Semaine 18-2014 : sauveur.13

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#1 Message Dim 27 Avr 2014 21:19


Cette semaine j'ai décidé de remettre à l'honneur Sauveur.13, (1ère interview par Slipsale "semaine33-2013)
Il nous propose depuis quelques jours de magnifiques clichés pris depuis son affût flottant : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=91998
Et cela n'a pas été facile d'en choisir qu'une, tant la production est belle (lumières, couleurs, reflets...)

C'est finalement la 12 que j'ai choisi avec une lumière et des couleurs douces :



201613
#201613: Consulté 3729 fois
Exifs






Vous retrouverez sa première interview ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=86168 , avec une photo qui était déjà hors du commun.



1) Bonjour Salvador, ce que tu nous proposes depuis le 12 avril dans ta série "Affût flottant 2014" est vraiment de très bonne facture. Tu pratiques l'affût flottant depuis quelques années il me semble, j'ai retrouvé une série de 2011 très sympa, quand et comment as-tu débuté réellement " l'affût flottant"?

    Bonjour Laurent.
    Tout d'abord, merci pour ce choix de mettre à nouveau une de mes images à l'honneur! La première fois, ça a été un grand plaisir, bien sur, mais j'avais l'espoir non avoué d'être sélectionné, alors que là, je ne m'y attendais surement pas!! Puis, la "production" de photos sur DXD se bonifie, ce qui me rends encore plus heureux de cette sélection, merci encore. :wink:
    Comment j'en suis venu à l'affût flottant? En voyant les images d'autres photographes qui pratiquent cette technique, et qui me faisaient rêver. Ça faisait 2 ans que je m'étais mis sérieusement à l'animalier. Je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de grand mammifères vers chez moi, en dehors des sangliers, mon intérêt s'est naturellement porté sur les oiseaux d'eau. les résultats obtenus depuis le bord dans les spots à proximité qui ne s'y prêtent pas étaient rarement bons. Donc, l'hiver suivant a été consacré aux recherches sur le net sur la fabrication de l'affût, puis à sa réalisation.


2) Dans la série de 2011, tu utilisais un alpha 700 couplé au 70-400 G, qu'as tu gagné à passer chez les rouges ? Tu nous en dis plus sur ton matériel actuel.

    J'y ai gagné l’achat du 400 2.8, un objectif qui me faisait rêver. Il est optiquement fabuleux, il n'y a qu'a voir la série sur la CRAU: toutes les photos sont faites au doubleur. L'utilisation de ce montage est très exigeante, mais les résultats sont là. Il permet d’avoir un 400mm très lumineux, un 560mm très performant, et un 800mm f5.6 pour certaines utilisations. Par contre son poids est vraiment handicapant, et la version II plus légère, vraiment trop chère.
    Pour le reste, contrairement à l'avis de la plupart des autres "basculés", je serais moins entousiaste sur l'AF, l'ergonomie, l'exposition, ... mais c'est un autre débat. :ange:


3) Dis moi, les photos de 2014 ont été prises sur le même étang que 2011 ? Un propriétaire pas facile à convaincre au début non? Dis nous tout, on est curieux :)

    La pratique de l'AF n'est pas simple. Le peu de prospection que j'ai faite en Camargue n'a rien donné, et c'est pas à coté non plus.
    Je fréquente depuis le début 2 étangs, privés tout les deux. Pour l'un, il m'a suffit de demander l'autorisation. Pour l'autre, j'ai vraiment essayé de trouver le proprio, sans succès. Là, erreur, je me suis dit "j'y vais affûter, je finirais bien par le rencontrer": Ben j'ai pas été déçu!!! Il m'a sorti de son trou comme un mal propre et me traitant de tout les noms!! Je l'ai à nouveau cherché, trouvé par chance, et suis allé chez lui pour m'excuser tout d'abord, une bouteille de pastis à la main... Qu'est ce que j'étais soulagé quand il m'a proposer d'en boire un verre (plusieurs, en fait...) avec lui!
    Il est en fait passionné de chasse, mais surtout de nature, qu'il connais mieux que quiconque. C'est lui qui gère le niveau de l'eau et l'entretient de son étang au mieux pour que les oiseau s'y sentent bien et s'y reproduisent: C'est son bébé en quelque sorte, d'où sa réaction violente quand il y a trouvé "un fada dans une tente qui flotte à quatre pattes dans l'eau" pour reprendre les explications qu'il a donné à sa fille devant moi :zinzin:
    Je suis aujourd'hui très content de le connaitre, c'est un sacré personnage.


4) Concernant la photo, tu nous en dis plus, cadrage et bokeh choisi à l'avance en attente du sujet ou tu es allé vers lui?

    Je sais juste qu'il faut que je profite des premiers rayons de soleil, c'est la plus belle lumière. Ce jour là était brumeux, c'est venu un peu plus tard, mais ça a duré moins longtemps. J'arrive toujours avant, me place au mieux, mais un peu au jugé: Difficile d'anticiper la réaction des "acteurs". La lumière reste bien jusqu'en milieu de matinée, je rejoint la voiture vers 10h30/11h00 en général.


5) Tu travailles dans la fabrication de structures métalliques, un plus pour fabriquer un affût flottant ?Comment as-tu réalisé le tien, tu l'as imaginé ou fait à partir de plan ? Des évolutions apportées depuis la première création?

    Pas de connaissances particulières, il suffit d'être bricoleur.
    Il y a mille sujets sur le net qui en parlent, et autant de laçons de faire. Je laisse chercher sur internet ceux que ça intéresse, le tout est de se donner des priorités. Mes impératifs étaient:
    Pas trop volumineux ni lourd: Donc sur base de mousse isolante, mieux que les bidons ou tubes en PVC collés fixés sous des planches.
    Je le voulais confortable: spacieux mais entrant dans ma voiture (coffre ouvert, et c'est c'était une Clio..). La hauteur est importante pour se dégourdir les jambes de temps en temps, avancer en marchant penché en avant plutôt que ramper ou à genoux sur les grandes distances ( 10m est une grande distance dans 10cm d'eau..)
    Sauvinette s'est super bien débrouillé pour la confection de la toile. C'est bien fini, et je perds pas de temps sur zone à ajuster le bouzin: je le jette par dessus, quelques liens à attacher et basta.
    Il n'a pas évolué depuis sa fabrication, j'ai seulement changé la rotule joystick initiale et très pratique par une rotule bal qui supporte poids du 400. J'aime moins à l'utilisation pour l'affût...


6) Des précautions particulières lors de tes sorties sur affût flottant ?

    Il n'y a pas de danger particulier là ou je vais. Les étangs ne sont pas très grands ni profonds. Eviter les jours de Mistral, mais c'est de toutes façons moins intéressant.
    Par sécurité, j'ai voulu un affût capable de supporter mon poids si je n'avais plus pied. J'ai trouvé l'info sur le net, et y ai rajouté 2cm d'épaisseur de mousse, à cause de ma corpulence... :oops:
    Ha: éviter la période de chasse...
    Voilà pour le photographe, mais on ne répétera jamais assez combien il est important d'éviter le dérangement pour la faune. J'ai la chance dans les deux étangs que je fréquente, de pouvoir me mettre à l'eau un peu à l’écart, et donc discrètement. Je suis généralement à l'eau avant le point du jour, de toutes façons.
    Il est aussi important de bien connaitre la faune. Ça permet d’anticiper certaines réactions, les distances de fuite, ... Cette connaissance se trouve en se documentant, mais aussi en faisant des erreurs sur place, c'est inévitable. C'est là que le sens de l'observation et le bon sens sont très importants pour faire le moins possible d'erreurs.


7) Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent débuter cette aventure ?

    Il n'y a pas une solution miracle valable pour tout le monde.
    Bien se documenter, définir ses priorités comme je l'ai fait en répondant à ta question 5, et faire au mieux avec ses connaissances en bricolage.
    Un petit tuyau pour le collage de la mousse: Pas la peine d'acheter de la colle exprès qui coûte un bras, la colle blanche à bois fait très bien l'affaire.
    Trouver un endroit propice n'est pas chose Ă©vidente. Toujours demander une autorisation, vous l'aurez compris..
    Je fais toujours quelques tirages en fin de saison pour ces personnes. Après ça ils comprennent que vous n’êtes pas là que pour votre gueule.


8) Concernant le post-traitement, des évolutions depuis l'année dernière ?

    Non, toujours pareil. La suite Adobe:
    Bridge pour le tri, rangement, sélection.
    Camera Raw pour le traitement des Raw. J'y importe mĂŞme les JPEG quand j'en ai, ce qui est rare.
    Photoshop pour le redimensionnement. Il m'arrive d'applique un filtre passe haut, mais c'est rare.

    Pas de bidouille poussée. je me refuse même à effacer un petit élément gênant de la photo. Je suis pas fan des cadrages exotiques non plus. je me contente du format natif, 2:3, du 3:4 qui correspond à mes cadres d'expo, et de plus en plus les panoramiques. Je m'interdit aussi les fort recadrage, ou alors je le précise.


9) Quels sont tes projets photographiques? Des expositions ? Un site internet ?

    Des projets? plein les tiroirs, j'en ferais pas le quart. Je me contente de prendre toutes les occasions qui se présentent à moi, pas qu'en animalier, et d'y prendre du plaisir. Plaisir à partager surtout.
    Des expos? j'en ai une en cours sur la tradition taurine dans ma région à la maison de la chasse et de la nature à Saint Martin de Crau. Je la décroche début mai, et je viens d'apprendre que je pourrais continuer de la montrer à la médiathèque de mon village.
    Un site? J'avais un blog. Suite Ă  un plantage, je ne m'en occupe plus et me sert de FB, oĂą j'ai fait une page:
    https://www.facebook.com/pages/Salvador-Photographies/483589391734392


10) Je te laisse le mot de la fin.

    Jamais deux sans trois!! Nan, j'déconne!! :mrgreen:
    Encore un grand merci à toi, à tout ceux qui ont tout lu, à ma femme pour sa patience, et il en faut: Entre le temps que j'y passe, les ronds que ça coûte, la prospection, le relationnel (les apéros, au cas ou vous l'auriez pas compris), les coups de fils aux copains du forum...
    En fait, c'est un paradoxe: C'est une pratique très solitaire, mais c'est toutes ces rencontres, ce partage que j'aime. C'est un prétexte pour aller vers l'autre, presque comme la photo de rue, mais là on est plus dans le terroir, c'est tout...


Un grand merci à salvador d'avoir partagé sa belle production, je te souhaite de magnifiques moments sur ton affût flottant !
Dernière édition par laurent88100 le Lun 28 Avr 2014 00:41, édité 1 fois.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 27 Avr 2014 21:28


Une pratique et un monde totalement inconnu..
Merci de ce chouette partage et de cette superbe photo :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#3 Message Dim 27 Avr 2014 21:28


C'était sur Sauveur et bien mérité car une belle approche et des images de qualité,
Féloch l'ami et a bientôt, Merci Laurent pour cette belle sélection et interview

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Dim 27 Avr 2014 21:32


ouh que c'est beau !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

steph85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1273
Photos : 474
Inscription : 15 DĂ©c 2013
Localisation : saint jean de monts

#5 Message Dim 27 Avr 2014 21:42


:clap: superbe c'est bien mérité ,merci pour ce choix ,j'avais pas vus ce cliché
bravo Ă  l'auteur :commeca:
http://www.flickr.com/photos/107827148@N08/
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#6 Message Dim 27 Avr 2014 21:55


De très belles photos dans ce fil. Une mise en valeur méritée. Bravo Salvador :clap:

Sauvinette13
Messages : 152
Photos : 92
Inscription : 29 Mars 2009
Localisation : orgon 13
Contact :

#7 Message Lun 28 Avr 2014 12:54


:clap: :clap: merci MON sauveur.... :oops: :oops: :oops:

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#8 Message Lun 28 Avr 2014 13:03


du bon boulot ça :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#9 Message Lun 28 Avr 2014 16:42


Félicitations Salvador (héhé me suis de nouveau pas trompé) très chouette interview et superbe image. A bientôt sur un spot j'espère :wink:

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#10 Message Lun 28 Avr 2014 17:45


Bravo à Sauveur. C'est mérité. Toutes les photos de ce fil magnifique auraient pu être sélectionnées! Chapeau bas!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#11 Message Lun 28 Avr 2014 17:54


j'ai vraiment du chemin a faire , quand je vois les photos de la semaine je suis bouche B :prosterne: :prosterne:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4092
Photos : 3390
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#12 Message Lun 28 Avr 2014 21:52


- félicitations Salvador pour cette sélection amplement méritée !

- un " monsieur " de la photo bien sympa, et qui a fait de très beaux progrès :soleil:

- moi, je dis " bravo " :+1:
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#13 Message Lun 28 Avr 2014 21:55


Merci Ă  tous pour vos marques de sympathie.
Merci encore, Laurent, parce que ça a vraiment été la surprise.

Oli, tu m'Ă©pates!! :mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#14 Message Lun 28 Avr 2014 22:50


chapeau, le contexte de cette image en donne une seconde lecture ! bravo Sauveur :)
merci Laurent pour ce choix !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#15 Message Lun 28 Avr 2014 23:33


du beau, du bon.... (pas de dubonnet)
Bravo belle tof et une belle interview
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Yalpha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 761
Photos : 411
Inscription : 02 Mars 2011
Localisation : Laragne, Hautes-Alpes
Contact :

#16 Message Lun 28 Avr 2014 23:43


Félicitations, et bravo pour la diversité des photos que tu nous fais partager en ce moment :commeca:
Canon: 5DIV/500f4
facebook
Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités