon cas. :mrgreen:
Je pense plutôt à "renshi" (dans le kyudo le sensei a titre de renshi = instructeur, enseignant, ......). Je préfère "pédagogue amateur", amateur mais non moins passionné :mrgreen:
L'interview m'a beaucoup plu elle nous permet de mieux te connaitre
Bravo a toi et a manu pour cette belle séquence
Bravo aussi a Papa :prosterne: :prosterne: :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#9 Message Lun 26 Mai 2014 06:11


Une très belle photo et une interview bien sympa,
Bravo

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#10 Message Lun 26 Mai 2014 09:00


FĂ©licitations, merci a vous 2 :clap:

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#11 Message Lun 26 Mai 2014 09:32


MaymaY a écrit :Oui oui, tu peux même ajouter Chevalier des Arts et des lettres, Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République Française et Officier de l'Ordre National du Mérite de la République Tunisienne :mrgreen: :soleil: mon papa est un grand homme dont je suis fière. Je suis loin, très loin de son palmarès malheureusement :cry:


Une artiste n'a pas besoin de palmarès, elle a besoin de transpirer sa passion :ange:

MaymaY a écrit :Mon défaut est que je n'aime pas tout ce qui est théorique, les cours, les manuels ça me gonfle!!!!!! Je suis plutôt une touche à tout.


Rien que ça me fait aimer ton interview :mrgreen:

Je te souhaite une belle réussite dans ta "nouvelle vie" de photographe ou touche à tout !

Une bien belle réalisation et une très belle aventure... continue ainsi :tof:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#12 Message Lun 26 Mai 2014 09:46


Une belle photo, un beau fil et une chouette interview :clap:
merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#13 Message Lun 26 Mai 2014 09:57


Merci Manu pour ce choix et à toi aussi May de t'être posée ici.
A plus pour d'autres Ă©changes photo :wink:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

MaymaY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 233
Photos : 73
Inscription : 12 Mars 2014
Contact :

#14 Message Lun 26 Mai 2014 10:31


Merci beaucoup Ă  tous vous ĂŞtes trop gentils :mrgreen2:

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#15 Message Lun 26 Mai 2014 10:31


Félicitation Manu pour la sélection, et à toi, MaymaY, pour le regard que tu portes au quotidien (après avoir jeté un coup d’œil à ton album) :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Lun 26 Mai 2014 11:05


Une chouette interview cette semaine, jolie palmarès pour le papa, mais la fille commence bien :commeca:

Belle interview Manus Manu, comme d'habitude :mrgreen: , par contre tu n'as pas mis de liens vers son fil :wink: que je vais allé voir, car inconnu pour moi...
Dernière édition par West le Lun 26 Mai 2014 13:38, édité 3 fois.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités