Semaine 10-2014: troisfoissix

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#1 Message Dim 02 Mars 2014 20:56


Bonsoir Ă  tous

La photo à la Une cette semaine est l’œuvre de troifoissix, qui a su capter un bien beau moment de Tendresse et nous le faire partager. Cette image m'a séduit et donné envie d'en savoir plus sur son auteur. Let's go l'ami!

195006
#195006: Consulté 3692 fois
Exifs


1- Première sélection pour toi troisfoissix, bravo, peux-tu donc nous dire qui tu es, ce que tu fais, ton pseudo (fan d'arithmétique?), bref on veut (presque) tout savoir :lol: .

Bonjour à tous et merci à Fred pour cette sélection qui me touche beaucoup. Dans la vie civile on m' appelle Guillaume, j'ai 41 ans, j'ai la chance d'avoir une femme qui me supporte depuis 23 ans et qui m'a donné deux fils qui ont aujourd'hui 18 et 12 ans. J' habite une petite ville à 15 km de Caen et je travaille sur Lisieux où je suis vendeur de rêve.... :wink: (je m'occupe d'un magasin de literie). Mon pseudo vient en fait de mon premier numéro de vendeur "6", quand il a fallu choisir un pseudo j'ai bêtement aligné des 6, je me suis rendu compte que ça faisait un peu gothique 666, j'ai mis troisfoissix, les gens m'ont appelé 18, ça m'a amusé je l'ai gardé. J'ai deux grandes passions, la photo depuis 4 ans et la musique au sens large, aussi bien les gens qui en jouent (beaucoup de mes amis sont musiciens), la guitare que je désespère d’apprivoiser (je massacre les grands standards du rock depuis 3 an), et l'écouter, surtout en live, avec un amour particulier quand elle vient d'Afrique.

2- Le post d'où est tirée cette photo est intitulé "Tendresse", un titre qui lui va à ravir comme te l'a dit Cerise. Tu as magnifiquement réussi à rendre cet instant d'amour et d'admiration entre la maman et son bébé. Photo préméditée ou prise au vol?

Merci, je suis content parce que cette photo est riche en émotion pour moi. Elle est issue d'une séance que j'avais faite à la demande d'une amie très proche, elle souhaitait des photos de sa petite Camille. Je lui ai proposé de faire des photos de type "scène de vie", j'ai choisi la fin de matinée, pendant le bain, comme ça j'ai pu profiter d'une bonne lumière et d'un moment calme et tendre. Cette photo, je l'avais en tête avant de commencer, j'avais vu une photo dans le même esprit sur pinterest. Quand je fais une séance "sur demande", j'aime bien tenter quelques images plus personnelles, j'ai donc guidé la pose, déclenché, et l'émotion est passée.

3- A parcourir ton album et ton Flickr (http://www.flickr.com/photos/troisfoissix/), on voit que la maternité est un thème qui t'inspire régulièrement. L'humain en général d'ailleurs, plus que le paysage, me trompes-je?

Oui c'est vrai que je fais de plus en plus de portrait, j'aime les gens et j'aime les photographier. Ces derniers temps le hasard à fait que j'ai eu plusieurs personnes de mon entourage en attente d'un heureux événement et j'ai apprécié capturer ce moment. Mais je suis plus à mon aise quand je photographie des hommes, il est pour moi plus facile de les diriger et de créer un climat détendu, mais je continue d'apprendre et j'espère pouvoir bientôt faire une série avec une femme. J'aime bien faire du paysage, c'est un exercice très exigeant si l'on veut sortir une photo qui soit autre chose qu'une photo souvenir. Mon album flickr et quand même un immense foutoir où j'empile mes photos depuis le début, quand j'aurai un peu plus de matière je ferai un portfolio.

4- Tes autres sources d'inspiration sont assez éclectiques: portraits, voyages, concerts, des paysages, de l'humour aussi. Mais plus curieusement, une inspiration manifeste par les chaussures en général, et les Converse en particulier : une symbolique particulière?

Je n'ai aucune prétention photographique donc à partir du moment où j'ai envie, je fais, que ce soit mes amis sur une scène, un paysage, la rue, j'essaye de faire quelque chose de pas trop mauvais en me faisant plaisir. Bon, j'aime beaucoup les chaussures, il faut que je fasse une analyse, il doit surement y avoir une raison :zinzin: comme je n'ai pas d'animaux j'ai commencé à photographier mes pompes quand je voulais tester un objectif ou des conditions de prise de vue pour apprendre, puis c'est devenu un amusement ...comme il y a Martine à la plage, Martine à la montagne, moi j'ai mes tennis en Crète, mes tennis vont à la rivière ...... :D

5- Le N&B a beaucoup d'importance dans ta production, http://www.flickr.com/photos/troisfoissix/? Nostalgie de l'argentique? D'ailleurs tu possèdes un Mamiya Rb67. L'utilises-tu encore?

J'aime le côté émotionnel, graphique et intemporelle du noir et blanc, il nous conduit à l'essentiel. Il n'y a pas de nostalgie chez moi puisque j' ai commencé par le numérique (j'entends par là depuis que ma pratique est devenue passion). J'ai appris les rudiments du développement il y a un peu plus de deux ans au club photo que je fréquente, je m'y était inscrit pour ça au départ. Je n'avais jamais fait partie d'une association avant et j'ai eu la chance de fréquenter un très bon club photo, avec des gens formidables, j'ai beaucoup progressé grâce à eux. Je donne à mon tour quelques conseils aux débutants, on organise des sorties, des ateliers, et nous avons la chance d'être très bien équipé. Par contre je n'ai pas réussi à convertir mes collègues, je suis le seul à faire de l'argentique. J'ai donc un labo pour moi tout seul avec bien trop de matos pour un seul homme, (il me manque quand même un objectif 105mm pour mes négatifs 6x7, si il y a une âme charitable :mrgreen: ). Mon Mamiya est toujours en activité, il a d'ailleurs adopté récemment un objectif 180mm qui vient en complément du 65 mm. Malheureusement, faute de temps il sort peu, le labo ça prend du temps si on veut réussir un tirage, c'est pas pour rien que "tireur" est un métier. Par contre l'argentique c'est une formidable école aussi bien dans l'utilisation d'un appareil tout manuel comme le Mamiya ou dans le développement. Si vous avez en plus l’opportunité de goûter au moyen format c'est vraiment un autre monde. Et puis cet appareil a aussi une belle histoire puisqu'il m'a été offert par un de mes clients, photo-cinéaste pro http://www.gerardlacz.com/, qui lui aussi me donne souvent de précieux conseils.

6- La qualité de tes traitements N&B est vraiment superbe, comment procèdes-tu, quel logiciel utilises-tu?

Pour mes noir et blanc j'utilise SilverEfex, j'ai un flux de travail peu orthodoxe, j'importe sur LR, je classe, j'équilibre la luminosité, je recadre légèrement si besoin, je pars vers Photoshop, je tamponne si il y a lieu, je fais l'accentuation localisée (yeux, cils, etc...), je vais dans Silver pour convertir, je reviens dans Photoshop, je fais l'accentuation globale et j'enregistre dans LR. Il doit y avoir des méthodes bien plus simple :shock:

7- Tu t'es inscrit sur AlphaDxD en 2011 pour partager tes images et obtenir des conseils pour rajeunir ton équipement hérité du Minolta X700 de ton père. Sur ce dernier point il y a comme un bug sur le pouvoir de conviction du forum :mrgreen: puisqu'en 2012 tu fais un grand saut dans tous les sens du terme en passant du Sony A200 au Nikon D700. Insatisfaction par rapport à l'offre Sony ou envie d'aller voir ailleurs?

Effectivement je suis le fruit d'une famille de photographes passionnés, mon père a fait beaucoup de photos et aussi du film 8mm (single 8 fuji pour ceux qui ont connu). J'ai toujours connu mon père avec des appareils Minolta, du X700 jusqu' au 500SI que je possède toujours, mon frère aîné aussi a passé 3 ans à travailler aux rencontres d'Arles équipé d'un X300 et d'un X500. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers Sony quand je me suis en quête d'un boitier reflex parce que, forcement, avec du super matos j'allais faire des super photos et puis je pouvais utiliser les AF Minolta de mon père.
J'ai donc acheté un Alpha200 en 2008 pour faire des super photos de mes petits voyages, d'abords en tout auto, une catastrophe, en mode scène, pas terrible. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, j'ai posé des questions, lu des livres, inscrit sur le forum, je me suis amélioré très lentement et c'est devenu une passion dévorante. Je me suis inscrit sur ce forum au départ pour avoir des conseils sur le matos, la qualité et l'ambiance du lieu m'a fait rester. Pour mes 40 ans j'ai voulu m'offrir l'appareil qui correspondait le mieux à mes besoins, j'ai attendu d'essayer un A77 mais vraiment le viseur ne me convenait pas. Je cherchais un appareil simple, solide, conçu à 100% pour la photo, le D700 était en toute fin de carrière (j'ai eu bien du mal à en trouver un neuf), le prix était raisonnable, j'ai basculé chez Nikon, et je ne regrette pas mon choix. Si je devais faire un choix aujourd'hui, j'irais surement chez Canon, j'ai essayé un 5dmarkIII, il m'a bluffé. J'admet aussi que le A7 est très réussi :wink:

8- Néanmoins tu restes sur AlphaDxD comme d'ailleurs un certain nombre de membres qui ont basculé pour une autre marque, qu'est-ce ce qui te plait ici?

Je ne suis actif que sur Alphadxd, on ne dira jamais assez combien ce forum est bien géré, très lisible, très agréable, sans pub, et surtout les gens qui le font vivre sont de grande qualité des admin au membre lambda.
On y trouve une critique sans complaisance, des discussions passionnées, et surtout des photos magnifiques, je me régale tous les jours.

9- Un projet photo dont tu rĂŞverais?

Lorsque nous aurons fini de payer les études de nos enfants, ma femme et moi envisageons un très long voyage, allez à la rencontre des autres terriens, discuter, partager, j'espère faire de jolis portraits et immortaliser quelques beaux endroits.

10- Je me perds en conjecture sur le sens de la maxime au bas de ta signature: On a beau dire mais quand on est nu même au diable on souhaite la bienvenue. Tu peux développer?

Cette phrase est extraite de la chanson Tonton d'America chantée par Tiken Jah Fakoly et écrite par Magyd Cherfi du groupe Zebda
Je lui trouve une résonance particulière en regard de la situation géopolitique actuelle, malheureusement beaucoup de peuples opprimés n'ont pour choix que la peste ou le choléra. Ne jetons pas l'opprobre sur celui qui a faim, il ira forcement vers celui qui lui donne à manger.

11- As usual, tu as carte blanche pour conclure cet interview!

J'ai peur d'avoir été un peu long alors je vais juste redire un grand merci à tous, longue vie au forum et à ses membres.
Pour conclure trois photographes que j'aime bien :
http://www.alexandremaller.com/
http://www.michaelkenna.net/
http://www.benoitp.com/

et 2 albums de musique

http://www.deezer.com/album/1276363
http://www.deezer.com/album/360309


Merci Guillaume, et encore bravo!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Dim 02 Mars 2014 21:03


Une super interview, content de mieux te connaître 3x6. ;-)

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#3 Message Dim 02 Mars 2014 21:23


Photo vraiment pleine d'émotion, super interview et merci pour les liens.... de belles découvertes !

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 02 Mars 2014 21:25


C'était effectivement une très belle série :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Dim 02 Mars 2014 21:30


Content de cette belle sélection ,18(c'est plus facile :mrgreen: )

Belle photo pleine de tendresse, bon choix du galérien :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Dim 02 Mars 2014 21:33


Merci a vous 2 :clap:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Dim 02 Mars 2014 21:34


féloches Mr 18 !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

stef73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 489
Photos : 335
Inscription : 17 Avr 2013
Localisation : Entremont le vieux ( 73 )

#8 Message Dim 02 Mars 2014 22:30


Bonjour

Très bon choix que cette photo ,ma préférée de cette série de 3 et une interview très sympa
Bonne continuation photographique

A+ Stéphane

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Dim 02 Mars 2014 22:36


Bravo interview très consistante et très belle photo.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

thingvellir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 539
Photos : 344
Inscription : 25 Jan 2012
Localisation : Bayonne, France

#10 Message Lun 03 Mars 2014 07:44


Bravo pour les photos et l'interview :P
A99 A7ii [b]minolta 50 macro 2.8, 100 macro 2.8, 35 1.4, Sigma[/b] 70-200, [b]16-35 2.8, 24-70 2.8
Monopode Manfrotto 679B+rotule 324 RC2 ,trépied Manfrotto 190 CX PRO3+rotule MH054 Q5
Flash HVL 58, HVL 43, HVL 20

Le fil de Thingvellir
mon flickr

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Lun 03 Mars 2014 09:23


Pas ma préférée de cette série qui mérite largement sa place ici même :commeca:
FĂ©licitation :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#12 Message Lun 03 Mars 2014 09:51


Bonne interview pour une belle photo !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#13 Message Lun 03 Mars 2014 11:33


Très jolie photo. Congrats.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#14 Message Lun 03 Mars 2014 13:40


je l'avais ratée cette tof, dommage
Bravo 18 :clap:
Bon choix FRED :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#15 Message Lun 03 Mars 2014 13:55


superbe photo
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#16 Message Lun 03 Mars 2014 14:17


Superbe photo pleine de tendresse et d'amour.
Félicitation à toi pour ce cliché. Merci pour cette belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités