Semaine 11-2014: snow

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Dim 09 Mars 2014 19:21


Cette semaine j'ai bien cru que j'allais devoir afficher deux "photos de la semaine" extraites du fil de "snow" ICI . Le petit garçon et la petite fille. Mais finalement c'est le petit garçon qui l'a emporté, d'une très, très, très courte tête.
La photo de snow est sur son fil dans ce post

195793
#195793: Consulté 3176 fois
Exifs


Salut Snow , un ancien du forum, 2007, que l'on n'a pas beaucoup vu dans la "photo de la semaine", mĂŞme jamais depuis mars 2012.......
Alors TĂ©kitoi? comme dirait ce gamin

    Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps! Ceci dit je me sens plutôt du côté des novices que des "anciens" du forum, surtout si on regarde le nombre de participations!
    Pour répondre à ta question, je m'appelle Hervé Jomard, j'ai 34 ans, et suis originaire de l'arrière pays Grassois (06) que j'ai du quitter voila 5 ans pour monter travailler sur Paris.
    Je suis chercheur en géologie et m'occupe d'aléa sismique pour la sûreté des installations nucléaires, et plus particulièrement de paléosismologie.
    Le boulot, la famille dans le sud et l'envie de retrouver un peu de nature font que je suis souvent en vadrouille... même si la tendance est sévèrement à la baisse depuis l'arrivée de ma fille voila bientôt un an!

"snow"........ d'ou vient ce pseudo
    De loin!
    On avait câblé et monté un réseau informatique interne dans la résidence étudiante dans laquelle j'habitais à Nice. Et il nous fallait des "nicknames" pour notre système de Chat interne (bien avant les MSN et consorts...). Comme j'étais toujours à l'affût de la moindre occase de monter à la neige, et que je faisais tourner tout ce que je pouvais trouver de vidéos et films de ski extrême (mode longues planches et taille de guêpe of course), ça n'a pas traîné longtemps avant de me faire affubler de ce pseudo.... qui est resté.....

J'ai longtemps hésité entre la petite fille souriante au bonnet du post précédent et ce petit garçon à l'air inquiet.
Raconte nous un peu cette photo et peut ĂŞtre aussi celle de la petite fille

    Nous sommes partis en Equateur pour étudier une faille à l'origine d'un séisme destructeur du XVIIIème siècle. L'objectif était d'imager sa structure en profondeur par des méthodes géophysiques, et en particulier par une méthode sismique nécessitant l'emploi d'explosifs. La zone choisie pour faire ces manips se situe à quasi 4000m d'altitude, sur le territoire d'une communauté Quechua qui fait de l'agriculture et de l'élevage. L'école étant donnée sur place par une institutrice de la communauté, ils étaient donc une dizaine à nous suivre les yeux grands ouverts pendant les 5 jours de notre présence. Beaucoup de curiosité donc et un échange privilégié avec ces enfants qui ont une énergie folle (ils bossent dans les champs dès l'école finie) et une réelle joie de vivre dans ce magnifique (mais difficile) environnement.
    Le petit garçon faisait partie des plus jeunes et s'est retrouvé largué par ces camarades qui ont sauté dans un tracteur de passage, je pense qu'il devait se dire un truc du genre "menfin...." au moment ou j'ai déclenché.
    Pour la petite fille c'est un peu différent, nous avons proposé avec un collègue qui avait aussi un appareil, de réaliser un portrait de chacun des enfants de la classe afin de pouvoir leur imprimer par la suite (ils ont tous des bouilles terribles, souriant, fier, apeuré...).
    Pour compléter un peu, travailler dans ce genre de communautés n'est pas simple, les gens ont souvent (et à raison) peur de l'exploitation qui pourrait être faite de telles données géologiques (minier etc...). D'un autre côté ils essayent aussi de tirer partie de notre travail pour faire des aménagements, se faire connaître etc. .. Du coup ça donne lieu à de longues (et intéressantes) palabres avant de commencer le travail. Parmi les différentes choses ils nous ont par exemple demandé de leur faire des tirages des photos faites chez eux. Ce qui du coup à facilité l'approche pour nous et permis de leur donner quelques jolies images!
    Côté technique, les deux images ont été réalisées avec l'A850 et le 70-300 G

Si je te dis "voyages"?? professionnels ou tourisme, humain vs paysage......, What else ??!!!
    Je suis d'une famille bien dispersée et du coup avec beaucoup d'histoires de voyages....de quoi motiver un gamin!! Et puis à 13 ans, une première expérience de 2 mois aux Etats Unis et un prof de Bio-Géol qui nous avait sermonné lors d'une sortie fossiles, "les jeunes, ne voyagez pas comme des valises"... ça m'est resté jusqu'a en faire mon métier et un but dans la vie
    En tant que touriste, c'est plutôt le côté paysage que je recherche, avec une attirance particulière pour les zones volcaniques et désertiques.
    Par contre en tant que professionnel, le côté humain prend pas mal de place, avec la chance d'aborder les gens d'une manière peu commune dans des endroits souvent peu touristiques.
    Mais cette expérience pro fait que je me sens de plus en plus à l'aise pour chatouiller l'humain lors de mes voyages perso.
    C'est aussi niveau matos une façon complètement différente de voyager, en touriste j'ai tendance à charger la mule, à prendre le temps, chercher les lumières. Par contre en pro, c'est voyage léger, efficacité et réactivité de rigueur.
    Deux façons de faire qui sont finalement très complémentaires et enrichissantes!

Ton album sur le Fofo comporte, à ce moment précis, 100 photos. On ne peut pas dire que tu es un "déclenchomaniaque" ou est ce le fruit d'une sélection drastique
    Pas plus de sélection que tout un chacun je pense, avec l'idée de mettre en avant ce qui me plait. Mais c'est clair que je ne suis pas un serial déclencheur.
    La raison première c'est que j'ai plutôt la culture argentique (que je pratique toujours d'ailleurs) et la seconde c'est que moins je passe de temps sur l'ordi mieux je me porte! .
    Je mets généralement beaucoup de temps à m'occuper des photos prises et ce serait ingérable avec de gros volumes.... D'ailleurs je devrais bientôt poster des photos de Namibie que je viens de finir de scanner....et qui ont presque 10 ans!
    Sinon pour donner une idée, sur 15 jours de voyage je dois tourner autour de 400 - 500 photos (c'était +/- pareil en tout argentique). En général sur le lot j'en conserve 10-20 en argentique, et un peu plus en numérique grâce au post-traitement.
    Mais globalement je suis plutôt tourné vers l'idée que le shoot doit être bon dès la prise de vue. Avec la seule contrainte en argentique de faire en sorte que le résultat ne soit pas impossible à scanner, tellement il est difficile et cher de trouver un bon labo!

As-tu d’autres projets de voyages
    Toujours, c'est un peu ce genre de projets qui me font tenir le coup sur Paris!
    Celui qui me fait rêver depuis des années c'est la traversée du Kamchatka, ça avait failli se faire et puis depuis l'occase ne s'est pas représentée (A lire absolument le bouquin d'Emeric Fisset et Julie Boch pour qui ça intéresserait!)
    Sinon j'aimerai beaucoup pouvoir repartir en Islande sur une longue période, rien que pour faire des photos. Je connais désormais très bien le pays et j'aimerai vraiment y retourner pour allier géologie et photographie... Un jour peut être


Ta signature: "Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta", discrétion ou surabondance?, d'autant qu'il n'y a pas d'EXIFS sur tes tofs, on a du mal a "savoir quoi"
    Un peu les deux...Mais est-ce si important de "savoir quoi"? C'est un peu pour ça que la plupart du temps j'exporte sans exifs... ça n'empêche pas d'en discuter, mais au départ ce qui compte...c'est quand même la photo!
    Sinon pour développer un peu, j'ai quand même amassé pas mal de matos au fil des années... même si depuis l'A850, je passe moins de temps avec le reste (argentique). Ceci dit, pour un voyage perso, je pars toujours avec un combo argentique/numérique, c'est très complémentaire je trouve.
    Mon matos reflex est totalement minolta au départ (srt101-303, X700, 7000, D7, D7D) et donc passage chez sony par défaut mais au final très satisfaisant (A450-A850). J'utilise aussi un vieux télémétrique russe et quelques autres vieilleries dont j'aime bien le rendu...
    Et puis surtout le grand format que j'ai commencé il y a presque 10 ans. C'est une approche vraiment géniale de la photographie, qui nécessite une toute autre réflexion en termes de projet, de temps, de transport, de contact... Ca permet entre autre de jouer avec une dimension qui n'existe pratiquement pas avec le numérique 24x36, celle du modelé des matières et des textures. C'est un plus qui fait toute la différence!
    J'espère d'ailleurs pouvoir passer à plus grand dans les années à venir...si, bien sur, l'industrie du film se maintient... Et également me trouver un rolleiflex un de ces 4...

Qu'est ce qui t'a amené sur DxD
    Il n'existait pas tellement de forums photos actifs en 2007!
    Je suis passé sur photim (2005) mais vite refroidi par l'ambiance générale assez insupportable (j'y regarde quand même de temps à autres). Puis un peu sur photocool (minolta-passion - en 2006) avant de connaitre alphadxd en 2007.

Quelle(s) autres questions aurait tu aimé te voir poser
    La suite de la 8 pourrait ĂŞtre:
    Et qu'est ce qui ty fais rester ?
    Et comme on ne vit pas chez les bisounours:
    Quelques regrets tout de mĂŞme?

RĂ©ponds y alors
    1 - Un forum à taille humaine, une bonne ambiance générale, de bons conseils et de belles images... Du coup, même si pas très causant...toujours fidèle au poste!
    2 - Juste un.... Je trouve que ça manque parfois un peu de critique constructive des images, et que quand elles existent, elles ne sont pas toujours bien vues dans les posts. Pourtant il me semble que c'est important de les entendre et en même temps de défendre ses images si on veut avancer... En fait j'aimerai assez une rubrique ou on vient spécifiquement pour se faire dézinguer et laisser son amour propre de côté

A toi le mot de la fin
    Alors j'en profite pour te remercier d'avoir choisi cette photo et pris le temps de poser ces quelques questions, parce que ça fait drôlement plaisir!
    Et comme l'occasion fait le larron, j'en profite aussi pour remercier ceux qui partagent leur expérience et leur travail tous les jours sur le forum, sans oublier ceux qui maintiennent tout ça...
    Et puis enfin ceux et celles que j'ai pu rencontrer autour de chez moi (voir même vraiment pas loin ) lors de sorties sur Paris ou repas sur le Plessis, c'est vraiment un plaisir de partager ces quelques moments ensemble, même si j'aimerai pouvoir être un peu plus présent!


Merci à toi Hervé........ et tiens, tout compte fait il va y en avoir quand même deux, des tofs de la semaine ...... j'l'aime bien cette gamine aussi

195794
#195794: Consulté 3176 fois
Exifs


Tchao!..... Bon Dimanche (publication un poil avancée because obligation familiale)
Dernière édition par Alphagard le Mar 11 Mars 2014 12:32, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#2 Message Dim 09 Mars 2014 19:43


Snow est grand, très grand même, derrière un viseur et dans la vie.
..
Certains l'ont vu Ă  la chambre ?
..
LĂ©gende ?


RV :topla:
Merci Alphagard pour l'interview excellente :)

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#3 Message Dim 09 Mars 2014 20:16


:clap:
Génial et amplement mérité.

Depuis un certain paysage Bolivien prit au 100mm et qui m'a fasciné je guette de prêt tes publications.

Encore Bravo
:topla:
Alpha 850
16mm Ă  300mm

FlickR

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Dim 09 Mars 2014 20:26


finalement, il s'y connait, (John) Snow !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ajt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2809
Photos : 991
Inscription : 16 Juin 2010
Localisation : t'as voulu voir Vesoul...
/

#5 Message Dim 09 Mars 2014 20:58


Je suis ravie de ce choix... je ne loupe aucune de tes photos
bon, c'est pas trop difficile tu ne noies pas le forum de post :ange:
et c'est sympa de mieux comprendre le comment de ces beaux enfants d'Equateur
:clap: ajt
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#6 Message Lun 10 Mars 2014 00:47


superbes photos.... je découvre. Un personnage également !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 10 Mars 2014 08:48


Un superbe reportage, content de mieux te connaître Snow! :clap:

Marci pour cette interview Pieree. :commeca:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Lun 10 Mars 2014 09:33


HĂ© ben, encore une interview bien sympa et mĂŞme passionnante :)
Bravo Ă  toi Snow :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 10 Mars 2014 09:53


J'avais raté ces jolis portraits!!!
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#10 Message Lun 10 Mars 2014 10:40


2 très beaux portraits pour une belle interview ! :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#11 Message Lun 10 Mars 2014 10:45


superbe photos et belle interview
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#12 Message Lun 10 Mars 2014 11:40


Et ben, je ne sais pas trop quoi dire....Merci Ă  vous tous pour vos commentaires vraiment sympas!!

Pour la petite histoire, j'ai fait tirer le petit garçon pour l'accrocher dans la chambre de ma fille (qui a 10mois), elle s'éclate à chaque fois en le voyant et lui dit bonjour le matin en se levant...trop cool :D
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#13 Message Lun 10 Mars 2014 11:44


Merci pour cette interview, et content de découvrir snow qui nous a pondu un reportage vraiment chouette !

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Lun 10 Mars 2014 11:45


Je te comprends Pierre pour le dur choix des deux portraits, vraiment magnifique. Merci a vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#15 Message Lun 10 Mars 2014 11:46


snow a écrit :Pour la petite histoire, j'ai fait tirer le petit garçon pour l'accrocher dans la chambre de ma fille (qui a 10mois), elle s'éclate à chaque fois en le voyant et lui dit bonjour le matin en se levant...trop cool :D


Tu l'as fait empailler :shock:

:copain:

KeNNys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Photos : 273
Inscription : 26 Avr 2013
Localisation : Pleaux (15)

#16 Message Lun 10 Mars 2014 11:48


Jolie Portrait,
Aussi bien de l'artiste et de la fille et du garçon.
Merci Alphagard de nous avoir fait découvrir snow.

Chapeau snow pour ses belles photos :commeca:
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
Le Fil de KeNNys / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités