Semaine 14-2014: troisfoissix

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#1 Message Dim 30 Mars 2014 23:41


Bonsoir Ă  tous,

Cette semaine j'ai choisi une photo de troisfoissix .... oui encore :pouet: .
J'ai eu tout simplement un coup de cœur pour cette photo, un portrait pris sur le vif. La scène est originale et techniquement bien captée. Je trouve quelque dégage quelque chose de fort et mystérieux à la fois.
Etant donné qu'on connait mieux l'auteur suite à une interview récemment postée, mes questions seront essentiellement axées sur la photo.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :topla:
Voici la photo :
198118
#198118: Consulté 3149 fois
Exifs

Le fil en question est : ici


1) Le portrait, l'humain prend une place importante dans ta pratique photographique. On peut considérer ce portrait ... un "instantané". Quelles sont les difficultés et/ou les avantages selon toi, par rapport au portrait "studio"

bonjour à tous et merci à loloi33 pour cette sélection qui pour le coup m'a bien surpris !

L'avantage d'une séance en lumière naturelle comme ici c'est que les gens sont plus détendus, ils sont chez eux dans leur environnement, le matériel est moins impressionnant aussi, de plus je venais photographier un nouveau né et pour les bébés je me refuse à utiliser un flash.
La première difficulté c'est de faire avec la lumière naturelle, en normandie la lumière est vite changeante, j'utilise aussi parfois un réflecteur.
La deuxième difficulté c'est l'espace, si la pièce est petite ou encombrée ou encore mal exposé, ou si les murs sont tapissés en orange, c'est sympa aussi pour la balance des blancs....
En studio on a la maîtrise de tout, le plus difficile c'est d'établir la relation avec son modèle, diriger c'est pour moi le plus dur, en même temps en studio je suis encore très novice donc j'utilise rarement plus de deux sources lumineuses.

2) Peux tu nous décrire d'avantage la prise de vu ? Le sujet était il mobile ? As tu fais plusieurs photos pour arriver au résultat final ou au contraire il y en a une et une seul ?
Alors pour cette photo, comme tu l'as souligné, c'est un instantané.
Je prenais des photos du petit frère et le grand tournait un peu dans la pièce, surement un peu agacé de l'attention porté au bébé, je l'ai vu jouer dans les rideaux, ça m'a amusé parce que je crois que tous les enfants font ça, j'ai déclenché une première fois il était face à moi, il s'est retourné et il a avancé, ça a tendu le rideau j'ai fait cette photo
il y a 3 photos en tout et une de bonne.

3) Si tu t'en rappelles, techniquement, quels étaient les réglages de ton appareil ? Priorité à l'ouverture ou autres ? AF simple ou continue ? Rafales ou pas ? Mesure d'exposition spot, modéré ou large ?
Pour les réglages, je suis comme toujours depuis que j'ai le D700 en manuel, je pense que j'aurais fait la même photo en priorité ouverture, c'est juste que depuis que j'ai 2 molettes j'ai pris l'habitude d'être en manuel. AF simple, pas de rafales.
Pour la mesure d'expo je ne me souviens plus bien, mais pour le portrait je suis souvent en spot, mais bon, pour une séance tranquille comme là, j'ajuste l'expo avec une première photo, c'est l'avantage du numérique.
Pour le reste mon fidèle D700 avec le 50mm f1.8, l'objectif le moins cher de mon sac et celui que j'utilise le plus :zinzin:
J'adore faire des photos au 50mm, je me trouve plus créatif avec une focale fixe.

4) Pour ma part je trouve intéressant de voir la photo brut ... peux tu nous la montrer ?
198119
#198119: Consulté 3149 fois
Exifs


5) Le format carré avec le sujet centré était il pensé et désiré à la prise de vu ou ça était plutôt une évidence pendant le post-traitement ?
d'ordinaire je décide avant la prise de vue de faire un carré mais pour celle ci ce fut trop rapide, au développement j'ai tout de suite eu une pointe de nostalgie, ça m'a fait pensé à mes jeux d'enfant et à mes gosses qui sont grands maintenant, j'avais donc pour idée de faire un cadre un peu polaroïd, finalement je suis resté sur un carré classique, c'est un format que j'aime beaucoup, faudrait que j'essaye un Blad un jour (Aguares si tu nous lis :lol: )

6) Les tons de la photo final sont ils naturels ou tu les as travaillé ? Quel traitement as tu apporté ?
Comme vous pouvez le constater les tons ne sont pas "naturels" (je crois qu aucune photo n'est vraiment naturelle), j'ai voulu donner un coté un peu vintage à la photo, toujours l'empreinte de nostalgie.
Pour le traitement, j'ai importé dans Lightroom où j'ai fait le recadrage, j'ai aussi appliqué la correction d'objectif, réglé la balance des blancs et équilibré l'exposition en récupérant les teintes claires.
Ensuite je passe par photoshop,je retouche la partie droite de l'image et j'applique un traitement global à l'image qui joue essentiellement sur le contraste et la luminosité, en fait je me suis construit un script à base de plusieurs masques et filtres et après je joue avec l'opacité et le mode de fusion, c'est un peu une soupe, parfois indigeste, mais je suis un autodidacte de photoshop donc j'attrape des trucs sur le net à droite et gauche et j'adapte à ma façon.
Ensuite j'applique le virage de teinte, bon là, j'avoue que c'est un preset trouvé sur la toile.
Pour finir accentuation globale, filtre passe haut entre autre.

7) Quand on est "photographe", il n'est pas toujours facile de parler de son "œuvre". Sur cette photo finalisé, quel est ton ressenti avec maintenant du recul, lorsque tu l'as regarde, que dégage t'elle pour toi ?
Déjà, je l'aime bien ! c'est déjà pas mal et c'est pas si souvent, ensuite elle a bien cette insouciance et cette pointe de nostalgie que je voulais lui donner, c'est un peu une photo de cœur, elle est loin d'être parfaite mais je crois qu'elle transporte une émotion.

8) L'as tu montré à tes proches (je suppose que oui :mrgreen: )? Quels retours as tu eu ? Quels mots en sont ressortis ? (Des fois on est surpris... agréablement ou pas , d'où ma question)
Je l'ai montré en premier à la maman qui est elle même photographe et à quelques amis de mon club photo les retour ont été positif, pour ma famille et mes proches je suis le meilleur photographe du monde donc ça compte pas :D
Ensuite je l'ai posté sur le forum pour avoir une critique objective et enfin sur facebook et flickr où c'est pas le carton de l'année mais c'est pas bien grave, mais j'espère que cette mise en avant va délier vos langues mes amis !
J'adore la critique, débattre et défendre sont point de vue c'est très constructif.


Pour finir merci à tous pour votre soutien de tous les jours, j ai un peu les chevilles qui enfles avec tous ces honneurs mais ça fait du bien quand même.

bonne semaine et Ă  bientĂ´t.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Lun 31 Mars 2014 06:47


Surprenante photo qui ne me laisse pas indifférente pour ma part.
J'aime l'histoire qu'elle raconte :wink:
Merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Lun 31 Mars 2014 07:21


Bel instant pris. Bravo
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#4 Message Lun 31 Mars 2014 10:13


Quel succès troisfoissix! Très intéressante en tout cas cette photo. Bravo et merci Loloi pour cette sélection.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Lun 31 Mars 2014 11:29


Bravo à vous deux, pour cette photo étrange et mystérieuse :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Lun 31 Mars 2014 13:00


FĂ©loch 18!

A la 3ème sélection tu payes ton coup! :contrat: :mrgreen:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Lun 31 Mars 2014 13:18


féloches 3x6 !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#8 Message Lun 31 Mars 2014 13:18


terrible cette photo que j'ai du décrypter parce que plutôt inhabituelle comme portrait :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#9 Message Lun 31 Mars 2014 13:56


cerise a écrit :Surprenante photo qui ne me laisse pas indifférente pour ma part.
J'aime l'histoire qu'elle raconte :wink:
Merci Ă  tous les deux :commeca:

:+1: Bravo 18 :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

snoopy62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 492
Inscription : 10 Juin 2013
Localisation : Boulogne sur mer (62)

#10 Message Lun 31 Mars 2014 20:15


C'est vrai qu'enfant on a tous ce souvenir de jouer avec les rideaux, en tout cas moi j'adorais ça :mrgreen:
Une très belle photo, un instant bien saisi, bravo :commeca:
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

BenProof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 877
Photos : 100
Inscription : 27 Mars 2012
Localisation : Haute Savoie

#11 Message Lun 31 Mars 2014 20:21


Superbe! excellent choix!
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
-------------------------------------------------------------
Mon Fil
Flickr
500px

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#12 Message Lun 31 Mars 2014 21:48


Très originale et vraiment belle photo ! bravo

3fois6legrandfrEre
Messages : 2
Inscription : 31 Mars 2014
Localisation : BĂ©arn

#13 Message Lun 31 Mars 2014 22:12


Bonjour za vous tous , ce n'est pas le bon sujet pour se présenter donc je ne le ferai pas ici :D ,
mais en brève présentation mon pseudo vous donnera une piste.
si je me permet d'intervenir, en prenant le risque de casser l'ambiance :twisted: , c'est pour répondre a cette petite phrase: " ...pour ma famille et mes proches je suis le meilleur photographe du monde donc ça compte pas :D ...."
non, alors là non, pas d'accord, je m'inscris en faux .... le premier meilleur du monde c'est moi , normal ch'uis l'ainé ... ok en ce moment il gagne un peu de terrain :zen: , ok d'accord cette photo est P.... de bien réussis ( le rideau y est pour beaucoup)
En vrai vous le répétez pas je suis jaloux ....mais super fière de lui, c'est du beau boulot et une belle progression , l’œil s'affine , et la technique commence a se faire oublier du devient bon frérot, continu t'es sur la bonne voie.
On en reparlera en tête a tête bientôt , fais chauffer les bains du labo , règle les projos du studio....il y a des chances que je passe le mois prochain :pouet: .

Un dernier truc avant de fermer la boutique au compliments : l'avis de la famille et des proches a de l'importance .......
Boris l'autre 3X6

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#14 Message Lun 31 Mars 2014 22:37


3fois6legrandfrEre a Ă©crit :Boris l'autre 3X6

Foiré de nez de bœuf, tu m as tiré une larme
Maintenant que t es là j espère que tu vas poster !
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#15 Message Lun 31 Mars 2014 22:41


J.C a Ă©crit :FĂ©loch 18!

A la 3ème sélection tu payes ton coup! :contrat: :mrgreen:


Calva, poiré, pommeau quand tu veux JC

Merci Ă  tous pour vos messages
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

3fois6legrandfrEre
Messages : 2
Inscription : 31 Mars 2014
Localisation : BĂ©arn

#16 Message Lun 31 Mars 2014 22:48


on va pas faire dans l'patos ni dans le MP ....bisous frangin, sèche tes larmes ou j't' en colle une.
Pour ce qui est de poster ....on verra ou pas ....je ne suis qu'un passant qui passe....
excusez nous mais mon frère est sensible comme une vieille péloche .


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités