Semaine 19-2014 Petite Lulu

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Dim 04 Mai 2014 23:44


Cette semaine j'avais une grosse envie de mettre en valeur un portrait ou un modèle.
Je suis tombé sur cette photo réalisée par Petite Lulu, elle est ICI
L'ambiance bucolique, le regard et la "présence" du modèle ont fait "tilt" (bon,..... le modèle aussi....)

Après vérification, Lucie n'a jamais été nominée pour la "photo de la semaine" depuis ......... un peu plus longtemps que ça!........ voire même jamais
Alors on va passer Lucie au "grill", histoire de mieux la connaître


202361
#202361: Consulté 3375 fois
Exifs


Salut Lucie, inscrite sur le Fofo depuis Août 2010, on ne te vois pas souvent mais quand tu viens ce n'est pas pour rien. Peu de DxDiens te connaissent.
Donc, sempiternelle question Vho are you Lucie ??

    Salut Pierre,
    Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir choisie pour la photo de la semaine, c’est la première fois pour moi, et j’avoue que ça me fait tout drôle J
    Qui suis-je… ? Une musicienne qui se prend pour une photographe ? Une photographe qui se prend pour une musicienne ? Honnêtement, je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Je pense être quelqu’un d’assez simple mais passionnée par de nombreuses choses, dont la photo et la musique, les arts martiaux.... Un de mes plus gros défauts est de m’intéresser à tout, ce qui implique que je fais rarement une discipline à fond.

J'ai la sale habitude de "Googliser" tout ce que je vois ......... je te laisse le soin de nous parler de "Eclats d'instants" et de tout le reste.........
    Ahah, google, google… j’ai la même manie !
    Eclats d’instants est né un soir de "répèt" avec mon groupe, où j’avais le lointain espoir de devenir un jour un minimum professionnelle et où je cherchais un nom accrocheur pour présenter mon travail. S’en est donc suivi un brainstorming où j’ai fini par trouver « Eclats d’Instants » qui à l’époque ne ressortait pas dans les résultats de recherche. J’ai trouvé ça sympa et je l’ai gardé.
    Eclats d’Instants est donc le nom que j’ai choisi car, si ça peut paraître un peu cliché, les photos sont toujours des petits bouts d’instants, mais pas toujours des instants d’éclat…

Parles nous un peu de ton parcours photographique, qu'est ce qui t'as amené à la photo et comment es tu arrivée à ce statut professionnel
    Mon parcours photographique est complètement dû au hasard. Il est né d’un achat compulsif un jour de "30 fois sans frais" à "Planet Saturn" où j’ai acheté mon premier A200, c’était en Juillet 2009. *
    L’appareil a fait dodo pendant un an, jusqu’à ce qu’en Août 2010, Aguares me montre comment m’en servir lors d’un concert en me prêtant un petit 50mm, et là, j’ai trouvé ça absolument fabuleux (Merci Aguares).
    Au final, j’ai fini par m’intéresser à toutes sortes de photos, ce qui me plait le plus étant la photo de gens. Quand on a commencé à vouloir m’embaucher pour des séances ou des mariages, je me suis dit « Pourquoi pas tenter d’en vivre ? » Je n’ai jamais tenu très longtemps dans un emploi « conventionnel », je me lasse très vite. Du coup, essayer de vivre de la photo m’a semblé quelque chose que je pourrais aimer à long terme. Warka m’a beaucoup soutenue dans mon projet et beaucoup aidée lors de mes premiers mariages.
    Ce qui me fait le plus sourire quand j’y repense, c’est qu’en 2004, j’ai bossé à Val d’Isère pour Hervé Korach (désolée pour l’orthographe, je ne m’en souviens pas) qui était un photographe connu pour ses photos de stars au festival de Deauville. A l’époque j’étais vendeuse dans son magasin de photos parce que c’était le seul boulot de libre, non hôtelier, dans la station. C’était limite un tortionnaire. Quand j’ai montré de l’intérêt pour la prise de vue, il m’a dit au bout d’une heure d’essais que je n’avais aucune sensibilité et que je ne deviendrais jamais photographe.
    (NDLR Grandes surfaces Multi média pour les "ceusses qui connaîtraient pas". Enseigne allemande cédée en 2011 au groupe Mulliez (Galaxie Auchan) et maintenant sous enseigne "Boulanger")

Donc, aujourd'hui, si j'ai bien scanné Google, Facebook, Flickr, et autres, tu as plusieurs activités: salariée, photo, chanson, etc. C'est pas un peu compliqué à gérer tout ça????
    Effectivement, jusqu’à présent, j’avais un petit boulot à temps partiel en tant que secrétaire, ce qui me permettait d’allier musique, photo, et revenus. A présent, je me rends compte que cette activité ne me permet pas de développer ma clientèle en tant que photographe et à partir du 5 juin, j’arrête le secrétariat.
    Je suis également musicienne, flûtiste et chanteuse classique. Je chante dans le groupe de heavy « Whispering Tales » et je suis soliste Mezzo dans un chœur classique, le chœur Millevoix.
    C’est un peu dur à gérer dans la mesure où les coups de bourre arrivent toujours au même moment, mais globalement, je m’en sors pas trop mal… du moins jusqu’à présent ^^

J'ai constaté sur ton site que tu aimes bien aussi bosser au flash de studio ou cobra, même en extérieur, alors comment apprend t'on à maîtriser ces bestioles?
    Aaaah la photo au flash ^^ Au début, je trouvais ça moche (faut dire que j’ai fait des trucs assez moches au flash) et je ne voulais pas en entendre parler.
    Puis j’ai suivi les conseils de mon ami Warka, j’ai tenté de reproduire ce que Teuz avait fait lors de notre première séance photo où je posais avec mon groupe, je l’avais vu jouer avec des parapluies, j’ai voulu faire pareil…. J’ai fait beaucoup d’expériences avec Guitarheroe13 qui est mon fidèle acolyte depuis le début, et surtout sans oublier les premières sorties photos que j’ai faites avec notre très regretté Bernard (Bsdc) qui reste toujours dans mon cœur. Sorties où Hellevoet et Warka m’ont fait bénéficier de leurs précieux conseils.
    Ensuite j’ai suivi un stage avec Philippe Echaroux et un autre avec Aurélie Raidron qui m’ont apporté beaucoup également, dans un style différent. Sinon, je continue de tester, d’expérimenter… Je ne cherche pas à appliquer une seule et unique règle… du coup j’ai pas mal de ratages, mais des fois, je trouve des trucs sympas.

As tu des conseils ou "trucs" Ă  donner Ă  ceux qui voudraient se frotter au "Flash" en toute circonstance?
    Des conseils ? Oh je suis toute petite, moi pour donner des conseils… le seul que je peux donner est celui que j’ai suivi : écouter ceux qui savent faire, participer à des sorties photos, et faire des tests.


Cette photo a un pendant en N&B et j'ai longtemps hésité entre les deux. Parle nous un peu de cette séance, pourquoi, ou et comment, conditions de prise de vue, direction de modèle, etc.
    Cette séance photo n’était pas vraiment préparée. Nous ne savions ni où, ni comment elle allait se dérouler. Je ne savais pas comment mon amie allait être coiffée et maquillée, elle venait de changer de couleur récemment et je lui ai dit « ben tiens, je veux voir ce que mon macro donne sur du portrait, viens on se fait un shooting ». Quand je suis arrivée et que j’ai vu la coiffure et le maquillage, j’ai voulu donner un coté naturel, champêtre à la séance. On a donc trouvé un coin où il y avait des herbes hautes, un petit coin de nature, et hop, c’est partit.
    Il y avait un peu de vent, ce qui m’a coûté un diffuseur… mistral + trépied + parapluie = casse quasi systématique. J’ai souvent pris Heidi en photo car elle est un de mes « cobayes » préférés. Du coup, ça se passe généralement le plus simplement du monde et on fait en fonction de l’inspiration du moment.

Comment choisis tu tes modèles? Qui sont elles/ils? As tu des critères particuliers de sélection?
    Pour choisir mes modèles, c’est très simple, je fonctionne à l’affect. Si je ne connais pas la personne, je vais avoir plus de mal à la prendre en photo. Donc en général, mes modèles sont mes amies. Peu importe leur physique. J’en ai des brunes, des blondes, des minces, des rondes… je les trouve toutes belles, parce que ce sont mes amies. Du coup, j’aime les prendre en photo.
    C’est aussi la raison pour laquelle je tiens à rencontrer mes clients avant les shootings, et pour les mariages, je fais systématiquement une séance d’engagement. Je veux connaître les personnes un minimum. Si la séance d’engagement se passe mal, je préfère renoncer à faire le reportage de leur mariage car je suis sure que ça se passera mal. Mais ce n'est encore jamais arrivé, heureusement.
    J’ai beaucoup de mal pour les shootings, à faire des séances avec des modèles que je ne connais pas. J’ai testé une fois ou deux lors de rencontres photographiques, et au final je n’ai même pas traité les photos car je les trouvais nazes.

Le "Post Traitement" cela consiste en quoi dans ta pratique?
    Le post traitement, je le fais dans un premier temps sur LR, avec la balance des blancs, correction de l’expo et des contrastes lorsque c’est nécessaire. Pour du portrait, sauf pour les hommes où je trouve que les rides, cicatrices et autres sont des atouts, je vais faire ensuite de la retouche dans toshop pour gommer les petits défauts. J’essaie de rester sur un coté naturel, mais j’avoue, parfois je me laisse embarquer dans le lissage de peau :D

En feuilletant ton album on découvre beaucoup de portraits et modèles, quelques "expérimentations", un peu de "proxy/macro", des tofs de concert. Le paysage t'a t'il déjà tenté? sinon pourquoi?
    Comme pour le reste, j’aime bien toucher à tout. Je n’arrive pas à me contenter à ne faire QUE de la photo de gens, que ce soit portraits ou mariages…
    Des fois, je trouve ça rigolo de faire des expérimentations, comme tu appelles ça. Mais je n’ai pas la patience dans l’âme, alors ça reste des récréations. J’ai testé le paysage, surtout en HDR car je trouve ça rigolo, mais c’est vraiment dans un but ludique car je n’ai pas la sensibilité pour le développer. Je laisse ça au gens qui sont doués pour ça.

Tes projets photos dans les jours, les semaines ou les mois Ă  venir
    Là, la saison des mariages va commencer. Du coup, à part quelques petites escapades macro ou shooting plaisir avec les copines, ça va être "boulot boulot". Mais ça ne me dérange pas, car contrairement à pas mal de mes collègues avec qui j’ai discuté qui trouvent que la photo de mariage c’est juste alimentaire et rébarbatif, moi, ça m’éclate. C’est un méchant stress, j’en dors mal pendant une semaine avant chaque mariage, je rêve que j’ai pété tel ou tel matos ou que je suis en retard ou que je ne me suis pas réveillée… mais même si je suis crevée à la fin du WE, je trouve ça top. Les gens sont heureux (du moins ceux que j’ai eu jusque-là) et globalement on est vraiment bien accueillis.
    Si tout va bien, d’ici quelques semaines (mois ?) j’aurai un local dans lequel je pourrai allier studio photo et cours de chant, donc pas de quoi se plaindre. Et si ça ne fonctionne pas, je ferai comme beaucoup d’autres avant moi, je retournerai bosser pour un patron et je n’en mourrai pas. Au moins j’aurai tenté.

Merci Lucie, Allez, un poil de pub: le lien vers ton site http://eclats-instants.photodeck.com/-/galleries/accueil/-/medias/bc0b2eaa-3ce3-11e3-9fd0-ab1ad9b0c3ab et merci a tous les DxDiens cités par Lucie qui l'ont aidé a émerger dans ce beau metier
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Lun 05 Mai 2014 07:17


Une très belle interview qui laisse dire que tout est possible pour peu de le vouloir et de se donne la peine :clap:
Je te souhaite tout le succès dans tes différentes aventures :D
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#3 Message Lun 05 Mai 2014 09:30


Jolie interviex pour un joli portrait :clap:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#4 Message Lun 05 Mai 2014 10:09


Ça le fait pour moi aussi. C'est encore une preuve que le talent sans travail, c'est une mauvaise manie. Par contre, avec du talent, du travail et de la gnack, on arrive à accomplir des miracles!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Lun 05 Mai 2014 10:33


féloches la lulu !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#6 Message Lun 05 Mai 2014 10:41


Les personnes qui te disent que tu n'arriveras jamais Ă  rien... pffff, bref... Tu as eu raison de suivre ton instinct :)
Merci Alphie pour ton choix et cette chouette interview :commeca:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#7 Message Lun 05 Mai 2014 10:48


Petite Lulu, beau pseudo :)
Beaux Menus Ă©galement sur ton beau site, j'ai du rire en voyant cela
Bel(le) interview, merci au garde des Alphas.
Beau modèle, un peu moins Fan de la photo (sorry), il est vrai que je ne fais jamais de modèle ;)
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#8 Message Lun 05 Mai 2014 11:00


yeahhh :)
Belle interview, et jolie photo :) :)
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#9 Message Lun 05 Mai 2014 12:00


Sympa l'interview :commeca: et bonne continuation dans la photo de mariage, quand on peut choisir, c'est top :!:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#10 Message Lun 05 Mai 2014 15:14


Félicitations, Lulu, c'est mérité! :D
Bon choix, Alphagard, aussi, bien sur!!

Ton interwiew prouve que l'on peut faire ce qu'on aime, que la photo s'accorde avec d'autres activités artistiques, et que rencontrer certaines personnes fait progresser. Tu cites d'ailleurs beaucoup de membres ou anciens membres de DXD (même le modèle a fait un passage par ici, si mes souvenirs sont bons...) :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4689
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#11 Message Lun 05 Mai 2014 15:21


Belle image, belle série, belle interview !! :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Petite Lulu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 144
Inscription : 24 Août 2010
Localisation : Marignane
Contact :

#12 Message Lun 05 Mai 2014 15:34


Hello,

Merci à tous pour vos retours et encore Merci à Alphaguard de m'avoir clouée au tableau d'honneur cette semaine :wow:

Effectivement, je cite pas mal de dxdiens car c'est grâce aux sorties photos, à vos précieux conseils, à vos critiques que j'en suis arrivée là :)
Souvent avant de poster une photo, je me dis "que vont-ils dire" et j'entends déjà de loin les "la main est coupée" "attention là c'est bouché" "trop serré"... toutes ces critiques que j'ai déjà eues et qui font que j'ai à chaque fois tenté de mieux soigner mes compos :)
Nikon D610
Sigma 24mm F1,4 Art
Sigma 50mm F1,4 Art
Tamron 90mm F2,8 Macro VC USD

le site de Petite Lulu

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#13 Message Lun 05 Mai 2014 15:36


GĂ©nial :commeca:
Content de mieux te connaitre Lucie ! Faut dire que tes interventions sont très éparpillées dans le temps ;)
Mais à chaque fois intéressantes :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Hellevoet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3262
Photos : 1273
Inscription : 19 Jan 2009
Localisation : Cévennes ardéchoises
Contact :

#14 Message Lun 05 Mai 2014 15:39


Bravo Lucie, et à très bientôt :wink:

Phil
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

flickr mise Ă  jour du 26/08/2014

“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#15 Message Lun 05 Mai 2014 15:48


FĂ©licitation Lucie. :commeca:
Et merci aussi à Pierre pour cette sympathique interview qui nous permet de mieux te connaître.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#16 Message Lun 05 Mai 2014 16:21


Elle a l'air bien sympa , la petite Lulu :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités